Salut,
Le fait d'voir touché aux vis de richesses dans tous les sens à plus ou moins contourner le problème, mais temporairement. Tu as complètement enrichi ta carburation (bougies noires) pour améliorer la situation. Il te faut déjà retrouver les réglages d'origine. Comme tu n'auras pas noté tes modifications je suppose, il va te falloir trouver la RTM (Revue Technique Moto) pour te le faire préciser.
Maintenant, il va falloir trouver la cause initiale. Quelques idées :
- Prise d'air sur le collecteur / la pipe d'admission (c'est quoi cette histoire de boucher les trous de la boite à air ???
)
>> Ca explique qu'au ralenti ou sans charge tout se passe bien. La dépression à l'admission est d'autant plus grande que la charge est élevée. Ca colle à ton problème. La prise d'air appauvri le mélange, tu as enrichi à mort pour compenser. Tes bougies sont noires et t'as déplacé le problème.
- Si t'on moteur est muni d'un dispositif d'avance à l'allumage par dépression et rotation du plateau d'allumage, alors il y a des chances que ça viennent de là.
>> J'avais eu ce soucis sur ma 4L en Espagne.
Ce mécanisme sert à modifier l'allumage pour optimiser un peu les performances à moyen et haut régime, quand on a favorisé les bas régimes par construction.
- Allumage, faux contact.
>> J'y crois pas vraiment. Tu as bien identifier le cas où se présente le problème, et à moins d'une résonance vibratoire dans un contexte bien précis, cette piste est à exclure.
- Gicleur sale / bouché.
>> Je n'y crois pas non plus. Tu aurais des problème en fonction du régime et pas de la charge.