De tout et de rien
  • Avatar de l’utilisateur
    Pifou
    MIB
    Messages : 16692
    Inscription : 29 avr. 2014, 10:46
    Sexe : Homme
    Moto : Royal Enfield 650 interce
    Localisation : Michel dans le Périgord

    De tout et de rien

    par Pifou » 10 août 2018, 15:37

    Fremeda a écrit : 09 août 2018, 13:36 ........... L'informatique, oui, aussi forcément, tous les projecteurs sont numériques et aussi par passion chez moi. Et ce depuis l'époque Amstrad et Atari... ;-) C'était la préhistoire de l'informatique. A l'époque, un disque dur de 20 Mo, c'était pour un "serveur" mdr ! Les disquette 5 pouces, c'était 360 ko ! après sont venues les "grosses" d'1.44 Mo. J'en ai encore un stock à plus savoir quoi en faire mais j’arrive pas à les balancer... Nostalgie peut être ? On se dit tjrs, cela servira un jour. :hehe:
    J'ai débuté ma période informatique avec un Atari 520 STE en 1989.

    J'avais choisi l'Atari par rapport au PC car il était gérable avec une souris, en couleur et possédait une carte son stéréo ; le tout d'origine :pouce:
    Sa faible mémoire de RAM de 520Ko suffisait pour le système, monter en mémoire des applications et travailler avec des disquettes de 720 Ko. Il n'avait pas de disque dur car trop cher pour moi à l'époque 8/
    J'avais gonflé cet ordinateur en plaçant une barrette supplémentaire de 520Ko ce qui faisait au total 1040 Ko de mémoire (Énorme ;-) ) J'avais 2 écrans de 12 pouces (un monochrome noir et blanc, d'une bonne résolution et un autre couleur pour jouer)
    Des petits jeux étaient vendus sur une, deux ou trois disques qu'il fallait mettre en mémoire machine pour les utiliser. Pour ceux qui connaissent, certains titres sont encore vendus de nos jours : Arkanoid, Need for speed, F15, F16, Falcon, Prince of persia, etc....
    De nos jours ce matériel archaïque parait vraiment désuet :-)

    Par la suite mon travail m'a amené à travailler 13 ans sur des gros systèmes informatiques Bull dans des salles climatisées. Des trucs énormes qui avaient besoin d'une climatisation, salles particulières, une surface au sol incroyable, des moyens de sauvegarde dédiés (bandes, cartouches, cassettes, disques optiques).

    Comme j'en avais marre d'être au bruit et de ne pas voir le soleil, j'ai viré ma cuti pour flirter avec le monde PC en 2001 :inlove: :wouaw: :mdr3:

    A ce jour, je peux dire que j'ai vraiment suivit l'évolution de l'informatique. Chacun d'entre nous manipule un smartphone, une tablette, un PC sans se poser de question.
    Les gamins savent mieux se servir d'une tablette que d'un dictionnaire :/ :pascontent1:

    PS : J'ai tout jeté mon 1er matériel et ce qui s'y attachait ; je le regrette parfois ..... :pleur4:

    Image

    Image
    A +

    Michel.
  • Avatar de l’utilisateur
    Fremeda
    MotoRunner
    Messages : 2049
    Inscription : 31 juil. 2018, 01:28
    Sexe : Homme
    Moto : Yamaha 850 TDM
    Localisation : Indre et Loire 37540
    Contact :

    Re: De tout et de rien

    par Fremeda » 10 août 2018, 16:02

    Amstrad était dédié aux jeux, et Atari à la musique.
    Là dessus, ces vieilles machines sont désuète aujourd'hui, normal quand on voit le grand écart technique entre un PC actuel et ces vieilles bécanes. Mais celles qui fonctionnent encore, sont toujours aussi plaisantes à utiliser avec leur softs rudimentaires. Elles sont toujours efficace dès lors qu'on leur demande pas le travail qu'on demande aux machines d'aujourd'hui.
    Essayes d'encoder un divx avec ton Atari d'époque. Bon, déjà, faudrait pouvoir stocker les fichiers à encoder, mais ensuite, faudrait une bonne semaine d'encodage.
    J'avais tenté le trip avec un PC 486, avec 8Mo de ram et disque dur de 20 Go.
    il m'a mis 3 jours à encoder un dvd d'1h30 ! Nickel mais faut pas être pressé. ptdr !
    Mes meules...
    Trail Honda 125 MTX HRC :125 cm3 (1989)
    Chopper EN 500 kawa (moteur 500 GPZ) (1993)
    Chopper Yam Virago 125cm3
    Trail routier : Yamaha 850 TDM (1997).
    Aujourd'hui : Royal Enfield Super Meteor 650
    Et quelques solex... :ange:
  • Avatar de l’utilisateur
    Pifou
    MIB
    Messages : 16692
    Inscription : 29 avr. 2014, 10:46
    Sexe : Homme
    Moto : Royal Enfield 650 interce
    Localisation : Michel dans le Périgord

    Re: De tout et de rien

    par Pifou » 11 août 2018, 15:01

    Fremeda a écrit : 10 août 2018, 16:02 ........ Mais celles qui fonctionnent encore, sont toujours aussi plaisantes à utiliser avec leur softs rudimentaires. Elles sont toujours efficace dès lors qu'on leur demande pas le travail qu'on demande aux machines d'aujourd'hui.........
    Il existe des émulateurs pour reproduire l’environnement de ces bécanes et pouvoir jouer avec les mêmes jeux. Une société actuelle va même vendre des jeux identiques à ceux des années 80 (il y a une demande de plus en plus forte).
    Fremeda a écrit : 10 août 2018, 16:02 ........ Essayes d'encoder un divx avec ton Atari d'époque. Bon, déjà, faudrait pouvoir stocker les fichiers à encoder, mais ensuite, faudrait une bonne semaine d'encodage.
    J'avais tenté le trip avec un PC 486, avec 8Mo de ram et disque dur de 20 Go.
    il m'a mis 3 jours à encoder un dvd d'1h30 ! Nickel mais faut pas être pressé. ptdr !
    :mdr3: :hehe:
    Je me souviens que la bécane mettait 10 à 15 minutes pour afficher une belle image contenue sur une disquette (sphère métallique, des reflets, une transparence avec de l'eau ou quelque chose dans ce style) Les lignes de l'écran s'affichaient doucement, une par une :| Mais le résultat était beau, pour nous à l'époque ;-)
    A +

    Michel.
  • Avatar de l’utilisateur
    Fremeda
    MotoRunner
    Messages : 2049
    Inscription : 31 juil. 2018, 01:28
    Sexe : Homme
    Moto : Yamaha 850 TDM
    Localisation : Indre et Loire 37540
    Contact :

    Re: De tout et de rien

    par Fremeda » 15 août 2018, 10:12

    Oui, programmes en Basic ou C. Lignes de codes à taper manuellement. C'était de la vrai informatique... Très loin de la commande vocale d'aujourd'hui. Nostagie... lol
    Me vois pas avec une telle machine au quotidient aujourd'hui. Nos téléphones sont plus puissant ! :mrgreen:
    Mes meules...
    Trail Honda 125 MTX HRC :125 cm3 (1989)
    Chopper EN 500 kawa (moteur 500 GPZ) (1993)
    Chopper Yam Virago 125cm3
    Trail routier : Yamaha 850 TDM (1997).
    Aujourd'hui : Royal Enfield Super Meteor 650
    Et quelques solex... :ange:
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3892
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    Re: De tout et de rien

    par le basque » 15 août 2018, 10:47

    Fremeda a écrit : 15 août 2018, 10:12 Oui, programmes en Basic ou C. Lignes de codes à taper manuellement. C'était de la vrai informatique... Très loin de la commande vocale d'aujourd'hui. Nostagie... lol
    Me vois pas avec une telle machine au quotidient aujourd'hui. Nos téléphones sont plus puissant ! :mrgreen:
    Toute ma jeunesse....programmer en basic sur mon ATARI 600 XL.... :ange:
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Fremeda
    MotoRunner
    Messages : 2049
    Inscription : 31 juil. 2018, 01:28
    Sexe : Homme
    Moto : Yamaha 850 TDM
    Localisation : Indre et Loire 37540
    Contact :

    Re: De tout et de rien

    par Fremeda » 15 août 2018, 14:23

    Oui de vieux souvenirs pour pas mal d'entre noud...;)
    Pas mal en assemnleur également. Un langage plus difficile a maitriser que le basic.
    Mes meules...
    Trail Honda 125 MTX HRC :125 cm3 (1989)
    Chopper EN 500 kawa (moteur 500 GPZ) (1993)
    Chopper Yam Virago 125cm3
    Trail routier : Yamaha 850 TDM (1997).
    Aujourd'hui : Royal Enfield Super Meteor 650
    Et quelques solex... :ange:
  • Avatar de l’utilisateur
    Pifou
    MIB
    Messages : 16692
    Inscription : 29 avr. 2014, 10:46
    Sexe : Homme
    Moto : Royal Enfield 650 interce
    Localisation : Michel dans le Périgord

    Re: De tout et de rien

    par Pifou » 16 août 2018, 21:29

    le basque a écrit : 16 août 2018, 21:07 ………….. j'ai fait jadis connaissance avec un virus ... cernobyl...qui m'a détruit la carte mère et le lecteur CD ...grosse merde !
    mes données je les stocke systématiquement sur un gros disque externe que je débranche dès que les transferts de données sont terminés . si une merde comme çà me tombe dessus je formate et réinstalle !
    Yves, les virus ne sont pas forcément destructeurs à la minute près. Ils peuvent s'exécuter par la suite, en faisant une certaine manipulation, ou à une date ultérieure.
    Pendant ce temps, tu peux toi même le multiplier sur tes disques durs (que tu débranches :mdr3: ) ou l'envoyer à de tierces personnes.

    Tu n'es pas à l'abris :whistling:
    A +

    Michel.
  • Avatar de l’utilisateur
    Pifou
    MIB
    Messages : 16692
    Inscription : 29 avr. 2014, 10:46
    Sexe : Homme
    Moto : Royal Enfield 650 interce
    Localisation : Michel dans le Périgord

    Re: De tout et de rien

    par Pifou » 16 août 2018, 21:32

    Mais c'est bien de pratiquer une sauvegarde sur un support externe que tu débranche électriquement et du réseau local. :pouce:
    A +

    Michel.
  • Avatar de l’utilisateur
    Fremeda
    MotoRunner
    Messages : 2049
    Inscription : 31 juil. 2018, 01:28
    Sexe : Homme
    Moto : Yamaha 850 TDM
    Localisation : Indre et Loire 37540
    Contact :

    Re: De tout et de rien

    par Fremeda » 20 août 2018, 09:21

    Penser a tester les sauvegardes regulierement a la recherche de cochonneries.
    Mes meules...
    Trail Honda 125 MTX HRC :125 cm3 (1989)
    Chopper EN 500 kawa (moteur 500 GPZ) (1993)
    Chopper Yam Virago 125cm3
    Trail routier : Yamaha 850 TDM (1997).
    Aujourd'hui : Royal Enfield Super Meteor 650
    Et quelques solex... :ange:
  • Avatar de l’utilisateur
    Pifou
    MIB
    Messages : 16692
    Inscription : 29 avr. 2014, 10:46
    Sexe : Homme
    Moto : Royal Enfield 650 interce
    Localisation : Michel dans le Périgord

    Re: De tout et de rien

    par Pifou » 11 nov. 2018, 21:33

    Connaissez vous Google ???
    Un lien pour sourire ; allez plus loin, le site regorge de supers conseils.
    https://story.backmarket.fr/les-8-astuc ... ools/2907/
    A +

    Michel.
  • Avatar de l’utilisateur
    BOTHROP'S 56
    MIB
    Messages : 17289
    Inscription : 30 juin 2011, 05:46
    Sexe : Homme
    Moto : 900 div.avec KYRNOS
    Localisation : ROHAN

    Re: De tout et de rien

    par BOTHROP'S 56 » 12 nov. 2018, 07:49

    :] Moi mon moteur de recherche c'est LILO....un moteur de recherche participatif et Français... :pouce:
    le temps ne fait rien à l'affaire...quand on est con,on est con (george BRASSENS)
  • Avatar de l’utilisateur
    Pifou
    MIB
    Messages : 16692
    Inscription : 29 avr. 2014, 10:46
    Sexe : Homme
    Moto : Royal Enfield 650 interce
    Localisation : Michel dans le Périgord

    Re: De tout et de rien

    par Pifou » 12 nov. 2018, 10:33

    BOTHROP'S 56 a écrit : 12 nov. 2018, 07:49 :] Moi mon moteur de recherche c'est LILO....
    Tu veux parler du navigateur 0717 ?? :mdr3:

    Ça me fait penser à la blonde qui cherchait dans le manuel ce que voulait signifier le bouchon 710 :diable: :mdr3:

    Image
    A +

    Michel.
  • Avatar de l’utilisateur
    Pifou
    MIB
    Messages : 16692
    Inscription : 29 avr. 2014, 10:46
    Sexe : Homme
    Moto : Royal Enfield 650 interce
    Localisation : Michel dans le Périgord

    Re: De tout et de rien

    par Pifou » 12 nov. 2018, 14:58

    Au fait, Lilo est apparemment une surcouche qui vient se greffer sur Chrome (donc Google) :whistling:
    A +

    Michel.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités