apréhension dans les courbes, grosse crise de doute
  • Avatar de l’utilisateur
    twitwi63
    Newbie
    Messages : 9
    Inscription : 03 mars 2014, 20:16
    Sexe : Femme
    Moto : moto guzzi nevada
    Localisation : 63

    apréhension dans les courbes, grosse crise de doute

    par twitwi63 » 20 août 2018, 16:21

    je suis retombée sur mes anciens posts d'il y a 4 ans , et j'ai l'impression de revenir en arrière. j'ai passé le permis moto tard juste avant mes 50 ans. j'ai mis du temps à me faire à ma guzzi Nevada. et un peu poussée par mon conjoint, j'ai changé de modèle en début d'année pour une Bellagio. et là les doutes reviennent..... de plus je fais un travail qui me met en contact avec les avis d' accidents de moto, réguliers malheureusement en cette saison. il y a eu 3 accidents mortels vers chez moi dont 1 sur une route que nous empruntons, souvent.. jusqu'à présent j'arrivais à passer outre... mais cette année, je n'arrête pas d'y penser. et là j'ai l'impression de perdre mes moyens. j'ai été obligée de m'arrêter l'autre jour, grosse crise d'angoisse. Nous avons fait une balade comme chaque année pour le 15 aout, d'habitude 300km sans soucis... et cette année ça a été un calvaire!!. je me voyais chuter à chaque instant..... je me demande si ça va passer... je n'arrive plus à rouler aussi vite. je n'ai jamais été une sprinteuse mais là.... je ne suis pas prête d'avoir une amende pour excès de vitesse :hehe: est ce que vous avez eu des doutes à un moment ou un autre? comment avez vous fait pour reprendre confiance?
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3892
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    Re: apréhension dans les courbes, grosse crise de doute

    par le basque » 20 août 2018, 22:03

    Bonsoir !
    Nous avons la même appréhension vis à vis de la moto . je n'ai jamais chuté depuis 1973 mais c'est peut être dû au fait que je roulais en sidecar :happy1: :happy1: :happy1: .Le problème est que l’appréhension est venue dès que j'ai acheté ma première moto solo ....
    " c'est comme le vélo çà revient automatiquement !" ...mon cul la balayette la trouille est bien là et en plus pour une enclume à roulettes ,la Venture royale ! 345 kgs

    Je te propose un deal : tu fais de petits trajets et tu augmentes la distance au fur et à mesure de ta confiance en toi ! moi j'ai fait les 10 premiers kilomètres en duo ,puis cette semaine 70 kms .

    Image



    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Fremeda
    MotoRunner
    Messages : 2049
    Inscription : 31 juil. 2018, 01:28
    Sexe : Homme
    Moto : Yamaha 850 TDM
    Localisation : Indre et Loire 37540
    Contact :

    Re: apréhension dans les courbes, grosse crise de doute

    par Fremeda » 20 août 2018, 22:19

    Pareil. Apres 12 ans d'arret je stresse. Toujours peur de glisser dans un rond point ou sur des graviers. Je roule sur un filet de gaz. En plus après 2 pelles, les souvenirs reviennent à la charge...
    Donc sur équipements et trajets court jusqu'à ce que la confiance en soit et en la moto revienne.
    Mes meules...
    Trail Honda 125 MTX HRC :125 cm3 (1989)
    Chopper EN 500 kawa (moteur 500 GPZ) (1993)
    Chopper Yam Virago 125cm3
    Trail routier : Yamaha 850 TDM (1997).
    Aujourd'hui : Royal Enfield Super Meteor 650
    Et quelques solex... :ange:
  • Avatar de l’utilisateur
    twitwi63
    Newbie
    Messages : 9
    Inscription : 03 mars 2014, 20:16
    Sexe : Femme
    Moto : moto guzzi nevada
    Localisation : 63

    Re: apréhension dans les courbes, grosse crise de doute

    par twitwi63 » 20 août 2018, 23:03

    oui je crois que je vais tenter ça, des petits trajets...Avec cette nouvelle moto, j'ai directement attaqué avec des gros trajets en me disant qu'au fur et à mesure des km .. ça passerait.... mais non!
    je vais reprendre par des petits trajets pour reprendre la moto en main. je crois que c'est pire dans les rond point quand je dois faire le tour complet... je me mélange les pinceaux, je réfléchis trop: freiner? accélérer? changer de vitesse? et je pense que derrière....... ça crise ;-) ..merci
  • Avatar de l’utilisateur
    BOTHROP'S 56
    MIB
    Messages : 17292
    Inscription : 30 juin 2011, 05:46
    Sexe : Homme
    Moto : 900 div.avec KYRNOS
    Localisation : ROHAN

    Re: apréhension dans les courbes, grosse crise de doute

    par BOTHROP'S 56 » 21 août 2018, 08:40

    ;-) Salut Twitwi :icon_coucou:
    Comme le dit si bien Yves :
    le basque a écrit : 20 août 2018, 22:03 je n'ai jamais chuté depuis 1973 mais c'est peut être dû au fait que je roulais en sidecar
    le basque a écrit : 20 août 2018, 22:03 .....mon cul la balayette la trouille est bien là....
    Je suis dans le même cas, quand je dois emprunter la bécane de Mâdâme ( une 600 Diversion ) je ne suis pas fier, je serre les miches! :mrgreen: Surtout dans les courbes ( Ben ouais....faut pencher! :hehe: ) et à basse vitesse.... :whistling: Faut dire que je roule aussi en Side-car Eté comme Hiver... :]
    Je pense que les conseils de Yves sont excellents, commence par des petits trajets histoire de te refaire la main te après ça devrait aller :pouce:
    Allez, courage et bonnes balades! :pouce:

    Bothrop's
    le temps ne fait rien à l'affaire...quand on est con,on est con (george BRASSENS)
  • Avatar de l’utilisateur
    Fremeda
    MotoRunner
    Messages : 2049
    Inscription : 31 juil. 2018, 01:28
    Sexe : Homme
    Moto : Yamaha 850 TDM
    Localisation : Indre et Loire 37540
    Contact :

    Re: apréhension dans les courbes, grosse crise de doute

    par Fremeda » 21 août 2018, 09:30

    Des petites ballades de 15 à 30 km autour de chez toi sur des routes que tu connais bien. 1/2 heure à chaque fois vont te permettre de prendre en main ta moto tranquillement.
    Mes meules...
    Trail Honda 125 MTX HRC :125 cm3 (1989)
    Chopper EN 500 kawa (moteur 500 GPZ) (1993)
    Chopper Yam Virago 125cm3
    Trail routier : Yamaha 850 TDM (1997).
    Aujourd'hui : Royal Enfield Super Meteor 650
    Et quelques solex... :ange:
  • Avatar de l’utilisateur
    Pifou
    MIB
    Messages : 16692
    Inscription : 29 avr. 2014, 10:46
    Sexe : Homme
    Moto : Royal Enfield 650 interce
    Localisation : Michel dans le Périgord

    Re: apréhension dans les courbes, grosse crise de doute

    par Pifou » 21 août 2018, 11:56

    Bonjour,

    je crois que tout a été dit sur le sujet. Petits trajets qui doivent être du plaisir et non une crainte ou un calvaire ; faire preuve de prudence et anticiper ; pour le "poser de genou" dans les grandes courbes, ce sera pour plus tard…

    La confiance en toi reviendra (mais ce n'est pas rapide, garde patience) au fil des mois (année pour certains) ; tu te souviendras des craintes perçues à tel endroit où lors de telle manœuvre. A ce moment, tu prendras conscience de tes améliorations.

    Bonne route
    A +

    Michel.
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3892
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    Re: apréhension dans les courbes, grosse crise de doute

    par le basque » 21 août 2018, 14:38


    Aaaaaaaaamennnn !! :ange:


    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    twitwi63
    Newbie
    Messages : 9
    Inscription : 03 mars 2014, 20:16
    Sexe : Femme
    Moto : moto guzzi nevada
    Localisation : 63

    Re: apréhension dans les courbes, grosse crise de doute

    par twitwi63 » 21 août 2018, 16:18

    :pouce: :pouce: :pouce: Merci

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités