Plus de bornes qu'il n'y parait, que faire?
  • Avatar de l’utilisateur
    eatman
    MotoRunner
    Messages : 52
    Inscription : 20 janv. 2009, 18:54
    Sexe : Homme
    Moto : Yamaha XJ 600 N
    Localisation : Grenoble

    Plus de bornes qu'il n'y parait, que faire?

    par eatman » 19 juin 2013, 18:47

    Bonjour à tous.

    J'ai acheté le 11/05/2013 une XJ600N de 1898 avec 26400kms au compteur, check-up effectué en atelier avant l'hiver etc etc...

    Par acquis de conscience je suis tout de même allé prendre un rendez-vous chez un mécano moto cet après midi histoire d'être sûr que la bestiole est bien fiable...
    Le bonhomme a fait un rapide tour pour voir ce qu'il fallait vérifier et m'a aussi assuré que la bête a bien plus de bornes que ce qui est indiqué.
    Les signes sont les poignées plus usées que de raison, les pots changés et un jeu entre les deux parties métalliques qui entourent le compteur.

    En soit rien de gravissime puisqu'elle ronronne au poil mais je n'ai aucune envie d'avoir des problèmes quand je la revendrai.
    Du coup j'aimerai bien savoir ce que vous en pensez, ce qu'il faut faire ou ne pas faire?

    Est-ce que je peux demander au garage de "certifier" que je l'ai acquise dans cet état, est-ce même utile?
    Voilà, je suis ouvert à toute proposition pour rouler en sécurité et ne pas voler le prochain proprio.

    Merci d'avance.
    eatman
  • Avatar de l’utilisateur
    eatman
    MotoRunner
    Messages : 52
    Inscription : 20 janv. 2009, 18:54
    Sexe : Homme
    Moto : Yamaha XJ 600 N
    Localisation : Grenoble

    Re: Plus de bornes qu'il n'y parait, que faire?

    par eatman » 24 juin 2013, 08:08

    Bon, je suis donc soit le seul à qui ça arrive, soit vous n'en avez aucune idée, dommage :)
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Plus de bornes qu'il n'y parait, que faire?

    par JGab » 24 juin 2013, 19:59

    Je n'avais pas vu ton post...

    Comment le garage pourrait-il certifier que tu as acheté la machine dans cet état ? Quand tu es allé les trouver, tu l'avais déjà acquise. Pour qu'ils puissent le faire, il aurait fallu qu'ils t'assistent lors de l'achat... et pour le coup, tu aurais peut-être renoncé à la bête.

    Après, ce que tu peux faire, j'avoue que je n'en sais trop rien...

    Si tu es certain que le compteur a été trafiqué, tu es victime d'une arnaque. Tu peux obtenir l'annulation de la vente, et ton vendeur est passible de sanctions. Encore faut-il pouvoir prouver que c'est le cas, bien-sûr. Et je ne sais jamais eu l'occasion de me lancer dans ce genre de procédure, alors je ne sais pas du tout dans quoi tu t'engages si tu suis cette voie.

    Cela dit, gaffe : ça risque de te retomber dessus le jour où tu voudras revendre ta bécane...

    Après, peut-être le compteur a-t-il été seulement changé, ça peut arriver, suite à une chute. Mais il me semble que dans ce cas, le vendeur doit le signaler et indiquer le kilométrage qu'avait la machine lors de ce changement.

    Je n'y connais pas grand chose, je ne vois pas comment t'aider.

    Quelqu'un d'autre ?
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    paflevent
    MotoRunner
    Messages : 450
    Inscription : 11 avr. 2012, 13:59
    Sexe : Femme
    Localisation : 85

    Re: Plus de bornes qu'il n'y parait, que faire?

    par paflevent » 25 juin 2013, 11:04

    Salut,

    alors si tu crois que le kilométrage n'est pas bon.
    Il faut que tu trouve un expert, pour demander une expertise;

    Pour le choix de l'expert, tu peux choisir un expert indépendant, un expert via ton assurance, ou un expert judiciaire.
    En sachant que si tu prends un expert indépendant, il faudra repasser par un expert judiciaire si tu veux lancer une procédure judiciaire.

    Il est possible qu'une simple expertise par un indépendant, fasse peur au vendeur et qu'il te rembourse sans rechigner. Soit il ne voudra rien entendre et fera une contre expertise etc etc.
    Ah oui, s'il y a bien un vice caché tu ne dois plus rouler du tout avec la moto, car sinon ça remet en cause ta crédibilité devant un juge.
    et surtout on ne démonte rien, on ne change rien sur la moto, car cela peut invalider la procédure.

    Voila, des infos en vrac.
    Si tu veux privilégier, une voie et que tu as d'autres questions, n'hésite pas.

    En espérant, que cela t'aide
    "Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire"
    "Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux"
    "La vie est une aventure audacieuse ou elle n'est rien"
  • Avatar de l’utilisateur
    Caccien
    MotoRunner
    Messages : 685
    Inscription : 19 août 2009, 09:10
    Sexe : Homme
    Moto : BMW K1300R
    Localisation : 45 - Olivet

    Re: Plus de bornes qu'il n'y parait, que faire?

    par Caccien » 26 juin 2013, 01:00

    Moi je dis qu'une bécane de 1898 ça doit valoir le coup d’œil ! :lolol:

    Plus sérieusement, une bécane qui a 15 ans avec 26400kms, perso j'aurai fuit avant même de l'acheter... Pourquoi ? Car une bécane qui roule si peu s’abîme plus qu'une qui roule ces 26000 en 3 ans.

    A ta place, au vu de sa valeur actuelle, te lancer dans une procédure longue en expertise, prouver ta bonne foi, immobiliser ta bécane pendant la durée du dossier, quel intérêt ???

    Roule, profite, roule et re-profite ! Elle a plus de bornes ? Eh bien tant mieux ! Moi ça me rassure :vroum:
  • Avatar de l’utilisateur
    eatman
    MotoRunner
    Messages : 52
    Inscription : 20 janv. 2009, 18:54
    Sexe : Homme
    Moto : Yamaha XJ 600 N
    Localisation : Grenoble

    Re: Plus de bornes qu'il n'y parait, que faire?

    par eatman » 30 juin 2013, 19:50

    Ok ok, merci pour ces conseils pleins de bons sens.

    Le mécano qui s'en est occupé a confirmé qu'il y avait plus de bornes qu'indiqué sur le compteur et m'a aussi parlé de changements dudit compteur suite à une chute.
    D'après lui elle est tombé genre béquillage foiré et hop, deux ou trois trucs à changer.

    Il a le même point de vue que vous et me dit qu'elle est en bon état et a été correctement entretenue, je vais donc continuer à m'en servir un moment avant de la changer.

    Merci encore.
    eatman.
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3910
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    Re: Plus de bornes qu'il n'y parait, que faire?

    par le basque » 25 juil. 2013, 20:27

    eatman a écrit :Bonjour à tous.

    J'ai acheté le 11/05/2013 une XJ600N de 1898 avec 26400kms au compteur, check-up effectué en atelier avant l'hiver etc etc...

    Par acquis de conscience je suis tout de même allé prendre un rendez-vous chez un mécano moto cet après midi histoire d'être sûr que la bestiole est bien fiable...
    Le bonhomme a fait un rapide tour pour voir ce qu'il fallait vérifier et m'a aussi assuré que la bête a bien plus de bornes que ce qui est indiqué.
    Les signes sont les poignées plus usées que de raison, les pots changés et un jeu entre les deux parties métalliques qui entourent le compteur.

    En soit rien de gravissime puisqu'elle ronronne au poil mais je n'ai aucune envie d'avoir des problèmes quand je la revendrai.
    Du coup j'aimerai bien savoir ce que vous en pensez, ce qu'il faut faire ou ne pas faire?

    Est-ce que je peux demander au garage de "certifier" que je l'ai acquise dans cet état, est-ce même utile?
    Voilà, je suis ouvert à toute proposition pour rouler en sécurité et ne pas voler le prochain proprio.

    Merci d'avance.
    eatman
    FOUTAISES !! la vraie usure ,tu la vois là où même le margoulin ne pense pas regarder !
    dèjà ,elle est plus vieille qu'il n'y paraît si elle date de 1898 ! :diable:
    regardes les caoutchoucs de repose pieds , sélecteur de vitesses ,leur usure plus ou moins prononcée te donnera plus d'infos que le cerclage des compteurs !!! :pascontent1: :mdr3:
    maintenant ,veux-tu savoir exactement où elle en est de son usure moteur ? tapes "analyse d'huile "sur google et laisses toi guider !
    je t'explique :le moteur est composé de pièces métalliques plus ou moins ferreux ,d'alliages d'aluminium ; une pièce comme une bielle a une composition particulière ,de même que pour les coussinets de bielles ,le villebrequin ,piston et cylindre !
    quand le labo va analyser ton huile ,il va voir quellles sont les particules présentent dans ton échantillon d'huile ; il sera fait une liste de taux d'usure de toutes les pièces de ton moteur !

    cela coûte quelque argent mais tu sais où tu en es :pouce:
    Image

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités