Salut,
Tout d'abord, je tiens à te remercier car tu dis : "Je n'aime pas", là où beaucoup disent "C'est moche". La nuance peut paraître faible, mais pour moi elle est de taille, et je te remercie donc de l'avoir faite.
Tant que nous en sommes à parler de l'esthétique, en ce qui me concerne, même si dans un premier temps je n'ai pas été séduit, aujourd'hui j'accroche totalement. Mais c'est extrêmement personnel, les goûts et les couleurs, les formes aussi, on aime ou on n'aime pas.
Maintenant, les avantages et les inconvénients. Déjà, c'est un trail, avec tout ce que ça veut dire. Pour information, à ceux qui ne me connaissent pas, je mesure quelque chose entre 1.85m et 1.90m, donc autant vous dire que sur le R6 de piste par exemple, j'ai l'air d'un crapaud sur une boite d'allumette. Le FZ1 (ma précédente machine) faisait aussi un peu office de pocket-bike entre mes jambes. Du coup, la très forte hauteur de selle et les dimensions imposantes de la machines correspondent mieux à ma morphologie. Pour information, le poids n'est pas délirant, 230 kg tous pleins fait, prêt à rouler. En revanche, il est situé plus haut. Attention à l'arrêt !
Avantages :
Qualité BMW. Il faut essayer pour comprendre que ce n'est pas une légende.
Telelever : Système de suspension avant propre à BMW, ou la fourche n'a qu'un rôle de guidage, alors que la fonction d'amortissement est assurée par un combiné ressort-amortisseur, comme à l'arrière. L'intérêt ? Faite un freinage d'urgence, la moto ne plonge pas. Prenez une bosse, vous avez un amorti de tout terrain. Ne me demandez pas pourquoi...
Position de conduite : Confort... L'étape suivante c'est le RT, la GoldWing ou le K1600GT... Par exemple, à 200 km/h, on a la même position qu'au feu. On est droit, et ça ne tire pas sur les cervicales. (C'était sur une piste de 2km de long en ligne droite, un vieil aéroport militaire désaffecté... oui oui !)
Accessoires utiles, ergonomiques et parfaitement intégrés.
La bagagerie rigide s'intègre bien, est étanche et permet de charger pas mal de choses, tout en partant pour une semaine avec femme et bagages (oui, je ne voyage pas armé...). On peut même y loger son ordinateur portable dans sa housse pour aller bosser sans s'embêter avec la pluie ou les secousses et sans avoir la sacoche en bandoulière qui se balade.
Partie cycle phénoménale : Outre le système Telelever décrit plus haut, le système Paralever (pour l'arrière) apporte un comportement dynamique assez incroyable, surtout sur ce genre de machine. En courbe, vous pouvez prendre les freins, la moto ne bronche pas ! Elle ne se relève pas, elle ne se vrille pas... Ça défie un peu les lois de la physique et il s'e dégage une impression de sécurité, d'harmonie et d'efficacité. La partie cycle est ainsi très précise, tout en restant moelleuse sur les aspérités et autres dégradations courantes du bitume. Attention tout de même, les grandes courbes autoroutières négociées la poignées dans l'angle amèneront la partie cycle à montrer ses limites : la machine travaille et on sent le cadre commencer à rendre la main, sans pour autant que la machine ne se transforme en anguille ! Ne ma faites pas dire ça. ON ne fait que sentir que ça bouge un peu. Rien de plus.
Tout terrain : Ok, j'ai pas fait le Paris-Dakar avec. En même temps, l'ayant achetée neuve, je n'ai pas trop l'intention de l’emmener dans du cross au risque de prendre une pelle vu qu'elle n'a pas (encore

) la moindre rayure. Je ne saurais donc juger de ces qualités off-road. Cependant, pour faire leurs 2 tours du monde, Ewan Mc Gregor et Charley Boorman on pris des R1150GS la première fois, et des R1200GS la deuxième. Leurs aventures sont à voir dans les 2 séries Long Way Down et Long Way Round (

) Cependant, quand il s'agit d'enjamber un obstacle un peu haut, plus besoin de s'inquiéter de la garde au sol. Top.
Petit détail, c'est un cardan. Pas d'entretien comparé à la chaîne. Et tout la partie arrière de la moto est nickel chrome.
Les inconvénients :
C'est un trail, donc pour l'attaque les limites sont atteintes plus vites qu'avec un roadster ou une sportive. Ok. Maintenant même si (ou parce que) je pratique la piste depuis quelques années, je n'ai jamais atteint ces limites sur route ouverte. Je pose le genou en faisant l'idiot dans les épingles ou touche le sol avec la main dans les courbes serrées (c'était en FZ1, pas en GS), mais pour autant, je sens bien que la machine pourrait passer beaucoup plus vite sans problème. Le soucis se trouve au dessus de mes épaules. J'ai beau savoir pertinemment que ça passe, je vais rendre la main. Pareil sur piste... (Là c'est rageant !) De plus, tant qu'on ne voit pas la sortie du virage, on ne peut s'y engager franchement. Est ce qu'il y aura des feuilles mortes ? Du gravier ? Un camion citerne ? Un cycliste ? Un nid de poule ? Un con en face qui coupe son virage ? Du coup, la course à la performance, aux chevaux et la vitesse tout le temps, je m'en suis un peu lassé et j'apprécie pleinement les 110 chevaux qu'offre la GS, et surtout ses 12 m.kg de couple. (Tracteur de mon coeur

)
Je me souviens lorsqu'avec mon FZ1, j'ai essayé un 1200GS pour la première fois : j'ai détesté ! C'était trop haut par rapport à mes reperds, la partie cycle m'était inconnue et je percevais ces réactions sereines comme des parasites. Je n'étais pas du tout à l'aise. Comme c'était le GS de mon paternel, j'ai eu l'occasion de réessayer plusieurs fois. Et j'ai petit à petit compris le mode d'emploi. C'est une moto différente, je pense qu'il faut trouver le petit truc, s'y faire, pour la savourer pleinement, et qu'un essai traditionnel en concession est trop court, trop bref. Prenez là une demi-journée, on en reparle.
Autre inconvénient, de taille cette fois ci : le prix. 14.250€ le tarif de base. A ce prix là, c'est tout juste si on vous donne les 2 roues pour partir avec. En effet, mieux vaut ouvrir le catalogue des options pour savourer pleinement la raison pour laquelle votre banquier et votre amoureuse vont vous haïr (mais la deuxième personne, quand elle aura posé ses fesses dessus après avoir dit que ce n'était pas beau, changera vite d'avis...). Toutes options, on monte vite à près de 19.000€. A ce prix là, on s'offre 2 FZ8 bien équipés. Oui, ça fait réfléchir.
Mais pour ce prix là on profite de tout ce qui va suivre.
Ensuite, les options ne marchent que par pack (ou alors vous vous faites vraiment enfiler au niveau du prix à l'unité...)
Pack sécurité :
ABS (déconnectable)
ASC (déconnectable : anti patinage
RDC : Contrôle de la pression des pneus au guidon
Pack 1 :
Clignotant blancs, à LED
Ordinateur de bord (conso moyenne, température extérieure, etc...)
Poignées chauffantes (

)
Protège-mains
Pack 2 :
= Pack 1 +
ESA (suspensions réglables électroniquement que ce soit en précontrainte pour le duo par exemple, ou en hydraulique à travers les modes confort, sport...) : On sent vraiment la différence, c'est pas un gadget. En duo, la moto est aussi agile qu'en solo)
Échappement chromé (ok, là, je ne dit rien... Pas vu la différence. Et puis j'ai mis un Akra... Mais ça change le reste de la ligne, collecteur....)
Voilà
Moi je suis fan, et je suis ouvert pour en discuter.
