J'ai l'carbu qu'en peut plus, le vilbrequin sur la fin ...
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3913
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    J'ai l'carbu qu'en peut plus, le vilbrequin sur la fin ...

    par le basque » 12 juin 2012, 10:35

    [modo : Pour éviter de perdre notre ami en panne avec son rebel, sujet diviisé]



    Bonjour.
    La plupart du temps , quand un moteur ne fonctionne que avec le starter sous peine de s éteindre ,le premier réflexe est de vérifier le gicleur de marché normale !!
    Tu as trois gicleurs sur ton carburateur .ralenti .starter et enfin marché normale.

    Un carburateur ne peut pas être foutu comme cela , comme par enchantement...
    Si la moto à été inutilisee durant très longtemps , il faut changer l essence et nettoyer à fond. L essence mute avec le temps et se desagrege .un jus rougeatre apparaît et bouche filtres et gicleurs.

    Pour ce qui concerne la vis de richesse , seule la couleur de la bougie peut dire si l on doit toucher où non à cette vis.
    Les critères :
    . Bougie noire ...mélange essence air trop riche...surconsommation et encrassement
    . Bougie blanche...mélange trop pauvre et risque de percage de piston
    . Bougie couleur chocolat...OK.

    Tu me tiens au courant ? :mrgreen:
  • Avatar de l’utilisateur
    RossiFumi_46
    Mécano
    Messages : 4565
    Inscription : 18 mars 2004, 20:53
    Sexe : Homme
    Moto : XS11RR/RDX125/TA125
    Localisation : St Pierre des Corps (37)
    Contact :

    Re: REBEL QUI NE ROULE QU AVEC LE STARTER

    par RossiFumi_46 » 12 juin 2012, 12:14

    Peut être sur les bing de ta BM, mais sur un carbu normal, le gicleur c'est pour le haut régime, la vis de richesse c'est pour le ralentit et les bas régimes.
    Image
    Image

    Peu importe le brelon, pourvu qu'il y ai des Esses ...
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3913
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    Re: REBEL QUI NE ROULE QU AVEC LE STARTER

    par le basque » 12 juin 2012, 14:38

    RossiFumi_46 a écrit :Peut être sur les bing de ta BM, mais sur un carbu normal, le gicleur c'est pour le haut régime, la vis de richesse c'est pour le ralentit et les bas régimes.
    Image

    À moins que les souvenirs de mon cap de mécanique metteur au point se soient effacés , sur un carburateur ,je distingue 2 vis . La première sert à monter où descendre le niveau de ralenti.
    La seconde sert à ajuster la richesse du moteur. La richesse du moteur qui est composée de 11 gr d air pour 1 gr d essence . La positionposition de cette vis enrichir où apauvrira ce mélange air - essence.
    Le fait de toucher cette vis pourra faire augmenter le régime moteur par simple apport d essence supplémentaire.
  • Avatar de l’utilisateur
    RossiFumi_46
    Mécano
    Messages : 4565
    Inscription : 18 mars 2004, 20:53
    Sexe : Homme
    Moto : XS11RR/RDX125/TA125
    Localisation : St Pierre des Corps (37)
    Contact :

    Re: REBEL QUI NE ROULE QU AVEC LE STARTER

    par RossiFumi_46 » 12 juin 2012, 15:45

    Niet ;).

    La vis de richesse qu'elle soit en air ou en essence, ne sert que pour le régime de ralentit ;).
    Image

    Peu importe le brelon, pourvu qu'il y ai des Esses ...
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3913
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    Re: REBEL QUI NE ROULE QU AVEC LE STARTER

    par le basque » 12 juin 2012, 21:22

    RossiFumi_46 a écrit :Niet ;).

    La vis de richesse qu'elle soit en air ou en essence, ne sert que pour le régime de ralentit ;).
    Tu devrais aller voir un exposé mécanique sui s appelle " le carburateur "empiffrer cherchant sur la page google.tu comprendras... :mrgreen:
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    RossiFumi_46
    Mécano
    Messages : 4565
    Inscription : 18 mars 2004, 20:53
    Sexe : Homme
    Moto : XS11RR/RDX125/TA125
    Localisation : St Pierre des Corps (37)
    Contact :

    Re: REBEL QUI NE ROULE QU AVEC LE STARTER

    par RossiFumi_46 » 13 juin 2012, 10:23

    Si tu as les gicleurs d'origine, comme dans le cas de notre REBEL en panne, le réglage se fera avec les valeurs constructeur en prenant soin d'affiner le réglage moteur tournant.
    Image

    Peu importe le brelon, pourvu qu'il y ai des Esses ...
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3913
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    Re: REBEL QUI NE ROULE QU AVEC LE STARTER

    par le basque » 13 juin 2012, 12:21

    Bon écoutes , si tu ne veux pas aller voir le document sur le carburateur et la fonction de la vis de richesse , je ne vais pas ferrailler pour rien...
    Je te laisse avec tes certitudes . Tu es mecano ? 8/
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    RossiFumi_46
    Mécano
    Messages : 4565
    Inscription : 18 mars 2004, 20:53
    Sexe : Homme
    Moto : XS11RR/RDX125/TA125
    Localisation : St Pierre des Corps (37)
    Contact :

    Re: REBEL QUI NE ROULE QU AVEC LE STARTER

    par RossiFumi_46 » 13 juin 2012, 13:57

    Donnes le lien comme tu sembles si malin ;).

    Mais si tu règles ta moto avec la vis de richesse, tu dois être bien loin des 1 tours et quelques qu'il faut en générale sur tout moteur normalement réglé ;).
    - Le circuit de ralenti.

    Il est composé d'un gicleur de ralenti et d'un conduit d'air qui prend à l'entré du carburateur pour déboucher après le boisseau.

    Afin de régler la richesse du mélange, une vis conique barre l'arrivée d'air. Il s'agit de la "vis d'air".

    Une deuxième vis, appelée "vis de ralenti" règle le régime de ralenti en jouant sur la hauteur du boisseau (la vis sert de butée).

    Le circuit de ralenti a aussi comme fonction, de faciliter la transition entre le régime de ralenti et le début de l'accélération, en apportant un supplément d'essence et éviter ainsi un trou à l'accélération.
    Le fonctionnement au ralenti

    Lorsque le moteur fonctionne au ralenti, le papillon est presque fermé et, par conséquent, seule la partie du conduit située en aval du papillon est soumise à une forte dépression que l'on peut exploiter pour appeler le carburant nécessaire à travers un gicleur spécial, nommé gicleur de ralenti.

    Ce dernier est placé juste au niveau du bord du papillon et ne débite que lorsque celui-ci est fermé ou très peu ouvert, c'est-à-dire lorsqu'il est soumis à une forte dépression.
    Au fur et à mesure que le papillon s'ouvre, la dépression qui s'exerce sur le gicleur de ralenti diminue jusqu'à ne plus être suffisante pour provoquer l'aspiration de l'essence. Simultanément, la dépression dans le diffuseur augmente et le gicleur principal entre progressivement en action.
    Le réglage du ralenti moteur s'effectue par la vis de butée du papillon réglant l'admission d'air et par une vis-pointeau réglant l'admission de carburant, afin d'obtenir un mélange homogène air-essence.
    2 - Le ralenti.

    Trois pièces ont la plus grande importance :
    - La vis de ralenti
    - La vis d'air
    - Le gicleur de ralenti.

    - En premier lieu , vérifier que lorsque vous lâchez la poignée de gaz , le boisseau redescend bien jusqu'en bas. Il faut entendre un "Blong " caractéristique.

    Ensuite, il faut démarrer le moteur et tourner la vis de ralenti jusqu'à ce que le moteur ronronne correctement.

    - Si le moteur cogne comme une brute ou fonctionne irrégulièrement, il faut agir sur la vis d'air.
    Plus on tourne la vis dans le sens des aiguilles d'une montre, plus on diminue l'entrée d'air et donc plus on augmente la richesse du mélange au ralenti. Inversement, plus on augmente l'arrivé d'air plus on appauvrit le mélange.

    -Si le moteur émet le "Beuhh" caractéristique du trou à l'accélération , il faut serrez progressivement la vis d'air quart de tour par quart de tour.

    La valeur moyenne se situe entre un tour ¼ et un tour ¾.

    En dessous d'un tour à partir de la position fermée, c'est que le gicleur de ralenti n'est pas adapté. Il se remplace par un modèle de 5 points supérieur et ainsi de suite jusqu'à la disparition du " Beuhh ".

    Inversement, si le moteur cafouille, n'offre pas une montée en régime régulier sur le premier ¼ de tour et que la vis d'air dépasse les deux tours il faut descendre de 5 points le gicleur de ralenti jusqu'à la bonne valeur.

    - Si ce dernier est trop petit , l'augmentation de la vitesse moteur est lente et irrégulière.
    - Si le gicleur est trop gros, il causera une fumée d'échappement lourde et un bruit sourd en sortie de pot.
    Image
    Régler le ralentit pour qu’il soit le plus bas possible sans que le moteur s’éteigne ( garder quand même de la marge au cas ou !!)

    Apres ceci, le début d’ouverture se règle :
    Ici c’est la vis de richesse qui va jouer ( elle joue UNIQUEMENT à bas régime !!!) : Laisser le moteur sur le ralentit et ouvrer la poignée a fond un court instant : le moteur doit monter directement dans les tours : s’il fait beuuhhh, desserré la vis( sur phbg) et resserré la sur phva. Si le moteur s’engorge, l’on resserre ( sur phbg) et on desserre sur phva.
    Je continue ?
    Image

    Peu importe le brelon, pourvu qu'il y ai des Esses ...
  • Avatar de l’utilisateur
    Azazel
    Administrateur
    Messages : 18060
    Inscription : 29 juin 2005, 08:38
    Sexe : Homme
    Moto : J'en ai pluuuuus...
    Localisation : 37

    Re: J'ai l'carbu qu'en peut plus, le vilbrequin sur la fin .

    par Azazel » 13 juin 2012, 14:24

    Très intéressante cette conversation.

    Le basque, tu as des liens à mettre?

    Notez que je ne connais pas grand chose en mécanique, et donc tout cela me dépasse, mais vous avez l'air sûrs de vous tous les 2, donc il doit y avoir une explication... évolution des moteurs, marques qui divergent.. je sais pas. Continuez, dans le calme :pouce:
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3913
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    Re: J'ai l'carbu qu'en peut plus, le vilbrequin sur la fin .

    par le basque » 13 juin 2012, 15:09

    Je suis actuellement dans mon camion avec impossibilité de transmettre un document sur le forum .la raison ? Je suis avec un téléphone !! quand j aurai mon pc , ce soir si le réseau passe , je donnerai le lien
    :mrgreen:
    la meilleure recette pour trouver une panne , est quand deux mecanos se chamaillent et disputent le bout de gras. :diable:
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    RossiFumi_46
    Mécano
    Messages : 4565
    Inscription : 18 mars 2004, 20:53
    Sexe : Homme
    Moto : XS11RR/RDX125/TA125
    Localisation : St Pierre des Corps (37)
    Contact :

    Re: J'ai l'carbu qu'en peut plus, le vilbrequin sur la fin .

    par RossiFumi_46 » 13 juin 2012, 18:35

    Plusieurs mécano de profession parmis mes amis sont du même avis que moi ;=)
    Image

    Peu importe le brelon, pourvu qu'il y ai des Esses ...
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3913
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    Re: J'ai l'carbu qu'en peut plus, le vilbrequin sur la fin .

    par le basque » 13 juin 2012, 20:34

    RossiFumi_46 a écrit :Plusieurs mécano de profession parmis mes amis sont du même avis que moi ;=)
    je viens de re-regarder ....j'ai en partie tort ! en touchant la vis de richesse ,on peut augmenter le dosage d'essence ou l'apauvrir ; le ralenti augmente ou diminue suivant le cas ; ensuite ,il faut agir sur la vis de ralenti afin d'avoir un ralenti stable !

    http://www.freebiker.net/FichesPratique ... ccueil.htm

    - et ceci est un extrait de mécanique HONDA CB 500 !

    2. Laisser chauffer le moteur jusqu'à sa température de fonctionnement.
    3. Brancher le tachymètre en respectant le mode d'emploi de son
    fabricant.
    5. Desserrer chaque vis de richesse d'un demi-tour par rapport au
    réglage initial.
    6. Si le régime moteur augmente de 50 tr/mn ou plus, continuer à
    desserrer toutes les vis de nchesse d'un demi-tour à chaque fois,
    jusqu'à ce que le régime de ralenti n'augmente plus.
    7. Régler le régime de ralenti avec la vis butée de papillon.
    8. Tourner la vis pilote du carburateur droit vers l'intérieur jusqu'à ce
    que la vitesse du moteur tombe de 50 min-' (tours-minute).
    9. Touner la vis pilote du carburateur droit vers I'extérieur un demi-tour
    Type SW: (1) VIS DE RICHESSE
    (2) CLE A VIS DE RICHESSE
    de la position obtenue à étape 8.
    10.Régler le régime de ralenti avec la vis butée de papillon.
    1
    (3) VIS BUTEE DE PAPILLON
    11.Effectuer les étapes 8.9, et 10 pour le vis pilote du carburateur gauche.
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    RossiFumi_46
    Mécano
    Messages : 4565
    Inscription : 18 mars 2004, 20:53
    Sexe : Homme
    Moto : XS11RR/RDX125/TA125
    Localisation : St Pierre des Corps (37)
    Contact :

    Re: J'ai l'carbu qu'en peut plus, le vilbrequin sur la fin .

    par RossiFumi_46 » 13 juin 2012, 22:52

    Donc ca ne joue que sur le ralentit :)
    Image

    Peu importe le brelon, pourvu qu'il y ai des Esses ...
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3913
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    Re: J'ai l'carbu qu'en peut plus, le vilbrequin sur la fin .

    par le basque » 13 juin 2012, 23:21

    RossiFumi_46 a écrit :Donc ca ne joue que sur le ralentit :)
    pas tout à fait ! si tu augmentes la richesse ,tu auras plus d'essence donc le moteur accélères un peu ; donc ,retouche cette fois avec la vis de ralenti !
    Image

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités