oui c'est vrais , je n'ai pas bien écrit

, le Dot 5 n'est généralement utiliser que dans des véhicule de colection (qui reste souvent a l'arret longtemp) ou sur les harley , il est difficile a trouver et tres cher (vendu au usa)
voila les différence DOT 4 DOT5
Caractéristiques du DOT 4
Bases de formulation : polyglycols
Couleur : Ambre
Le DOT 4 a un point sec d'ébullition d'environ 230 °
Le DOT 4 a un point humide d'ébullition d'environ 155 °..
++ Répandu et facile à trouver
++ Point d'ébullition plus haut que le DOT3
-- Se charge beaucoup plus en eau que le DOT 3 (Vidanger tous les ans)
-- Corrosif
Marques utilisant le DOT 4 : Formula, Grimeca, Hayes, HOPE
Caractéristiques du DOT 5.1
Bases de formulation : esters boriques
Couleur : Ambre
++ Point d'ébullition plus haut que le DOT4
-- Se charge beaucoup plus en eau que le DOT 3 (Vidanger tous les ans)
-- Corrosif
-
Le DOT 5.1 a un point sec d'ébullition d'environ 265 °.
Le DOT 5.1 a un point humide d'ébullition d'environ 185 °.
De plus le DOT 5.1 est deux fois moins visqueux que le DOT 4. En pratique, cela signifie qu'un système de freinage utilisant du DOT 5.1 aura un temps de réponse plus rapide, une meilleure modulation de freinage et une rétraction plus rapide des plaquettes.
Lors des opérations de maintenance, la faible viscosité du liquide facilite la purge et l'ajustement des plaquettes.
Le DOT 5.1 est moins sensible aux changements de volumes due à la hausse de température et offre un freinage consistant sur une plus large plage de température que le DOT 4
Marques utilisant le DOT 5.1 : HOPE, Formula