Rétrospective descente N20 Paris Dakar 28/30 déc 2016
  • Avatar de l’utilisateur
    albertclemens
    Newbie
    Messages : 13
    Inscription : 22 sept. 2015, 19:16
    Sexe : Homme
    Moto : Honda XLR 400 1982
    Localisation : Toulousain !

    Rétrospective descente N20 Paris Dakar 28/30 déc 2016

    par albertclemens » 22 sept. 2015, 19:25

    Bonjour à toutes et tous

    PLACE PORT N20 seconde édition.

    Toujours plus long et sans doute toujours aussi froid ! La première édition fut une belle expérience et un très chouette retour dans le passé avec une équipe de joyeux "givrés" ainsi que bon nombre de courageux spectateurs sur le bord de la n20 et dans les villes traversées.

    Je remets donc ça dans 3 mois en réalisant cette fois ci le parcours complet de 1983 jusqu'au camp des Garrigues au nord de Nîmes.

    Image

    L'antique XLR 400 1982 se prépare à affronter bitume et verglas avec une silhouette plus proche de celle des motos de 1982/83

    L'éclairage a été nettement revu car l'an dernier les 36 watts de mon phare furent bien féblichons face au brouillard givrant qui m'a accompagné de Cahors à Narbonne.

    Image

    Comme le 1er janvier dernier, vous pourrez suivre en temps réel l'avancé du convoi sur la page Facebook du périple PLACE PORT N20

    à bientôt pour des news concernant la préparation et peut être à bientôt le 26 décembre sur les bords de la N20
    Dernière modification par albertclemens le 01 déc. 2016, 19:44, modifié 1 fois.
  • Avatar de l’utilisateur
    BOTHROP'S 56
    MIB
    Messages : 17293
    Inscription : 30 juin 2011, 05:46
    Sexe : Homme
    Moto : 900 div.avec KYRNOS
    Localisation : ROHAN

    Re: Rétrospective descente N20 Paris Dakar

    par BOTHROP'S 56 » 23 sept. 2015, 06:50

    :pouce:
    le temps ne fait rien à l'affaire...quand on est con,on est con (george BRASSENS)
  • Avatar de l’utilisateur
    albertclemens
    Newbie
    Messages : 13
    Inscription : 22 sept. 2015, 19:16
    Sexe : Homme
    Moto : Honda XLR 400 1982
    Localisation : Toulousain !

    Re: Rétrospective descente N20 Paris Dakar

    par albertclemens » 23 sept. 2015, 18:55

    Bonjour :V:

    Pour vous faire une idée de l'édition du 1er janvier dernier ...

    Après 26 heures de route, je vous invite voici le récit de cette descente historique.

    https://www.facebook.com/pages/PlacePor ... 899?ref=hl

    merci à vous tous de vos encouragements qui ont monté la température de quelques degrés, il ne faisait vraiment pas chaud ce 1er janvier sur la N20. jusqu'à -5° du côté de Vierzon.


    Image


    à bientôt

    Patrick
  • Avatar de l’utilisateur
    albertclemens
    Newbie
    Messages : 13
    Inscription : 22 sept. 2015, 19:16
    Sexe : Homme
    Moto : Honda XLR 400 1982
    Localisation : Toulousain !

    Re: Rétrospective descente N20 Paris Dakar

    par albertclemens » 04 oct. 2015, 19:00

    Bonjour

    " L'histoire appartient à tous " ...
    C'est dans cet état d'esprit que Pascal nous fait généreusement profiter d'une fabuleuse pépite sonore ressuscitée, un trésor qu'il a précieusement conservé pendant 32 ans !
    Un immense merci à lui.
    Il s'agit de trois K7 audio, que je suis actuellement en train de numériser.
    Elles viendront dès le 2 novembre et tous les soirs à 22H50 pendant 10 mn, refaire vibrer vos oreilles, votre imagination, vos souvenirs et pourquoi pas... votre jeunesse.
    RDV dans un mois avec le " Journal du Paris - Alger - Dakar " reportages de Gérard Fusil et Gérard Jouany diffusés sur Europe 1 du 02 au 20 janvier 1983. ( sur la page FB du périple PLACE PORT N20)

    à bientôt
    Patrick

    Image
    Image

    Image
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    albertclemens
    Newbie
    Messages : 13
    Inscription : 22 sept. 2015, 19:16
    Sexe : Homme
    Moto : Honda XLR 400 1982
    Localisation : Toulousain !

    Re: Rétrospective descente N20 Paris Dakar

    par albertclemens » 01 nov. 2015, 19:38

    Bonsoir à toutes et tous !

    ça commence demain !
    c'est pour les passionné(e)s... je vous invite à re écouter quotidiennement du 02/11 au 20/11 et comme il y a 33 ans le journal du Paris Alger Dakar 1983 présenté par Gérard Fusil et Gérard Jouany
    sur ce lien :

    https://www.facebook.com/PlacePort-N20- ... 9/?fref=ts

    Bonne écoute !

    Patrick

    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    albertclemens
    Newbie
    Messages : 13
    Inscription : 22 sept. 2015, 19:16
    Sexe : Homme
    Moto : Honda XLR 400 1982
    Localisation : Toulousain !

    Re: Rétrospective descente N20 Paris Dakar

    par albertclemens » 04 déc. 2015, 18:42

    Reconnaissance de ses pairs, pas tout à fait... plutôt un message "intemporel" du jeune Patrick de 1983 à celui de 2015, le remerciant de n'avoir pas oublié de réaliser son rêve de gosse.
    Avec, cerise sur le gâteau, les héros de l'époque qui sont encore là pour m'y encourager.

    Le 1er janvier 1983, (18 ans) habitant le sud de Toulouse je passais une bonne partie de la nuit avec mon père près du feu tricolore de Ramonville Saint Agne à appuyer sur le bouton "piéton" (j'ai honte ...) pour que les concurrents s’arrêtent juste devant nous, petit groupe de spectateurs frigorifiés mais animés et réchauffés d'une grande ferveur populaire.
    en photo : le panneau, accroché au feu tricolore, qui indiquait aux véhicules la direction de la 113, direction plein Sud !
    J’ai « subtilisé » ce panneau avant de rentrer chez moi, que TSO me pardonne si les premiers concurrents égarés du rallye l'ont été dès ce feu tricolore.

    Image


    Puis j'allais me coucher et dès lors j'entendais depuis le fond de mon lit, vrombir les moteurs sur la grande ligne droite de la Nationale 113 qui file vers Carcassonne et qui n'était qu'à 80 m devant la fenêtre de ma chambre.
    Il me suffisait de pousser légèrement les rideaux de ma fenêtre et j'entrevoyais les minuscules faisceaux de phares qui fonçaient direction plein Sud.
    Comment autant de vacarme et de puissance pouvaient être dirigé par une aussi petite lumière ? J'imaginais les poignées des gaz vissées à fond, les motards si peu protégés du froid s'enfonçant dans la nuit et bientôt la nationale 113, si proche de moi durant toute l'année, prenait cette nuit là le goût d'un vrai lointain.
    Alors ni tenant plus, tard dans la nuit, je me relevais, me re équipais et enfourchais ma moto, bien décidé à suivre le premier des concurrents qui se présenterait à moi.
    Je voulais moi aussi en être de cette aventure, de cette nationale 20 Africaine, sans savoir que ce serait le grand froid du "1er" janvier qui allait dans un premier temps bien anesthésier ma ferveur saharienne.

    Je suis donc tombé sur Gilbert LEBRUN alias "Maya l'abeille", sur 500 XR, combinaison et casque orange et sur ce casque : 2 petites antennes d'abeille (en fait 2 petites perles oranges sur du fil de fer) que la vitesse agitait dans tous les sens.
    Image

    J’ai suivi le concurrent N°53 de Toulouse à Carcassonne avec ma modeste 250 XLS...

    Image


    Et là, pendant 80 kms ...l'ivresse ! l'heure de gloire !!! mon ego naissant largement surdimensionné et comblé à l’extrême ! Enfin venait la consécration de mes 6 jeunes premiers mois de permis A2, car ma moto de l'époque, avec son réservoir de 21 litres et ses quelques modestes autocollants à la gloire de la Haute Garonne, donnait l'illusion (aidée par la nuit) d'une moto préparée pour le désert africain.
    Concurrent usurpateur, éblouissant et trompant de mon phare 6 volts l'engouement populaire des spectateurs de la nuit, j'avais droit aux mêmes encouragements, tapes sur l'épaule et bravos que ceux que moi même je donnais 2 heures plus tôt à mon feu rouge de Ramonville saint Agne.
    Sous mon casque : tsunami de jubilation !!!!
    Coller à la roue de Gilbert Lebrun N° 53 (il a fini 19ième) ne fut pourtant pas une mince affaire avec ma petite 250 cc, mais cela me procurait des ailes, identiques à celles de Maya filant devant moi et malgré le froid de ce 1er janvier "elle sentait vraiment bon le sable chaud" cette petite abeille aux antennes virevoltantes.
    Il y a des images qui demeurent en vous juste vivantes parce qu’elles sont inscrites dans votre mémoire... Maya, c’est au delà de ça, car subsiste encore aujourd’hui l'émotion de cette mémoire, l’émotion de ma jeunesse…
    En revanche, l'heure de la frustration devait vite sonner et là : second grand coup de froid glacial ! le retour Carcassonne - Toulouse fut nettement moins glorieux... plus aucune attention, plus un bravo, plus un salut de la foule et pour cause je n'étais plus dans le bon sens.
    30 ans après, grand Méa Culpa pour cette gloire usurpée aux authentiques pilotes, car j'avoue humblement aujourd'hui que lorsque l'on me faisait de grands gestes d'encouragement depuis le bord de la route je répondais également d'un signe glorieux et conquérant de la main.
    J'avais 18 ans... jeune adolescent en quête d'identité à la recherche de mes héros... et ce 1er janvier 1983, ils étaient tous là mes héros ... ces chevaliers casqués des temps modernes juchés sur leur motos à la hauteur de selle démesurée et je fus l'un des leurs... pendant 80 kilomètres.
    Mon périple Paris Sète 2015 est né ce jour là je crois bien – Il m’aura fallu 33 ans pour retrouver Maya l’abeille - merci à toi, Gilbert Lebrun.


    ... 33 ans plus tard en compagnie de Gilbert...Maya...qui a fait 4 Dakars à moto (80/81/82/83) et les as tous terminés !! respect.

    à l'époque réputé pour être le bon samaritain toujours près à relever une moto, à dépanner un pilote en cannibalisant sa propre machine, à avoir le bon mot pour relancer le moral d'un motard épuisé, il n'a pas changé - J'ai été reçu par Gilbert d'une façon admirable et j'ai fait le temps de cette rencontre un voyage dans l'histoire des Dakars d'antan comme je l'aime, celle avec un petit " h " et tellement bien agrémenté de la manière croustillante dont Gilbert raconte les choses.

    Il a très aimablement accepté d'être le parrain de la seconde édition de la 2de édition du Place Port N20 -
    Image


    Image
    Image
    Image
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    albertclemens
    Newbie
    Messages : 13
    Inscription : 22 sept. 2015, 19:16
    Sexe : Homme
    Moto : Honda XLR 400 1982
    Localisation : Toulousain !

    Re: Rétrospective descente N20 Paris Dakar

    par albertclemens » 18 déc. 2015, 20:38

    Bonjour à toutes et tous !

    comment suivre la rétrospective... le samedi 26 décembre 2015

    " BIEN AU CHAUD DERRIÈRE VOTRE ORDINATEUR ! "

    Un " Live" vous sera proposé tout au long du périple sur la page Facebook du Place Port N20 - photo - vidéos - commentaires

    https://www.facebook.com/PlacePort-N20-595408863918899/
    Image


    " SUR LE BORD DE LA N20 "

    Sur cette page FaceBook vous retrouverez :

    1 - le SUIVI EN TEMPS REEL DE L'AVANCEE DU CONVOI sur la N20 -

    un point tous les 30 kms environ - ce qui vous permettra de ne pas trop attendre dans le froid. L'an dernier : chaleureux accueils dans les grandes villes
    Image

    mais aussi de sympathiques encouragements dans les petits patelins longeant la N20
    Image

    En attendant le suivi en temps réel du 26 décembre , voici...

    2 - le TIMING THEORIQUE de passage dans les villes et villages (à télécharger gratuitement)
    http://www.fichier-xls.fr/2015/11/28/ti ... ris-nimes/
    Image

    3 - le ROAD BOOK DU TRAJET SUR LA N20 historique et de la N 113 ( à télécharger gratuitement)

    Sur ce road book sont indiqués les lieux de nos pauses ( une tous les 100 kms)
    http://www.fichier-xls.fr/2015/11/28/ro ... trocadero/
    Image
    Image

    à bientôt pour cette rétrospective nostalgique ! les thermos de chocolat sont les bienvenues !!! merci

    Patrick
  • Avatar de l’utilisateur
    albertclemens
    Newbie
    Messages : 13
    Inscription : 22 sept. 2015, 19:16
    Sexe : Homme
    Moto : Honda XLR 400 1982
    Localisation : Toulousain !

    Re: Rétrospective descente N20 Paris Dakar

    par albertclemens » 21 déc. 2015, 18:15

    à bientôt sur le bord de la N20 peut être...

    Patrick

    Image

    Image
    Image
    Image

    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    albertclemens
    Newbie
    Messages : 13
    Inscription : 22 sept. 2015, 19:16
    Sexe : Homme
    Moto : Honda XLR 400 1982
    Localisation : Toulousain !

    Re: Rétrospective descente N20 Paris Dakar

    par albertclemens » 12 oct. 2016, 19:06

    Bonjour à toutes et tous

    Je remets ça pour la 3ème édition ! un peu plus long et un peu plus loin. 1000 kms ça suffisait plus !

    Au programme de cette 3ème édition : une rétrospective kilométrique du Raid Marathon Santos qui eu lieu lors du 5ème rallye PARIS DAKAR - il s'agissait pour les concurrents de l'époque de rallier Agadez (Niger) à Korhogo (Côte d'Ivoire) d'une traite.
    Pas moins de 2300 kms à parcourir en moins de 50 heures avec 2 périodes de repos obligatoires de 4 heures à Niamey et Léo.

    Pour ce faire un panaché des épreuves organisées par Thierry Sabine, au travers de TSO, nous permettra d'atteindre les 2300 kms.
    Enduro du Touquet - Départ symbolique du Touquet
    Croisière Verte - 2 étapes jusqu'à Mourmelon
    puis retour sur Paris.
    Etape française du PARIS DAKAR par la N20 historique pour les 1100 kms jusqu'au camp des Garrigues à Nîmes, puis le port de Sète.
    Passage par Perpignan direction l'Espagne et le désert des Bardénas pour y réaliser une centaine de kms de pistes.

    Comme les années précédentes un suivi en temps réel de l'avancé du convoi et un "Live" (sur page Facebook PLACE PORT N20) vous permettra de nous faire un p'tit coucou sur le bord de la route ou pourquoi pas nous accompagner sur un tronçon du parcours.

    à pluche !

    Patrick

    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    albertclemens
    Newbie
    Messages : 13
    Inscription : 22 sept. 2015, 19:16
    Sexe : Homme
    Moto : Honda XLR 400 1982
    Localisation : Toulousain !

    Re: Rétrospective descente N20 Paris Dakar

    par albertclemens » 04 nov. 2016, 21:59

    Bonjour à toutes et tous

    Tout comme les 2 précédentes éditions il y a un suivi de la préparation du périple et par la suite un " live " en direct pour nous suivre le long du trajet -Si le cœur vous en dit, pourquoi pas vous joindre à nous sur un tronçon du parcours ?
    c'est sur ce lien PLACE PORT n20

    https://www.facebook.com/PlacePort-N20- ... f=settings

    Image

    Patrick
  • Avatar de l’utilisateur
    BOTHROP'S 56
    MIB
    Messages : 17293
    Inscription : 30 juin 2011, 05:46
    Sexe : Homme
    Moto : 900 div.avec KYRNOS
    Localisation : ROHAN

    Re: Rétrospective descente N20 Paris Dakar

    par BOTHROP'S 56 » 05 nov. 2016, 08:17

    :pouce: Dommage, c'est un peu loin de la Bretagne! :hehe:
    le temps ne fait rien à l'affaire...quand on est con,on est con (george BRASSENS)
  • Avatar de l’utilisateur
    albertclemens
    Newbie
    Messages : 13
    Inscription : 22 sept. 2015, 19:16
    Sexe : Homme
    Moto : Honda XLR 400 1982
    Localisation : Toulousain !

    Re: Rétrospective descente N20 Paris Dakar

    par albertclemens » 13 nov. 2016, 18:11

    Le parrain de la 3ème édition est Hervé Leconte... oui, mais pourquoi ?

    Image

    Lorsque j’étais enfant - je vous parle des années 70 - et lorsque mes parents me réveillaient tout spécialement à 20 heures pour me poster devant l’écran de télévision afin que je m’inocule « La piste aux étoiles », je portais une vénération sans limite et béate à l’un de ces circassiens talentueux, juché en haut de sa corde raide, prêt à braver les pièges que lui tendait la gravité.
    Non, mon dévolu de très jeune téléspectateur ne se portait pas vers le bel athlète maquillé aux muscles saillants et au collant aussi pailleté que serré, non… aucune admiration pour cet équilibriste n’ayant de mérite que d’avoir répété mille fois les mêmes gestes automatisés mais feignant tout de même un risque de chute afin que les spectateurs, situés 5 mètres plus bas, en aient pour leur argent.
    Non… loin de toute cette parade et du haut ou plutôt du bas de mes 6 ans, j’admirais l’artiste qui savait rendre son égo muet, celui dont la technicité savait demeurer enfouie sous le burlesque.
    Mon regard d’enfant se portait au clown équilibriste qui se risquait à traverser l’étroite et instable ligne de vie, chaussé de ses 40 cm de chaussures rouges aux lacets jaunes flamboyants.
    Il était… mais je ne devais le comprendre que bien plus tard, la maitrise au plus haut point d’un art rudement acquis – maitrise ô combien supérieure à la démonstration préalable du jeune cordeliste dont le torse se bombait proportionnellement à l’intérêt des doux regards lancés sur lui par la jeune écuyère du numéro d’avant.

    Mon clown, à l’instabilité maitrisée de sa corde, faisait vibrer cette dernière avec une amplitude digne de celle de Richter, il détenait une telle perfection de ce déséquilibre qu’il était capable de nous faire croire qu’il ne maitrisait en rien ce fameux équilibre vital.
    Tout son art était un art de la tromperie et de la dissimulation et à 6 ans je plongeais sans retenue dans ce joyeux mensonge.
    Je prenais tout au premier degré : fausses chutes, faux rattrapages in extrémis, corde incontrôlable devenue l’ennemie fourbe, le tout agrémenté des grand rires bêtas du clown en personne alors qu'il s’agissait pourtant d’exécuter le saut périlleux arrière avec à chaque pied 40 cm de chaussures rouges à lacets jaunes.
    Mon ravissement devait aller crescendo lors des ponctuations fracassantes des coups de cymbales d’un orchestre là haut perché, orchestre dont l’unique rôle était d’amplifier le grotesque des bourdes contrôlées de mon clown.

    Comment ne pas admirer ce personnage ? se dépêtrant plutôt bien que mal sous la moquerie générale, comment à 6 ans interpréter que ce clown était en réalité un double artiste cachant sous son maquillage comique un surdoué au colossal talent technique et comment surtout, à 6 ans, parvenir à comprendre que souvent ce qui se voit le moins est le plus vrai.

    Il me fallu beaucoup d’années pour mettre de véritables mots sur le formidable exploit que réalisait mon clown équilibriste : je comprenais qu’il pouvait exister au monde « des gens sérieux qui ne se prennent pas au sérieux », des gens qui maitrisent à tel point leur discipline qu’ils sont capables de surajouter l’effet qu’il ne la maitrisent pas.
    Comble de l’estime que je leur porte : ces artistes là, à l’égo camouflé, acceptaient de laisser au spectateur le seul souvenir de leur bouffonnerie presque dégradante, spectateurs ignorant qu’ils venaient de contempler sans le savoir un sur-talent dissimulé.

    Telle fut alors ma quête vers ce profil de personnage que j’admirais tant et telle fut aussi ma chance d’en découvrir quelques « spécimens » aux personnalités bien singulières .
    Ainsi et comme une évidence, je les ai choisis pour cela comme parrains de mon périple Place Port N20.
    Car pour être parrain de ce périple hivernal, l’incontournable premier critère est celui d’ être ni trop fou, ni trop sage – par chance, ils étaient foison les pilotes des Paris Dakar d'antan qui répondaient à ce critère, sans doute parce qu’il fallait une inconsciente dose de « folie » pour s’engager dans une pareille aventure.
    L’année dernière, le parrain du périple Place Port n20 fut Gilbert Lebrun, alias
    « Maya l’abeille » . Il fut mon « doux dingue » attitré, dans sa tenue enfantine jaune et noire, mais d’original il n’en avait que la tenue car son palmarès pilote moto 80’s quant à lui était aussi redoutable que respectable : 5 Dakars et 5 arrivées sur la plage de Dakar.

    Cette année, dans la même verve de personnages « décalés » que j’affectionne tant, le parrain sera Hervé LECONTE dont la première originalité fut de s’embarquer dans les 12000 kms du rallye Paris Dakar 1983 sur une frêle petite 125 cc Peugeot.
    Sans doute, dans son trop plein d’optimisme, espérait-il franchir sur sa petite monture les vastes étendues du Ténéré violemment battu par l’Harmattan, effleurer de près les ravins de l’Erg Oriental, franchir les pistes du Hoggar lardées de saignées et d’oued rocailleux puis traverser les cordons de dunes engloutiseuses de motos.
    Merci Hervé LECONTE pour cette douce folie qui t’habite toujours (tes exploits sportifs actuels hors norme le démontrent ) - merci de m’en faire bénéficier au travers de ton parrainage.

    Image
    Image
    Image
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    BOTHROP'S 56
    MIB
    Messages : 17293
    Inscription : 30 juin 2011, 05:46
    Sexe : Homme
    Moto : 900 div.avec KYRNOS
    Localisation : ROHAN

    Re: Rétrospective descente N20 Paris Dakar

    par BOTHROP'S 56 » 14 nov. 2016, 07:13

    :] Ha! L'époque où tout un chacun pouvait participer.... Souvenir,souvenir... :]
    le temps ne fait rien à l'affaire...quand on est con,on est con (george BRASSENS)
  • Avatar de l’utilisateur
    albertclemens
    Newbie
    Messages : 13
    Inscription : 22 sept. 2015, 19:16
    Sexe : Homme
    Moto : Honda XLR 400 1982
    Localisation : Toulousain !

    Re: Rétrospective descente N20 Paris Dakar 28/30 déc 2016

    par albertclemens » 11 déc. 2016, 19:03

    Bonjour à toutes et tous

    Départ du périple le mercredi 28 décembre pour 2300 kms d'une traite !

    lors des 2 précédentes éditions vous étiez nombreux(ses) à venir à notre rencontre soit pour faire un bout de chemin ensemble sur la N20 soit pour papoter quelques instants sur nos lieux de pauses à propos de la nostalgie des Dakars d'antan que nous avons tous(tes).
    Voici 3 liens qui vous permettrons si le cœur vous en dit de nous suivre - téléchargeables gratuitement

    le road book de notre trajet du Touquet jusqu'au désert des bardénas en passant par Mourmelon - Paris - nationale 20 - Toulouse - nationale 113 - Nîmes camp des garrigues - port de Sète - Perpignan - désert des Bardénas
    https://www.fichier-xls.fr/2016/11/28/r ... -bardenas/

    Image
    Image


    le timing théorique de nos heures de passages dans les villes et villages -
    https://www.fichier-xls.fr/2016/11/28/t ... -bardenas/

    Image

    à partir du mercredi 28 décembre : le suivi en temps réel de l'avancée du convoi sur la page FB du PLACE PORT N20 - plus sûr que le timing théorique pour ne pas nous manquer

    https://www.facebook.com/PlacePort-N20-595408863918899/
    Image

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités