le demi tour
  • Avatar de l’utilisateur
    micky96
    MotoRunner
    Messages : 3370
    Inscription : 08 août 2005, 12:20
    Sexe : Homme
    Moto : Feyues 43
    Localisation : clichy
    Contact :

    le demi tour

    par micky96 » 05 févr. 2009, 21:36

    Bonsoir tout le monde !!!

    Aujourd hui j'ai repris les cours de moto, et je perd trop de temps dans le demi tour, ou bien je dépasse de la limite autorisé.
    Pourriez vous me donner quelque conseil pour tenter de gagner quelque dixième.

    merci d'avance les n'amies :bises:
    VI VI .............
  • Verbalinsurection
    MotoRunner
    Messages : 8709
    Inscription : 29 nov. 2008, 01:54
    Sexe : Homme

    Re: le demi tour

    par Verbalinsurection » 05 févr. 2009, 21:42

    Alors pour le demi tour, déjà quand tu sor du slalom remet un leger, et j'insiste sur le leger, coup de gaz pour recuperer un peu de temps, puis tu freine fort au dernier moment, une fois la vitesse vraiment reduite, tu retrogade 2 puis 1 en te plaçant bien à la limite de la ligne exterieur, puis tu regarde le plot centrale, et dès que tu commence à tourner tu regarde ton point de depart du slalom en tournat la tête, après tu fais comme pour le lent, appui sur le calle pied du coté où tu veux tourner et tout ira comme dans du beure
    Tu as 6 mêtres pour fair ele demi tour, mon mono m'a toujours dis que la moité suiffisait, perso je devais prendre 4 mêtre je pense, donc c'est largement faisable ;)
    Après, une fois le demi tour fait, quand tu es encore un tout petit peu penché tu remet les gaz doucement, ça redressa directe la meule, puis hop gaz à toc pour enchaine 2 et 3 , reprise du slalom :pouce: :vroum:
  • Avatar de l’utilisateur
    Guydic le ReT¤µR
    MotoRunner
    Messages : 5393
    Inscription : 15 juil. 2006, 21:36
    Sexe : Homme
    Moto : .:: TRIUMPH Sprint RS ::.
    Localisation : »(¯`v´¯)-» (49) »(¯`v´¯)-»

    Re: le demi tour

    par Guydic le ReT¤µR » 05 févr. 2009, 21:57

    Pour le demi-tour y'a pas 36 solution ;-) fait un transfert de masse pour changer ton point de gravité :pouce:

    exemple pour un demi-tour tournant à droite :

    Tu rentre le plus près possible de la ligne gauche , au moment de tourner là tu inverse ton sens de gravité : c'est à dire fléchis ton bras gauche histoire de décaler ton corps vers l'extérieur du virage (contrairement aux virage a haute vitesse) tu t'aperçevra que ta trajectoire va se refermé instinctivement ;-)

    Pense simplement a flèchir ton bras vers l'extérieur du virage le reste devrais suivre ;-)

    Cela te permet de garder la moto le plus droit possible et de gagner le meilleur rayon de braquage ;-)
    Image

    Triumph un jours ... Triumph toujours... Image
  • Avatar de l’utilisateur
    D.D.E.titia17
    MotoRunner
    Messages : 2468
    Inscription : 27 juin 2008, 19:13
    Sexe : Femme
    Moto : R6
    Localisation : Soubise (17)

    Re: le demi tour

    par D.D.E.titia17 » 05 févr. 2009, 23:48

    Bon conseils verbalinsurection.
    Le p'ti truc en plus que je peux te conseiller en plus c'est :
    Une question de regard des la rentrée dans ton virage regarde le cône et des que tu arrive à son niveau regarde la ligne d'arrivée. Voilà !!!
    J'espère avoir était clair. :whistling:
    le coeur est la source de toutes les érreurs dont nous avons besoin
  • Verbalinsurection
    MotoRunner
    Messages : 8709
    Inscription : 29 nov. 2008, 01:54
    Sexe : Homme

    Re: le demi tour

    par Verbalinsurection » 05 févr. 2009, 23:55

    D.D.E.titia17 a écrit :Le p'ti truc en plus que je peux te conseiller en plus c'est :
    D.D.E.titia17 a écrit :Une question de regard des la rentrée dans ton virage regarde le cône et des que tu arrive à son niveau regarde la ligne d'arrivée. Voilà !!!
    Verbalinsurection a écrit :puis tu regarde le plot centrale, et dès que tu commence à tourner tu regarde ton point de depart du slalom en tournat la tête
    Fatigué DDE Titia ?
  • Avatar de l’utilisateur
    D.D.E.titia17
    MotoRunner
    Messages : 2468
    Inscription : 27 juin 2008, 19:13
    Sexe : Femme
    Moto : R6
    Localisation : Soubise (17)

    Re: le demi tour

    par D.D.E.titia17 » 06 févr. 2009, 00:02

    Que dire :jesors:
    le coeur est la source de toutes les érreurs dont nous avons besoin
  • didy17
    MotoRunner
    Messages : 8928
    Inscription : 12 août 2007, 22:14
    Sexe : Femme
    Moto : 500 CB
    Localisation : royan

    Re: le demi tour

    par didy17 » 06 févr. 2009, 00:12

    moi j'ai qu'un seul conseil a te donner, là ou on perd du temps c'est au départ, il faut bien essorer la poignée de droite et monter rapidement la 2 et la 3 et surtout avoir une allure constante dans le slalom, mettre un bon coup de gaz dès la sortie du dernier plot jusqu'au freinage pour le demi-tour, une fois le que t'as la première porte dans laquelle tu vas rentrer tu remets les gaz a fond puis tu passes rapidement la 2 et la 3 et garde une vitesse constante pour le slalom et ca passe tout seul :V:
    Image

    roule la poignée dans le coin, sinon t'es pas malin
    Statut Kraml : Image
  • Avatar de l’utilisateur
    micky96
    MotoRunner
    Messages : 3370
    Inscription : 08 août 2005, 12:20
    Sexe : Homme
    Moto : Feyues 43
    Localisation : clichy
    Contact :

    Re: le demi tour

    par micky96 » 25 févr. 2009, 11:25

    C'est bon j'ai compris le systéme ;-) merci beaucoup pour vos conseil :pouce:
    Hier j'ai ft le rapide en 19,92 seconde :inlove:
    VI VI .............
  • Verbalinsurection
    MotoRunner
    Messages : 8709
    Inscription : 29 nov. 2008, 01:54
    Sexe : Homme

    Re: le demi tour

    par Verbalinsurection » 25 févr. 2009, 12:04

    micky96 a écrit :C'est bon j'ai compris le systéme ;-) merci beaucoup pour vos conseil :pouce:
    Hier j'ai ft le rapide en 19,92 seconde :inlove:
    :aplau: :aplau: Le permis se rapproche :pouce:
  • Avatar de l’utilisateur
    charlie17
    MotoRunner
    Messages : 324
    Inscription : 19 août 2008, 15:43
    Sexe : Homme
    Moto : 650 SVS et 600 CBR
    Localisation : Les Boucholeurs 17

    Re: le demi tour

    par charlie17 » 25 févr. 2009, 12:58

    Cherche pas non plus à aller trop vite moi j'ai failli me faire avoir comme ça....
    [embed-flash(680,100)]http://motardsenviree.free.fr/vfrimages ... arlie2.swf[/embed-flash]
  • didy17
    MotoRunner
    Messages : 8928
    Inscription : 12 août 2007, 22:14
    Sexe : Femme
    Moto : 500 CB
    Localisation : royan

    Re: le demi tour

    par didy17 » 25 févr. 2009, 14:58

    reste entre 20 et 21 secondes, les inspecteurs n'aiment pas trop quand t'es en dessous de 20, oui je sais pas facile a gérer :V:
    Image

    roule la poignée dans le coin, sinon t'es pas malin
    Statut Kraml : Image
  • Verbalinsurection
    MotoRunner
    Messages : 8709
    Inscription : 29 nov. 2008, 01:54
    Sexe : Homme

    Re: le demi tour

    par Verbalinsurection » 25 févr. 2009, 15:15

    On est toujours un peu plus lent lors du permis, alors t'inquiète pas :pouce:
  • caro
    Messages : 12
    Inscription : 09 nov. 2008, 21:50
    Sexe : Femme
    Moto : passe le permi

    Re: le demi tour

    par caro » 25 févr. 2009, 15:38

    je t'orais dit la même chose que verbalinsurection.
    moi j'ai eu mon plateau..et c'est se qu'il faut faire et surtout bien relever ces yeux pour bien tourner..
    et après sa ira tout seule ;-)
  • Avatar de l’utilisateur
    tony38
    MotoRunner
    Messages : 34
    Inscription : 21 févr. 2009, 18:28
    Sexe : Homme
    Moto : 1200 fj
    Localisation : st jean de bournay

    Re: le demi tour

    par tony38 » 25 févr. 2009, 15:54

    le mouvement viens des lombaires et se termine par ton regard sur ton cone

    pense a maitriser ton accelerateur dans ce mouvement reste en harmonie avec ta moto

    ne t angoisse pas a l avance tu va reussir tout cela sans probleme
    ne t acharnes pas cela va venir tout seul

    tony
  • Avatar de l’utilisateur
    davidpn
    Newbie
    Messages : 4
    Inscription : 04 avr. 2012, 14:03
    Sexe : Homme
    Moto : aucune

    Re: le demi tour

    par davidpn » 07 avr. 2012, 22:54

    Même problème pour moi ce fameux demi tour ! grrrr mon moniteur veut absolument que je prenne ce demi tour en seconde sauf que je ralenti tellement que quand je relance la bécane a la sortie du demi tour je suis a la limite de caler.
    J'ai essayé en première quand même mais beaucoup de mal à remonter en 3eme avant le premier plot du slalom du coup je perd quand meme du temps. le jour du permis c'est autorisé de repasser en 1ere ? et comment faire pour bien serrer le demi tour pour éviter de perdre du temps ? merci d'avance
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: le demi tour

    par JGab » 07 avr. 2012, 23:10

    Tu peux le faire en première, oui. C'est ce que je faisais moi-même, bien que mon mono m'avait conseillé de rester en seconde. Ça m'obligeait à enfiler les rapports plus rapidement au retour, mais ça le faisait: j'étais en 3ème en arrivant à la première borne. Mais la plupart des autres le faisaient en seconde. C'est mieux, ça demande moins de manips.

    Mais bon... Je ne sais pas pourquoi, mais je me sentais plus en sécurité à faire cette manœuvre en première alors je m'obstinais à descendre tous les rapports.

    Enfin, si je le sais: je suis tombé trois fois à cet endroit, et l'une des motos a conservé l'empreinte de mon genou dans son réservoir. :hehe:

    Mais ne t'amuse pas à changer ta méthode le jour J : évite les problèmes. Si tu fais ton demi-tour en seconde pendant tes entrainements, fais-le en seconde au permis. Sinon, tu risques de te déstabiliser bêtement.

    Pour le reste, les conseils donnés dans ce fil sont bons : tout est dans le regard. Et dans l'équilibre moto-motard, mais ça viendra. Un jour tu te surprendras à réussir un demi-tour du feu de dieu, et tu en seras fier comme un bar-tabac. :mrgreen:

    Je ne me rappelle plus les détails exacts, mais en gros : quand tu entames ton demi-tour, tu regardes le plot autour duquel tu vas tourner. Et quand tu arrives de l'autre côté, que tu t'apprêtes à remonter puis à biaiser pour retourner au slalom, tu regardes le plot vers lequel tu veux te diriger (les premières fois, ça fait un peu mal au cou, si tu es aussi peu souple que moi).

    Et pas de panique si tu foires ton premier essai : dis-toi que c'est un tour de chauffe qui t'a permis de prendre connaissance de la piste. J'ai foiré le premier essai des deux parcours, et ça ne m'a pas empêché d'obtenir des A.
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    shishi86
    MotoRunner
    Messages : 1329
    Inscription : 06 févr. 2011, 18:42
    Sexe : Homme
    Moto : gsxr 600
    Localisation : poitiers

    Re: le demi tour

    par shishi86 » 08 avr. 2012, 18:46

    Je dirais, pour réussir un bon demi tour il faut quand même un peu de vitesse, la moto tournera mieux et tu te sentiras plus à l'aise, sinon tu arrives, tu rétrograde, 3-1 tu débrayes tu balances ta moto en regardant bien derrière toi et ca devrait allé.
  • Avatar de l’utilisateur
    Anamanicoum
    MotoRunner
    Messages : 1278
    Inscription : 15 avr. 2010, 10:15
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600

    Re: le demi tour

    par Anamanicoum » 08 avr. 2012, 19:00

    Pareil je le passais en 1ère plus facile pour la relance après.
    Ce qu'il faut faire c'est aller vite sur l'aller entre les plots (env 50km/h). rétrogradage 3 à la 1 demi-tour assez rapide pour ne pas se sentir déséquilibré (et du coup poser le pied au sol).
    Et après tu renvois à env 42 km/h sur le retour.
    Normalement ca passe :malin1:
  • Avatar de l’utilisateur
    davidpn
    Newbie
    Messages : 4
    Inscription : 04 avr. 2012, 14:03
    Sexe : Homme
    Moto : aucune

    Re: le demi tour

    par davidpn » 09 avr. 2012, 16:57

    merci bcp pour vos réponses je vais profiter de mes seances d'entrainement pour voir si je m'en sors mieux en rétrogradant en première car en seconde la moto est plus dur a relancer et donc perte de temps en fin de demi tour :/

    Encore merci vivement demain soir pour la mise en pratique =)
  • crevette42
    MotoRunner
    Messages : 24
    Inscription : 06 mai 2012, 14:58
    Sexe : Femme
    Moto : er5 de 1998
    Localisation : 42 loire

    Re: le demi tour

    par crevette42 » 13 mai 2012, 11:25

    pour ceux qui n'arrive pas a atteindre la troisième avant le 1er cône après le demi tour on peut monter la 2 et a la trois d'affiler c'est pas interdit c'est ce que mon moniteur m'avait dit de faire et du coup nikel ;)
    on a qu’une seule vie, il faut la vivre à fond !!

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités