[Tuto] Lecture d'une bougie

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Freedy
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[Tuto] Lecture d'une bougie

Message par Freedy » 04 mars 2011, 13:15

:.a: De gauche à droite :
Image

Bougie noire :
C’est le signe,
d’une bougie trop "froide" qui n’atteint pas sa température d’auto-nettoyage (400°C)
et/ou d’un mélange trop riche (air/essence de 10/1 à 8/1, en dessous, le moteur ne part plus…)
et/ou d’un allumage en "retard"
et/ou d’un filtre à air encrassé
et/ou d’un problème de compression

Bougie chocolat : :pouce: C'est ok.

Bougie blanche :
C’est le signe :
d’une bougie trop « chaude » (point d’auto allumage > 850°C)
et/ou d’un mélange trop pauvre (air/essence<15/1 qui est le taux optimal)
et/ou de trop d’avance à l’allumage
et/ou d’une prise d’air sur la carburation
Ce cas est le plus dangereux car il peut conduire à une destruction rapide du moteur (surchauffe, serrage, perçage de la calotte du piston…).


:.b: Différents aspects de la bougie (Source NGK) :
Image

[Copié d'un autre forum]

1 - État Normal :
Si la bougie est brune ou gris-clair, le réglage moteur peut être jugé comme bon et la bougie fonctionne de façon optimale.

2 - Encrassement sec ou humide
Si la résistance d'isolation entre l'électrode centrale et l'électrode supérieur chute à 0 ohms, l'électrode est encrassée par du carbone humide ou sec.

3 - Surchauffe
Quand la bougie surchauffe, les dépôts qui se sont accumulés sur le bout de isolateur ont un aspect glacé ou glacé.

4 - Dépôts
L'accumulation de dépôts sur l'électrode provient d'une fuite d'huile, d'une mauvaise qualité de carburant et la durée prolongée de fonctionnement du moteur.

5 - Encrassement de l'électrode.
Dépôts bruns jaunâtres sur le nez de isolateur.

6 - Rupture
La rupture est habituellement provoquée par une dilatation thermique et un choc thermique.

7 - Une vie bien avancée
Une bougie usée gaspille non seulement du carburant, mais abîme également le circuit d'allumage entier en générant des tensions plus élavée ( parce que l'espace augmente dû à l'érosion ). Les taux normaux d'augmentation de l'écartement sont pour un moteur 2 tps de 0.02~0.04 mm/1,000 kilomètre

8 - Érosion Anormale
L'érosion anormale de l'électrode est provoquée par les effets de la corrosion, de l'oxydation.

9 -la fonte de la bougie
La fonte est provoquée par la surchauffe. La surface de l'électrode est plutôt brillante et inégale. Le point de fusion de l'alliage de nickel est 1,200~1,300°C .

10 - Érosion, corrosion et oxydation
L'électrodes s'est oxydé, et quand l'oxydation est forte la surface sera verte . La surface des électrodes est également rongée et rugueuse.

11- Érosion de l'electrode. L'érosion du bec est provoquée par les composés de plomb dans l'essence qui réagissent chimiquement avec le matériel des électrodes (alliage de nickel). Cette érosion fait devenir la surface de l'électrode plus mince comme si elle était ébréchée.

:.c: Comment régler l'écartement des électrodes ?

Pour vérifier l’écartement des électrodes, il faut utiliser un jeu de cales.
Taper doucement sur l’électrode afin de réduire l’écartement.
Pour écarter l'électrode, utiliser un petit tournevis. Faire levier sur le culot (surtout pas sur l’électrode centrale).

[En cours d'élaboration... Modifications à venir... :pausecaffé: ]
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Qu@zimir
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Re: [Tuto] Lecture d'une bougie

Message par Qu@zimir » 04 mars 2011, 13:25

ah bah moi qui pensais que la seule information qu'on pouvait avoir avec les bougies c'était l'âge de la personne :|
:happy1: :happy1:
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:happy1: :happy1:

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Re: [Tuto] Lecture d'une bougie

Message par klerete » 04 mars 2011, 13:46

Qu@zimir a écrit :ah bah moi qui pensais que la seule information qu'on pouvait avoir avec les bougies c'était l'âge de la personne :|
:hehe:

Très bonne idée Freedy, super utile :pouce:
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Re: [Tuto] Lecture d'une bougie

Message par Tag79 » 04 mars 2011, 13:48

Merci pour l'info :pouce:

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Re: [Tuto] Lecture d'une bougie

Message par Mamat » 04 mars 2011, 14:58

:pouce: :pouce: :pouce:
faites la bourre pas la guerre.....

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Re: [Tuto] Lecture d'une bougie

Message par Anamanicoum » 04 mars 2011, 15:03

C pas mal comme info ouais
Faut vraiment que je fasse un peu de méca sur ma brêle moua (je sais même pas comment accéder aux bougies :lolol: )

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Re: [Tuto] Lecture d'une bougie

Message par dainese17 » 04 mars 2011, 15:47

:pouce: :pouce: :pouce:
le courage grandit en osant, la peur en hésitant...

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Re: [Tuto] Lecture d'une bougie

Message par dam56 » 04 mars 2011, 20:24

nikel merci Freedy :pouce: :pouce:
ImageImageImage
Le secret du motard c'est de ne faire confiance à personne...

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Re: [Tuto] Lecture d'une bougie

Message par nrok79 » 04 mars 2011, 22:51

Comment on accède aux bougies sur mon hornet 2002 ? :happy1: :happy1:

Moi je sais :
- Enlever la selle ^^
- Démonter les caches latéraux
- Virer la poignée passager + passage de roues
- Enlever la tige qui bloque le réservoir pour le faire basculer en avant...

Mais tout ça permet pas l'accès aux bougies :lolol:

Faut virer carrément le réservoir en débranchant la durite d'arrivée d'essence ?
(C'est peut-être logique pour d'autres hein :happy1: )

Un jour j'inviterai un mécano boire une binouze pour tout démonter et voir ^^ :a la tien
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Re: [Tuto] Lecture d'une bougie

Message par Freedy » 14 mars 2011, 00:29

Merci Quaz' ! :hehe: :hehe: :hehe:
Bon je suis de retour de vacances. Je vais essayer de me remettre sur le sujet. :]
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