Refoulement d'huile par reniflard
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    Refoulement d'huile par reniflard

    par Rom » 05 déc. 2011, 13:04

    Salut tous :V:

    Je créer un sujet car j' ai un soucis sur une moto que je restaure , et malgré les différents topic la concernant je ne trouve pas beaucoup d' avis face à mon problème.

    Mon KZ 400 ltd de 1981 refoule de l' huile par le reniflard , elle refoule uniquement quand je sollicite un peu le moteur , disons que si je reste en dessous de 4000 trs elle ne refoule pas , la dernière fois que je suis aller bosser avec elle ma recracher 25cl d' huile en 40 kms.
    Je peux assurer que ce n' est pas un trop plein , je l' ai laisser cracher jusqu' a descendre au mini et elle refouler toujours.
    J' ai relever mes compressions moteurs , plutôt correctes , J' ai 145 psi sur le cylindre droit et 148 psi sur le gauche (environ car le mano est gradué par dizaine ) , la valeur de compression standard est 156 psi , minimum 109 psi , donc je suis pas trop mal.
    Le kilométrage de la moto est incertain , si vous avez des idées ou conseils je suis toute ouie! merci :V:
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    Re: Refoulement d'huile par reniflard

    par Freedy » 06 déc. 2011, 23:29

    Salut,
    Est ce que ça ne pourrait pas être un circuit d'huile un peu encrassé ? En conséquence, l'huile circule mal, la pompe pousse, crée une surpression, qui s'évacue par le trop plein, alors qu'il n'y a pas trop d'huile justement...
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    Re: Refoulement d'huile par reniflard

    par Rom » 07 déc. 2011, 07:33

    Salut freddy , déjà merci de prendre part à mon soucis! alors j ai oublier de préciser c' est que je n' ai aucune base de connaissance en mécanique , donc j' essaye d' apprendre grâce au infos que je trouve sur le net et au manuel d' atelier malheureusement en anglais.
    Alors comme le kilométrage du moulin et incertain et que je n' ai pas de trace du suivi d' entretien j' ai décider d' ouvrir le moulin pour tout contrôler , jusque la culbuteur/arbre et arbre à came/came sont dans les côtes , je suis hors côtes en revanche pour le ressort du tendeur de chaine de distribution, à changer donc.
    Image
    Ce soir je devrais déposer la culasse , saurais tu me dire comment vérifier ta théorie de circuit d' huile encrassé? je ne sais même pas ou ce situe la pompe à huile je vais regardais ça ce soir.
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    Re: Refoulement d'huile par reniflard

    par RSV » 07 déc. 2011, 09:34

    A part un problème d'étanchéité pistons/cylindres je ne vois pas, ou alors il tourne à l'envers :whistling: :lolol:
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    Re: Refoulement d'huile par reniflard

    par Rom » 07 déc. 2011, 22:22

    Ben de toute façon je vais contrôler l' alésage de mes cylindres , refaire la segmentation , et puis tout contrôler mais bon la premiere fois que je fais ça donc j' y vais tranquille :) ce soir j' ai déposer la culasse

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    Re: Refoulement d'huile par reniflard

    par Freedy » 08 déc. 2011, 22:03

    Tu dis n'avoir aucune base de mécanique, mais tu as déculassé ton moulin. On verra au remontage si ce que tu as dis est vrai... :cote:

    Des pistes pour vérifier ma théorie, non, rien de sérieux. Désolé... :aille:
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    Re: Refoulement d'huile par reniflard

    par Rom » 09 déc. 2011, 22:50

    Ben en même temps j' ai passer des heures à traduire le manuel d' atelier pour chaque opération que j' avais à faire , j' ai d' ailleurs créer un document avec le texte traduit et les images d' origine , et sur le forum ou je rédige l' avancé de ma restauration je post chaque détails de ce que je fais , quand j' ai un doute je demande tout de suite des conseils , et puis je sais être patient et méticuleux , et faut dire qu' internet regorge d' information , de tutos...
    J' ai pas de base , c' est la première fois que j' enlève un écrou sur un moteur de + de 50 cm3 (et à l' époque ça ce limiter au haut moteur) , mais ce sera pas le premier domaine ou je me débrouillerais "tout seul" en trouvant les bonnes informations sur la toile :-)

    En tout cas j' espère que tu aura tort et que mon inexpérience ne ce verra pas au remontage :mrgreen:
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    Re: Refoulement d'huile par reniflard

    par Freedy » 13 déc. 2011, 10:33

    C'est sûr, c'est ce que je te souhaite ! En plus c'est très formateur. :-)
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    Re: Refoulement d'huile par reniflard

    par Rom » 13 déc. 2011, 19:41

    J' ai fini de déposer le haut moteur , normalement je vais chez mon mécano un soir de la semaine prochaine pour faire la métrologie de mes cylindres , j' ai des trucs que je peux commencer à voir mais je vais attendre ce weekend :-)
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    Re: Refoulement d'huile par reniflard

    par Rom » 19 janv. 2012, 23:23

    Me revoilà avec des news sur le problème :-)

    J' ai pu faire la métrologie , merci à mon mécano qui à dégoter un alésometre :amen:

    Pour la coupe des segments je suis à 0.7 , qui la côte de limite d' utilisation , la côte standard étant entre 0.2 et 0.4.

    Côte des pistons , 63.95 pour le gauche et le droit , la valeur standard étant entre 63.948 et 63.963 , je suis bon!

    Pour le cylindres gauche 63.99 en bas , 64.02 au milieu , 64.02 en haut.
    Pour le cylindres droit 64.00 en bas , 64.03 au milieu , 64.03 en haut.
    La valeur standard est entre 64.00 et 64.01 , je suis donc hors côte , mais la limite d' utilisation est 64.10 , donc je dépasse la valeur standard mais je suis loin de la côte critique...

    Si je prend la côte de cylindre la plus élevée pour y soustraire la côte du piston , j' ai un jeu entre le piston et le cylindre de 0.08 , le jeux standard est entre 0.03 et 0.06 , je suis la aussi au dessus de la côte.

    Pour mon mécano avec des segment neufs , je devrais retrouver une côte de coupe des segments standards , donc entre 0.2 et 0.4 mais plus vers 0.4... mais ça devrait le faire , si c' est pas le cas ben j' aurais des segments en côte standard inutile et un réalésage à faire... à réfléchir donc mais je suis bien tenter de changer que les segments...

    En tout cas maintenant je sais d' ou viens le refoulement d' huile! y a plus qu' à désosser la culasse maintenant...
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    Re: Refoulement d'huile par reniflard

    par Freedy » 20 janv. 2012, 01:32

    Salut,
    Si t'as un défaut de côte des segments, c'est un problème d’étanchéité piston-chemise.
    Si tu as un problème d'étanchéité, tu perds de la compression.
    Étonnant que tu ne l'ai pas vu lors de ton test (premier post).

    D'autre part, si tu refoule avec ton défaut d'étanchéité, c'est parce que le front de flamme passe les segments et pressurise le carter d'huile qui est derrière. Tu n'as pas remarqué que ton huile était trop noire trop vite après la vidange ? C'était un signe.

    En tout cas, merci pour ce retour ! :pouce:
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    Re: Refoulement d'huile par reniflard

    par Rom » 14 févr. 2012, 00:00

    Après avoir discuter avec mon mécano , j' ai appris que j' avais mal relever mes compressions , je faisais tourner le moteur jusqu’à ce que la pression ne monte plus sur le compressiometre (une dizaine de cycle je pense) , alors que d' après mon mécano il ne faut faire que 3 cycle. Voila l' explication je pense! Erreur de débutant :oops:

    Bon sinon j' ai déposer la chemise avec les pistons à une boite spécialiser qui refait les moteurs , pour un réalésage il ne peuvent pas m' avoir les pistons sauf en les faisant sur mesure , ou alors faut que je me demerde à en trouver , sinon d' après eux en faisant un surfaçage des cylindres et en remplaçant les segments ça ferais l' affaire.
    Moi la question que je me pose c' est ça ferais l' affaire pour combien de temps? combien de bornes? pas facile à trancher...
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