Attention, ce sont là des photos pour un moteur 2 temps de paramoteur... Pas comparable à un 4 cylindres 4 temps de moto..
Le principe général reste bon, mais attention aux aspects des bougies...
Si tes bougies sont noires/humides, alors ton mélange serait plutôt trop riche ! (Trop d'essence ou pas assez d'air)
Donc il faut vérifier :
l'état de ton filtre à air
le débit d'essence
allumage
L'état du filtre à air, c'est très facile. Le changer ne coûte pas grand chose si tu as un doute...
Pour le débit d'essence, c'est une autre affaire...
Si tu n'a rien touché récemment ( réglage ralenti, réglage richesse...) alors ne touche à rien.
Allumage : pendant que ta moto ratatouille sur son ralenti, tu débranches un capuchon de bougie, tu regardes si ça change qqch, puis tu le remet et tu passes à la bougie suivante. Si tu as une aggravation des symptômes, c'est que l'allumage de la bougie que tu testes est OK (tu l'as bien coupé, et tu as observé une différence).
Si en débranchant une bougie tu n'observe aucune différence, c'est que l'allumage de cette bougie est déjà problématique. En débranchant tu n'a rien empiré, ça ne fonctionnait déjà pas.