Les huiles
    chguigoz
    Moto : cbr 600 pc 23

Re: Les huiles

par chguigoz » 29 avr. 2009, 17:58

Pour résumer ce que tu dis, il faut en fait une huile adaptée et spécialement formulée pour les contraintes de la mécanique qu'elle lubrifie. Une recette n'est pas universelle, loin s'en faut, en tout cas, pour moi dans ma vieille bécane de 20 ans, çà marche trés bien et je suis loin d'être le seul à le faire.
    Si j'avais une bécane dernier modéle à 200 CV, le bon sens ferai que je ne m'amuserai pas à y mettre n'importe quoi. Je n'irai pas conseiller non plus, à quelqu'un d'aller mettre de l'huile leclerc à 6 euros/2 l dans un R1 full power tout neuf ! Ou as tu vu dans motomag que de l'huile de tournesol peut lubrifier une boite de tractopelle? Ils disent par contre, qu'il vaut mieux mettre de l'huile moteur de tractopelle dans sa bécane que de rouler sous le mini... ne soyons pas non plus extrémistes !
    Un moteur froid est un moteur qui s'use , un vieux motard est un motard qui roule doucement, enfin, pas trop vite...
    RSV
    MotoRunner
    Moto : Tuono 1100

par RSV » 29 avr. 2009, 20:20

:lolol: :pouce:
    C'est ce que je voulais dire, ok sur un véhicule ancien et/ou pas très performant mais
    sur un véhicule neuf et poussé à l'extrême ce n'est pas intéressant économiquement parlant.
    Evidemment Carrefour (et autres) ne fabriquent pas leur huile, ils s'adressent aux grands groupes pétroliers comme Total, Shell ecc. mais, pour des raisons de prix, ils livrent des huiles de bonne qualité, mais dépourvues des toutes dernières avancées en la matière, fruit d'années de recherche en laboratoire, parfois couteuses à mettre en oeuvre, mieux adaptées aux conditions extrêmes de certains véhicules et jalousement gardées par chacun.
    chguigoz

par chguigoz » 29 avr. 2009, 22:36

Tout à fait d'accord avec toi là dessus, reste la confiance que l'on peut avoir sur les marques et leurs huiles. Il nous reste la pratique qui le prouvera et des tests comme ceux de motomag qui ont tout de même jeté un beau pavé dans la mare !
    Pour revenir à ton probléme de patinage, c'est tout de même curieux. Je pense que cela peut être du au fait que ce soit de la 15 w 50, le film d'huile étant épais, cela peut causer des problémes avec l'embrayage. As tu essayé une 5w40 ou 10w50 en full synthése? ou de durcir les ressorts d'embrayage? Est ce que toi ou quelqu'un nous lisant a t'il déjà essayé le MOS2 liqui moly ou additif genre mecacyl? J'aimerai avoir des avis. Pour ma part, j'ai trouvé que ma machine s'en portait mieux (mos2 dosé à 2% dans l'huile moteur), fonctionnement du moteur moins bruyant et la boite est devenue un régal ! J'ai également baissé un peu la consommation d'essence. Le mos2 ou bisulfure de molybdéne est trés utilisé dans les graisses pour paliers, roulement, chaines et comme additif de boite et de moteur, même en 2 temps.
    Un moteur froid est un moteur qui s'use , un vieux motard est un motard qui roule doucement, enfin, pas trop vite...
    RSV
    MotoRunner

par RSV » 30 avr. 2009, 00:04

chguigoz a écrit :Tout à fait d'accord avec toi là dessus, reste la confiance que l'on peut avoir sur les marques et leurs huiles. Il nous reste la pratique qui le prouvera et des tests comme ceux de motomag qui ont tout de même jeté un beau pavé dans la mare !
    Pas en ce qui me concerne, la preuve, même toi tu rajoute du bisulfure de molybdène (un peu au pif) :lolol:
    (excellent lubrifiant le molybdène :pouce: )

HS ON
    Ci je t'ai cité la machine au dessus, que tu appelle vulgairement tractopelle (en faite c'est une chargeuse ;-) )
    c'est par ce que, contrairement aux apparences, c'est une machine à la technologie ultra moderne,
    capable de travailler 24 heures/24 à des cadences infernales, pendant plusieurs années,
    une machine extrême qui ne tolère pas l'à peu près dans l'entretien (huiles bon marché sans additif)
    sous peine de réparations très couteuses ...
    HS OFF
    chguigoz a écrit : Pour revenir à ton probléme de patinage, c'est tout de même curieux. Je pense que cela peut être du au fait que ce soit de la 15 w 50, le film d'huile étant épais, cela peut causer des problémes avec l'embrayage.
    15W50 c'est la bonne gradation, j'ai simplement fait un test avec de l'huile de synthèse à la place
    de la semi-synthèse recommandée, depuis que j'ai remis la bonne huile plus de soucis ....
    (70.000 kms quand même l'embrayage et c'est pas fini :whistling: )
    Chris
    Administrateur
    Moto : Ducati 1098

par Chris » 30 avr. 2009, 08:41

Verbalinsurection a écrit :Qui aurait prédis qu'un sujet comme l'huile fasse autant écrire ;-)
    Oui tu m'étonnes, c'est ce que je me disais :whistling:

:pouce:
    :V:
  • Verbalinsurection
    MotoRunner

par Verbalinsurection » 30 avr. 2009, 08:46

En tout cas c'est intéressant, merci de partager vos connaissances avec nous :pouce:
    chguigoz

par chguigoz » 30 avr. 2009, 09:28

Salut à tous.
    Non, je ne rajoute pas au pif du MOS2 dans ma machine, la fiche technique de Liqui Moly préconise un maximum de 2% en moto si l'embrayage baigne dans l'huile, c'est ce que j'ai fait. En usage courant, cela va de 3 à 5%. J'en met également dans ma voiture.
    C'est un additif qui a été testé "en aveugle" par automotoconso dans un cb500 car découvert dans l'huile aprés coup. (je vais essayer de retrouver le lien de l'article)
    La machine roulait avec de l'huile Honda, qui était en fait de la castrol chargée au Mos2 formulée par Honda .
    Les cotes des disques d'embrayage, des pistons et des jeux piston-cylindre ont été faites à 50000 km puis relevées plus tard quand la machine en avait presque 100 000. L'huile de la machine a été analysée, les cotes moteur remesurées et le résultat était éloquent !
  • berny
    MotoRunner
    Moto : yamaha xjr 1300

par berny » 09 mai 2009, 11:16

moi je roule sur mon 1300 xjr avec de la castrol gtx 10w40 semi synthese,depuis quelle a 1000km,j'ai 33000kms,pas de sousis avec,a 23euros les 5litres c'est plus raisonable que les huile moto pour un mème effet.
    chguigoz

par chguigoz » 12 mai 2009, 13:15

Salut à tous. J'ai retrouvé l'article en question: http://www.guzzitek.org/bible/Lubrification.pdf ?
    J'ai fait une erreur, l'huile était de la Elf et non pas castrol.
    Voici aussi le lien au sujet des normes moto au niveau des huiles : http://www.automotoconso.com/leblog/?p=22
    En voici un extrait :

"Toutes les huiles moto revendiquant la norme JASO MA et n’affichant pas son code unique, aussi bonnes soient-elles, sont en infraction (par rapport aux exigences de la JASO) et ne sont pas recevables sur ce chapitre par le consommateur. Méfiez-vous des contrefaçons et rappelez-vous que notre test réalisé avec une demi synthèse à partir d’une huile prétendument JASO MA (sans code individuel), qui a révélé une tenue dans le temps de sa viscosité inférieure à une huile automobile de même qualité (voir dossier Super Protect Oil ainsi que notre comparatif labo huiles minérale, 1/2 et full synthé) ! Tant qu’à mettre une huile moto chère… dans votre moto, autant mettre de la vraie huile moto ! N’est-ce pas ?"

Voici un lien testant l'huile moto carrefour (idem extralub moto): http://www.automotoconso.com/leblog/?p=249
    Extrait de l'article:

"La demi-synthèse employée (carrefour) à l’occasion de ce comparatif, sans démériter, accuse une perte de viscosité relativement importante pour un kilométrage inférieur aux autres huiles. Cette huile est pourtant une huile moto censée résister au cisaillement de meilleure façon qu’une huile automobile. Or, si vous observez finement notre comparatif labo (photo), vous verrez que son pendant automobile (10W-40 demi-synthé, première analyse indiquée “1/2 synthé automobile”) offre de bien meilleures performances dans un moteur de moto… Sur 6 000 km, cette huile automobile dans un bouilleur de moto ne posera strictement aucun problème.
    Ce qui est moins le cas de l’huile désignée comme spécifique à la moto et pseudo JASO MA…

FAUT-IL ROULER MOINS CHER À LA MINÉRALE (AUTO & MOTO) ?

Notre réponse est formelle. Oui, si :
    - Vous utilisez une minérale “haut de gamme”, répondant aux normes européennes ACEA A3/B3 (et JASO MA pour une moto), ce qui vous garantit au minimum que cette huile a subi des tests de services sévères et de détergence ad hoc. Vous n’aurez aucun problème et l’usure de votre moteur sera la même que si vous utilisiez la dernière huile racing présente sur tous les circuits auto/moto de course du monde."

ACEA A3/B3 est la norme de la castrol gtx 10w40, donc, roulez !!

Question pour Berny : Tu vidanges tous les combien de km ton xjr?

Bonne lecture à tous !
    RSV
    MotoRunner

par RSV » 12 mai 2009, 22:41

T'as l'intention de faire encore deux pages sur le sujet :whistling:
    chguigoz

par chguigoz » 13 mai 2009, 10:06

Si çà t'embête, ne lit pas et va sur un autre sujet !
    RSV
    MotoRunner

par RSV » 13 mai 2009, 11:47

:lolol:
    Faut être logique, si un constructeur te recommande une huile c'est par ce que elle assure une bonne durée de vie
    à la mécanique, ce n'est pas un choix fait au lancé de dés :whistling:
    ou alors, encore une fois, tous les constructeurs sont cons et te conseillent une huile qui va réduire la durée de vie du moteur.. c'est bien connu ils on tous envie de se suicider :lolol:
    Tu parle de constructeurs qui conseillent une huile seulement pour te faire dépenser de l'argent.....
    Quand j'ai acheté ma moto elle coutait 3000-4000 Euro plus chère que la plus chère des Jap, il aurait été facile
    pour eux de conseiller une 0w60 100% synthé à 50 Euro le litre, et ben non .......ce n'est pas la plus chère, loin de là, c'est la mieux adaptée au moulin .......
    Tu soutien qu'une huile pour voiture fait très bien l'affaire, en même temps, toi même tu rajoute un additif,
    faudrait savoir :lolol:
    Que tu donne ton avis ok (deux pages, c'est déjà fait je pense) mais là, limite on dirait que tu as des actions
    chez Carrefour ou Liquimoly
  • Somans
    MotoRunner

par Somans » 13 mai 2009, 18:18

RSV a écrit ::lolol:
    Faut être logique, si un constructeur te recommande une huile c'est par ce que elle assure une bonne durée de vie
    à la mécanique
    C'est plutôt parcequ'un constructeur X a un contrat avec un fabricant d'huile X :D
    Après biensur il ne va pas te conseiller une huile qui va tout flinger, mais il ne te proposera jamais plusieurs marque différentes.
    RSV
    MotoRunner

par RSV » 13 mai 2009, 20:08

ouep, mais à qualité équivalente il n'y a pas de grosses différences de prix entre marques ;-)
    chguigoz

par chguigoz » 13 mai 2009, 21:36

J'ai l'impression d'avoir affaire à un sourd et que que tu prends ces arguments contre toi, j'ai du mal à comprendre!
    Une huile bagnole peut faire trés bien l'affaire et c'est prouvé. Je ne cherche pas à te prouver que tu as tors de mettre de l'huile moto dans ta bécane et que tu respectes les normes constructeur, là n'est pas le débat ni le sujet. Mais il a souvent été dit que des huiles prétendumment moto ne le sont pas et qu'il vaut largement mieux prendre à la place de celle ci de la bagnole de qualité car des vrais normes existent. L'additif mos2 que je met est un essai trés recent que je teste d'aprés des potes qui ont essayé et de ce que j'ai pu lire. Connait tu des marques d'huiles qui contiennent cet additif? il n'y en a pour ainsi dire pas ou plus du tout. La seule marque qui en fait à ma connaissance est moly qui fait aussi de l'huile bécane trés dure à trouver.
    Tant mieux pour toi si tu as les moyens de t'acheter une bécane qui coute plus chére qu'une japonaise. Moi, j'ai une brêle d'occasion qui a 20 ans et qui roule nickel, je l'ai payé 1200 euros.
    RSV
    MotoRunner

par RSV » 13 mai 2009, 22:18

Il me semble qu'on avait fais le tour de la question (deux pages) et je n'ai pas compris pourquoi tu en remets une couche en repartant du début :whistling: enfin si ça te fais plaiz
    A savoir qu'à une période j'ai roulé avec des vieilles moto ou BAR que j'ai amené directement à la casse
    après utilisation, non sans avoir changé le moteur dans mon garage avec le minimum indispensable, histoire
    de retarder un peu la démolition.....je suis passé aussi par là ;-)
    Pour moi gratter quelques Euro sur l'huile, c'est vraiment quand c'est la fin ... :V:
  • Verbalinsurection
    MotoRunner

par Verbalinsurection » 13 mai 2009, 23:46

Si j'avais su que le sujet de l'huile ferait tant parler :pouce:
    Reste néanmoins que c'est sympa de donner vos avis :pouce:
    ducable
    MotoRunner

par ducable » 13 mai 2009, 23:50

Reste néanmoins que c'est sympa de donner vos avis
    ouais meme si on s en fous merci truc pour le sujet :lolol: :lolol: :lolol:
    DTC ......
    Image
    bienvenu dans mon cauchemar : deviens mon ami , et tu seras souillé en meme temps
    que moi quand on me crachera dessus
    chguigoz

par chguigoz » 14 mai 2009, 07:38

RSV a écrit :Il me semble qu'on avait fais le tour de la question (deux pages) et je n'ai pas compris pourquoi tu en remets une couche en repartant du début :whistling: enfin si ça te fais plaiz
    A savoir qu'à une période j'ai roulé avec des vieilles moto ou BAR que j'ai amené directement à la casse
    après utilisation, non sans avoir changé le moteur dans mon garage avec le minimum indispensable, histoire
    de retarder un peu la démolition.....je suis passé aussi par là ;-)
    Pour moi gratter quelques Euro sur l'huile, c'est vraiment quand c'est la fin ... :V:

Ooh mais, désolé mr le Maitre des lieus :gun: , Grand motard barroudeur ayant mené plusieurs machines jusqu'à la mort :moto: si j'ai fait tâche d'"huile" dans ce forum en faisant un peu trop de copier coller à votre goût vous obligeant à tourner un peu plus la molette de votre souris pour faire défiler le texte .
    Je suis allé sur ce forum pour faire débat sur les huiles, vu que c'était le sujet, j'y ai participé et apparemment, je me suis trompé d'endroit pour en parler car j'ai vraiment l'impression d'être seul en face d'un buté :whistling: cherchant toujours à mettre le point final :gun: , pathétique.... :icon_pleure:
    RSV
    MotoRunner

par RSV » 14 mai 2009, 12:15

:ah:
    Tu as copier/coller exactement la même chose qu'au début, si tu veux faire un post de 50 pages en répétant toujours la même chose .....................
    Bois une bière et détends toi :a la tien
  • Verbalinsurection
    MotoRunner

par Verbalinsurection » 14 mai 2009, 13:07

Ouai faites ça plutot, une bière, petez un coup et on se detend, l'un comme l'autre votre participation a été sympa et a apporté quelque chose :pouce: :a la tien
    RSV
    MotoRunner

par RSV » 14 mai 2009, 13:18

Perso ça va très bien :whistling: :lolol:
    Je me souvient encore d'un article sur un magazine auto très connu .....
    "On a rencontré l'inventeur du moteur à eau"
    Ils on vendu beaucoup d'exemplaires de leur magazine mais le moteur à eau on l'a jamais vu :whistling: :lolol: :ah:
    ducable
    MotoRunner

par ducable » 14 mai 2009, 13:36

vous pouvez continuer la molette de ma souris est motoriser cela me fatigue pas trop :whistling: :lolol: :lolol:
    DTC ......
    Image
    bienvenu dans mon cauchemar : deviens mon ami , et tu seras souillé en meme temps
    RSV
    MotoRunner

par RSV » 14 mai 2009, 13:57

ducable a écrit :vous pouvez continuer la molette de ma souris est motoriser cela me fatigue pas trop :whistling: :lolol: :lolol:
    :ah: :ah: :ah: voilà quelque chose d'intéressant :whistling:
    sinon on peut faire aussi un post sur l'huile de coude :lolol:
    Bobleponge
    MotoRunner
    Moto : ZZR 1400 '06 G-PACK PCIII

par Bobleponge » 14 mai 2009, 15:33

RSV que puis je mettre comme huile dans ma machine :whistling: de l'huile d'olive ou d'arachide :lolol: et merci de me faire 2 pages :lolol:
    ImageImageLa trogne à namour :inlove: :lolol:
    Le savoir c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.
    ZZR 1400=1 1098=0
    RSV
    MotoRunner

par RSV » 14 mai 2009, 18:54

:eusa_silenced: :eusa_silenced: :eusa_silenced: :lolol:
    ducable
    MotoRunner

par ducable » 14 mai 2009, 19:42

aller fais un effort RSV aide la un peu :lolol:
    DTC ......
    Image
    RSV
    MotoRunner

par RSV » 14 mai 2009, 20:20

De l'huile de phoque :eusa_silenced: :eusa_silenced: :eusa_silenced: :eusa_silenced: :eusa_silenced: :eusa_silenced: :eusa_silenced: :eusa_silenced: :eusa_silenced: :eusa_silenced: :eusa_silenced: :eusa_silenced: :eusa_silenced: :jesors:
    ducable
    MotoRunner

par ducable » 14 mai 2009, 20:23

C pour les GEX ca :whistling: :lolol:
    DTC ......
    Image
    RSV
    MotoRunner

par RSV » 14 mai 2009, 23:16

De noix ? :whistling: