Transalp qui ne monte pas dans les tours..
  • Avatar de l’utilisateur
    louiscaron
    Newbie
    Messages : 4
    Inscription : 22 févr. 2012, 13:20
    Sexe : Homme
    Moto : Transalp 600 XLV

    Transalp qui ne monte pas dans les tours..

    par louiscaron » 15 mars 2012, 23:41

    Bonjour à tous les "mecanos",
    Je vais essayer de faire court, mais comme mon problème traîne depuis longtemps, c'est dur de résumer. En gros, j'ai une Transalp 600 de 92 qui broute autour de 3500-4000 trs/mn quand elle est en charge (au point mort, pas de problèmes pour monter à 8000 trs/mn).

    Quand elle "broute", ce n'est plus possible d’accélérer et même elle perd énormément de puissance au point que dans certaines montées, elle n'avance plus du tout. Si je débraie lorsqu'elle "broute", elle redescend à 500 trs/mn et cale comme si elle était noyée. Je dois attendre quelques secondes pour redémarrer en embrayant à nouveau (si j'ai assez de vitesse).

    Au début, ça n'arrivait pas très souvent et quand ça arrivait, je touchais les vis de richesse, je jouais avec le starter et ça remarchait un peu mieux pendant quelques temps mais depuis 1 mois c'est continu et je ne peux presque plus l'utiliser. Au passage, je note que la consommation à presque triplé (horreur par les temps qui courent avec l'essence à deux euros le litre!) et que les bougies sont noires.

    Comme ça ressemblait très fort à un problème de carburation, j'ai démonté la rampe de carbus et j'ai voulu les nettoyer. Je me suis aperçu qu'une membrane était fendue et je me suis dit que j'avais trouvé la cause du problème. J'ai donc trouvé une rampe d'occasion (membranes OK) et je l'ai monté. Mais, malheureusement, le problème est resté exactement le même (sauf que au point mort, quand j’accélère, ça semble être plus linéaire).

    J'ai essayé plusieurs choses:
    - changer les bougies
    - changer la rampe de carbus (par une d'occasion mais qui devrait fonctionner selon le vendeur)
    - colmater les trous dans le caisson qui amène l'air depuis le filtre

    Mais là, je cale (comme la moto!). Auriez vous des idées?

    Merci d'avance pour votre aide!

    Louis
  • Avatar de l’utilisateur
    Freedy
    MIB
    Messages : 5620
    Inscription : 16 juin 2008, 07:56
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200GS
    Localisation : Paris
    Contact :

    Re: Transalp qui ne monte pas dans les tours..

    par Freedy » 16 mars 2012, 12:54

    Salut,

    Le fait d'voir touché aux vis de richesses dans tous les sens à plus ou moins contourner le problème, mais temporairement. Tu as complètement enrichi ta carburation (bougies noires) pour améliorer la situation. Il te faut déjà retrouver les réglages d'origine. Comme tu n'auras pas noté tes modifications je suppose, il va te falloir trouver la RTM (Revue Technique Moto) pour te le faire préciser.
    Maintenant, il va falloir trouver la cause initiale. Quelques idées :

    - Prise d'air sur le collecteur / la pipe d'admission (c'est quoi cette histoire de boucher les trous de la boite à air ??? 8/)
    >> Ca explique qu'au ralenti ou sans charge tout se passe bien. La dépression à l'admission est d'autant plus grande que la charge est élevée. Ca colle à ton problème. La prise d'air appauvri le mélange, tu as enrichi à mort pour compenser. Tes bougies sont noires et t'as déplacé le problème.

    - Si t'on moteur est muni d'un dispositif d'avance à l'allumage par dépression et rotation du plateau d'allumage, alors il y a des chances que ça viennent de là.
    >> J'avais eu ce soucis sur ma 4L en Espagne. :cote: Ce mécanisme sert à modifier l'allumage pour optimiser un peu les performances à moyen et haut régime, quand on a favorisé les bas régimes par construction.

    - Allumage, faux contact.
    >> J'y crois pas vraiment. Tu as bien identifier le cas où se présente le problème, et à moins d'une résonance vibratoire dans un contexte bien précis, cette piste est à exclure. :pascontent1:

    - Gicleur sale / bouché.
    >> Je n'y crois pas non plus. Tu aurais des problème en fonction du régime et pas de la charge. :pascontent1:
    http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.
  • Avatar de l’utilisateur
    louiscaron
    Newbie
    Messages : 4
    Inscription : 22 févr. 2012, 13:20
    Sexe : Homme
    Moto : Transalp 600 XLV

    Re: Transalp qui ne monte pas dans les tours..

    par louiscaron » 16 mars 2012, 23:16

    Salut Freedy et merci beaucoup pour tes conseils.

    Je te l'accorde bien sur que modifier dans tous les sens les vis de richesse n' a pas du aider ma pauvre moto et dois expliquer que j' ai du mal à trouver un réglage correct mais je ne savais pas trop d'où ça pouvait venir. le réglage de base est de 2 tour 1/4 et il est facile a remettre. De plus sur le nouveau carbu, il était déjà réglé correctement et le problème était toujours là.
    Par contre, contrairement à ce que à quoi tu t'attendais, c'est en fait en réduisant la richesse que la moto remarchait mieux temporairement... mais de toutes façons ça n'explique pas grand chose.
    Une précision concernant le rebouchage des trous: en démontant le carbu je me suis aperçu que la boite qui amène l'air du filtre aux carbus était percée à plusieurs endroits alors que l'ai colmatée avec du scotch de travaux.
    Donc finalement tu sembles pencher pour les pipes d'admission. Il s'agit bien des tubes en caoutchouc entre les carbus et les pistons, c'est ça? Ca commence à être compliqué à changer ou vérifier... Est e que tu aurais une idée pour vérifier? Est ce que en entourant les pipes avec du scotch ça peut être suffisant?

    Pour l'allumage, j'y ai pensé mais je me suis dit que ca serait le même problème au point mort, non? Sinon, vu que c'est un allumage electronique, il faut que je trouve un capteur de pression qui remonterait la "charge" au niveau du CDI, peut être dans la RTM??

    Merci encore pour tes conseils, mais j'avoue que je suis à deux doigts d'abandonner.... Allez, un dernier effort, Louis!

    Merci
    Louis
  • Avatar de l’utilisateur
    jakbel
    MotoRunner
    Messages : 179
    Inscription : 29 janv. 2012, 14:28
    Sexe : Homme
    Moto : 1200 bandit
    Localisation : grasse (alpes maritimes)

    Re: Transalp qui ne monte pas dans les tours..

    par jakbel » 17 mars 2012, 11:25

    d accord avec Freddy je miserais sur une prise d air sur la pipe d admission
    La grande différence qu'il y a entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que, de temps en temps, les oiseaux s'arrêtent de voler. (Coluche)
  • Avatar de l’utilisateur
    Freedy
    MIB
    Messages : 5620
    Inscription : 16 juin 2008, 07:56
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200GS
    Localisation : Paris
    Contact :

    Re: Transalp qui ne monte pas dans les tours..

    par Freedy » 18 mars 2012, 12:27

    Salut,
    Pour chercher du côté des pipes d'admission (ce sont bine les conduits entre les carbus et le bloc moteur), le scotch est inutile, ce ne sera jamais assez étanche. Pour vérifier, il faut asperger les pipes, et surtout les plans de joints (zones de contact planes entre carbu et pipe d'un côté et entre pipe et culasse de l'autre côté), de start pilote, ou à défaut de WD40. Si cela à un impact sur le régime moteur, c'est un défaut d’étanchéité à ce niveau car l'infiltration du produit à la place de l'air (dasn la fuite) à modifier le réglage de richesse et donc le régime moteur. :pouce:

    Ok pour la boite à air, je ne savais si elle était un peu cassée, ou si c'était des trous d'origine.. 8/ Va pour le scotch le temps de résoudre les problèmes. En revanche, il faut être très soigneux dans la pose : dégraisser la surface avec de l'acétone, pose le scotch bien à plat en le tendant, pas de pli ni de bulle, et appuyer très fort avec l'ongle partout pour qu'il colle à mort, soit bien étanche et dure longtemps.

    Pour l'aspect électrique, ça pourrait être lié à un faux contact, qui fonctionne (ou pas) en fonction des vibrations variable induites par le régime moteur.

    Bon courage ! :-)
    http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.
  • Avatar de l’utilisateur
    bob-le-bricoleur70
    MotoRunner
    Messages : 103
    Inscription : 11 févr. 2009, 17:19
    Sexe : Homme
    Moto : bmw 1200 rt, bandit 1200
    Localisation : HAUTE-SAONE (70)

    Re: Transalp qui ne monte pas dans les tours..

    par bob-le-bricoleur70 » 21 mars 2012, 22:36

    Salut regarde du coté de l'allumage si elle ne tourne pas sur un cylindre la dessus les cdi sont fragiles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités