enseignement PERMIS MOTO A2
  • Avatar de l’utilisateur
    clo992
    Newbie
    Messages : 7
    Inscription : 22 mai 2015, 15:21
    Sexe : Femme

    enseignement PERMIS MOTO A2

    par clo992 » 23 mai 2015, 16:58

    Bonjour à tous !

    Je me suis donc inscrite au permis moto A2 il y a 2 semaines . J'aurai souhaité avoir vos avis et expériences car pour ma part cela ne se passe pas très bien pour moi, je ne sais pas si cela vient du moniteur ( un peu "barbo" et assez dur bien qu'il me l'ai préciser lors de mon inscription) . Je vous explique un peu :
    J'ai pour le moment fait mon heure d'évaluation et une heure. Je précise que je n'avais jamais toucher de moto avant .
    En fait je trouve que la méthode n'est pas super,c'est pourquoi j'aimerai vos avis .
    Lors de mon heure d'éval le moniteur m'a montré en 2 minutes les manettes(accélérateur,embrayage...)puis m'a fait faire les slaloms pour commencer a comprendre le point de patinage et en 30 minutes je faisais déjà le parcours "lent" pour l'exam, puis il fait laisser seule découvrir les 3 premières vitesses ( 1,2,3,2,1 virage,2,3 ...) . Déjà je trouve très étonnant de me laisser manier la moto seule au bout de 30 min non ?
    Puis lors de ma seconde heure (1ère payée), il était un peu plus "sec" a me demander de serrer les genoux, d'ouvrir mon embrayage, ... mais voila pour moi je n'ai pas encore confiance et je ne maîtrise pas la moto (er600) et je n'ai pas encore certains reflexes...

    C'est pourquoi je voudrais votre aide, est il normal d'apprendre ce parcours alors que je n'ai pas appris " les bases" ? Peut être s'agit-il de sa technique (il m'avait dit quee son but n'était pas de nous donner des heures supp) et de nous mettre directement dans le bain mais bon je trouve cela un peu trop poussé ...
    J'aurai peut être préféré passer une heure ou deux a apprendre la mécanique de base et vraiment a connaitre la moto
    Je précise qu'il s'agit d'une moto école assez réputée avec de bons résultats et qu'une amie m'avait recommandée et avec une piste privée mais je ne sais pas j'ai l'impression que le feeling ne passe pas super et que cela est un peu fait " a la chaîne" (il m'a demandé mon prenom apres 20 min de cours).

    Cette enseignement vous paraît-il normal ? Pensez vous que je doive changer de moto école si déjà en 2h je le sente moyen ?

    Merci pour toutes vos réponses et désolée pour le pavé ^^
  • Avatar de l’utilisateur
    Pifou
    MIB
    Messages : 16692
    Inscription : 29 avr. 2014, 10:46
    Sexe : Homme
    Moto : Royal Enfield 650 interce
    Localisation : Michel dans le Périgord

    Re: enseignement PERMIS MOTO A2

    par Pifou » 23 mai 2015, 19:01

    Bonjour Clo,
    j'ai beaucoup de choses à te dire, mais tu ne joues pas le jeu.
    Ta présentation a été bâclée en une demi-ligne et tu nous fais un roman pour ce qui te préoccupe. Donc retour case départ et termine moi le peu que l'on te demande.....
    Tu peux être entourée ici par de vieux motards expérimentés (dont je fais partie) et nous sommes prêts à jeter un regard paternel sur toi en te conseillant comme il se doit.
    La balle est dans ton camp :
    clo992-t22799.html
    A +

    Michel.
  • Avatar de l’utilisateur
    clo992
    Newbie
    Messages : 7
    Inscription : 22 mai 2015, 15:21
    Sexe : Femme

    Re: enseignement PERMIS MOTO A2

    par clo992 » 24 mai 2015, 12:10

    Présentation complétée, je ne suis pas non plus ici pour faire mon autobiographie et certaines choses peuvent se dire avec un peu plus de gentillesse :)
    Merci !
  • Avatar de l’utilisateur
    Peter
    MotoRunner
    Messages : 255
    Inscription : 20 mars 2015, 01:36
    Sexe : Homme
    Moto : Suzuki Gsx-F 750
    Localisation : Aveyron-Cantal-Lot

    Re: enseignement PERMIS MOTO A2

    par Peter » 24 mai 2015, 15:50

    Salut Clo,
    oui ça me paraît un peu rapide, en plus si tu n'as pas un bon feeling avec le mono, :nonon: change maintenant.
    Être en confiance c'est fondamental, surtout quand on part de zéro comme toi. :]
    Tu dois avoir pas mal de choix dans ta région, alors n'hésite pas, mais je ne peux malheureusement pas t'aider pour celui-ci car je ne suis pas du tout du coin.
    Moi je l'avais passé avec une école du réseau "ECF" et j'en avais été très content. :pouce:
    Voilà, en espérant que ça t'aide dans ta prise de décision.
    Bon courage ! et à bientôt sur deux roues. :vroum:
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Pifou
    MIB
    Messages : 16692
    Inscription : 29 avr. 2014, 10:46
    Sexe : Homme
    Moto : Royal Enfield 650 interce
    Localisation : Michel dans le Périgord

    Re: enseignement PERMIS MOTO A2

    par Pifou » 24 mai 2015, 19:10

    clo992 a écrit :Présentation complétée, je ne suis pas non plus ici pour faire mon autobiographie et certaines choses peuvent se dire avec un peu plus de gentillesse :)
    Merci !
    Désolé de t'avoir froissée, ce n'était pas le but. Les anciens militaires sont assez direct :oops: mais peuvent également avoir un coté protecteur "Paternel" soit en persuadée. :ange:
    A +

    Michel.
  • Avatar de l’utilisateur
    Pifou
    MIB
    Messages : 16692
    Inscription : 29 avr. 2014, 10:46
    Sexe : Homme
    Moto : Royal Enfield 650 interce
    Localisation : Michel dans le Périgord

    Re: enseignement PERMIS MOTO A2

    par Pifou » 24 mai 2015, 19:22

    Être en confiance avec le moniteur est primordial et tu devrais aborder le sujet avec lui (c'est peut être un ancien militaire, lui aussi !!! :mdr3: )

    D'un autre coté, tu as un pouvoir d'adaptation qui semble important et il l'a certainement ressenti ; en une demi heure, sans jamais avoir monté sur une moto, tu as réussi à faire le parcourt lent :pouce:
    Ceci explique pourquoi, il passerait certaines étapes théoriques non indispensables à la pratique de la moto. Ce qui ne veut pas dire que ces étapes sont à proscrire, mais à voir plus tard.....

    Beaucoup de jeunes postulants au permis doivent t'envier.

    Nous suivons tes aventures avec intérêt .... :vroum: :V:
    A +

    Michel.
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: enseignement PERMIS MOTO A2

    par JGab » 24 mai 2015, 19:56

    Pour quelqu'un qui a déjà conduit une 125, sa méthode est classique. Mais là, comme tu n'as jamais conduit de moto, ça me parait effectivement un peu raide, ce début... Mais d'un autre côté, si ça fonctionne, pourquoi ne pas l'accepter ? D'autant que les numéros de cirque qu'on nous impose au plateau ont au moins l'avantage d'accélérer la prise en main des machines.

    Evidemment, si le gars te déplait trop, si tu as le sentiment qu'il te prend à rebrousse-poil et que ça ne va pas le faire (tous les monos ne vont pas avec tous les élèves), il est encore temps encore de changer. Plus tard, ce sera plus difficile. Surtout quand tu auras repassé le code : les auto-écoles n'aiment pas les transferts de dossiers, et certaines ne jouent pas le jeu correctement.

    Je voudrais surtout parler de la formation. C'est un reproche que je fais à la moto-école qui m'a formé, et que je fais aussi à beaucoup d'autres : on te forme pour passer le permis, mais on ne t'apprend pas pour autant à conduire une moto, on ne t'apprend pas les pièges. Ceux-là, tu les découvres après. Parce que même si on t'en a parlé, c'est le jour où tu glisseras sur un gras-mouillé que tu comprendras réellement le truc. Et ce jour-là, tu n'auras personne pour te conseiller car tu seras seule sur ta bécane, avec ton sésame dans la poche : il ne te protègera pas.

    Si ta moto-école a pour principe de tenir dans les clous, de te former dans les 20 heures légales, je crains qu'en contrepartie elle n'ait pas pour habitude de finasser, qu'elle ne t'apprenne que le minimum légal, et tant-pis pour le reste. Ce n'est pas trop grave, quand tu as déjà piloté des 125. Mais avec une expérience zéro, c'est plus ennuyeux.
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    clo992
    Newbie
    Messages : 7
    Inscription : 22 mai 2015, 15:21
    Sexe : Femme

    Re: enseignement PERMIS MOTO A2

    par clo992 » 25 mai 2015, 16:09

    Bonjour à tous !
    Merci pour vos réponses, je suis un peu comme vous et je suis mitigée en fait ^^ Je me dis qu'au moins je suis dans le truc directement mais d'un autre je ne sais pas.
    Je suis d'une nature calme et c'est vrai que le dernier cours le mono à vraiment eu tendance à me stresser et du coup je perdais encore plus mes moyens...
    Je n'ai pas besoin de repasser le code(je suis encore dans mes 5ans) et je n'ai pas encore payé la 1ère partie(300 euros ) donc je me dis que si je dois changer j'aurais "juste"à payer les heures prises... J'ai 2 heures cette semaine je pense que je verrais à la fin de cette semaine.
    Je pense que le mono ne s'adapte pas vraiment au personnes, comme vous dites il a peu être "décelé" quelque chose en moi mais bon je trouve qu'il est important de savoir si l'élève se sent en sécurité ou apte à faire certains exercices, s'il se sent prêt ... et comme il est généralement seul à dispenser les cours je pense qu'il doit un peu "saturé" depuis le temps ...
    J'avais hésité à me m'inscrire à la moto ecole en bas de chez moi, il n'avait pas de piste privée mais quasi chaque cours est un cours particulier et je ne savais pas trop parce qu'ils viennent de s'installer donc pas spécialement d'avis dessus ( d'un côté je me dis qu'il ne doit pas être encore blasé et un cours particulier ne peut pas être mal, d'un autre pas "réellement d'expérience" ) qu'en pensez vous ?

    Mercii !
  • Avatar de l’utilisateur
    Peter
    MotoRunner
    Messages : 255
    Inscription : 20 mars 2015, 01:36
    Sexe : Homme
    Moto : Suzuki Gsx-F 750
    Localisation : Aveyron-Cantal-Lot

    Re: enseignement PERMIS MOTO A2

    par Peter » 25 mai 2015, 17:21

    Salut Clo,
    fort de ce que tu nous précises et pour reprendre ce que je te disais précédemment, à ta place je tenterais une ou deux heures avec la Moto-Ecole en bas de chez toi, ça n'engage à rien et tu pourras ainsi te faire une opinion avec plus de données.
    Tiens-nous au courant, ça nous intéresse. :pouce:
    A+
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Pifou
    MIB
    Messages : 16692
    Inscription : 29 avr. 2014, 10:46
    Sexe : Homme
    Moto : Royal Enfield 650 interce
    Localisation : Michel dans le Périgord

    Re: enseignement PERMIS MOTO A2

    par Pifou » 25 mai 2015, 18:48

    Peter a écrit :Salut Clo,
    fort de ce que tu nous précises et pour reprendre ce que je te disais précédemment, à ta place je tenterais une ou deux heures avec la Moto-Ecole en bas de chez toi, ça n'engage à rien et tu pourras ainsi te faire une opinion avec plus de données.
    Tiens-nous au courant, ça nous intéresse. :pouce:
    A+
    +1 avec cette sage idée !!!!

    C'est la meilleure façon pour toi de vérifier si le feeling "élève/moniteur" passe mieux.
    A +

    Michel.
  • Avatar de l’utilisateur
    clo992
    Newbie
    Messages : 7
    Inscription : 22 mai 2015, 15:21
    Sexe : Femme

    Re: enseignement PERMIS MOTO A2

    par clo992 » 25 mai 2015, 19:14

    Je savais pas qu'il était possible de prendre que une ou deux heures sans être inscrite :)
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: enseignement PERMIS MOTO A2

    par JGab » 25 mai 2015, 19:40

    clo992 a écrit :Je savais pas qu'il était possible de prendre que une ou deux heures sans être inscrite :)
    Bah si, ça l'est.

    Quand j'ai repris la moto, pour mes 50 balais, j'ai acheté une 125 (je n'avais pas encore le A). Mais avant de la récupérer chez le concessionnaire, j'ai pris 2 heures de cours dans une moto-école. A l'époque le B suffisait, on n'avait pas l'obligation de suivre des cours, mais j'ai préféré prendre mes précautions.
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    clo992
    Newbie
    Messages : 7
    Inscription : 22 mai 2015, 15:21
    Sexe : Femme

    Re: enseignement PERMIS MOTO A2

    par clo992 » 26 mai 2015, 18:55

    Hello le motard !
    Je vous tiens donc au courant, troisième heure cette après-midi ! J'avais le coeur qui battait bien,surtout en voyant le mono revenir super énervé de la circulation avec les élèves( un d'eux avait pris un rond point en sens inverse...pour la deuxième fois ...).
    Mais pour cette heure j'ai eu droit à l'autre mono que j'ai adoré !!! Ouf !
    Plus marrant,compréhensif et rassurant :)
    Je vais donc voir pour pourquoi pas passer encore quelques heures avec lui :)
  • Avatar de l’utilisateur
    Pifou
    MIB
    Messages : 16692
    Inscription : 29 avr. 2014, 10:46
    Sexe : Homme
    Moto : Royal Enfield 650 interce
    Localisation : Michel dans le Périgord

    Re: enseignement PERMIS MOTO A2

    par Pifou » 26 mai 2015, 21:57

    Si tu fais des heures avec lui, tu t’engages un peu plus avec cette moto école.

    Si tu ne souhaite plus changer, faut faire le deal avec lui, et demander si tu peux l'avoir en permanence.
    A +

    Michel.
  • Avatar de l’utilisateur
    behindzewheel
    Newbie
    Messages : 8
    Inscription : 14 janv. 2015, 15:38
    Sexe : Femme

    Re: enseignement PERMIS MOTO A2

    par behindzewheel » 08 juil. 2015, 12:49

    L'enseignement moto ne se fait pas de cette façon, il faut beaucoup de pédagogie.
    Il faut apprendre à COMPRENDRE sa monture, et c'est pour ça que j'ai changé de moto école.
    L'autre moto école, l'enseignant était super, il faisait des exercices par rapport à mes BESOINS ( ex : Il marchait devant moi et je devais rester derrière lui en moto avec frein arrière, accélérateur, contre poids ) c'est grace à ça que j'ai compris le lent.

    Maintenant, j'ai changé après mon forfait 20h00 qui ne m'a servi à rien.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités