liquide refroidissement er5
  • onkko
    MotoRunner
    Messages : 47
    Inscription : 10 mars 2009, 01:17
    Sexe : Homme
    Moto : Kawasaki Er5 k3

    liquide refroidissement er5

    par onkko » 24 mai 2009, 20:14

    Hello,

    Aujourd'hui controle des niveaux (elle sort de révision) mais bon je regarde de tps a autres, j'enleve la selle de l'er5 et je regarde le liquide refroidissement et je vois que le niveau est en dessous de MINI.

    Surpris car elle sort de révision, je rentre et matte la facture, ya bien 1,20 L liquide refroidissement + joint torique.

    Alors je m'interroge, pourtant j'ai aucune fuite quand je roule j'en ai pas plein les pompes, à l'arret j'ai pas constaté de flaque au sol ......

    Le frangin me dit qu'il y a deux endroits ou mettre le liquide refroidissement , quelqu'un peut m'éclairer ?

    ca m'étonne aussi car sous la selle, le petit bac où mettre le liquide, pour en mettre 1l20 faut y aller je crois :ah:

    bref j'l'ai remit a maxi mais ca m'étonne quoi .....

    Et dans tous les cas même s'il a fait le niveau ailleurs, cet enfoiré de garagiste aurait au moins pu controler ! :coupdeboule:
  • onkko
    MotoRunner
    Messages : 47
    Inscription : 10 mars 2009, 01:17
    Sexe : Homme
    Moto : Kawasaki Er5 k3

    Re: liquide refroidissement er5

    par onkko » 24 mai 2009, 20:17

    d'après ce que j'ai vu sur le net, le petit bac c'est le 'vase d'expansion" et donc si je comprends bien le mecano a du remplir uniquement le "circuit"

    Enfin, il a rempli par le le reservoir sous la selle mais le liquide a du s'écouler jusqu'au radiateur je suppose ....

    si quelqu'un peut m'éclairer, thx
  • Avatar de l’utilisateur
    Side
    MotoRunner
    Messages : 89
    Inscription : 14 mai 2009, 12:08
    Sexe : Homme
    Moto : GS 850 G

    Re: liquide refroidissement er5

    par Side » 24 mai 2009, 22:57

    C'est en effet un vase d'expansion, donc tout le liquide ne se trouve pas dans ce bocal, mais dans ton circuit entier + bocal. Cela dit, le niveau doit quand même rentrer dans les graduation indiquées, si il est en dessous, il faut que tu le réajuste.

    Il arrive parfois la chose suivante : Tu vidange ton système, tout le liquid s'écoule. Tu remet toutes tes durites, et refait le plein. Cepandant entre temps le calorstat s'est fermé ( le moteur ayant refroidi ) et donc le liquide ne circule pas dans le ciruit de refroidissement entier, mais tu es a la bonne graduation au niveau de ton bocal. Si tu vas ensuite faire un tour, le calorstat va s'ouvrir, faisant circuler le liquide dans une partie ou il n'avait alors pas accès, donc ton niveau general baisse.

    Il faut alors le réajuster pour rentrer dans les graduations du bocal.
  • onkko
    MotoRunner
    Messages : 47
    Inscription : 10 mars 2009, 01:17
    Sexe : Homme
    Moto : Kawasaki Er5 k3

    Re: liquide refroidissement er5

    par onkko » 24 mai 2009, 23:03

    ok, c'est ce qu'on vient de m'expliquer

    j'irai faire un tour quand même demain savoir si le mécano l'avait réajuté ou non, mais bon je pense pas car quand je suis arrivé il avai pas terminé la révision, il l'a fait devant moi et m'a laissé repartir ensuite ......

    Je préfère ca qu'une fuite même si d'un coté je me disais qu'une fuite je l'aurai vu sachant que la moto a a peine fait 200 km depuis la révision, si le vase d'expansion avait été réajusté, passer de MAX a en dessous de MINI en a peine 200 bornes, c'est une sacrée fuite

    merci bcp !
  • onkko
    MotoRunner
    Messages : 47
    Inscription : 10 mars 2009, 01:17
    Sexe : Homme
    Moto : Kawasaki Er5 k3

    Re: liquide refroidissement er5

    par onkko » 25 mai 2009, 19:37

    hello


    bon j'ai regardé ce soir, moteur a froid, j'inspecte la bécane, aucune trace de LDR, j'ouvre et je regarde sous la selle le vase expansion ..... hier c'était en dessous de MINI et la je vois RIEN, c'est vide.

    Je me dit bordel ya une grosse fuite et aucune trace, je décide de faire chauffer la bécane, j'attends 10 minutes et regarde mon vase expansion, j'ai bien mon liquide au même niveau qu'hier, a savoir en dessous de MINI, je ne voyais rien a froid, ca s'explique ? :-D
  • Avatar de l’utilisateur
    RSV
    MotoRunner
    Messages : 2023
    Inscription : 08 déc. 2006, 19:25
    Sexe : Homme
    Moto : Tuono 1100
    Localisation : Savoie ou bien ???

    Re: liquide refroidissement er5

    par RSV » 25 mai 2009, 19:42

    Avec la chaleur le liquide se dilate , faut compléter un peu le niveau, à froid ;-)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités