hestrike a écrit :Je cherche aussi du côté de l'assiette qui à pu être modifiée par la rallonge de l'amortisseur, mais une chose après l'autre.
Ne cherche pas plus loin, les 2 sont liés.
En allongeant de quelques millimètres ton amortisseur, tu as changé l'assiette de la moto. Avant, elle était stable (ou plutôt neutre), le poids était correctement reparti entre l'avant et l'arrière. En allongeant l'amortisseur, tu rehausses l'arrière. Il y a donc un centre de gravité déplacé vers l'avant, ce qui se traduit par une conduite très floue en courbe (entre autre).
Je te conseille de revenir au modèle d'origine (si c'est possible) ou alors de trouver un adaptable aux bonnes dimensions, sans changer la longueur.
Vu que ton usage prévoit le duo AVEC bagages, alors c'est sur la précontrainte qu'il te faudra jouer. (Pour rappel, la précontrainte, ou précharge du ressort, signifie que pour le même déplacement du ressort, il faudra une force supérieur, ce qui est l'effet recherché quand on embarque passager et bagages).
Il te faut donc changer cet amortisseur actuel, trop long.
Autre idée, trouver l'amortisseur aux bonnes dimensions (conforme à l'origine) mais y changer le ressort pour un plus dur, ce qui te permettra, avec le réglage de précontrainte, d'aller plus loin encore.
Dernière point : Freiner l'hydraulique. Mais attention à ne pas se retrouver avec un bout de bois qui tressaute et une tenue de route aléatoire...