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restauration suzuki 125 tu de 2002

Publié : 10 avr. 2015, 08:15
par nivier
Bonjour tout le monde.

J'ai acheté un 125 tu qui n'a pas roulé depuis 2 ans, elle démarrait mais pissait l'essence par le trop plein de cuve carbu.
Voilà ce qui a été fait :
acheter huile et filtre à huile et filtre à air (a faire plus tard)
vérifier mon filtre à air
vidanger mon reservoir
changer la batterie
changer la bougie
démonter mon carbu
nettoyer mon carbu qui était en sale état, flotteurs bloqués, rouille ...
re-démonter mon carbu re nettoyer .... enfin bref

C'est un carbu à dépression, le câble d’accélération ouvre un papillon du coté pipe à air.


Après moult démontage et nettoyage, j'en suis là :
la moto démarre starter à fond mais très instable et cale assez vite (quelques secondes), si j’accélère elle cale en "s’étouffant".
J'ai réussi à rouler dessus starter à fond en 2nd, mais pas touche à la poignée sinon .. pouf
quand je tapotte sur la cuve du carbu à la main le ralenti fait des bons comme si il prenait d'un coup, le régime monte

Dans le carbu :
j'ai démonté partie haute et basse, décoller les flotteurs et pointeau, fait tremper les gicleurs, et autres.
racler le fond de cuve
le boisseau et sa membrane sont en super état (changé par le proprio) et ça coulisse en poussant avec le doigt donc je n'ai pas démonter le boisseau

..... je ne sais plus du tout quoi faire ???? le problème viendrait il d'ailleurs ???
Merci d'avance à ceux ou celles qui pourraient m'aider.

Re: restauration suzuki 125 tu de 2002

Publié : 10 avr. 2015, 08:16
par nivier
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Re: restauration suzuki 125 tu de 2002

Publié : 10 avr. 2015, 13:30
par le basque
nivier a écrit :Bonjour tout le monde.

J'ai acheté un 125 tu qui n'a pas roulé depuis 2 ans, elle démarrait mais pissait l'essence par le trop plein de cuve carbu.
Voilà ce qui a été fait :
acheter huile et filtre à huile et filtre à air (a faire plus tard)
NON ,l'huile et le filtre à air tu les changes maintenant !
vérifier mon filtre à air
il y a des filtres à air qui sont colmatés par le temps ,même s'ils paraissent propres !
vidanger mon reservoir
et le robinet d'essence ? et le filtre à essence intégré ?
changer la batterie
changer la bougie
démonter mon carbu
nettoyer mon carbu qui était en sale état, flotteurs bloqués, rouille ...
l'essence qui se désagrège avec le temps produit une sorte de cire qui s'insinue et bouche tout ! donnes lui un bain chaud de vinaigre blanc ,mais enlèves bien tout ce qui est caoutchoucs ,membrane ,gicleurs et flotteurs ! tu rinces à l'eau et tu souffles à l'air comprimé .Le nettoyage aux ultrasons est aussi bon pour lui
re-démonter mon carbu re nettoyer .... enfin bref

C'est un carbu à dépression, le câble d’accélération ouvre un papillon du coté pipe à air.


Après moult démontage et nettoyage, j'en suis là :
la moto démarre starter à fond mais très instable et cale assez vite (quelques secondes), si j’accélère elle cale en "s’étouffant".
regardes l'état de ta membrane ,si elle a perdu de sa souplesse elle aura du mal à te donner de l'aspiration d'essence ! le symptôme est manque d'essence par rapport au flux d'air
J'ai réussi à rouler dessus starter à fond en 2nd, mais pas touche à la poignée sinon .. pouf
quand je tapotte sur la cuve du carbu à la main le ralenti fait des bons comme si il prenait d'un coup, le régime monte

Dans le carbu :
j'ai démonté partie haute et basse, décoller les flotteurs et pointeau, fait tremper les gicleurs, et autres.
racler le fond de cuve
le boisseau et sa membrane sont en super état (changé par le proprio) et ça coulisse en poussant avec le doigt donc je n'ai pas démonter le boisseau

..... je ne sais plus du tout quoi faire ???? le problème viendrait il d'ailleurs ???
Merci d'avance à ceux ou celles qui pourraient m'aider.

Re: restauration suzuki 125 tu de 2002

Publié : 10 avr. 2015, 13:35
par le basque
le basque a écrit :
nivier a écrit :Bonjour tout le monde.

J'ai acheté un 125 tu qui n'a pas roulé depuis 2 ans, elle démarrait mais pissait l'essence par le trop plein de cuve carbu.
Voilà ce qui a été fait :
acheter huile et filtre à huile et filtre à air (a faire plus tard)
NON ,l'huile et le filtre à air tu les changes maintenant !
vérifier mon filtre à air
il y a des filtres à air qui sont colmatés par le temps ,même s'ils paraissent propres !
vidanger mon reservoir
et le robinet d'essence ? et le filtre à essence intégré ?
changer la batterie
changer la bougie
démonter mon carbu
nettoyer mon carbu qui était en sale état, flotteurs bloqués, rouille ...
l'essence qui se désagrège avec le temps produit une sorte de cire qui s'insinue et bouche tout ! donnes lui un bain chaud de vinaigre blanc ,mais enlèves bien tout ce qui est caoutchoucs ,membrane ,gicleurs et flotteurs ! tu rinces à l'eau et tu souffles à l'air comprimé .Le nettoyage aux ultrasons est aussi bon pour lui
re-démonter mon carbu re nettoyer .... enfin bref

C'est un carbu à dépression, le câble d’accélération ouvre un papillon du coté pipe à air.


Après moult démontage et nettoyage, j'en suis là :
la moto démarre starter à fond mais très instable et cale assez vite (quelques secondes), si j’accélère elle cale en "s’étouffant".
regardes l'état de ta membrane ,si elle a perdu de sa souplesse elle aura du mal à te donner de l'aspiration d'essence ! le symptôme est manque d'essence par rapport au flux d'air
J'ai réussi à rouler dessus starter à fond en 2nd, mais pas touche à la poignée sinon .. pouf
quand je tapotte sur la cuve du carbu à la main le ralenti fait des bons comme si il prenait d'un coup, le régime monte

Dans le carbu :
j'ai démonté partie haute et basse, décoller ?? les flotteurs et pointeau, fait tremper les gicleurs, et autres.dans quoi les as-tu fait tremper ??
racler le fond de cuve
le boisseau et sa membrane sont en super état (changé par le proprio) et ça coulisse en poussant avec le doigt donc je n'ai pas démonter le boisseau pipeau ! tant que tu n'as pas vu faire tu peux en douter ! tout est bon pour vendre une moto....

..... je ne sais plus du tout quoi faire ???? le problème viendrait il d'ailleurs ???
Merci d'avance à ceux ou celles qui pourraient m'aider.
tout ce que pourrait te raconter le vendeur est à prendre au conditionnel ! si tu n'as pas vu faire ou vu de facture ,tu ne doit pas prendre les choses comme argent comptant ; la mécanique ne triche pas : ou c'est bon ou c'est pas bon !

Re: restauration suzuki 125 tu de 2002

Publié : 10 avr. 2015, 18:12
par Pifou
le basque a écrit :............... si j’accélère elle cale en "s’étouffant".
regardes l'état de ta membrane ,si elle a perdu de sa souplesse elle aura du mal à te donner de l'aspiration d'essence ! le symptôme est manque d'essence par rapport au flux d'air
J'ai réussi à rouler dessus starter à fond en 2nd, mais pas touche à la poignée sinon .. pouf................................
Bonjour,
est-ce qu'une prise d'air quelque part sur le carburateur (pipe d'admission ou autre) ne causerait pas aussi ce symptôme ???

Re: restauration suzuki 125 tu de 2002

Publié : 11 avr. 2015, 07:29
par nivier
bonjour

Merci pour vos retours.

Ok le basque je vais vidanger de suite, je voulais juste être sur que la moto tournera avant, c'est une histoire de frais
Concernant le filtre essence intégré, ça ne me dis rien, il serait à l'intérieur ? j'en ai installé un extérieur.
La membrane est en super état le boisseau remonte correctement "à la main", j'ai la facture du changement.

Sinon progression hier, en fait j'ai réglé les flotteurs, la cuve était par déduction trop remplie.
C'est beaucoup mieux au niveau du ralenti avec starter : https://youtu.be/Epj2eMKAspE
Mais poignée de gaz = cale

Merci :a la tien

Re: restauration suzuki 125 tu de 2002

Publié : 11 avr. 2015, 08:01
par le basque
Pifou a écrit :
le basque a écrit :............... si j’accélère elle cale en "s’étouffant".
regardes l'état de ta membrane ,si elle a perdu de sa souplesse elle aura du mal à te donner de l'aspiration d'essence ! le symptôme est manque d'essence par rapport au flux d'air
J'ai réussi à rouler dessus starter à fond en 2nd, mais pas touche à la poignée sinon .. pouf................................
Bonjour,
est-ce qu'une prise d'air quelque part sur le carburateur (pipe d'admission ou autre) ne causerait pas aussi ce symptôme ???
oui bien sûr ! toute entrée possible d'air modifie le rapport essence-air ! sur les BMW ,les manchons en caoutchouc qui relient les carbus aux cylindres peuvent pourrir la vir du motard ;il va chercher partout alors que de simples craquelures dûes au vieillissement feront entrer de l'air :mrgreen:
je rappelle que la bougie doit avoir une belle couleur " chocolat " quand la carburation est équilibrée ;
noire :trop riche en essence ou pauvre en air (filtre à ait colmaté ) ;
blanche :trop pauvre en essence ou trop d'air (certains percent un trou dans le boitier filtre pour faire mieux resoirer...)

certaines pipes d'admission peuvent aussi devenir poreuses ! ma recette consiste à la démonter ,bien la brosser et l'enduire de résine polyester ( sans le mat de verre )

Re: restauration suzuki 125 tu de 2002

Publié : 11 avr. 2015, 08:08
par le basque
nivier a écrit :bonjour

Merci pour vos retours.

Ok le basque je vais vidanger de suite, je voulais juste être sur que la moto tournera avant, c'est une histoire de frais
Concernant le filtre essence intégré, ça ne me dis rien, il serait à l'intérieur ? j'en ai installé un extérieur.
La membrane est en super état le boisseau remonte correctement "à la main", j'ai la facture du changement.

Sinon progression hier, en fait j'ai réglé les flotteurs, la cuve était par déduction trop remplie.
C'est beaucoup mieux au niveau du ralenti avec starter : https://youtu.be/Epj2eMKAspE
Mais poignée de gaz = cale

Merci :a la tien
est ce que l'essence coule bien en débranchant la durite du carbu ?
le niveau de cuve se règle avec la position de l'épingle sur l'aiguille ! quelle est sa position ? si l'aiguille est trop bas le niveau d’essence aura du mal à effleurer le bord de la buse et ton moteur manquera de ce carburant si cher ... :diable:

Re: restauration suzuki 125 tu de 2002

Publié : 11 avr. 2015, 08:11
par le basque

Re: restauration suzuki 125 tu de 2002

Publié : 11 avr. 2015, 08:47
par nivier
En lisant tes fichiers je dirais un KEIHIN

Pour le moment je n'ai pas démonté l'ensemble boisseau pour bouger la position de la rondelle
Je pense plier encore un peu la patte en laiton des flotteurs pour permettre une meilleure richesse (car trop élevée en ce moment)

J'ai lu que le gicleur doit affleurer le niveau afin d'aspirer de l'air + des gouttelettes d'essence
De plus ma bougie neuve étant noire et sèche ...

:pouce: j'y crois

Re: restauration suzuki 125 tu de 2002

Publié : 11 avr. 2015, 14:20
par le basque
nivier a écrit :En lisant tes fichiers je dirais un KEIHIN

Pour le moment je n'ai pas démonté l'ensemble boisseau pour bouger la position de la rondelle
Je pense plier encore un peu la patte en laiton des flotteurs pour permettre une meilleure richesse (car trop élevée en ce moment)

J'ai lu que le gicleur doit affleurer le niveau afin d'aspirer de l'air + des gouttelettes d'essence
De plus ma bougie neuve étant noire et sèche ...

:pouce: j'y crois
on ne plie pas les pattes du flotteur !!! on se renseigne sur la position de l'aiguille et on agit dessus !

Re: restauration suzuki 125 tu de 2002

Publié : 14 avr. 2015, 15:56
par nivier
bha mince j'ai trouvé plein de tuto vidéo ou les gars expliquent que la hauteur se règle avec cette patte en laiton ....

Bref de toute façon la je tourne en rond, je pense que je vais chercher un endroit où la déposer avant de commencer à vraiment tout dérégler .

Ou si tu passes dans le nord :) jte paye une chope
Merci

Re: restauration suzuki 125 tu de 2002

Publié : 16 avr. 2015, 07:25
par nivier
salut

le carbu est parti faire trempette dans un bain à ultrason
Ca ne pourra être que mieux

Re: restauration suzuki 125 tu de 2002

Publié : 17 avr. 2015, 21:47
par nivier
nettoyage effectué
pointeau à changer et joint torique hs sur le gicleur

On progresse, vivement le test quand les pièces seront là.

Re: restauration suzuki 125 tu de 2002

Publié : 29 avr. 2015, 07:48
par nivier
après tous mes tests instables .... mes nettoyages maison ....
quel bonheur de monter un carbu nettoyer aux US avec un pointeau +puit neuf
de mettre le contact et d'entendre un moteur se caler parfaitement et de pouvoir tirer sur les gazs

Merci à vous, reste kit chaine et pneus, quelques retouches peintures ...

Re: restauration suzuki 125 tu de 2002

Publié : 29 avr. 2015, 11:23
par nivier

Re: restauration suzuki 125 tu de 2002

Publié : 29 avr. 2015, 20:50
par Pifou
Mais elle est toute neuve cette suzuk ; elle tourne comme une horloge en plus !!! :pouce: :V: :moto:

Je n'ai pas vu combien elle avait de Km ????

Re: restauration suzuki 125 tu de 2002

Publié : 30 avr. 2015, 00:01
par Peter
Chapeau l'artiste !
:amen:

Re: restauration suzuki 125 tu de 2002

Publié : 23 mai 2015, 07:58
par le basque
nivier a écrit :bha mince j'ai trouvé plein de tuto vidéo ou les gars expliquent que la hauteur se règle avec cette patte en laiton ....

Bref de toute façon la je tourne en rond, je pense que je vais chercher un endroit où la déposer avant de commencer à vraiment tout dérégler .

Ou si tu passes dans le nord :) jte paye une chope
Merci
:nonon:
ce n'est pas parce que certains font des conneries qu'il faut les imiter !
les pattes de fixation dudit flotteur font partie des paramètres de réglages de la carburation ; quand on règle la carburation on agit sur les vis de richesse,de ralenti ,on règle la hauteur d'aiguille ou on revient aux paramètres d'usine inscrits sur le manuel d'atelier !
imagines que tu vends cette moto .L'acheteur devra tâtonner les réglages vu que tu auras faussé les pattes de flotteur et donc modifié les réglages....

Re: restauration suzuki 125 tu de 2002

Publié : 15 sept. 2015, 15:33
par nivier
Bonjour

Voilà maintenant plusieurs mois que la brèle se laisse emmener sans souci.
Cependant depuis une semaine, elle a du mal à prendre des tours.
En effet on a l'impression qu'elle s'étouffe si on ouvre la poignée en grand d'un coup, alors que si on relache et qu'on la laisse accélerer un peu, on peut alors atteindre un haut régime en tournant enfin la poignée à fond.
Mais si on passe un rapport supérieur rebelote, ça peine et plus le rapport est haut plus il est dur de la faire monter .
Cela malgré une utilisation hebdomadaire par ma chère qui fait donc ses armes avec.

Vous en pensez quoi, encore le carbu ? à remettre aux ultrasons ?
Un carbu qui a été mal entretenu peut il resservir ou sera t-il toujours difficile ?

Merci 8/

Re: restauration suzuki 125 tu de 2002

Publié : 16 sept. 2015, 14:33
par Pifou
Bonjour Nivier,
je croyais que tu nous avais abandonné :|
Tu n'aurais pas une prise d'air au carbu ou le gicleur un peu bouché ????

Re: restauration suzuki 125 tu de 2002

Publié : 22 sept. 2015, 13:29
par nivier
hello

abandonner non :) mais j'avais moins de choses à dire plutôt.

le gicleur bouché je pense oui, mais faut que je prenne le temps de démonter à nouveau.
J'ai ajouté un additif essence pour nettoyer, on verra si ça aide

La matinée série noire, j'ai perdu en voulant la faire rouler ma vis de cuve de carbu sur la voie rapide : arrêt obligatoire et poussage jusqu'à un garage pour taxer une équivalente (qui bouche pas à 100%)
et le top du top : en arrivant chez moi ensuite la suspension arrière droite était sortie de sa fixation (partie basse près du pot), ne laissant apparaitre qu'un trou vide, le silence bloc a disparu avec le boulon de serrage avec ..... :taistoi:

Topo :
nouvelle vis à trouver en espérant que l'autre n'ait pas abimé le carbu
une suspension à remplacer car il me semble que ce soit serti
un carbu à nettoyer

Et dire qu'avec mes bécanes j'ai jamais eu de souci, là je m'occupe de la 1ère de madame et ça enchaine