Les huiles
  • Verbalinsurection
    MotoRunner

Les huiles

par Verbalinsurection » 21 avr. 2009, 09:40

Salut !

Je profite de ma question pour en même temps voir si il est possible de faire une explication claire.
    Je m'explique, ce matin je suis aller chercher de l'huile, habituellement je prend de la 10W40 mais là le mécano m'a filé de la 10W50, quid des différences? mieux? moins bien? etc...

Merci à vous :pouce:
    Pierre et Rick
    MotoRunner
    Moto : 600 GSXR K5

Re: Les huiles

par Pierre et Rick » 21 avr. 2009, 09:42

C'est l'indice de fluidité mon mignon,
    sachant que ton moteur n'est pas tout jeune il ne faut pas mettre de l'huile trop liquide.
    Image
    Serge
    MotoRunner
    Moto : BMW K1600GT + KTM 950 SM

par Serge » 21 avr. 2009, 10:05

Pierre et Rick a écrit :C'est l'indice de fluidité mon mignon,
    sachant que ton moteur n'est pas tout jeune il ne faut pas mettre de l'huile trop liquide.
    +1 avec le commentaire de Pierre et Rick

Perso je viens de faire la dernière vidange sur mon B12 avec :
    MOTUL 5100 ester 10W50 Technosynthèse ( 1/2 synthèse, je crois )

En tous cas je peux vous assurer qu'au niveau du passage des vitesses, c'est le jour et la nuit.
    Avec cette huile, ça ne "claque" plus et quelle douceur au niveau du sélecteur, en montant comme en descendant.

Huile achetée chez Daf.Moto, à 40 roros le bidon de 4 litres. ( il en faut 3,6 litres avec le remplacement cartouche sur le B12 )
    Vous pouvez visualiser ses caractéristiques là : http://www.dafy-moto.com/huile-moteur/5 ... motul.html
    Image
  • Verbalinsurection
    MotoRunner

par Verbalinsurection » 21 avr. 2009, 10:44

Ok, donc pour ma GSE ça passe ?
    Sachant que j'ai une fuite au niveau de la boite de vitesse qui ne sera réparé que le 7 mai... :coupdeboule: je doit mettre (très) régulièrement de l'huile ... :coupdeboule:
  • Qu@zimir
    MotoRunner
    Moto : Speed Triple 955i

par Qu@zimir » 21 avr. 2009, 17:32

A titre informatif, ca sert pas à grand chose de prendre de l'huile spéciale Moto, c'est juste un argument de vente...
    Par ailleurs, l'extralub, l'huile auto de Leclerc, ainsi que celle distribuée par Carrefour ont tres bonne critique auprès de la presse moto..alors pourquoi dépenser plus ? ;-)
    :happy1: :happy1:
    Image
    Membre de la B.R.P.P.M
  • Verbalinsurection
    MotoRunner

par Verbalinsurection » 21 avr. 2009, 18:44

Merci Qu@z pour la précision :pouce:
    ducable
    MotoRunner

par ducable » 21 avr. 2009, 22:40

Qu@zimir a écrit :A titre informatif, ca sert pas à grand chose de prendre de l'huile spéciale Moto, c'est juste un argument de vente...
    Par ailleurs, l'extralub, l'huile auto de Leclerc, ainsi que celle distribuée par Carrefour ont tres bonne critique auprès de la presse moto..alors pourquoi dépenser plus ? ;-)
    oui j ai eu les meme retour sur les huiles d hyper , a voir
    DTC ......
    Image
    bienvenu dans mon cauchemar : deviens mon ami , et tu seras souillé en meme temps
    que moi quand on me crachera dessus
    titsaas
    MotoRunner
    Moto : 750 gsxr 06/CB500 stunt

par titsaas » 22 avr. 2009, 21:56

Qu@zimir a écrit :A titre informatif, ca sert pas à grand chose de prendre de l'huile spéciale Moto, c'est juste un argument de vente...
    exact!!moi je m'ai sa dans mon CB comme je vidange très régulièrement
    l'huile pas très cher un sa marche de très bien! :pouce:
    kriket17
    MotoRunner
    Moto : Suzuk' GSE 500

par kriket17 » 22 avr. 2009, 22:58

Ca fait 1 an que je roule à la 10W40 spéciale moto de Leclerc.
    Ces derniers temps, j'en consomme un peu ... beaucoup !!!
    La GSE est de 1990, 60 000 bornes, aucun problème au niveau du comportement (sauf fumée prédominante lors des sorties ... c'est le seul moment ou les poursuivants se plaignent de fumées blanches, mais je tape dedans comme un bourrin pour suivre ... hum ).
    Petit nettoayge en règle du filtre K&N et changement des bougies prévu début mai.
    Je verrais si il y a du changement ou pas.
    Aucun soucis avec cette huile ...
  • Verbalinsurection
    MotoRunner

par Verbalinsurection » 22 avr. 2009, 23:08

Merci ! :pouce:
  • didy17
    MotoRunner
    Moto : 500 CB

par didy17 » 23 avr. 2009, 18:25

@Kriket, c'est sur que t'enfume ceux qui sont derrière, mon cancer du poumon t'en remercie :whistling: :lolol: :lolol:
    Image

roule la poignée dans le coin, sinon t'es pas malin
    Statut Kraml : Image
    flo17
    MotoRunner
    Moto : 500 CB

par flo17 » 23 avr. 2009, 18:51

ya que les suzuki gse qui font ça, c est bizarre... :whistling: ca consomme plus d'huile que d'essence ce truc :lolol:
    Il n' y a pas de chutes sans gravité, Isaac Newton(1665)

Picolino
  • Verbalinsurection
    MotoRunner

par Verbalinsurection » 23 avr. 2009, 18:55

flo17 a écrit :ya que les suzuki gse qui font ça, c est bizarre... :whistling: ca consomme plus d'huile que d'essence ce truc :lolol:
    :gun: On critique pas !!!!!
    Ok en ce moment c'est vrai, mais c'est juste parce que j'ai une fuite, sinon en temps normal, consomme RIEN ! :-D
    speedmik17
    MotoRunner
    Moto : SD caractèriel...

par speedmik17 » 23 avr. 2009, 19:58

Verbalinsurection a écrit :
    flo17 a écrit :ya que les suzuki gse qui font ça, c est bizarre... :whistling: ca consomme plus d'huile que d'essence ce truc :lolol:
    :gun: On critique pas !!!!!
    Ok en ce moment c'est vrai, mais c'est juste parce que j'ai une fuite, sinon en temps normal, consomme RIEN ! :-D
    quoi j'apprends qu'à ton âge tu as une fuite, si jeune et toute la vie devant toi :lolol: :caché:
    je dis ce que je pense et je fais ce que je dis...
  • Verbalinsurection
    MotoRunner

par Verbalinsurection » 23 avr. 2009, 20:28

speedmik17 a écrit :quoi j'apprends qu'à ton âge tu as une fuite, si jeune et toute la vie devant toi :lolol: :caché:
    Image Tu l'as pas volé celui là !
    chguigoz
    Moto : cbr 600 pc 23

par chguigoz » 25 avr. 2009, 21:26

Bonsoir à tous.
    Je me permet de réagir au sujet des huiles, et ce , par expérience.
    Faites trés attention avec l'extralub de Leclerc. J'en ai mis dans un vieux cbr 600 et l'huile s'est pourrie, est devenue visqueuse et noire au bout de 80 bornes, et ce, sans taper du tout dans la machine. A savoir que le moteur était au bout. je m'en étais rendu compte car la boite était devenue dure et claquait. J'ai mis juste aprés de l'huile auto Castrol GTX 10w40, et là; il n'y avait pas photo !! La boite est redevenue douce et le moteur tournait nickel. J'ai pété une soupape un peu aprés , sans rapport direct avec l'huile car , c'était des bourins qui la possédait avant moi, mais, je sui sûr de l'avoir achevé avec l'Extralub moto. Elle ne tient pas la viscosité et n'aime pas les vieux moteurs, car dans un vieux moulin, il y a inmanquablement des dillutions d'essence, et cela , pourrit l'huile, encore plus vite, surtout si elle est de mauvaise qualité.
    J'ai depuis changé de moulin, j'ai fait 1000 bornes avec de la castrol gtx 10w40, à peine plus chére que l'extralub, et souvent en promo (en mars, 24 euros chez Cora pour 7 litres + 7 euros sur ma carte Cora !! donc - chére 17 euros !!!! 7 litres !!), et l'huile est resté limpide.
    Elle n'a pas bouffée une goutte, la bécane a 20 ans et le moulin 40000 km.
    Le test MOTOMAG comparant les huiles date de 2004 et depuis, le fournisseur de l'extralub a changé :ACIA à Doullens! (motomag faisait allusion en 2004 à Motul). Il vaut mieux donc rester sur une huile de Marque, ou bien vérifier le Code EMB fabricant, car au moins, on est sûr qu'elle reste fabriqué par la même usine !! A bon entendeur..... Pour ma part, c'est castrol gtx en moto et magnatec dans ma nouvelle civic, point barre........ j'en changearais pas, ma voiture marche bien mieux également avec la castrol Magnatec (huile synthétique de base ester collant au métal) A+
    Dernière modification par chguigoz le 26 avr. 2009, 17:33, modifié 1 fois.
    Un moteur froid est un moteur qui s'use , un vieux motard est un motard qui roule doucement, enfin, pas trop vite...
  • Qu@zimir
    MotoRunner
    Moto : Speed Triple 955i

par Qu@zimir » 25 avr. 2009, 22:52

Effectivement si l'extralub n'est plus fait par Motul...
    Alors si j'ai bien compris avec la castrol tu décolles.... et avec la motul ??? :whistling:
    Merci néanmoins pour cette précision et ton retour :pouce:
    Image
    Membre de la B.R.P.P.M
    chguigoz

par chguigoz » 26 avr. 2009, 09:50

Les motos n'ont plus de pustules....
    Un moteur froid est un moteur qui s'use , un vieux motard est un motard qui roule doucement, enfin, pas trop vite...
    chguigoz

par chguigoz » 26 avr. 2009, 17:46

Je voulais ajouter également que la Carrefour 5w50 n'existe plus, d'ailleurs, l'huile de grade 5w50 est devenue introuvable ! Dommage, c'était le top en moto et auto. L'huile auto dans une moto n'est pas un probléme en soi, le risque c'est que l'embrayage patine à cause des additifs que contient l'huile auto. Ces additifs réduisent la friction donc l'usure du moteur, tant mieux pour notre bécane si elle supporte!
    Une huile auto convenant en moto peut être par exemple de l'huile aux spécifications indiquées sur le bidon ACEA A3 B3 (castrol gtx par exemple), cela a été testé et çà marche dans la plupart des bécanes ayant un embrayage baignant dans l'huile.
    Je trouve l'huile moto beaucoup trop chére en général, une moto sur le bidon d'huile et hop ! nous voilà plumés !! faut pas déconner !

Pour ceux qui lisent l'anglais:

A3/B3: Stable, stay-in-grade oil intended for use in high performance gasoline and car + light van diesel engines and/or for extended drain intervals where specified by the engine manufacturer, and/or for year-round use of low viscosity oils, and/or for severe operating conditions as defined by the engine manufacturer.
  • Verbalinsurection
    MotoRunner

par Verbalinsurection » 28 avr. 2009, 07:50

Merci pour toutes ces précisions ! :pouce:
    Bobleponge
    MotoRunner
    Moto : ZZR 1400 '06 G-PACK PCIII

par Bobleponge » 28 avr. 2009, 08:16

Heu pô d'accord avec tout :whistling: l'huile special moto n'est pas un argument de vente, il y a des additifs pour la boite etc...(et les huiles auto peuvent encrasser le moteur) car ce sont des moteur boite que nous avons sur nos machine (l'huile sert à lubrifier le moteur et la boite en meme temps), que sur les caisse c'est separé (apres les marques leclerc et autre pour les voitures sont bonne mais gaffe quand meme suivant vos motorisations tdi, dci, hdi et autres ;-) ).
    Apres le choix se fait plus par rapport à l'age de la moto, le type de conduite, condition climatique (une huile plus fluide pour l'hiver pour une lubrification plus rapide) et c'est surtout la vie de la moto tout comme les filtres à changer regulierement (et souvent plus tot que les carnet d'entretien prevoit de le faire ;-))
    ImageImageLa trogne à namour :inlove: :lolol:
    Le savoir c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.
    ZZR 1400=1 1098=0
    Bobleponge
    MotoRunner
    Moto : ZZR 1400 '06 G-PACK PCIII

par Bobleponge » 28 avr. 2009, 08:23

Pour repondre à verba, c'est pas grave qu'il t'es changé ta 10w40 par de 10w50 car c'est seulement dans les hautes temperatures que la viscosité change ;-)
    Tiens voici un tableau pour mieux comprendre :pouce:
    Image
    ImageImageLa trogne à namour :inlove: :lolol:
    Le savoir c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.
    ZZR 1400=1 1098=0
  • Verbalinsurection
    MotoRunner

par Verbalinsurection » 28 avr. 2009, 09:10

Merci beaucoup bob :pouce:
    dam56
    MIB
    Moto : SVS1000

par dam56 » 28 avr. 2009, 21:14

moi jai retrouvé ça si tu veux mais c'est long à lire :lolol:
    http://www.triumphall.com/huile1.htm
    ImageImageImage
    Le secret du motard c'est de ne faire confiance à personne...
    chguigoz

par chguigoz » 28 avr. 2009, 21:31

Bobleponge a écrit :Heu pô d'accord avec tout :whistling: l'huile special moto n'est pas un argument de vente, il y a des additifs pour la boite etc...(et les huiles auto peuvent encrasser le moteur) car ce sont des moteur boite que nous avons sur nos machine (l'huile sert à lubrifier le moteur et la boite en meme temps), que sur les caisse c'est separé (apres les marques leclerc et autre pour les voitures sont bonne mais gaffe quand meme suivant vos motorisations tdi, dci, hdi et autres ;-) ).
    Apres le choix se fait plus par rapport à l'age de la moto, le type de conduite, condition climatique (une huile plus fluide pour l'hiver pour une lubrification plus rapide) et c'est surtout la vie de la moto tout comme les filtres à changer regulierement (et souvent plus tot que les carnet d'entretien prevoit de le faire ;-))
    Salut à tous.
    Je suis d'accord sur le fond, l'huile moto doit être spécialement formulée afin de supporter les contraintes "motos" mais ,regardez bien les tests motomag et allez faire un tour sur automotoconso.com, il n'y a aucune vrai norme d'huile moto à part la jaso MA, qui est japonaise, et peu respectée ou voire même, usurpée. Les tests motomag prouvent que bien des huiles motos, de plus, chéres, ne sont pas à la hauteur pour ce qu'il s'agit du laminage, donc, des contraintes entr'autres de la boite de vitesse (la resistance au laminage n'est pas due qu'aux additifs). des huiles autos ont fait bien mieux. De plus, les moteurs de voitures modernes ont des révisions de plus en plus espacées, des moteurs de plus en plus performants, les normes sont de plus en plus exigeantes. En moto, aucune vrai norme valable existe... à part la bonne foi des huiliers qui la fait payer chére!
    Reste qu'il ne faut pas prendre n'importe quoi non plus sous prétexte de faire des économies de bouts de chandelles. Pour ma part, j'ai essayé plus d'une fois l'huile auto en bécane, et je suis resté sur la gtx 10w40 , j'ai même rajouté du MOS2 liqui moly (à raison de 2% pour ne pas faire patiner) et ma machine tourne nickel. Aprés, prenez la derniére huile ester synthétique de motul pour moto, pas de probléme, elle est super ...
    Pour le membre du forum qui bouffe de l'huile avec sa suzuki 500, je l'invite à abandonner l'extralub et à essayer la gtx, je suis pret à parier que çà ira mieux, j'en ai fait les frais.
    A+
    chguigoz

par chguigoz » 28 avr. 2009, 21:33

dam56 a écrit :moi jai retrouvé ça si tu veux mais c'est long à lire :lolol:
    http://www.triumphall.com/huile1.htm
    merci, çà conforte mes propos, je me sens moins seul !
    RSV
    MotoRunner
    Moto : Tuono 1100

par RSV » 28 avr. 2009, 22:38

Oui, tout ça est bien beau mais sur la mienne il suffit de mettre de l'huile de synthèse
    (spéciale moto et avec la même gradation) à la place de la semi-synthè recommandée
    pour que l'embrayage patine sur le dernier rapport !
    et dans l'article ça parle aussi de problèmes avec la roue libre de démarreur ecc. ecc.
    Sans compter qu'une huile pour boite de vitesse est bien plus épaisse (80W) qu'une huile moteur
    classique. pourquoi ? pour faire plus beau ?
    Pourquoi, puisque ça va si bien (dixit Motomag) on ne mets pas de l'huile moteur dans les boites
    de vitesse de nos voitures ???
    Plus fluide donc moins de consommation......mais peut-être que les fabricants sont tous cons
    et pas Motomag .... :whistling:
    Chacun fait comme il veut, perso sur une vieille voiture en fin de vie à la limite je m'en fou,
    sur ma moto je continue à mettre l'huile recommandée par APRILIA !
    chguigoz

par chguigoz » 29 avr. 2009, 09:56

J'ai du mal à comprendre ton raisonnement . Pour ce qu'il s'agit de la viscosité de l'huile de boite, en moto, on a pas le choix de toutes façons si l'huile moteur est commune. Un moteur ne pourrait tourner avec de la 80W !!. Donc, je ne vois pas de différence auto/moto sur ce point surtout que ce n'est pas une question d'additifs.
    Dans mon cbr, mon embrayage ne patine pas avec de la GTX (10w40 semi-synthése) plus du MOS2 liqui moly, donc, je continue à en mettre vu que çà marche!. Ma boite, c'est du beurre à tel point que j'ai même l'impression que mon sélecteur va dans le vide, quelques fois ! (liqui moly fait également de l'huile spéciale moto MOS2 qui est excellente, pas trés chére mais dure à trouver)
    Il se peut que ce mélange huile/additif fasse patiner d'autres bécanes, surtout les plus puissantes ou coupleuses.
    Le cbr pc23 a des grands disques, donc, peu de risques. Le tout c'est d'essayer, si çà ne marche pas, il faut vidanger rapidement, c'est tout, on ne cassera rien.
    Tu dit que ton embrayage patine avec de la synthése, est-ce de la synthése moto? Si oui, cela prouve bien qu'on ne peut compter "les yeux fermés" sur de l'huile bécane ! une preuve de plus ... ;-)
    Pour ce qu'il s'agit de la viscosité d'une huile de boite de voiture, l'huile n'est pas forcément de la 80w, BMW par exemple, met de l'huile de boite automatique assez liquide (fluide ATX comme dans les fourches de certaines motos) dans les boites mécaniques de ses voitures, donc, on ne peut généraliser le fait qu'une huile de boite soit épaisse . L'huile doit être adaptée à la pignonnerie de la boite.
    . A+
    RSV
    MotoRunner
    Moto : Tuono 1100

par RSV » 29 avr. 2009, 15:14

chguigoz a écrit :J'ai du mal à comprendre ton raisonnement . Pour ce qu'il s'agit de la viscosité de l'huile de boite, en moto, on a pas le choix de toutes façons si l'huile moteur est commune. Un moteur ne pourrait tourner avec de la 80W !!. Donc, je ne vois pas de différence auto/moto sur ce point surtout que ce n'est pas une question d'additifs.
    Si justement :whistling:
    chguigoz a écrit : Tu dit que ton embrayage patine avec de la synthése, est-ce de la synthése moto? Si oui, cela prouve bien qu'on ne peut compter "les yeux fermés" sur de l'huile bécane ! une preuve de plus ... ;-)
    . A+
    L'huile que j'ai essayé était de la 100% synthèse spéciale moto même gradation (15W50),
    (relis :whistling: ) c'était pour dire que même un petit changement peu déjà apporter son lot d'ennuis....
    chguigoz a écrit : Pour ce qu'il s'agit de la viscosité d'une huile de boite de voiture, l'huile n'est pas forcément de la 80w, BMW par exemple, met de l'huile de boite automatique assez liquide (fluide ATX comme dans les fourches de certaines motos) dans les boites mécaniques de ses voitures, donc, on ne peut généraliser le fait qu'une huile de boite soit épaisse . L'huile doit être adaptée à la pignonnerie de la boite.
    . A+
    Les huiles pour BdV sont appelées aussi "extrême pression" et on des normes bien à elles...

Un exemple (extrême je le reconnais :lolol: )
    Dans mon travail je gère l'entretien de ce genre de machine
    Image

1° L'huile de la transmission est tellement épaisse qu'il faut 10 minutes pour faire passer 10L
    dans un entonnoir de taille respectable.....et si la température et en dessous de 5°
    tu n'essaye même pas ... ...pompe obligatoire!
    2° tant qu'elle n'a pas roulé une bonne demi-heure elle plafonne bien en dessous de la vitesse max,
    le temps de chauffer l'huile, enfin si on peut appeler ça comme ça,
    à froid c'est presque de la mayonnaise :whistling:

Mais si on écoute Motomag on pourrait y mettre de l'huile de tournesol ....ça marcherait quand même :lolol:
    avec moi derrière pour ramasser les pièces ..... :lolol:

Sur ce genre de machine, le seul fait de changer de marque de lubrifiant (même gradation, mêmes normes)
    peux réduire de moitié la durée de vie de certaines pièces de la transmission,
    même pas besoin de jouer les apprentis sorcier ....
    pourquoi ? par ce que certains fabricants on leur recette (additifs) qui font que les pièces
    en question durent plus longtemps....
    J'ai 16 ans d'expérience dans ce domaine :whistling:
    Sur une moto ça se passe à une plus petite échelle mais le résultat est le même
    J'ai une sportive assez récente, qui développe dans les 130CV/L (pour info une FERRARI Enzo plafonne à 100CV/L) avec des pignons de boite calculés au plus près pour réduire poids et encombrement donc je ne mets pas de l'huile Carrefour pour voiture....
    Comme j'ai déjà dis plus haut .....après chacun fait comme il veut :V:
  • Verbalinsurection
    MotoRunner

par Verbalinsurection » 29 avr. 2009, 17:11

Ca c'est de l'explication ! :icon_exorbite:
    Qui aurait prédis qu'un sujet comme l'huile fasse autant écrire ;-)