mary a écrit :Bah, s'il n'est pas responsable de l'accident, c'est l'assurance du conducteur de l'autre véhicule qui rembourse les frais occasionnés et partant de ce principe là, la victime n'a rien à payer !!!!!
c'est pas si simple, en fait, les assurances fonctionnent dans la majorité des cas avec une convention, la convention IRSA (Indemnisation et Recours des Sinistres Auto - qui est applicable aux sinistres 2 roues)
chaque assureur indémnise son assuré (dans la limite de son contrat bien sûr) puis, si les compagnies impliquées font parties de la convention (99% des cas), l'une fait un recours contre l'autre pour un montant forfaitaire (mais s'il y a du corporel c'est une autre histoire...)
je ne connais pas très bien les garanties pour les moto, mais en auto il y a 2 types de garanties importantes : tiers et DTA (dommages tous accidents), qui déterminent, en cas d'accident responsable ou non, les montant des dommages couverts (franchise)
Ainsi, si le mec en face n'est pas identifié, ton assureur va te demander (que tu sois responsable ou non), une franchise, qu'il te remboursera peut être s'il finit par identifier un tiers responsable qui veut bien payer...
Maintenant, normalement, il n'y a pas de franchise si tu es non responsable avec tiers identifié, mais peut être que l'expert a conclu qu'une partie des dommages, obligatoirement réparables vu l'état de la bécane, n'est pas imputable au sinistre concerné....
Maintenant ça m'étonne, puisque soit une pièce est morte avant le choc, et là c'est à tes frais mais tu n'es pas obligé de la changer... soit la pièce est morte après le choc, et là, il n'y a normalement pas de vetusté appliquée... donc l'assurance rembourse tout...