Routes dégradées, perte de contrôle (gravillons, essence...)
  • Avatar de l’utilisateur
    Azazel
    Administrateur
    Messages : 18060
    Inscription : 29 juin 2005, 08:38
    Sexe : Homme
    Moto : J'en ai pluuuuus...
    Localisation : 37

    Routes dégradées, perte de contrôle (gravillons, essence...)

    par Azazel » 22 juil. 2008, 09:09

    Si la DDE se doit d'entretenir les routes, il est très difficile d'imputer la faute à la DDE en cas de perte de contrôle sur route "sale" ou dégradée:

    Le défaut d’entretien de la voie publique est un manquement de l’administration à son obligation de veiller à l’entretien des routes. Ce sera généralement des gravillons, des nids de poule… Il n’y a pas réellement de définition, toutefois l’étude de la jurisprudence administrative permet de se faire une idée plus précise du défaut d’entretien normal de la voirie.

    Il doit présenter une certaine gravité, c’est à dire excéder ce que l’usager de la route doit normalement supporter. Une flaque d’eau de faible importance, provenant d’un arrosage automatique, n’est pas considérée comme un défaut d’entretien normal.

    Il ne doit pas avoir fait l’objet d’une signalisation particulière mais, s’il y en a une, cette signalisation doit être visible.

    Le défaut d’entretien normal peut résider dans des infrastructures. Ainsi la ville de Paris a vu sa responsabilité engagée concernant un carrefour qualifié de dangereux par le juge administratif. Dans cette affaire un automobiliste tournait à gauche en traversant une grande avenue, il a heurté un motocycliste. Autres exemples relevés : le dérèglement des feux tricolores commandant la circulation alternée qui a permis à deux véhicules de s’engager en même temps, ou l’absence de protection sur un pont.

    Que faire en cas de chute provoquée par un défaut d’entretien normal de la voirie :

    Faire établir un constat d’huissier. Très important car si il n’est pas nécessaire de prouver une faute de l’administration il faut démontrer l’existence du défaut d’entretien.
    Adresser un recours gracieux à la personne publique responsable :
    Voies de communication à l’intérieur des agglomérations
    commune
    Routes départementales
    conseil général
    Routes nationales
    conseil régional ou Etat (DDE)
    Réponse négative : saisir le tribunal administratif.

    Le recours administratif nécessite l’aide d’un avocat (utiliser la protection juridique du contrat d’assurance).

    Il s’agit d’une procédure longue.

    Dès lors que le défaut d’entretien normal de la voirie est établi, il faut savoir que certains faits permettent à la personne publique de limiter ou d’écarter sa responsabilité :

    Il s’agit de la force majeure et de la faute de la victime.

    La force majeure est un événement extérieur à l’administration, qu’elle n’a pas pu prévoir, ni auquel elle n’a pu résister (une violente tempête, des inondations exceptionnelles, du gasoil sur la route qui vient d’être déversé par un camion…). La force majeure est rarement admise par les tribunaux.


    Ce n’est pas le cas de la faute de la victime, qui est une raison quasi systématique de limitation ou d’exclusion de la responsabilité de l’administration dans ce domaine. Elle réside le plus souvent dans la vitesse excessive du motard. La vitesse est excessive dès lors qu’elle est supérieure à la limite imposée. Les juges pour estimer la vitesse se fondent sur différents éléments tels que l’état de la machine après le choc ou la position de l’aiguille du compteur (toujours après le choc !). Autre faute de la victime : elle connaît bien le trajet et ses dangers, elle doit donc adapter sa conduite à ces dangers. Ainsi la responsabilité de l’administration sera écartée si le motard a chuté à cause de travaux qui durent depuis quelques temps et alors qu’il prend ce trajet chaque jour.


    Bien entendu le taux d’alcoolémie du motard dénote un manque de prudence qui exonère quasi systématiquement l’administration. D’autres éléments peuvent être retenus par le juge notamment l’état d’usure des pneumatiques, une décision montre l’utilisation qui est faite de cet élément : le motard a dérapé sur une tâche de nature huileuse et a perdu le contrôle de son engin. La vitesse excessive est relevée ainsi que l’usure du pneu arrière, la cour de conclure « la présence de ce pneumatique lisse n’a pu que contribuer à aggraver les conséquences de l’accident ». Par contre ne constitue pas une faute le fait de ne pas porter de vêtements de protection.

    Source : http://ffmc67.free.fr/images/pdf/infra.pdf
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
  • kawakaki
    MotoRunner
    Messages : 195
    Inscription : 08 mai 2009, 21:33
    Sexe : Homme
    Moto : ZR7
    Localisation : Besak!!!!!!!!

    Re: Routes dégradées, perte de contrôle (gravillons, essence...)

    par kawakaki » 04 juin 2009, 17:39

    très intéressant, c'est bon a savoir , merci pour toutes ces précisions. a+
  • Avatar de l’utilisateur
    fabetche
    MotoRunner
    Messages : 98
    Inscription : 10 mai 2009, 23:20
    Sexe : Homme
    Moto : GSR 750 L1
    Localisation : landes

    Re: Routes dégradées, perte de contrôle (gravillons, essence...)

    par fabetche » 08 juin 2009, 22:05

    c'est bon a savoir en cas de perte de controle. grace a un amis qui était au courant de ca, j'ai pu me faire dédommager après avoir roulé dans un nid de poule en meule (les deux jantes fendues, le guidon, la selle, les gardes boues, enfin bref... quasiment toute la meule a frottée ! heureusement je n'ai eu que des égratignures et le souvenir d'un joli soleil de ma part digne des plus belles journées d'été :lolol:
  • Avatar de l’utilisateur
    pimpon
    MotoRunner
    Messages : 1228
    Inscription : 15 oct. 2008, 17:19
    Sexe : Homme
    Moto : n'a plus pour l'instant
    Localisation : Lens

    Re: Routes dégradées, perte de contrôle (gravillons, essence...)

    par pimpon » 19 juin 2009, 13:36

    :pouce: merci pour ces précisions,seulement ce sera toujours pot de terre contre pot de fer,du moins à mon sens :coupdeboule: :a la tien :a la tien
  • Avatar de l’utilisateur
    Pierre et Rick
    MotoRunner
    Messages : 1056
    Inscription : 19 mai 2008, 19:58
    Sexe : Homme
    Moto : 600 GSXR K5
    Localisation : Rouen 76

    Re: Routes dégradées, perte de contrôle (gravillons, essence...)

    par Pierre et Rick » 21 juil. 2009, 22:47

    Azazel a écrit :
    Il s’agit d’une procédure longue.
    et couteuse ! ;-)
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    fabubu
    Newbie
    Messages : 6
    Inscription : 17 juil. 2011, 09:40
    Sexe : Homme
    Moto : zx-9r ninja
    Localisation : bessines sur gartempe

    Re: Routes dégradées, perte de contrôle (gravillons, essence

    par fabubu » 03 août 2011, 23:34

    pour ma part mon amie a chuter pour cause d'un nid de poule
    elle a rien eu mais la moto ...(carenage, levier de frein..)
    j'ai de la chance d'avoir un maire extra car je me suis presenter en lui expliquant les faits et sans aucunes reflexions il ma demander de faire faire un devis
    chose faite, il ma dedommager l'integralité des frais..
    peut etre l'avantage d'une petite commune ou un maire qui ne veux pas s'emm... avec des procedure
    donc perso, essayer toujours un arrangement amiable CA MARCHE
    a bientot
  • Avatar de l’utilisateur
    klerete
    MIB
    Messages : 6447
    Inscription : 20 août 2009, 16:36
    Sexe : Femme
    Moto : Ducati Monster 796 ABS :)
    Localisation : Angoulême

    Re: Routes dégradées, perte de contrôle (gravillons, essence

    par klerete » 07 août 2011, 11:16

    fabubu a écrit :pour ma part mon amie a chuter pour cause d'un nid de poule
    elle a rien eu mais la moto ...(carenage, levier de frein..)
    j'ai de la chance d'avoir un maire extra car je me suis presenter en lui expliquant les faits et sans aucunes reflexions il ma demander de faire faire un devis
    chose faite, il ma dedommager l'integralité des frais..
    peut etre l'avantage d'une petite commune ou un maire qui ne veux pas s'emm... avec des procedure
    donc perso, essayer toujours un arrangement amiable CA MARCHE
    a bientot
    A condition de tomber sur un Maire cool, d'une petite commune qui a les moyen de te rembourser ...
    C'est loin d'être toujours le cas ...
    Image
  • rider
    MotoRunner
    Messages : 413
    Inscription : 18 oct. 2010, 20:21
    Sexe : Homme
    Moto : cbf ext

    Re: Routes dégradées, perte de contrôle (gravillons, essence

    par rider » 09 août 2011, 22:37

    Image vive la dde je veux bien les écouter. la preuve en image. :ghee:
  • Avatar de l’utilisateur
    dainese17
    Mécano
    Messages : 1255
    Inscription : 27 avr. 2006, 19:47
    Sexe : Homme
    Moto : 750 YZF-R en prépa
    Localisation : rochefort (17)

    Re: Routes dégradées, perte de contrôle (gravillons, essence

    par dainese17 » 10 sept. 2011, 12:24

    rider a écrit :Image vive la dde je veux bien les écouter. la preuve en image. :ghee:
    oui mais faut quand voir l'état des dites 2 filles avant ... :lolol:
    le courage grandit en osant, la peur en hésitant...
  • Avatar de l’utilisateur
    Hervé54
    MotoRunner
    Messages : 671
    Inscription : 31 mars 2012, 09:14
    Sexe : Homme
    Moto : 600 CBR RR
    Localisation : Nancy Lorraine

    Re: Routes dégradées, perte de contrôle (gravillons, essence

    par Hervé54 » 07 mai 2012, 20:15

    faut avoir la santé...

    quel nid de poules !
    " si tu roules aussi vite que je t'emmerde... pour une fois tu seras en avance sur l'horaire ! " Michel Audiard

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités