Les rond-points? Ca se prend comment???
  • Avatar de l’utilisateur
    Azazel
    Administrateur
    Messages : 18060
    Inscription : 29 juin 2005, 08:38
    Sexe : Homme
    Moto : J'en ai pluuuuus...
    Localisation : 37

    Les rond-points? Ca se prend comment???

    par Azazel » 15 sept. 2008, 21:40

    Je m'énerve souvent quand je vois comment 90% des gens prennent leur rond-points. Suite a de nombreuses interrogations que l'on trouve ca et là, voici un petit rappel du "comment prendre un rond-point:

    - Si tu sors sur une voie qui est en face ou avant, tu restes sur la file extérieure, sans fleche et tu ne mets ta fleche a droite que pour sortir. Bien sur si tu sors à la premiere tu mets tout de suite ta fleche a droite en entrant dans le rp.

    - Si tu sors sur une voie apres la voie d'en face, c'est fleche a gauche et intérieur direct, puis une fois arrivé sur la voie d'en face, tu passes ta fleche a droite pour te rabbattre sur la voie extérieure.

    Le fait de rester tout le temps sur la voie de droite n'est toléré que dans le cas ou tu cherches ton chemin, auquel cas tu gardes dès le début ta fleche a gauche pour indiquer que tu continues a prendre le rond-point.

    En images cela donne ça:

    Image

    Image

    Image

    Image


    La plupars des gens se placent mal , a l'intérieur, et sortent au dernier moment en faisant quasiment un angle à 90°. Il suffit de regarder la position des voitures quand quelqu'un te fait le coup. Il est fréquent que tu prennes "proporement" une sortie et que le mec a coté de toi sur la voie centrale te coupe la route pour prendre la même sortie. Sortir devant un véhicule en passant de la voie externe vers la voie interne reviens a un refus de priorité a droite. De plus, c'est aussi un changement de voie, et dans les 2 cas tu n'es pas prioritaire. Alors gaffe a vous ;-)

    PS: Autre point, ce n'est pas parcequ'il y a 2 voies en sortie de rond-point que l'on dois sortir directement sur la voie de droite.
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
  • Avatar de l’utilisateur
    dam56
    MIB
    Messages : 7852
    Inscription : 08 mars 2006, 18:11
    Sexe : Homme
    Moto : SVS1000
    Localisation : près de Auray 56

    Re: Les rond-points? Ca se prend comment???

    par dam56 » 15 sept. 2008, 21:44

    moi j'ai tout le temps fait comme ça!
    En tout cas sympa les animations! :pouce:
    ImageImageImage
    Le secret du motard c'est de ne faire confiance à personne...
  • didy17
    MotoRunner
    Messages : 8928
    Inscription : 12 août 2007, 22:14
    Sexe : Femme
    Moto : 500 CB
    Localisation : royan

    Re: Les rond-points? Ca se prend comment???

    par didy17 » 15 sept. 2008, 21:52

    si je peux me permettre de rajouter une petite précision

    ne pas se fier au rond point lui même mais au panneau avant le rond point pour savoir sur quelle vois se placer
    diviser le rond point en 2 parties
    si la direction que vous souhaitez prendre n'est pas tout a fait en face il faut se mettre a gauche sinon a droite
    Image

    roule la poignée dans le coin, sinon t'es pas malin
    Statut Kraml : Image
  • Avatar de l’utilisateur
    BabySpeed
    MotoRunner
    Messages : 9667
    Inscription : 22 oct. 2006, 15:52
    Sexe : Homme
    Moto : Ducati 749 2005
    Localisation : Toulouse

    Re: Les rond-points? Ca se prend comment???

    par BabySpeed » 15 sept. 2008, 21:57

    ça devrais passé au 20h!
    Image
  • Qu@zimir
    MotoRunner
    Messages : 6512
    Inscription : 23 avr. 2006, 22:07
    Sexe : Homme
    Moto : Speed Triple 955i
    Localisation : Saint Jean d'Angélaille (17)

    Re: Les rond-points? Ca se prend comment???

    par Qu@zimir » 15 sept. 2008, 22:00

    C'est en tout cas comme ca qu'on apprend en auto école ;-)
    Mais au niveau de la loi il n'y a aucun texte...Je m'en rappelle parce qu'une mere de famille avait porté plainte suite au décès de sa fille car un mec ds le rond point n'avait pas procédé comme on apprend en auto école..le mec n'a pas été poursuivi puisqu'aucune faute ne pouvait lui être reprochée...il a du mettre son cligno donc quand il fallait et il a renversé la pauvre fille en mobylette qui elle avait pris le rond point comme il fallait (à priori)...La mère, je crois, s'est par la suite retournée contre l'auto école du fait qu'on nous apprend des choses qui ne sont pas dans les textes de lois alors qu'on nous impose de procéder ainsi
    (Je suis sur du fait divers mais moins des circonstances exactes...donc à prendre avec réserves..mais je suis sur que le gars n'a pas pu être poursuivi pour la façon dont il a négocié le rond point)
    Donc la regle numéro un dans un rond point plus qu'ailleures c prudence X 10...
    Et pour compléter ce que dit didy,...si le rond point n'est pas séparé par des marquages au sol, c'est que le rond point n'a donc qu'une seule voie...
    :happy1: :happy1:
    Image
    Membre de la B.R.P.P.M
    :happy1: :happy1:
  • Avatar de l’utilisateur
    dam56
    MIB
    Messages : 7852
    Inscription : 08 mars 2006, 18:11
    Sexe : Homme
    Moto : SVS1000
    Localisation : près de Auray 56

    Re: Les rond-points? Ca se prend comment???

    par dam56 » 15 sept. 2008, 22:14

    une autre chose aussi tous les poids lourds(en général) même si ils font le tour entier du rond point il reste sur la droite et mettent leurs clignotants à gauche! ;-)
    ImageImageImage
    Le secret du motard c'est de ne faire confiance à personne...
  • didy17
    MotoRunner
    Messages : 8928
    Inscription : 12 août 2007, 22:14
    Sexe : Femme
    Moto : 500 CB
    Localisation : royan

    Re: Les rond-points? Ca se prend comment???

    par didy17 » 15 sept. 2008, 22:19

    c'est normal dam trop de "port-a-faux" (je ne sais pas comment ça s'écrit) sur un camion et l'angle mort est énorme donc ils roulent a droite
    Image

    roule la poignée dans le coin, sinon t'es pas malin
    Statut Kraml : Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Azazel
    Administrateur
    Messages : 18060
    Inscription : 29 juin 2005, 08:38
    Sexe : Homme
    Moto : J'en ai pluuuuus...
    Localisation : 37

    Re: Les rond-points? Ca se prend comment???

    par Azazel » 16 sept. 2008, 08:49

    Alors Quaz a mis le doigt sur un point interessant.

    En effets, il n'y a aucun texte qui indique la "marche a suivre" pour prendre un rond-poind. Un mec peut très bien faire interieur/extérieur/interieur etc... Il s'agit là d'une règle de conduite mais pas d'une obligation.

    En revanche, il existe des lois dans ce que l'on appelle le code de la route. Certaines de ces règles sont applicables en toutes circonstances, a savoir:

    - On met la fleche pour changer de vois/file
    - La fleche n'a jamais donné la priorité a qui que ce soit
    - sauf signalisation contraire la priorité est a droite
    - et surtout tout changement de voie fait perdre la priorité

    Alors dans le cas d'une collision dans un rond-point, on regardera le point d'impact. Celui qui, comme 90% des gens hélas, aura coupé la route a 90° pour sortir à la même sortie que toi se vera impacté sur l'avant droit. Il y aura donc d'une part refus de priorité lors d'un changement de file, et même si l'on vas chercher plus loin refus de priorité a droite.
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
  • Avatar de l’utilisateur
    dam56
    MIB
    Messages : 7852
    Inscription : 08 mars 2006, 18:11
    Sexe : Homme
    Moto : SVS1000
    Localisation : près de Auray 56

    Re: Les rond-points? Ca se prend comment???

    par dam56 » 16 sept. 2008, 16:44

    didy17 a écrit :c'est normal dam trop de "port-a-faux" (je ne sais pas comment ça s'écrit) sur un camion et l'angle mort est énorme donc ils roulent a droite
    Oui je sais! c'était juste pour dire aux autres personnes qui gueulent sur les poids lourds que c'était normal.
    ImageImageImage
    Le secret du motard c'est de ne faire confiance à personne...
  • Avatar de l’utilisateur
    Chris
    Administrateur
    Messages : 14993
    Inscription : 11 févr. 2004, 22:46
    Sexe : Homme
    Moto : Ducati 1098
    Localisation : Loudun (86)
    Contact :

    Re: Les rond-points? Ca se prend comment???

    par Chris » 16 sept. 2008, 18:19

    dam56 a écrit :moi j'ai tout le temps fait comme ça!
    En tout cas sympa les animations! :pouce:

    idem :pouce:
    :V:
  • Qu@zimir
    MotoRunner
    Messages : 6512
    Inscription : 23 avr. 2006, 22:07
    Sexe : Homme
    Moto : Speed Triple 955i
    Localisation : Saint Jean d'Angélaille (17)

    Re: Les rond-points? Ca se prend comment???

    par Qu@zimir » 16 sept. 2008, 21:31

    Azazel a écrit :Alors Quaz a mis le doigt sur un point interessant.

    En effets, il n'y a aucun texte qui indique la "marche a suivre" pour prendre un rond-poind. Un mec peut très bien faire interieur/extérieur/interieur etc... Il s'agit là d'une règle de conduite mais pas d'une obligation.

    En revanche, il existe des lois dans ce que l'on appelle le code de la route. Certaines de ces règles sont applicables en toutes circonstances, a savoir:

    - On met la fleche pour changer de vois/file
    - La fleche n'a jamais donné la priorité a qui que ce soit
    - sauf signalisation contraire la priorité est a droite
    - et surtout tout changement de voie fait perdre la priorité

    Alors dans le cas d'une collision dans un rond-point, on regardera le point d'impact. Celui qui, comme 90% des gens hélas, aura coupé la route a 90° pour sortir à la même sortie que toi se vera impacté sur l'avant droit. Il y aura donc d'une part refus de priorité lors d'un changement de file, et même si l'on vas chercher plus loin refus de priorité a droite.
    Sauf que dans la plupart des cas, ca finit en 50/50, comme sur les parkings d'ailleurs... :whistling:
    :happy1: :happy1:
    Image
    Membre de la B.R.P.P.M
    :happy1: :happy1:
  • Avatar de l’utilisateur
    PsYcHoDiEu
    Reporters
    Messages : 5104
    Inscription : 10 juin 2007, 21:57
    Sexe : Homme
    Moto : Aprilia Dorsoduro 900
    Localisation : Sur l'Olympe!!! (45)
    Contact :

    Re: Les rond-points? Ca se prend comment???

    par PsYcHoDiEu » 16 sept. 2008, 22:02

    ya beaucoup d'automobilistes qui devrait lire ça :coupdeboule:
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Azazel
    Administrateur
    Messages : 18060
    Inscription : 29 juin 2005, 08:38
    Sexe : Homme
    Moto : J'en ai pluuuuus...
    Localisation : 37

    Re: Les rond-points? Ca se prend comment???

    par Azazel » 17 sept. 2008, 11:01

    Qu@zimir a écrit : Sauf que dans la plupart des cas, ca finit en 50/50, comme sur les parkings d'ailleurs... :whistling:
    Ué, mais ca c'est le grand mal de notre génération: les gens, dans tous les domaines, ne veulent plus travailler correctement. Tout est pourrit, mal fabriqué, mal monté, mal fait. Les assurances souffrent du même mal, pour te taxer ils sont très forts, mais pour te défendre ils ne se font plus chier comme avant. A toi de râler pour les faire bouger...
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
  • Avatar de l’utilisateur
    speedmik17
    MotoRunner
    Messages : 7848
    Inscription : 23 avr. 2007, 13:23
    Sexe : Homme
    Moto : SD caractèriel...
    Localisation : 17land le pays des lignes droites :(

    Re: Les rond-points? Ca se prend comment???

    par speedmik17 » 17 sept. 2008, 18:57

    Très intéressant ce p'tit rappel du code de la route. J'en lance 2 autres qui ont le don de m'énerver !!! Le dépassement d'un vélo, voiture ou tout autre engin : mettre son clignotant, c'est utile... surtout pour ceux qui suivent. Le second rappel : le tél portable, nombre de personnes tél au volant sans kit oreillette. Le conducteur se croit seul au monde dans ce cas là !!! Il ne se préocuppe plus du tout de se qui se passe autour de lui... alors clignotant encore moins !!! :coupdeboule: :coupdeboule:
    Je vote pour une visite "code de la route" tout les 5 ans par exemple. :V:
    je dis ce que je pense et je fais ce que je dis...
  • Avatar de l’utilisateur
    Guydic le ReT¤µR
    MotoRunner
    Messages : 5393
    Inscription : 15 juil. 2006, 21:36
    Sexe : Homme
    Moto : .:: TRIUMPH Sprint RS ::.
    Localisation : »(¯`v´¯)-» (49) »(¯`v´¯)-»

    Re: Les rond-points? Ca se prend comment???

    par Guydic le ReT¤µR » 18 sept. 2008, 14:20

    Je veut juste rajouter (désoler je n'est pas lu les post suivant le premier) que pour le permis C et E donc avec une remorque de plus de 750kg la voie centrale du rond-point est interdit ;-)

    Oui je c'est cela ne nous concerne pas mais c'est bien de le savoir pour d'éventuelle connard qui ne le respect pas :-x
    Image

    Triumph un jours ... Triumph toujours... Image
  • Avatar de l’utilisateur
    ducable
    MotoRunner
    Messages : 31375
    Inscription : 28 févr. 2004, 04:56
    Sexe : Homme
    Localisation : Amiens 80

    Re: Les rond-points? Ca se prend comment???

    par ducable » 18 sept. 2008, 20:57

    le dessin sont tout juste exact en plus ..... pour retourner sur la voie de droite il faut se rabattre devant la derniere sortie , pour eviter d eventuelle con qui s engagerait , cela coule de source d un autre coter ....
    DTC ......
    Image
    bienvenu dans mon cauchemar : deviens mon ami , et tu seras souillé en meme temps
    que moi quand on me crachera dessus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités