Ou bien comment éviter ceci
En cette période, beaucoup vont mettre leurs motos au fond du garage, mais avant, il va falloir la bichonner pour qu’elle puisse redémarrer du premier coup.
• En premier, un grand lavage s’impose, car la boue et autres saletés garde l’humidité, et fera rouiller certaines pièces. Donc, ne pas hésiter a bien laver la moto partout, et a bien la sécher, grâce à de l’air comprimé par exemple
• L’idéal est également de débrancher la batterie de la moto ou bien de la brancher sur un appareil permettant « l’entretien » de celle ci (comme par exemple l’optimate 4)
Si vous avez la possibilité de la faire tourner 10 minutes tous les 15 jours c’est encore mieux, cela évitera la formation de condensation dans le moteur.
PS: Si la batterie est démontée, entreposez la dans un endroit relativement chaud, le froid est le pire ennemi de la batterie.

• Je vous conseillerais de pomper quelques fois (de temps en temps) sur le maître cylindre de freins et le freins au pied afin d’éviter le grippage des pistons dans les étriers.
• Faites une vidange de la moto tout en prenant bien soin de remplacer le filtre à huile, cela évitera que lors de la remise en route de la moto les dépôts qui se seront emmagasiner dans le fond du carter moteur ne viennent boucher la crépine, la pompe à huile et les fins passages d’huile permettant le graissage du haut moteur.

• Si vous vous sentez l’âme d’un « mécanicien » je vous suggère également d’enlever les bougies et de faire couler quelques gouttes d’huile à l’intérieur du moteur, cela permettra d'éviter l’oxydation de certaine pièces.
• Si votre moto possède un robinet d’essence, mettez le en position fermée et laisser la moto tourner jusqu’au moment ou elle tombera en panne sèche, cela permettra de vider les carburateurs (si la moto en est équipée, mais dans 99% des cas les motos injection n’ont pas de robinet d’essence et donc pas besoin de vidanger la rampe d’injection).

• Concernant le réservoir si vous avez une moto ancienne qui n’est pas traité à l’intérieur il est impératif de remplir le réservoir d’essence, cela évitera la formation de rouille qui par la suite bouchera vos filtres et tuyaux sans oublier les carburateurs. Pour les motos récentes je conseillerais de vider le réservoir au maximum, cela évitera contrairement aux anciennes motos de devoir remplacer l’essence usagée qui sera resté dans le réservoir.
• Afin de ne pas abimer les pneumatiques et soulager la fourche et le ou les amortisseurs, je vous conseil vivement de mettre la moto sur la béquille centrale si votre moto en est équipée ou mieux encore, sur des béquilles (avant et arrière).

• Si vous êtes un maniaque comme moi, désserez les réglages de gardes des cables de gaz et graissez les. Attention ne pas oublier de les régler lors de la remise en route de la moto.
• Bien graisser la chaine, très important ça!! Et une graisse qui n’éclabousse pas, c’est encore mieux, et une graisse qui n’abime pas les joints toriques c’est encore mieux que mieux!

• Et pour terminer, afin que la belle soit bien protégée des poussières etc… lors de son hibernation, une petite housse moto, mais pas n’importe quel housse!!! Il faut une housse qui laisse respirer, afin de ne pas emmagasiner de l’humidité, pas un sac plastique par exemple… et un petit truc pour la fin, un chiffon dans l’échappement ou un bouchon, encore pour éviter l’humidité et la rouille… bouhhhhh j’aime po l’humidité.

Et voila le travail!
Attention lors de la remise en route de la moto, prenez bien le temps de laisser chauffer la moto, faites la pression des pneus, ensuite allez y progressivement, ne tordez pas la poignée au coin de la rue mais faites un petit check up, verifier les freins, la progressivité etc…
source:ps-performance.com