Bonjour à tous ...
Voici un petit message pour vos donner mon emploi du temps de ce week-end : Remontage d'un 600 KLR noir. Je l'ai depuis un an mais très peu roulé avec car il consommait environ 10L/100 de liquide de refroidissement... après des joints de pompe à eau changé sans succès et vu l'état moyen du moteur (hormis toute la partie cylindre/culasse/piston comme neuve) j'avais remisé tout cela le temps de voir...
Et la je viens de récuperer une autre KLR600 blanche donneuse de piece !
Etat des lieux :
D'un coté :
- Un 600 KLR noire qui perds de l'eau dans l'huile...
- avec un bas moteur moyen niveau accessoires (filetage du bouchon de vidange mort, couvercle de filtre a huile abimé, durites moyenne, kick qui remonte pas)
- haut moteur niquel déjà démonté (et culasse refaite a neuve après démontage cet hivers)
- distrib ok
- boucle arriere cassée au niveau de l'attache du pot
- carte grise a mon nom ok
De l'autre
- Un 600 KLR blanche sans les bonnes roues, sans freins, sans selle... fourche modifiée
- faisceau bricolé
- un moteur a priori correct (n'a pas tourné depuis longtemps mais tourne a la main et la personne qui me l'a refilé pense qu'il doit etre ok)
- une boucle arriere niquelle
- pas de CG
Bref ce qu'il faut prévoir :
- Passer le moteur de la blanche dans noire (on a confiance il doit etre bon)
- Passer la boucle arriere de blanche dans noire
Donc on est partis (aidé par mon beau frère)... on démonte la boucle arriere de la noire (notez le moteur déjà ouvert) :
On démonte la boucle arriere de blanche :
On se prends au passage pour jesse james :
Bref redevenons serieux...
On tombe le moteur de la blanche :
Et on remonte la boucle et le moteur sur la noire :
Et la on prie...
Et puis on kick... on tente le démarreur...
Rien ...
le démarreur tourne, le moteur aussi, mais rien... aucun toussotement
Y'a de l'étincelle... faiblarde mais elle est la... dans le doute on change de bougie et on remet en état le fil HT (on coupé le demi centimetre de départ pour avoir on bon contact...)
Rien de mieux...
Bon on met sa main devant l'echappement voir si ca chauffe un peu... hum... euh attends remet un coup de démarreur... merde
Et oui ma main se fait aspirer par l'échappement et non repousser... une admission par l'échappement ? c'est nouveau ca !!
Bref le nouveau moteur n'a pas l'air en très bon état... mais vu qu'il tourne sans bruits bizarres on se décide à l'ouvrir pour voir si on peu le refaire plutôt que remettre le premier .... (par contre on a zappé les photos désolé...)
On ote le cache culbuteur... les arbres à cames ont l'air ok, leur pallier aussi, les pastilles pas creusées... voyons le calage... ben merde effectivement y'a quasiement un quart de tour de décalage sur la poulie d'echappement
Et la chaine de distrib semble bien peu tendue...
... on démonte donc le tendeur... qui est déjà au maxi
... on mesure la longeur entre 21 axes de chaines de la distrib ... si > 12.89cm la chaine est trop usée... bilan : 13cm ...
On mesure direct celle de l'autre moteur : 12.6cm... c'est mieux !
Bref à ce moment là on commence à avoir peur pour le piston et les soupapes
... alors on ote la culasse...
Surprise tout est niquel
... cylindre comme neuf (il y a encore les traces de déglacage bien visibles), soupapes calaminées mais niquelles, piston legerement calaminé mais niquel ouf
Bilan :
- on garde tout ce bas moteur cylindre/piston compris
- on recupere la chaine de ditrib de l'autre
- on recupere la culasse de l'autre car elle avait été refaite depuis le démontage (soupapes décalaminées, pastillage fait, rodage des soupapes fait et joint de queue de soupape neuves)
Enfin on a juste commencé à démonter l'alternateur de la donneuse de chaine mais je n'ai pas le bon extracteur pour l'oter donc impossible de continuer pour le moment...
Bref vous aurez des nouvelles quand j'aurai avancé un peu plus
Voila un week end de paques bien rempli