chguigoz a écrit :J'ai du mal à comprendre ton raisonnement . Pour ce qu'il s'agit de la viscosité de l'huile de boite, en moto, on a pas le choix de toutes façons si l'huile moteur est commune. Un moteur ne pourrait tourner avec de la 80W !!. Donc, je ne vois pas de différence auto/moto sur ce point surtout que ce n'est pas une question d'additifs.
Si justement
chguigoz a écrit :
Tu dit que ton embrayage patine avec de la synthése, est-ce de la synthése moto? Si oui, cela prouve bien qu'on ne peut compter "les yeux fermés" sur de l'huile bécane ! une preuve de plus ...
. A+
L'huile que j'ai essayé était de la 100% synthèse spéciale moto même gradation (15W50),
(relis

) c'était pour dire que même un petit changement peu déjà apporter son lot d'ennuis....
chguigoz a écrit :
Pour ce qu'il s'agit de la viscosité d'une huile de boite de voiture, l'huile n'est pas forcément de la 80w, BMW par exemple, met de l'huile de boite automatique assez liquide (fluide ATX comme dans les fourches de certaines motos) dans les boites mécaniques de ses voitures, donc, on ne peut généraliser le fait qu'une huile de boite soit épaisse . L'huile doit être adaptée à la pignonnerie de la boite.
. A+
Les huiles pour BdV sont appelées aussi "extrême pression" et on des normes bien à elles...
Un exemple (extrême je le reconnais

)
Dans mon travail je gère l'entretien de ce genre de machine
1° L'huile de la transmission est tellement épaisse qu'il faut 10 minutes pour faire passer 10L
dans un entonnoir de taille respectable.....et si la température et en dessous de 5°
tu n'essaye même pas ... ...pompe obligatoire!
2° tant qu'elle n'a pas roulé une bonne demi-heure elle plafonne bien en dessous de la vitesse max,
le temps de chauffer l'huile, enfin si on peut appeler ça comme ça,
à froid c'est presque de la mayonnaise
Mais si on écoute Motomag on pourrait y mettre de l'huile de tournesol ....ça marcherait quand même
avec moi derrière pour ramasser les pièces .....
Sur ce genre de machine, le seul fait de changer de marque de lubrifiant (même gradation, mêmes normes)
peux réduire de moitié la durée de vie de certaines pièces de la transmission,
même pas besoin de jouer les apprentis sorcier ....
pourquoi ? par ce que certains fabricants on leur recette (additifs) qui font que les pièces
en question durent plus longtemps....
J'ai 16 ans d'expérience dans ce domaine
Sur une moto ça se passe à une plus petite échelle mais le résultat est le même
J'ai une sportive assez récente, qui développe dans les 130CV/L (pour info une FERRARI Enzo plafonne à 100CV/L) avec des pignons de boite calculés au plus près pour réduire poids et encombrement donc je ne mets pas de l'huile Carrefour pour voiture....
Comme j'ai déjà dis plus haut .....après chacun fait comme il veut