"Stockage hivernal"
    Punkybear
    MotoRunner
    Moto : 600 bandit de 2002

"Stockage hivernal"

par Punkybear » 22 oct. 2009, 13:18

Bonjour à tous ,
    je pense que vu la météo , ma moto ne devrait plus trop tarder à passer en assurance "parké" et de ce fait bien rangée au garage sous sa bache mais je me demandais s'il y avait quelques opérations à effectuer pour que son hibernation se passe pour le mieux ! ?
    style , faut il laisser le reservoir plutot plein ou vide ? graisser un peu plus la chaine . . .
    Merci pour vos lumières . . .
  • Verbalinsurection
    MotoRunner

Re: "Stockage hivernal"

par Verbalinsurection » 22 oct. 2009, 13:20

débrancher la batterie
    pour le reservoir, j'ai l les deux dans differents mag, alors perso, pour éviter la rouille je ferais le plein, mais gaffe aux gaz, l'ouvrir régulièrment peut être
    graisser la chaine pour éviter la rouille
    proteger les pneus pour éviter qu'ils sèchent ?
    KahRiboo
    MotoRunner
    Moto : ST1100

par KahRiboo » 22 oct. 2009, 13:28

Pour le reservoir... si il est a motié plein alors la partie seche risque de rouiller...

Si il est plein l'essence risque de tourner d'ici la fin de l'hivers et d'etre bonne à jeter...

Donc a toi de voir ^^
  • Qu@zimir
    MotoRunner
    Moto : Speed Triple 955i

par Qu@zimir » 22 oct. 2009, 13:53

Pour le réservoir...plein c'est préférable s'il est en métal....si c'est en plastique....pourquoi pas vide...Les gaz...faudrait vraiment des températures caniculaires pour la formation des gaz....(toutes façons un réservoir ne se remplit jamais à 100%..regardez vos notices ;-) )
    Vois ptet pour aussi boucher les sorties de pots avec des chiffons pour éviter que l'humidité fasse son travail de sape...
    Bien sur la batterie débranchée ;-) et ferme le robinet d'essence si robinet il y a
    Evite de mettre une bache dessus pour éviter la condensation...préfère à la rigueur un drap qui laissera passer l'humidité au travers
    Et surtout ne la démarre pas de l'hiver ca sert strictement à rien mis à part rapporter de l'humidité dans tes échappements...
    :happy1: :happy1:
    Image
    Membre de la B.R.P.P.M
    Mamat
    Mécano
    Moto : 1000 gsxr K3 corona

par Mamat » 22 oct. 2009, 13:54

taffiole..............
    les motard le vrais ils roulent par tous les temps ..........même sous la neige............... :whistling: :whistling:

plein à donff du réservoir pas besoin de l'ouvrir régulièrement tu as une mise à l'air libre.Batterie
    après ci c'est seulement 6 mois pas de précaution particulières.Tu peux placer une tite vidange pour la remise en route et c'est tout
    Sinon ça peut etre l'idée d'un post pour des remisage plus long
    wd40 ou graisse silicone sur les partie métaliques tel que foureaux de fourche guidon et autre on barbouille à mort.
    bien graisser les spy
    débrancheage de batterie
    on remplis les puits de bougie et un pti coup de démarreur pour glacer les cylindres et on remet les bougies.
    pour carbu on vide les cuves.
    graissage de la chaine
    on décole les roues du sol pour éviter l'humiditée
    faites la bourre pas la guerre.....

Image Image
  • ptitqueniau

par ptitqueniau » 22 oct. 2009, 13:58

Moi je pense qu'il fallait juste la sortir de temps a autre quand il fait beau......c'est rare qu'il fasse jamais beau en hiver..
    tant pis si on se gèle les couilles c'est pour la bonne cause..
    pimpon
    MotoRunner
    Moto : n'a plus pour l'instant

par pimpon » 22 oct. 2009, 14:02

Peut on démonter la batterie et la mettre "au chaud" ou la mettre en charge en permanence sur la moto (suivant le chargeur) ??? :pouce: :a la tien
    ptitqueniau a écrit :Moi je pense qu'il fallait juste la sortir de temps a autre quand il fait beau......c'est rare qu'il fasse jamais beau en hiver..
    c'est pas faux non plus ;-)
  • Qu@zimir
    MotoRunner

par Qu@zimir » 22 oct. 2009, 14:08

pimpon a écrit :Peut on démonter la batterie et la mettre "au chaud" ou la mettre en charge en permanence sur la moto (suivant le chargeur) ??? :pouce: :a la tien
    ptitqueniau a écrit :Moi je pense qu'il fallait juste la sortir de temps a autre quand il fait beau......c'est rare qu'il fasse jamais beau en hiver..
    c'est pas faux non plus ;-)
    si c'est pour faire 20km...ca sert à rien...ca n'aura pas recharger la batterie..et ca aura apporté de la condensation dans tes échappements...Toutes façons si il a une assurance avec remise l'hiver..faut bien faire attention à quoi ca correspond aussi...(genre ôter la batterie de la moto par ex..je sais que les voitures il faudrait la mettre sur cale il me semble...tout ca c'est de la théorie..mais étant plus assurée...la moto ne devrait plus être sur ses roues...si jamais un voleur la pique et que y'a un accident..c'est le propriétaire du véhicule qui est responsable)...Celà dit dans l'Eure..la remiser pour l'hiver...c'est ptite bite :icon_diablotin:
    Après si tu défaits la batterie..quel est l'intérêt de la recharger régulierement si tu t'en sers pas..tu l'as mets à l'abris du froid et tu la recharge la veille de son utilisation...
    Image
    Membre de la B.R.P.P.M
  • ptitqueniau

par ptitqueniau » 22 oct. 2009, 14:12

et si on met des trucs qui absorbent l'humidité dans le garage ou sur la moto?? comme les petits sacs qu'on trouve dans les cartons d'emballage ou du riz?
    j'espere que je dis pas trop de conneries.. :oops:
  • Qu@zimir
    MotoRunner

par Qu@zimir » 22 oct. 2009, 14:16

mouais...le truc à éviter surtout c'est la bâche... ;-)
    Image
    Membre de la B.R.P.P.M
  • ptitqueniau

par ptitqueniau » 22 oct. 2009, 14:26

c'est bon a savoir Quaz,j'allais faire la connerie moi..je me préparais a acheter une bache moto.. :oops:
  • Qu@zimir
    MotoRunner

par Qu@zimir » 22 oct. 2009, 14:31

bah si la bache est prévue pour ne pas garder l'humidité...pourquoi pas...mais bon.. le mieux c'est de mettre à la rigueur un linge sur le réservoir et la selle pour éviter que des chats viennent s'installer et faire les griffes...sinon si pas de risque de chats..la poussiere ca n'a jamais abimé la peinture..un coup de souflette (surtout pas de torchon) et ensuite on nettoie normalement pour la remettre sur la route...
    La bâche pour moi est loin d'être indispensable
    Image
    Membre de la B.R.P.P.M
  • ptitqueniau

par ptitqueniau » 22 oct. 2009, 14:33

en fait le mieux c'est de la stocker dans un endroit sec quoi......
    Punkybear
    MotoRunner
    Moto : 600 bandit de 2002

par Punkybear » 22 oct. 2009, 16:49

merci pour toutes vos réponses , en gros j'ai surtout eu confirmation que je suis une tafiole ! ! !
    d'un autre coté j'ai pas dit que j'abandonnais déjà ma machine mais une chose est sur , dès les grosses gelées arrivées , elle ne sortira plus beaucoup ! ! !
    Psycho
    MotoRunner
    Moto : GSR600 K9

par Psycho » 22 oct. 2009, 16:50

Tant que la route est sèche..... :whistling:
    Taliban pro-GSR600
  • Qu@zimir
    MotoRunner

par Qu@zimir » 22 oct. 2009, 17:04

Punkybear a écrit :merci pour toutes vos réponses , en gros j'ai surtout eu confirmation que je suis une tafiole ! ! !
    d'un autre coté j'ai pas dit que j'abandonnais déjà ma machine mais une chose est sur , dès les grosses gelées arrivées , elle ne sortira plus beaucoup ! ! !
    ah bah si c'est qu'une confirmation ca va :lolol: ..nous qui pensions avoir révéler quelque chose en toi :-(
    Image
    Membre de la B.R.P.P.M
  • wouhaya
    MotoRunner
    Moto : KAWAAAA ZR7 !!!

par wouhaya » 29 oct. 2009, 13:42

c'est un post très intéressant ça , parce que moi je ne sais pas quoi faire avec ma moto l'hiver venu.... je pensai l'a sortir un peu dès que le temps et la température me le permette mais je doute qu'elle roule le mois de Décembre jusqu'en fin Février... il fait vraiment trop froid par chez moi...

Mais je pensai que l'a faire tourné un peu pendant l'hiver n'allai pas "l'abimer".
  • Qu@zimir
    MotoRunner

par Qu@zimir » 29 oct. 2009, 14:48

c'est pas que ca va réellement l'abîmer mais bon nombre de personnes disent que démarrer la moto de temps en temps et faire 10km ca recharge la batterie et tout et tout..ca sert strictement à rien ;-) et ca fait de al condensation...ennemi de tout ce qui est à base de métal...
    donc autant débrancher la batterie, la mettre en charge la veille ou l'on compte l'utiliser pour les beaux jours ..ce n'est que mon avis hein..chez nous on peut rouler 12 mois par an donc pas concerné :icon_diablotin:
    Image
    Membre de la B.R.P.P.M
  • denislamalice17
    MotoRunner
    Moto : honda hornet

par denislamalice17 » 29 oct. 2009, 15:54

ptitqueniau a écrit :comme les petits sacs qu'on trouve dans les cartons d'emballage ou du riz?
    j'espere que je dis pas trop de conneries.. :oops:
    Euh ..... là .... comment dire .... sans vouloir être désagréable .... si ! :whistling: :whistling: :lolol: :lolol:
    Image
    Caccien
    MotoRunner
    Moto : BMW K1300R

par Caccien » 29 oct. 2009, 19:39

Durant les périodes froides, je branche ma batterie à un optimate, ça permet de démarrer au quart de poil :pouce:
  • kawakaki
    MotoRunner
    Moto : ZR7

par kawakaki » 03 nov. 2009, 12:51

Pour ce qui concerne le plein d'essence,il existe de l'essence un peu spécifique (sans benzène je crois).

On trouve cela en magasin motoculture.

plusieurs avantages elle est déja moins toxique et poluante.
    mais surtout et c'est ce qui nous intéresse pour l'hivernage, elle est beaucoup moins corrosive pour les durite et autre. Le moteur démarre et tourne mieux aussi il parait.

faites le test versez du sans plombs "normal" dans un gobelet en plastique , celui ci sera rapidement ronger, avec l'essence dont je vous parle cela ne se produit pas.

l'inconvéniant c'est qu'elle est plus chère (j'ai pas le prix en tête) mais c'est uniquement pour faire un plein pour l'hivernage.

L'idéal c'est de faire le plein de laisser touner un peu la moto pour que l'essence circule partout dans les durites.

voila un lien

http://www.achat-pays-de-vitre.com/pro4 ... ULTURE.htm