sp95 e10 et sp98

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sp95 e10 et sp98

Message par kada » 10 janv. 2018, 21:39

bonjours messieurs dames,
il y a maintenant 2 mois environ j'ai nourri Mme fazou avec du e10 sans faire attention ( la pompe à laquelle je me sert habituellement a fait le changement du sp95 au e10 ) j'ai rouler pour rentrer chez moi après le plein et la ma moto ne tenait plus le ralenti et dès fois elle s'arrêté après une grosse accélération j'ai cherché la panne et j'ai trouvé une grosse fuite a la pompe a essence j'ai changé la pompe et fabriqué un depressiometre pour régler tout les problèmes mais ! parce qu'il y a un mais :coupdeboule: une fois terminé la moto broutée peter encore j'ai donc changé les 4 bougie et la toujours pareil j'ai cru que Mme fazou rendait l'âme puis j'ai remarqué qu'il fallait remettre de l'essence alors j'ai mis du sp98 et la tout les symptômes on disparu et c'est a ce moment que j'ai remarqué que le sp95 avait disparu de la pompe ou je me servais d'habitude et en posant la question a mon pompiste il me dit que sa fait environ 2 mois qu'il a procédé au changement j'avais sur place une envie de lui mettre mon poing entre ses 2 yeux je pense que vous comprendrez mtn sa va mieux et j'aurais pu éviter tout sa en évitant ce fameux e10 j'espère que ce poste pourra vous aider le e10 n'esp pas fait pour les motos à carbu et a mon avis pour aucune moto en général :nonon: en résumé le e10 a peter ma pompe et mon moteur ne tournais plus correctement

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Re: sp95 e10 et sp98

Message par BOTHROP'S 56 » 11 janv. 2018, 07:13

8/ Ah bon??? 8/
Mon side est attelé à un 900 Diversion de 2001 et ça fait 180 000 bornes qu'il carbure au SP 95 E 10 et ça ne pose pas de problèmes :0 .....
Peut-être as-tu confondu avec le Diesel?? :whistling: :sivousme: ..Bon! Le principal est que le problème soit réglé! :pouce:
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Re: sp95 e10 et sp98

Message par ptibouchon » 11 janv. 2018, 07:51

il a ete demontré a plusieurs reprises que la 95E10 n etait pas tres bonnes pour "certains vehicule" :nono: :nono: :nono: :nono: :nono:
ralenti non coherent,consomation plus elevée,tuyauteries et joints demangés, etc..... :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Bothrop s je pense que tu es le seul a ne pas avoir de soucis avec ce carburant ou alors tu alterne entre le E10et le 98??

moi je n en met jamais

bonne journee a tous


jp

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Re: sp95 e10 et sp98

Message par Pifou » 11 janv. 2018, 12:44

Bonjour tout le monde,

chaque constructeur a déterminé quel modèles de motos sont compatibles avec le SP95E10. Cela peut se trouver sur le net ou demander au concess.
Pour ma part, je n'en met jamais mais je serai peut être obligé un beau jour si les pompes changent.....

J'avais relevé sur un autre forum ce message (chacun pourra y croire ou pas ...) :
Perso les motoristes avec qui je travaille dans me monde de l'auto sont archi contre le E10 sur les moteurs essence et sportif (auto et moto).
En ce moment on avait une Audi RS3, dans le carnet il y'avait marqué qu'on pouvait rouler au 95 et au 98 donc le proprio mettait que du 95...
Resultat au banc = 312CV
Apres 3 pleins de 98 = 345CV
Donc il y'a bien un incidence sur les moteurs.
Ils m'ont toujours conseillé de rouler au 98, de temps en temps un plein de 95 ne fait pas de mal mais jamais de E10 même si les constructeurs disent que cela ne pose pas de soucis (c'est les mêmes qui te vendent des diesels pour faire de la ville, donc en terme de conseils, je préfère écouter des motoristes, et j'ai jamais eu de soucis avec ca.
A +

Michel.

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Re: sp95 e10 et sp98

Message par BOTHROP'S 56 » 12 janv. 2018, 07:02

ptibouchon a écrit :
11 janv. 2018, 07:51
tu alterne entre le E10et le 98??
8/ Heu non....Pas du tout...
le temps ne fait rien à l'affaire...quand on est con,on est con (george BRASSENS)

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Re: sp95 e10 et sp98

Message par kada » 12 janv. 2018, 20:20

pour moi sa a été fatal dès le premier plein d'e10 je présume que l'ancien proprio de Mme fazou a dû être peux regardant sur la qualité du carburant et que moi complètement ignorant en la matière l'ai achevé de plus le relais de pompe été chunté ce qui laisse penser que l'ancien proprio a déjà rencontré des problèmes de pompes avant que je la change avec le relais en question mais pour résumer ce plein d'e10 ma couter une pompe un relais 4 bougies et un depressiometre maison soit en tout 160 euros plus le plein d'e10 25 euros et j'ai parler a un concessionnaire harley a salon de provence aujourd'hui qui ma dit que pour qu'une moto accepte le e10 il faut une pompe adaptée a cet effigie devenue la norme constructeur en 2006 donc messieurs dames avant cette année les moteur ne sont pas prévu pour et si le pompistes m'aurait prévenu j'aurais évidemment fait un plein de 98 a grossièrement 200 euros la connerie j'espère que mon post va aider prudence et bonne routes

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Re: sp95 e10 et sp98

Message par le basque » 12 janv. 2018, 21:26

Bonsoir !
je vais remettre les pendules à l'heure.... :mrgreen:
la différence entre le SP 95 et le SP 98 réside à sa teneur en octane . le 98 donnera un peu plus de puissance malgré un risque de léger cliquetit sans importance .
Par contre le E 10 contient du bioéthanol ,censé permettre de moins polluer mais ...le bioéthanol bouffe les joints de carburateurs ancienne génération !
Donc les problèmes arriveront rapidement sur une moto qui a déjà plus de 5 ans.....

[attachment=0]superpiman.jpg[/attachment]

Fichiers joints
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Re: sp95 e10 et sp98

Message par Pifou » 12 janv. 2018, 21:45

Une petite louche de plus pour vous perdre :mdr3: :

SP 95 = 100% essence octane 95
SP 98 = 100% essence octane 98
SP95-E10 = 90 % essence + 10 % éthanol
E85 = 85 % éthanol + 15 % essence
A +

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Re: sp95 e10 et sp98

Message par le basque » 12 janv. 2018, 23:09

Pifou a écrit :
12 janv. 2018, 21:45
Une petite louche de plus pour vous perdre :mdr3: :

SP 95 = 100% essence octane 95
SP 98 = 100% essence octane 98
SP95-E10 = 90 % essence + 10 % éthanol
E85 = 85 % éthanol + 15 % essence

13510.gif
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Re: sp95 e10 et sp98

Message par BOTHROP'S 56 » 13 janv. 2018, 08:43

le basque a écrit :
12 janv. 2018, 21:26
Donc les problèmes arriveront rapidement sur une moto qui a déjà plus de 5 ans.....
:whistling: Bizarre,bizarre.... :whistling: Le 900 div. est de 2001, ça fait plus de 15 ans que je mets du E10 et je n'ai jamais eu de pépins! :hehe:
....Vous avez peut-être des actions chez TOTAL... :0 Ce qui expliquerai bien des choses! :diable: :diable:

:sivousme:
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Re: sp95 e10 et sp98

Message par ptibouchon » 13 janv. 2018, 09:01

Pifou a écrit :
12 janv. 2018, 21:45
Une petite louche de plus pour vous perdre :mdr3: :

SP 95 = 100% essence octane 95
SP 98 = 100% essence octane 98
SP95-E10 = 90 % essence + 10 % éthanol
E85 = 85 % éthanol + 15 % essence


tite question
pour le E85 ce ne serait pas 85%essence et 15% ethanol????

jp

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Re: sp95 e10 et sp98

Message par Pifou » 13 janv. 2018, 18:10

ptibouchon a écrit :
13 janv. 2018, 09:01
...... pour le E85 ce ne serait pas 85%essence et 15% ethanol???? ....
Eh ben non. La proportion de bioéthanol varie entre 65% et 85 % selon les saisons. :-)

voici ce que l'on m'a dit dans un post (autre forum) consacré à ce sujet :

"""L'éthanol est moins énergétique, parce qu'il est déjà un peu oxydé et moins le composé a de liaisons carbone-carbone et plus il est énergétique.
Autre exemple, le gazoil soit moins énergétique que l'essence, par contre, sa combustion est plus complète dans le moteur....
En quelques mots, si tu mets du E85 dans ton Burgman, il risque d'être moins nerveux (l'E85 est moins énergétique que le SP), du coup tu vas consommer un peu +.
Par ces temps froid, il risque d'avoir un peu de mal à démarrer le matin.
Sortie de ces petits "inconvénients", tu ne risques rien niveau mécanique.
Ce carburant est dédié aux voitures prévues pour et éventuellement aux grosses cavaleries, genre V6, V8... Sur une auto de 300 ch, même s'il en manque 20, ça ne se verra pas.
Dans l'eure où j'habite, il est à 50cts le litre !!
Pour finir, Michel, l'E85 à un indice d'octane de 105 donc supérieur au SP95 & 98 mais ça ne veut pas dire que ça marche + fort
SP 95 = 100% essence octane 95
SP 98 = 100% essence octane 98
SP95-E10 = 90 % essence + 10 % éthanol
E85 = 85 % éthanol + 15 % essence

Si l'E85 est si peu cher à la pompe, c'est que ce n'est pas un produit pétrolier, donc les taxes ne sont pas les mêmes, sinon il coûte + cher à fabriquer que le sans plomb.
"""

Pour finir, un bon article sur wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/E85_(carburant)
A +

Michel.

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Re: sp95 e10 et sp98

Message par kada » 13 janv. 2018, 21:05

c'est pas au niveau mécanique que c'est interdit de faire le plein de e10 c'est au niveau de l'étanchéité du moteur les joints ne sont pas prévu pour l'agression du bioéthanol
d'ou le fait qu'il faille des pompes prévue pour
et Bothrop's pour moi ta 900 diversion est une énigme a moin que ce soit le fait que c'est une 900 peut-être plus renforcé niveau étanchéité

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Re: sp95 e10 et sp98

Message par Fremeda » 03 août 2018, 09:22

A partir de quelle année on peu tourner au SP 98 et au E10 ?
Ma Yan de 97 elle toune au SP95 et quoi d'autre ?
Mes meules...
Trail Honda 125 MTX HRC :125 cm3 (1989)
Chopper EN 500 kawa (moteur 500 GPZ) (1993)
Chopper Yam Virago 125cm3
Aujourd'hui : Trail routier : Yamaha 850 TDM (1997).
Et quelques solex... :ange:

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Re: sp95 e10 et sp98

Message par Pifou » 03 août 2018, 14:22

Salut,

a ta place, je vais utiliser du SP95 car il est moins cher que le SP98.
Fait des essais avec le même carburant durant 3 ou 4 pleins. Si tu constates un meilleur rendement ou moins de consommation avec le SP98, garde le ; sinon le SP95 est bien suffisant.
Mais je déconseille le SP95E10 :
https://www.motoservices.com/entretien/9598.htm
https://www.motoservices.com/entretien/ ... k10120.htm
http://motoconseil.fr/quelle-essence-po ... amaha-tdm/

selon la décision du 4 octobre 2012 fixant la liste des engins à moteurs essence compatibles avec le supercarburant sans plomb 95-E10 (SP95-E10) :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0026582088
Ta bécane (voir ta marque) ne figure pas dans la liste :

A N N E X E I I
MOTOCYCLETTES MISES À LA CIRCULATION EN FRANCE
COMPATIBLES AVEC LE CARBURANT SP95-E10
BMW : tous les modèles.
Honda : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 1993.
Triumph : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 2007.
Suzuki : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 2002.
A +

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Re: sp95 e10 et sp98

Message par Pifou » 03 août 2018, 14:24

Fremeda a écrit :
03 août 2018, 09:22
....... Ma Yan de 97 elle toune au SP95 et quoi d'autre ?
Essaye avec du vin de ma région :mdr3: :a la tien :

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Re: sp95 e10 et sp98

Message par Fremeda » 03 août 2018, 16:35

Le mécano où je l'ai acheté me préconise du SP 98, c’est ce qu'il utilise... Suis encore sur le plein d'origine au SP 98... Sais pas quoi mettre au prochain plein.
Fait trop chaud pour rouler longtemps en plein cagnard... Faudrait l'option clim sur nos bécanes ! :hehe:
Quand je pense que j'ai 2h de plateau de midi à 14h demain ! :oops: Là on a 34°C à 16h30 ouch !

Après lecture des liens, j'étais loin d'imaginer une telle agressivité qu'est l'essence E10, bien accepté en général en automobile. X(
Par conséquent, je continuerai au 98, même s'il est plus cher. :pleur4:
Mes meules...
Trail Honda 125 MTX HRC :125 cm3 (1989)
Chopper EN 500 kawa (moteur 500 GPZ) (1993)
Chopper Yam Virago 125cm3
Aujourd'hui : Trail routier : Yamaha 850 TDM (1997).
Et quelques solex... :ange:

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