besoin de conseils pour reglage de suspensions
  • Avatar de l’utilisateur
    hestrike
    MotoRunner
    Messages : 40
    Inscription : 03 oct. 2009, 08:20
    Sexe : Homme
    Moto : Suzuki bandit 1250 FA

    besoin de conseils pour reglage de suspensions

    par hestrike » 21 févr. 2011, 12:21

    Bonjour
    je possédé un fj 1200 et l'amortisseur arriére fonctionne par biellette. Dans les forums il est souvent dit pour le reglage arriére de mesurer la distance entre l'axe de l'ecrou de roue AR et un point à la verticale. La distance devrait être entre 0,5 et 1 cm pour la course morte. quand je fais cela le reglage est hyper dur et la course réelle de l'amortisseur et de quelques mm(3 à 4 mm)avec pilote soit 5%.
    Quand je prend la méthode de la mesure de l'amplitute de l'amortisseur avec un collier rislan et que je regle l'amortissement à un petit tier de la course avec pilote en place,l'amortisseur s'enfonce de 10 mm soit 20% de la course, mais en refaisant la premiére méthode j'ai entre deux et deux cm et demi de distance d'enfoncement.
    Quelle est la méthode la plus fiable selon , vous sachant qu'ensuite je dois adapter le réglage de la fourche ... :0

    Merci pour les conseils
    Hestrike
  • Avatar de l’utilisateur
    Freedy
    MIB
    Messages : 5620
    Inscription : 16 juin 2008, 07:56
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200GS
    Localisation : Paris
    Contact :

    Re: besoin de conseils pour reglage de suspensions

    par Freedy » 21 févr. 2011, 13:49

    Salut,

    D'abord quelques questions :
    Pourquoi vouloir changer les réglages de suspension ?
    A tu noté tout ce que tu avais modifié afin de revenir à la configuration initiale ?
    A tu la configuration d'origine ? Dans le manuel du propriétaire, ou mieux, la revue technique correspondante...

    Ensuite :
    Pour le réglage de tes suspensions, si le réglage par défaut ne convient pas, il faut que tu nous dises ce qui te gêne et ce que tu voudrais modifier pour savoir dans quel sens travailler.
    http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.
  • Avatar de l’utilisateur
    hestrike
    MotoRunner
    Messages : 40
    Inscription : 03 oct. 2009, 08:20
    Sexe : Homme
    Moto : Suzuki bandit 1250 FA

    Re: besoin de conseils pour reglage de suspensions

    par hestrike » 21 févr. 2011, 15:04

    salut

    la configuration d'origine n'est plus possible car l'amortisseur arrière a été changer pour un EMC. Il a était réglé en fonction du poid et de l'utilisation que j'ai décrit, à savoir duo et chargé, conduite dynamique.
    De plus il a été rallongé de 5mm pour redonner un peu de vivacité au FJ. Donc retour pour moi à de nouveaux réglages

    J'ai bien quelque chose de correcte comme réglage de base, mais ,il y a mais, en virage rapide( 120/140) j'ai l'avant de la moto qui est instable et des ocsillations entre se relever et se coucher apparaissent. C'est cela que je cherche à traiter.
    Ce n'est pas vraiment des louvoiements ni du guidonnage, bien que ça ressemblerait plus si j'accentue le mouvement sur le guidon à un début de guidonnage(mais la sensation reste globale sur l'avant et imperceptible dans le guidon en terme de guidonnage). En ligne droite, aucun probléme de stabilité même à haute vitesse.

    Donc je me dis qu'il faut rechercher la cause dans les réglages de suspension et je commence par l'arrière. D'ou mon questionnement pour savoir à quelle méthode me fier sachant que le questionnement que je soulève, ou prendre le repère et lequel, vient de mes nombreuses tentatives et lectures sur les forums.
    Le fj est réputé stable et je confirme puisque c'est mon deuxième. Je ne suis pas crispé sur le guidon; les pneus sont bon et à la bonne pression.

    Je cherche aussi du côté de l'assiette qui à pu être modifiée par la rallonge de l'amortisseur, mais une chose après l'autre.

    J'espère avoir été aussi complet que possible pour vous aidez à me conseiller
    Merci
    Hestrike
  • Avatar de l’utilisateur
    Freedy
    MIB
    Messages : 5620
    Inscription : 16 juin 2008, 07:56
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200GS
    Localisation : Paris
    Contact :

    Re: besoin de conseils pour reglage de suspensions

    par Freedy » 21 févr. 2011, 15:50

    hestrike a écrit :Je cherche aussi du côté de l'assiette qui à pu être modifiée par la rallonge de l'amortisseur, mais une chose après l'autre.
    Ne cherche pas plus loin, les 2 sont liés.
    En allongeant de quelques millimètres ton amortisseur, tu as changé l'assiette de la moto. Avant, elle était stable (ou plutôt neutre), le poids était correctement reparti entre l'avant et l'arrière. En allongeant l'amortisseur, tu rehausses l'arrière. Il y a donc un centre de gravité déplacé vers l'avant, ce qui se traduit par une conduite très floue en courbe (entre autre).

    Je te conseille de revenir au modèle d'origine (si c'est possible) ou alors de trouver un adaptable aux bonnes dimensions, sans changer la longueur.
    Vu que ton usage prévoit le duo AVEC bagages, alors c'est sur la précontrainte qu'il te faudra jouer. (Pour rappel, la précontrainte, ou précharge du ressort, signifie que pour le même déplacement du ressort, il faudra une force supérieur, ce qui est l'effet recherché quand on embarque passager et bagages).

    Il te faut donc changer cet amortisseur actuel, trop long.

    Autre idée, trouver l'amortisseur aux bonnes dimensions (conforme à l'origine) mais y changer le ressort pour un plus dur, ce qui te permettra, avec le réglage de précontrainte, d'aller plus loin encore.

    Dernière point : Freiner l'hydraulique. Mais attention à ne pas se retrouver avec un bout de bois qui tressaute et une tenue de route aléatoire... 8/
    http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.
  • Avatar de l’utilisateur
    hestrike
    MotoRunner
    Messages : 40
    Inscription : 03 oct. 2009, 08:20
    Sexe : Homme
    Moto : Suzuki bandit 1250 FA

    Re: besoin de conseils pour reglage de suspensions

    par hestrike » 21 févr. 2011, 15:59

    Donc si je suis ton raisonnement Freedy(je peux pas changer d'amortisseur) Il me reste à jouer sur la précontrainte arrière et /ou tenter de relever l'avant pour retrouver une assiette correcte?
    Juste ???
    Mais pour ce qui est du reglage???? je me fixe sur le débattement de l'amortisseur, ou sur la fameuse distance, axe de roue AR et un point fixe sur la chassis
    Merci
  • Avatar de l’utilisateur
    Freedy
    MIB
    Messages : 5620
    Inscription : 16 juin 2008, 07:56
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200GS
    Localisation : Paris
    Contact :

    Re: besoin de conseils pour reglage de suspensions

    par Freedy » 21 févr. 2011, 16:10

    Vu que tu as changé ta géométrie avec un amortisseur plus long, tu peux oublier toutes les mesures conventionnelles.

    Pourquoi dis tu que tu ne peux pas changer l'amortisseur ?

    Sinon, la précontrainte, c'est ce qu'il aurait fallut régler si tu avait toujours l'amortisseur d'origine. Maintenant, oui, il semble que tu doives rehausser l'avant, mais là on part dans de grosses modifications de la partie cycle (je veux dire que le comportement de la moto va devenir aléatoire et que ça va devenir un peu dangereux).

    Tu devra surement mettre un peu de précontrainte de toute façon vu que tu sera chargé, et l'enlever quand tu seras en solo.

    Si ta moto pompe ou louvoie, tu pourrais essayer de freiner UN PEU l'hydraulique de la détente.
    http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.
  • Avatar de l’utilisateur
    hestrike
    MotoRunner
    Messages : 40
    Inscription : 03 oct. 2009, 08:20
    Sexe : Homme
    Moto : Suzuki bandit 1250 FA

    Re: besoin de conseils pour reglage de suspensions

    par hestrike » 21 févr. 2011, 16:54

    Ok!merci pour tes réponses.
    Pour l'amortisseur, il a juste un an, alors je me vois pas le changer. Par contre quand je le ferai réviser par EMC, je leur demanderai de le remettre en configuration d'origine.
    Pourquoi dis tu que je peux oublier toute les mesures conventionnelles?? Il faut bien repartir sur un réglage de base pour tenter de retrouver un peu de cohérence et tatonner autour? Lequel a cause des biellette?
    Sinon pour l'avant je vais essayer de remonter les tubes, si c'est possible, ou en jouant un peu sur la précontrainte de la fourche , Les fj sont un peu molles devant .
    Pour l'arriére je ferai comme tu dis, en jouant sur précontrainte et réglage hydraulique.
    En fait la moto est remonté de 5 à 8mm de l'arrière avec le nouvel amortisseur.

    Sympa pour les infos!
    Hestrike
  • Avatar de l’utilisateur
    Freedy
    MIB
    Messages : 5620
    Inscription : 16 juin 2008, 07:56
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200GS
    Localisation : Paris
    Contact :

    Re: besoin de conseils pour reglage de suspensions

    par Freedy » 21 févr. 2011, 18:32

    Pas de soucis. ;-)

    Je disais que tu pouvais oublier les réglages "de base", car ils dépendent du montage d'origine. Comme tu n'est plus d'origine (parce que rehaussé), alors ils ne sont plus bon.

    Méfie-toi dans tes réglages, c'est vicieux les suspensions. :aille: Note les réglages de départ (combien de crans : tu comptes le nombre de crans nécessaires pour visser à fond, puis tu remets comme c'était et tu notes. Si t'es perdu, tu visses à fond et tu pourras remettre le nombre de crans que tu as noté...)
    Et lors des essais, vas y en douceur.

    Enfin, pour essayer une action, ne fait pas les choses à moitié. Si tu veux durcir quelque chose, vas y franchement pour être sûr de constater les effets de ton action. Si tu n'y vas pas assez fort, tu ne verras pas la différence. 5 crans par 5 crans c'est pas mal pour commencer. On affine après. D'où l'intérêt d'y aller en douceur lors des essais, on ne sait toujours comment ça va réagir dans le détail alors on garde de la marge.

    :V:
    http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.
  • Avatar de l’utilisateur
    hestrike
    MotoRunner
    Messages : 40
    Inscription : 03 oct. 2009, 08:20
    Sexe : Homme
    Moto : Suzuki bandit 1250 FA

    Re: besoin de conseils pour reglage de suspensions

    par hestrike » 21 févr. 2011, 19:23

    Ok! J'ai bien compris. Je vais avoir une journée bien occupée.
    Dernière chose, toujours un de mes soucis de départ.
    Pour le réglage de l'amorto(avec biellette sur le fj) et pour être le plus précis possible, je joue sur le débattement de l'amorto avec collier rislan ou sur la distance entre axe de roue et point fixe???

    Hestrike
  • Avatar de l’utilisateur
    Freedy
    MIB
    Messages : 5620
    Inscription : 16 juin 2008, 07:56
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200GS
    Localisation : Paris
    Contact :

    Re: besoin de conseils pour reglage de suspensions

    par Freedy » 22 févr. 2011, 11:24

    La mesure te permet, au moment du montage, d'avoir quelque chose d'à peu près correct. Ensuite, en fonction du pilote, de l'usage, et du style de conduite il faudra affiner les réglages au besoin.
    Il va donc te falloir ressentir les choses. D'ailleurs tu ne nous a pas dis pourquoi tu devais changer. L'ancien amorto était mort ? Il fuyait ? Il talonait ?

    A propos du rilsan sur le tube de fourche ou sur la tige de l'amorto, c'est une astuce pour vérifier tes débattements. Tu le place assez haut, et lors de la compression le rilsan sera repoussé vers le bas, indiquand à la fin de l'essai l'enfoncement maximum du système. Cela permettra de voir si les réglages sont correct, i.e. que tu utilises l'amortisseur sur tout son débattement. Dans le cas contraire, les réglages sont à affiner. Si le rilsan arrive en butée, ce n'est pas correct non plus, il faudra freiner l'hydraulique en compression et/ou augmenter la précontrainte. Attention, pour cet essai, il faut se mettre en condition maximale ! Freinage maxi avec passager et bagages pour l'avant, et accélération maxi pour l'arrière.
    Tu en convient, ce n'est pas évident sur la route, surtout chargé. C'est pourquoi cette astuce est principalement destinée à une usage sur circuit, ou chaque tour ou presque est effectué dans des conditions maxi en terme de solicitation des suspensions.

    Pour conclure, ne te prends pas trop la tête. Remet la moto au neutre, ajuste quelques réglages si nécessaire et ça suffira largement pour un usage routier. Tu rajouteras quelques crans de précontrainte en cas de chargement conséquent et ce sera amplement suffisant. :pouce:
    http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.
  • Avatar de l’utilisateur
    hestrike
    MotoRunner
    Messages : 40
    Inscription : 03 oct. 2009, 08:20
    Sexe : Homme
    Moto : Suzuki bandit 1250 FA

    Re: besoin de conseils pour reglage de suspensions

    par hestrike » 22 févr. 2011, 15:27

    J'ai changé l'amortisseur parcequ'il était plus que mort, enterré même. :(

    Je te remercie pour cet échange enrichissant. :pouce:

    hestrike
  • Avatar de l’utilisateur
    Freedy
    MIB
    Messages : 5620
    Inscription : 16 juin 2008, 07:56
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200GS
    Localisation : Paris
    Contact :

    Re: besoin de conseils pour reglage de suspensions

    par Freedy » 22 févr. 2011, 15:45

    Pas de soucis. :cote:
    http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités