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[Tuto] Lecture d'une bougie

Publié : 04 mars 2011, 13:15
par Freedy
:.a: De gauche à droite :
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Bougie noire :
C’est le signe,
d’une bougie trop "froide" qui n’atteint pas sa température d’auto-nettoyage (400°C)
et/ou d’un mélange trop riche (air/essence de 10/1 à 8/1, en dessous, le moteur ne part plus…)
et/ou d’un allumage en "retard"
et/ou d’un filtre à air encrassé
et/ou d’un problème de compression

Bougie chocolat : :pouce: C'est ok.

Bougie blanche :
C’est le signe :
d’une bougie trop « chaude » (point d’auto allumage > 850°C)
et/ou d’un mélange trop pauvre (air/essence<15/1 qui est le taux optimal)
et/ou de trop d’avance à l’allumage
et/ou d’une prise d’air sur la carburation
Ce cas est le plus dangereux car il peut conduire à une destruction rapide du moteur (surchauffe, serrage, perçage de la calotte du piston…).


:.b: Différents aspects de la bougie (Source NGK) :
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1 - État Normal :
Si la bougie est brune ou gris-clair, le réglage moteur peut être jugé comme bon et la bougie fonctionne de façon optimale.

2 - Encrassement sec ou humide
Si la résistance d'isolation entre l'électrode centrale et l'électrode supérieur chute à 0 ohms, l'électrode est encrassée par du carbone humide ou sec.

3 - Surchauffe
Quand la bougie surchauffe, les dépôts qui se sont accumulés sur le bout de isolateur ont un aspect glacé ou glacé.

4 - Dépôts
L'accumulation de dépôts sur l'électrode provient d'une fuite d'huile, d'une mauvaise qualité de carburant et la durée prolongée de fonctionnement du moteur.

5 - Encrassement de l'électrode.
Dépôts bruns jaunâtres sur le nez de isolateur.

6 - Rupture
La rupture est habituellement provoquée par une dilatation thermique et un choc thermique.

7 - Une vie bien avancée
Une bougie usée gaspille non seulement du carburant, mais abîme également le circuit d'allumage entier en générant des tensions plus élavée ( parce que l'espace augmente dû à l'érosion ). Les taux normaux d'augmentation de l'écartement sont pour un moteur 2 tps de 0.02~0.04 mm/1,000 kilomètre

8 - Érosion Anormale
L'érosion anormale de l'électrode est provoquée par les effets de la corrosion, de l'oxydation.

9 -la fonte de la bougie
La fonte est provoquée par la surchauffe. La surface de l'électrode est plutôt brillante et inégale. Le point de fusion de l'alliage de nickel est 1,200~1,300°C .

10 - Érosion, corrosion et oxydation
L'électrodes s'est oxydé, et quand l'oxydation est forte la surface sera verte . La surface des électrodes est également rongée et rugueuse.

11- Érosion de l'electrode. L'érosion du bec est provoquée par les composés de plomb dans l'essence qui réagissent chimiquement avec le matériel des électrodes (alliage de nickel). Cette érosion fait devenir la surface de l'électrode plus mince comme si elle était ébréchée.

:.c: Comment régler l'écartement des électrodes ?

Pour vérifier l’écartement des électrodes, il faut utiliser un jeu de cales.
Taper doucement sur l’électrode afin de réduire l’écartement.
Pour écarter l'électrode, utiliser un petit tournevis. Faire levier sur le culot (surtout pas sur l’électrode centrale).

[En cours d'élaboration... Modifications à venir... :pausecaffé: ]

Re: [Tuto] Lecture d'une bougie

Publié : 04 mars 2011, 13:25
par Qu@zimir
ah bah moi qui pensais que la seule information qu'on pouvait avoir avec les bougies c'était l'âge de la personne :|

Re: [Tuto] Lecture d'une bougie

Publié : 04 mars 2011, 13:46
par klerete
Qu@zimir a écrit :ah bah moi qui pensais que la seule information qu'on pouvait avoir avec les bougies c'était l'âge de la personne :|
:hehe:

Très bonne idée Freedy, super utile :pouce:

Re: [Tuto] Lecture d'une bougie

Publié : 04 mars 2011, 13:48
par Tag79
Merci pour l'info :pouce:

Re: [Tuto] Lecture d'une bougie

Publié : 04 mars 2011, 14:58
par Mamat
:pouce: :pouce: :pouce:

Re: [Tuto] Lecture d'une bougie

Publié : 04 mars 2011, 15:03
par Anamanicoum
C pas mal comme info ouais
Faut vraiment que je fasse un peu de méca sur ma brêle moua (je sais même pas comment accéder aux bougies :lolol: )

Re: [Tuto] Lecture d'une bougie

Publié : 04 mars 2011, 15:47
par dainese17
:pouce: :pouce: :pouce:

Re: [Tuto] Lecture d'une bougie

Publié : 04 mars 2011, 20:24
par dam56
nikel merci Freedy :pouce: :pouce:

Re: [Tuto] Lecture d'une bougie

Publié : 04 mars 2011, 22:51
par nrok79
Comment on accède aux bougies sur mon hornet 2002 ? :happy1: :happy1:

Moi je sais :
- Enlever la selle ^^
- Démonter les caches latéraux
- Virer la poignée passager + passage de roues
- Enlever la tige qui bloque le réservoir pour le faire basculer en avant...

Mais tout ça permet pas l'accès aux bougies :lolol:

Faut virer carrément le réservoir en débranchant la durite d'arrivée d'essence ?
(C'est peut-être logique pour d'autres hein :happy1: )

Un jour j'inviterai un mécano boire une binouze pour tout démonter et voir ^^ :a la tien

Re: [Tuto] Lecture d'une bougie

Publié : 14 mars 2011, 00:29
par Freedy
Merci Quaz' ! :hehe: :hehe: :hehe:
Bon je suis de retour de vacances. Je vais essayer de me remettre sur le sujet. :]