Démontage moteur R6
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    Démontage moteur R6

    par oro26 » 11 avr. 2014, 18:02

    Salut a tous

    Je suis nouveau j'en profite pour me presenter un peu,
    J' ai depuis quelques années une R6 en Full de 1999 , des l'achat elle fesait un cliquetit leger mais rester une bonne petite machine agreable et qui marche fort.
    Quasi aucun frais de fait dessus depuis 3 ans(hormis Panard,Frein,Huile...) Bref jusqua la semaine derniere un vrai regale.

    Je suis motard depuis toujours , habitué a pilote un peu de tout ayant possédé plusieur titine je me suis bien habituer a mon ptit R6....

    Donc la semaine derniere , je sors la bete part faire une petite virée d'une 100°de bornes , temps de chauffe respecter (comme toujours) je me balade un peu et apres.....ben jtape dedans moyenne de 170/180 km/h des bonnes pointes dans les 250 km/h et quelques bonnes accel vers 270 km/h (la il me faut un peu de route..lol) TOUT SE PASSE BIEN je rentre chez moi impec moto bien decrasser ronronne mieux qu'une chatte...lol Enfin une bonne aprem.

    Le lendemain je ressort titine , elle demarre quart de tour , je decide d'y aller a la cool donc temps de chauffe une nouvelle fois plus que repecter je joue gentiment avec les paliers (sur ma machine 4000 8000 10000) jtombe un rapport j'accelere franco...et la ce fameux petit cliquetit (je m'y etait habitué jme le tape depuis 20 000 bornes)et ben cet e-----c'est transformer en un gros claquement bien roque.
    En pleine accel je chope l'embrayage , lache les gaz....pluis de bruit...et m..de c'est bien le moteur.
    Demi tour rentre je quand meme a la maiz comme sa sans depasser 2500 tours , je coupe tout et decide de voir sa plus tard afin de ne pas m'enerver sur la becanne.



    Apres de nombreux forum avis ou meme hypotese logique sur l'etendu des degats , aujourd'hui jme suis decider a prendre peur ou pas en desossant la bete.

    Je vais donc vous faire part de se demontage ensperant le remontage rapide (j'ai d'autres priorités que l'achat de moteur ou d'une nouvelle machine...surtout que celle la je la kiff) donc selon l'entendu des degats les prix s’envole.
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    Re: Démontage moteur R6

    par oro26 » 11 avr. 2014, 18:17

    La bécanne n'est pas a son avantage sur ces photos j'en posterai d'autres...
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    Re: Démontage moteur R6

    par oro26 » 11 avr. 2014, 18:27

    Bon a l'attaque
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    Les carénages.... (je suis dèg les vis etait peintes)
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    La selle le radia aprés purge le collecteur et silencieux...
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    Le reservoir debranchement de la batterie..
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    La boite a air...
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    Re: Démontage moteur R6

    par oro26 » 11 avr. 2014, 18:32

    Je la cale proprement et je me motive a attaquer les choses serieuses...
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    Je dessere les support moteur debranche le faisceau tout en reperant son emplacement...
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    Apres un peu de patience et a l'aide d'un pneu et d'une sangle (je l'ai prit sur le cadre et au niveau de echap pour que le moteur bascule vers l'avant gentiment) le moteur est enfin par terre...
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    Le moteur bien caler dans son panard 18'....
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    Elle a moin fier allure titine..p...in on dirai un velo le truc...non?
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    Re: Démontage moteur R6

    par oro26 » 11 avr. 2014, 18:53

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    Rampe de carbu...
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    Inspection visuel ....
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    "Cherche plus je sais ou c'est"... :aille:
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    "Ta pas vu ? :| :| :| SI SI regarde bien" :( :coupdeboule: P....IN !!! jsuis DèèèèèèG !!!!
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    A ce moment la.... je me cale petite reflexion... :pleur4: :pleur4: :mdr3:
    Bon recapitulons depuis environ 3 ans je tourne avec une bécanne qui fait un leger cliquetit
    J'ai de bonne connaissance en méca (je demonte et remonte souvent , surtout des voitures) je sais donc depuis le depart qu'il fallait un jour ou l'autres ouvrir et envisager quelques frais afin de preserver la bécanne , roulant sans souci et surtout pour repousser cette operation....... CRAK!!!!
    Je suis dégouter , je m'en veut d'avoir tarder a le faire.
    Resultat d'un petit cliquetit de soupape a la c.. je me retrouve avec une soupape EXPLOSER dans la culasse :(
    8| 8| Dans quel etat sa doit etre en dessous....j'imagine tout n'importe quoi ,culasse foutu(faut dire qu'au vu du premier abord c'est sur qu'elle est foutu :mdr3: :mdr3: ) pistons ? Bielles ? et le pire.. :aille: :aille: etat des cylindres ?


    :woowoo: Faut que je verifie et tout de suite , je m'y remet...cache culbuteur..
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    Re: Démontage moteur R6

    par oro26 » 11 avr. 2014, 19:07

    A premiere vu les arbres a came paraissent en bon etat...
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    Carter de distri et enlevement du tendeur....
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    J'ai bien reperer les calages distri et aac
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    Bien distinger aac admission et aac echapement...
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    Depose des arbres...
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    Re: Démontage moteur R6

    par oro26 » 11 avr. 2014, 19:21

    Depose de la culasse...... :| effectivement elle est bien morte :mdr3: :mdr3:
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    L'etendu des degats (sur la culasse)...
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    Jai a ce moment un peu peur de regarder les cylindres :whistling:
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    :| Oula !!! ca bien taper quand meme :mdr3: :mdr3: .....
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    De visu pas de cylindre eclates....ouf!!!
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    Re: Démontage moteur R6

    par oro26 » 11 avr. 2014, 20:02

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    Poulie de vilbrequin...
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    Embrayage...
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    Depose du carter d'huile...
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    J'etais content en vidangeant pas de limaille...RIEN !!! et la en enlevant la crepinne :ghee: :ghee: :ghee:
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    :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
    Ouverture totale....
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    Depose vilbrequin pistons...
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    Ah c'est sur qu'elle va moins bien marcher.... :mdr3: :mdr3:
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    Apres un bon coup de netoyage...
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    Bon resultat de la journée de demontage ,

    _Une culasse bonne pour la casse
    _Un piston aussi
    _Un cylindre bien rayé mais pas fissuré

    Moto en standby pour le moment (j'espere pas trop longtemps)
    Je me renseigne pour trouver au meilleur prix les pieces

    Si vous avez des bon plans ou des conseils je suis preneur
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    Re: Démontage moteur R6

    par oro26 » 11 mai 2014, 11:06

    Apres verification mon bas moteur est H.S

    Je part donc dans l'optique d'un remplacement total du bourrin.

    J'aimerai savoir si un montage de moteur de R1 est possible ? Des avis sur ce genre de modif ?
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    Re: Démontage moteur R6

    par Drafel » 12 mai 2014, 08:00

    Pas de bol, je ne sais pas si le moteur de R1 à les même fixations, le cadre de la R6 est le même que celui de la R1? et surtout est ce que tu prévoie ce qu'il faut au niveau freins?
    le bonheur est contagieux, entourez vous de visages heureux
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    Re: Démontage moteur R6

    par Lezarbleu » 12 mai 2014, 11:45

    Condoléances, merci pour ce superbe démontage en images et mon plus grands respect pour ta maîtrise :amen:
    Bonne recherche :V:
    :moto: Ma présentation, mes belles et moi : post477713.html#p477713 :vroum:

    :V:
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    Re: Démontage moteur R6

    par le basque » 20 juil. 2014, 08:06

    qu'est ce qui te fais dire que le bas moteur est hs ?? :|
    tes guides de soupapes doivent avoir du jeu ,au moins sur le cylindre qui a merdé ! le phénomène est récurent sur les moteurs "flats " ,c'est-à-dire à plat ( entre 90 000 et 120 000 kms ) ,mais sur ton type de moteur .... ce doit être un défaut !
    pour le cylindre ,tu peux utiliser un honnoir ,appareil qui va redonner un bel aspect ! sinon ,de la paille de fer XXX pour ébénisterie ,trempée dans de l'huile moteur et tu fais des cercles irréguliers dans le cylindre .
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