Opération sur un 600 KLR...
    KahRiboo
    MotoRunner
    Moto : ST1100

Opération sur un 600 KLR...

par KahRiboo » 05 avr. 2010, 19:27

Bonjour à tous ...

Voici un petit message pour vos donner mon emploi du temps de ce week-end : Remontage d'un 600 KLR noir. Je l'ai depuis un an mais très peu roulé avec car il consommait environ 10L/100 de liquide de refroidissement... après des joints de pompe à eau changé sans succès et vu l'état moyen du moteur (hormis toute la partie cylindre/culasse/piston comme neuve) j'avais remisé tout cela le temps de voir...

Et la je viens de récuperer une autre KLR600 blanche donneuse de piece !

Etat des lieux :

D'un coté :
    - Un 600 KLR noire qui perds de l'eau dans l'huile...
    - avec un bas moteur moyen niveau accessoires (filetage du bouchon de vidange mort, couvercle de filtre a huile abimé, durites moyenne, kick qui remonte pas)
    - haut moteur niquel déjà démonté (et culasse refaite a neuve après démontage cet hivers)
    - distrib ok
    - boucle arriere cassée au niveau de l'attache du pot
    - carte grise a mon nom ok

De l'autre
    - Un 600 KLR blanche sans les bonnes roues, sans freins, sans selle... fourche modifiée
    - faisceau bricolé
    - un moteur a priori correct (n'a pas tourné depuis longtemps mais tourne a la main et la personne qui me l'a refilé pense qu'il doit etre ok)
    - une boucle arriere niquelle
    - pas de CG

Bref ce qu'il faut prévoir :
    - Passer le moteur de la blanche dans noire (on a confiance il doit etre bon)
    - Passer la boucle arriere de blanche dans noire

Donc on est partis (aidé par mon beau frère)... on démonte la boucle arriere de la noire (notez le moteur déjà ouvert) :

Image

On démonte la boucle arriere de blanche :

Image

On se prends au passage pour jesse james :

Image

Image

Bref redevenons serieux...

On tombe le moteur de la blanche :

Image

Et on remonte la boucle et le moteur sur la noire :

Image

Et la on prie...

Et puis on kick... on tente le démarreur...

Rien ... :(

le démarreur tourne, le moteur aussi, mais rien... aucun toussotement :pleur4:

Y'a de l'étincelle... faiblarde mais elle est la... dans le doute on change de bougie et on remet en état le fil HT (on coupé le demi centimetre de départ pour avoir on bon contact...)

Rien de mieux... :pleur4:

Bon on met sa main devant l'echappement voir si ca chauffe un peu... hum... euh attends remet un coup de démarreur... merde :(

Et oui ma main se fait aspirer par l'échappement et non repousser... une admission par l'échappement ? c'est nouveau ca !! :(

Bref le nouveau moteur n'a pas l'air en très bon état... mais vu qu'il tourne sans bruits bizarres on se décide à l'ouvrir pour voir si on peu le refaire plutôt que remettre le premier .... (par contre on a zappé les photos désolé...)

On ote le cache culbuteur... les arbres à cames ont l'air ok, leur pallier aussi, les pastilles pas creusées... voyons le calage... ben merde effectivement y'a quasiement un quart de tour de décalage sur la poulie d'echappement :pleur4:

Et la chaine de distrib semble bien peu tendue... :pleur4: ... on démonte donc le tendeur... qui est déjà au maxi :pleur4: ... on mesure la longeur entre 21 axes de chaines de la distrib ... si > 12.89cm la chaine est trop usée... bilan : 13cm ... :pleur4: :pleur4:

On mesure direct celle de l'autre moteur : 12.6cm... c'est mieux !

Bref à ce moment là on commence à avoir peur pour le piston et les soupapes :( ... alors on ote la culasse...

Surprise tout est niquel :wouaw: ... cylindre comme neuf (il y a encore les traces de déglacage bien visibles), soupapes calaminées mais niquelles, piston legerement calaminé mais niquel ouf :a la tien

Bilan :
    - on garde tout ce bas moteur cylindre/piston compris
    - on recupere la chaine de ditrib de l'autre
    - on recupere la culasse de l'autre car elle avait été refaite depuis le démontage (soupapes décalaminées, pastillage fait, rodage des soupapes fait et joint de queue de soupape neuves)

Enfin on a juste commencé à démonter l'alternateur de la donneuse de chaine mais je n'ai pas le bon extracteur pour l'oter donc impossible de continuer pour le moment...

Bref vous aurez des nouvelles quand j'aurai avancé un peu plus :pouce:

Voila un week end de paques bien rempli ;-)
    Dernière modification par KahRiboo le 05 avr. 2010, 19:52, modifié 1 fois.
    nrok79
    MotoRunner
    Moto : Hornet K2 (Thx Niopow)

Re: Opération sur un 600 KLR...

par nrok79 » 05 avr. 2010, 19:40

Je comprends pas tous les mots, mais super ! :pouce: :] :]
    -----------------------------------------------------------
    Statut Kraml : Image
    Image
    En ligne en ce moment :
    Image
    movistar 17
    MotoRunner
    Moto : honda 600 cbr

par movistar 17 » 05 avr. 2010, 20:43

bon courage pour la suite :pouce:
  • Verbalinsurection
    MotoRunner

par Verbalinsurection » 05 avr. 2010, 22:11

Sympa tout ça :pouce:

Trace de déglaçage ? beh moi les glaces quand je les mange ça laisse pas de trace 8/
    KahRiboo
    MotoRunner

par KahRiboo » 05 avr. 2010, 22:18

Verbalinsurection a écrit :Sympa tout ça :pouce:

Trace de déglaçage ? beh moi les glaces quand je les mange ça laisse pas de trace 8/
    Allez vu que je sais que tu aime bien t'instruire en mécanique :

Quand on monte à neuf un moteur (en particulier des segments neufs) on effectue un déglacage du cylindre... c'est a dire qu'on passe une sorte de pierre a poncer (ou aussi appelé honoir) dans celui-ci en lui donnant un mouvement circulaire tout en faisant des vas et viens de haut en bas.
    On crée ainsi des micro sillons croisés sur la surface du cylindre qui permetterons de bien retenir l'huile et aussi d'ameliorer le rodage des segments...

Quand le cylindre s'use ces sillons s'usent et la paroi se polie et donc devient comme un miroir ... ou une glace... et donc un déglacage sera necessaire lors de toute segmentation par exemple :icon_coucou: :icon_coucou:
  • Verbalinsurection
    MotoRunner

par Verbalinsurection » 06 avr. 2010, 01:21

Merci Kah :bisous: :pouce:
    KahRiboo a écrit :un mouvement circulaire tout en faisant des vas et viens de haut en bas
    Par contre ça t'aurais pu éviter :lolol: :whistling:
    klerete
    MIB
    Moto : Ducati Monster 796 ABS :)

par klerete » 06 avr. 2010, 01:40

Week end sympa :pouce:
    J'aurais bien voulu voir ça de plus près :ghee:
    Image
    Mamat
    Mécano
    Moto : 1000 gsxr K3 corona

par Mamat » 06 avr. 2010, 09:14

rien à voir avec un gex ça................. :-D
    aller bon courage :pouce:
    faites la bourre pas la guerre.....

Image Image
    KahRiboo
    MotoRunner

par KahRiboo » 06 avr. 2010, 09:20

Mamat a écrit :rien à voir avec un gex ça................. :-D
    Oui c'est sur :mdr3:

D'ailleurs je m'autorise des finitions bien moins niquelles que toi ;)

Mais bon tu connais un peu le coin ou j'habite... y'a moyen de bien s'amuser aussi avec un engin comme ca :ange:

(Je pourrais couper a travers champs pour etre à 1minutes 25sec de chez chris)
    RSV
    MotoRunner
    Moto : Tuono 1100

par RSV » 06 avr. 2010, 19:06

Connaissant un peu l animal (je parle de la moto :whistling: ) je te souhaite bien du bonheur :whistling: :whistling:
  • Verbalinsurection
    MotoRunner

par Verbalinsurection » 06 avr. 2010, 19:46

RSV a écrit :Connaissant un peu l animal (je parle de la moto :whistling: ) je te souhaite bien du bonheur :whistling: :whistling:
    ça se voit pas comme ça mais derrière son écran RSV a un sourire limite flippant quand il dit cette phrase :whistling:
  • DasTurtle
    MotoRunner

par DasTurtle » 08 avr. 2010, 11:04

Moi j'dis, vivement le week-end prochain !!!!!!! :coupdeboule: :-D

:mrgreen:
    KahRiboo
    MotoRunner

par KahRiboo » 08 avr. 2010, 11:10

J'ai commandé l'extracteur de rotor... donc des que je le recois je te recontacte :mrgreen:
    KahRiboo
    MotoRunner

par KahRiboo » 13 avr. 2010, 12:15

J'ai bien recu l'extracteur... mais c'est un modele a ecrou central qui se visse dans l'extracteur de ce genre donc :

Image

Je pensais que ca irait mais bon l'axe en bout de vilo est creux et donc l'appui n'est pas assez long... et a force de m'acharner avec il est a moitié sorti de son pas de vis en forcant... se defoncant ainsi lui-même et le pas de vis du rotor :pleur4: ... mais bon c'etait le rotor du mauvais moteur donc ce n'est pas si grave... je voulais juste recupérer la chaine de distrib derrière !

Bref je viens d'en commander un qui sera plus adapté dans ce genre la :

Image

Donc je commencerai a extraire le rotor du bon moteur... et ensuite je tenterai a nouveau sur le mauvais moteur ou le pas de vis est abimé... si ca passe tant mieux... sinon je suis bon pour racheter une chaine de distrib neuve ... mais bon ca sera pas forcement une mauvaise chose !
    tteric57
    Moto : VFC 750 1983

par tteric57 » 11 août 2010, 18:01

salut kahRiboo et les autres...super le forum ! mon histoire est que deux jours avant de descendre pour le rassemblement free wheels a courpière j'ai donc acheter une KLR600B 1985 50000 km mais roue super motard donc elle indique 20km\h de plus et les kilomètre sont donc inférieur a 50000 km motivé et de retour en Moselle je viens de parcourir 1300 km je croix que je suis tombé sur une bonne bécane a 700€ le moteur aucune fuite très propre mange pas d'huile pas d'eaux... je voudrais savoir sur quel pièce mécanique anticipé piston ? segment ?... je sais juste que la chaine de distri est retendu et que le tendeur est pas en buté. questions : comment vérifier avant de cassé quelque chose ou quel est la révision a faire sur cette super bécane ? posting.php?mode=edit&f=11&p=392542#

vraiment personne svp posting.php?mode=edit&f=11&t=15457&p=392542#