nettoyage et graissage de chaine
  • tyrex06
    Moto : yam xjs 600 diversion

nettoyage et graissage de chaine

par tyrex06 » 24 janv. 2010, 01:11

bonjour

comment avec quel produit nettoyez vous votre chaine et quelle type graisse utilisez vous....?

j'avais pensé au WD40 appliqué au pinceau et rincé a l'eau déminéralisée ....pour le nettoyage ...
    par contre pour la graisse , l'idéla c'est qu'elle graisse et n'en foute pas partout....

merci :-D
    Psycho
    MotoRunner
    Moto : GSR600 K9

Re: nettoyage et graissage de chaine

par Psycho » 24 janv. 2010, 11:16

Pas de WD40....Il bousille les joints toriques..... :whistling:
    Taliban pro-GSR600
    movistar 17
    MotoRunner
    Moto : honda 600 cbr

par movistar 17 » 24 janv. 2010, 11:32

moi je nettoye ma chaine avec du pètrole dèsaromatisè au pinceau et ensuite un coup de soufflette j,ai un petit compresseur
    et en graisse de la castrol (en bombe) qui est de couleur rouge et tres resistant
    voila pour moi comment je procède :pouce:
    bob-le-bricoleur70
    MotoRunner
    Moto : bmw 1200 rt, bandit 1200

par bob-le-bricoleur70 » 24 janv. 2010, 12:21

Salut,
    Je me sert de whit-spirit et ensuite graisse à base de tèflon ,d'ailleur je nettoye tout au whit :moto:
    plexy
    MotoRunner

par plexy » 24 janv. 2010, 15:09

en parcourant le net tu trouveras tout et n'importe quoi concernant le graissage de chaine

voilà ce que j'ai retenue:

ca sert a rien de nettoyer la chaine, a moins d'avoir fait du trial et que la chaine soit pleine de sable et de boue
    beaucoup de ceux qui disent connaitre les vrai recette du graissage de chaine ne roule que l'été et change de bécane trop souvent pour avoir du recul sur l'usure de leur kit chaine
    si un nettoyage est vraiment nécessaire, le pétrole desaromatisé est préconisé suivi d'un séchage d'une nuit et graissage aprés avoir rouler 10mn pour chauffer la chaine
    en ce qui concerne les graisses, elles se valent toute, celles en bombes sont préférées pour leur coté pratique
    pour la fréquence de graissage, c'est au moins tout les 1000km, le mieux c'est de vérifier régulièrement la chaine, elle doit garder un aspect gras, le mieux c'est de le faire chaine chaude en rentrant de ballade par exemple
    Image
  • payne
    Mécano

par payne » 24 janv. 2010, 18:56

Oui, pas mieux que Plexi, on fait de cross ni de trial ... pas la peine de la nettoyer, deplus il suffit que tu regraisse mal ne serais se qu'un maillon, un peu d'humidité et hop un point dur.

Du white ?? quel idée, et les joint torique dans votre chaine vous y pensé ? Même du gazole c'est limité trop corosif ...
    Psycho
    MotoRunner
    Moto : GSR600 K9

par Psycho » 25 janv. 2010, 09:48

Ipone fait du nettoyant spécial pour la chaîne....Et pour l'utiliser depuis 2 ans environ,je vous garantis que c'est efficace.... :pouce:
    Taliban pro-GSR600
    fred1000TLR
    MotoRunner
    Moto : suzuki 1000 tlr

par fred1000TLR » 26 janv. 2010, 22:38

moi à l ancienne je la graisse avec de la graisse epaisse à roulement au pinceau melangée avec de l huile
    POUR NE PAS MOURRIR IDIOT VIVONS DEBILE
  • Verbalinsurection
    MotoRunner

par Verbalinsurection » 27 janv. 2010, 01:22

fred1000TLR a écrit :moi à l ancienne c'est ma femme qui m'ast****
    :whistling:
    speedmik17
    MotoRunner
    Moto : SD caractèriel...

par speedmik17 » 27 janv. 2010, 20:29

:ah: :ah: :ah: Verbaleroidupourrissage :aplau:
    je dis ce que je pense et je fais ce que je dis...
  • Verbalinsurection
    MotoRunner

par Verbalinsurection » 28 janv. 2010, 01:56

speedmik17 a écrit ::ah: :ah: :ah: Verbaleroidupourrissage :aplau:
    même pas vrai ! :langue2:
    NicoSprint
    MotoRunner
    Moto : S 1000 RR K12

par NicoSprint » 06 févr. 2010, 23:56

movistar 17 a écrit :moi je nettoye ma chaine avec du pètrole dèsaromatisè au pinceau et ensuite un coup de soufflette j,ai un petit compresseur
    et en graisse de la castrol (en bombe) qui est de couleur rouge et tres resistant
    voila pour moi comment je procède :pouce:
    Tout pareil...
    Après un roulage de 15mn:
    Nettoyage au pétrole désaromatisé et pinceau, puis soufflette, et graissage avec une graisse au téflon.

...en se qui concerne le WD40 c'est surtout se qu'il ne faut pas faire. Oui ça va te dégraisser ta chaine, mais ça va surtout te bouffer les joints toriques. J'ai vu le résultat car sur mon ancien kit chaine. Un ami m'avait conseillé le WD40, ma chaine avait 30000 mais a toujours été bien entretenue et était nickel. Et suite au WD 40 en 500 bornes, j'ai eu 2 points dure sur la chaine. :/ :pascontent1:
    Image
  • fland'haz bike
    Moto : 900 diversion

par fland'haz bike » 20 mars 2010, 19:50

C'est quoi une chaîne à joints toriques (O'Ring) ?
    La plupart des motos utilisent une chaîne à joints toriques. Ce type de chaîne contient des axes de rouleaux qui sont lubrifiés d'origine. En effet, les joints toriques permettent d'enfermer la graisse et donc de protéger les axes de toutes les contraintes extérieurs : eau, saletés...

. Pourquoi graisser sa chaîne ?
    Même s'il y a des joints toriques qui conservent de la graisse, ces derniers protègent uniquement les axes des rouleaux. Tout le reste de la chaîne doit être graissé régulièrement : rouleaux, maillons, pignon, couronne. Une chaîne d'une moto de route ne doit jamais fonctionner à sec. Graisser sa chaîne régulièrement, c'est augmenter très largement sa durée de vie.

. Quand doit-on graisser sa chaîne ?
    Laissez tomber les conseils genre "graisser la chaîne tous les tant de km". C'est complètement incohérent, 400 km sous le sec ou sous la pluie, ça n'a rien à voir. La chaîne doit être graisser régulièrement en fonction des conditions météo et de l'utilisation de la moto de chacun et comme on dit, il vaut mieux plus que pas assez.

La chaîne doit être graissée à chaud (de retour d'une balade ou du boulot) pour que la graisse pénètre au mieux les maillons (la graisse devenant plus liquide). Graisser à froid et utiliser la moto juste après, ça ne sert pratiquement à rien : la graisse va se barrer au bout de quelques mètres...

. Quelle graisse utiliser ?
    Si votre chaîne est à joints toriques, utiliser uniquement une graisse qui n'attaque pas ces joints. On trouve de la graisse en pot à appliquer au pinceau, de l'huile de boîte de vitesse ou encore de la graisse en bombe, beaucoup plus cher mais aussi beaucoup plus pratique.

. Comment nettoyer sa chaîne ?
    Pour éliminer la saleté incrustée, nettoyer la chaîne au pétrole désaromatisé ou au gasoil. Ne pas utiliser d'essence, ce produit endomagerait les joints toriques. Le nettoyage d'une chaîne évitera la formation de points durs et allongera sa durée de vie.
    Une fois la chaîne nettoyée et bien sèche, il suffit de la graisser.

Tant qu'on est au nettoyage, c'est pas le tout de nettoyer et graisser sa chaîne ... pensez aussi à démonter le carter de pignon de sortie de boîte et là, y'a aussi un bon nettoyage a effectuer !

. C'est quoi la flèche ?
    La flèche, c'est le jeu de la chaîne (le mou) mesuré de haut en bas. La flèche se mesure entre le pignon et la couronne et doit être d'environ 2 à 3 cm, ça dépend des motos.
    ATTENTION : quand on retend sa chaîne, la flèche doit être mesurée entre le pignon et la couronne, ça ok, mais aussi à divers endroits de la chaîne (tourner la roue). Le réglage de la tension doit TOUJOURS être effectuée à l'endroit où la flèche est la moins importante. Et pourquoi ? Because la chaîne s'allonge au fil du temps et pas uniformément, et il peut y avoir des points durs. Du coup, si la tension est effectuée à l'endroit où la flèche est la plus grande, ca va être beaucoup trop tendu à l'endroit ou la flèche était la plus faible ...

. Pourquoi doit-on laisser du mou à la chaîne ?
    Le mou de la chaîne est indispensable car la tension de la chaîne varie en fonction de l'enfoncement de la ou des suspensions (le débattement). En bref, si la chaîne est trop tendue, la ou les suspensions ne pourront pas s'enfoncer complètement ... ce qui peut entraîner la casse.
    Donc, IL NE FAUT PAS TROP TENDRE SA CHAINE ... et les débutants la tendent souvent de trop. Même à 2 sur la bécane chargée comme un mulet pour les vacances, il doit encore y avoir du mou.

. Comment savoir si sa chaîne est usée ?
    La chaîne s'allonge avec le temps, les dents du pignon et de la couronne s'usent. Il arrive donc un moment ou le kit chaîne doit être changé. Un bon moyen de savoir si ce moment est arrivé est, une fois le jeu de la chaîne bien réglée, d'utiliser une pince et de tirer en arrière la chaîne au niveau de la couronne. Si elle se décolle de plus d'une demi-dent, elle est usée.

. Doit-on roder son kit chaîne ?
    La réponse est oui. Une règle de base : toute pièce en mouvement doit être rodée. Il est vrai que lorsque l'on ne rode pas ses pneus, on se retrouve le cul par terre rapidos, lorsque l'on ne rode pas ses plaquettes de frein, elles glacent ... c'est moins flagrant pour le kit chaîne mais un rodage lui allongera sa durée de vie. (sauf si vous êtes des adeptes des wheeling, ça ne changera pas grand chose ...)

source: http://www.moto-camboui.com

:icon_coucou:
    http://flandhazbike.canalblog.com