allez hop...
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    allez hop...

    par Dida » 31 mai 2019, 18:40

    ...je me lance!

    salut,
    Maîtrisant tellement le sujet, je vais commencer par vous faire le plus beau cadeau qu'on puisse faire...l'occasion de partager vos connaissance! :whistling: Pire vous pourrez même vous vanter de dire "c'est moi qui lui est tout appris!" :frime1: vous passerez à mes yeux de collègue motard à "grand maître" de la mécanique voir même "Dieu des 2 roue qui font vroum vroum" :amen: alors n’hésitez pas...c'est cadeau! :hehe: (si avec ça y a pas une âme charitable qui vient à mon secoure... :whistling: )
    Oui parce qu'il y a du boulot ... :oops:
    Et si vous jouez le jeu, avec beaucoup, beaucoup,beaucoup de patience, quand cette moto sera opérationnelle, c'est que le sujet sera le plus long de tout le Forum! :mdr3:

    J'aimerai déjà voir cette histoire de démarreur électrique... j'ai récupéré la revue technique sur le net(je suis chaud-patate!) :pouce:
    Donc je récapitule, le conteur a été changé et me parait être de mauvaise facture (peut être une copie, on verra plus tard) et celui qui la remonté me semble être Jo la bidouille :happy1: . c'est vrai qu'il ne donne pas la bonne vitesse +10 km/h affiché, (c'est pas grave j'ai l'impression d'être une fusée), le compte-tour affiche 0, le klaxon ne marche pas mais c'est le bouton qui est hs!
    alors : vérifier le circuit électrique :aille: ... comment qu'on fait... par où on commence... et on se moque pas! :oops: (heu,hors de question de mettre les fils sur ma langue!)

    merci de votre aide
    :icon_coucou:
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    Re: allez hop...

    par Fremeda » 31 mai 2019, 19:14

    Ben déjà, tu peu vérifier la boite à fusibles qui doit être sous la selle. Les vérifier un par un. Avec un peu de bol, il y aura celui du démarreur qui est h.s. Cela coûte rien de regarder. Sinon, faudra jouer du multimètre et tester s'il y a du jus ou pas.
    Pour le compteur, sais pas te dire...
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    Re: allez hop...

    par Pifou » 31 mai 2019, 20:46

    Le compteur, on, s'en fiche car de toutes façons la brêle ne dépassera pas le 20 Km/h :mdr3:

    Après avoir vérifié les fusibles, petite question : Pour le démarreur, il y a un relais ; est-ce qu'il fait un bruit en appuyant sur le démarrage ??

    Sage précaution bien vérifier et nettoyer l'oxydation de toutes les connexions électriques.
    La tresse de masse de la batterie est très importante aussi pour le démarreur. Elle peut laisser passer un faible courant mais pas assez pour l'intensité du démarreur.

    Bonnes vérifs et à plus tard :a la tien
    A +

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    Re: allez hop...

    par Dida » 31 mai 2019, 21:43

    Déjà, merci de vos réponses, le démarreur fait un bruit de ...rien du tout ce qui me rassure :mdr3:
    Je m'attaque aux fusibles dés demain matin avec nettoyage de tout ce qui est oxydé (facilement accessible ;-) )
    Ah oui le multimètre, javais déjà entendu parler de ce truc là...va falloir que je m'équipe! :pouce:
    Pifou a écrit : 31 mai 2019, 20:46 Le compteur, on, s'en fiche car de toutes façons la brêle ne dépassera pas le 20 Km/h :mdr3:
    :mdr3: c'est cela! (à plus ou moins 10 km/h :langue2: )
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    Re: allez hop...

    par Fremeda » 31 mai 2019, 22:48

    Un multimètre on en trouve pour moins de 15 € dans les magasins de bricolage. Faudra aussi apprendre à s'en servir...
    Pour le démarreur, la source peut être multiple :
    1)Batterie / fusibles
    2) Contact tresse (débrancher et retirer l'oxyde rebrancher)
    3) Contacteur de démarrage Il peut etre HS. (débrancher ses fils et les schunter, tu verras si le démarreur tourne ou pas.) Si le démarreur tourne, le bouton est H.S si pas de changement, poursuivre les recherches.
    4)Démarreur lui même avec son lanceur / contacts du démarreur (fils d'alimentation) Quand tu appuie sur le contacteur, vérifier si le 12V arrive au démarreur. Fait toi aider si possible. On a pas 4 bras... mdr !
    Bref, faut chercher....
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    Re: allez hop...

    par frank » 01 juin 2019, 05:32

    Un pt bouquin avant de faire des folies.... :-D :-D

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    Re: allez hop...

    par Dida » 01 juin 2019, 12:23

    Hé, super!
    je veux bien en mp le lien si le b à ba est pas en langue "ingénieur". juste le temps de regarder le chapitre multimètre pour commencer, (sinon je serai passé au scooter de Pifou, avec la barbe qui va avec, avant d'avoir fini et tout compris. ;) )

    merci c'est cool
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    Re: allez hop...

    par Fremeda » 01 juin 2019, 14:38

    Le problème des revues technique en électricité, c'est que cela rentre très vite dans le hard et deviens forcément technique.
    Regarde déjà ça :
    https://www.youtube.com/watch?v=15WozUHHErQ
    https://www.youtube.com/watch?v=yBrGR7poRQo
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    Re: allez hop...

    par Pifou » 01 juin 2019, 15:09

    Fremeda a écrit : 01 juin 2019, 14:38 Le problème des revues technique en électricité, c'est que cela rentre très vite dans le hard et deviens forcément technique.
    ..............
    :pouce: Instructives les vidéos ; même pour les bricoleurs :pouce:
    (Je les replace ci dessous différemment. Youtube regorge de bon tutos :pouce: )





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    Re: allez hop...

    par Pifou » 01 juin 2019, 15:11

    Dida a écrit : 01 juin 2019, 12:23 .............. (sinon je serai passé au scooter de Pifou, avec la barbe qui va avec, avant d'avoir fini et tout compris. ;) )................
    J'aimerai bien connaitre le fond de ta pensée .... :pan2: :diable: :hehe:
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    Re: allez hop...

    par Fremeda » 01 juin 2019, 17:34

    Oui, c'est des vidéos de base pour débutants.
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    Re: allez hop...

    par Dida » 02 juin 2019, 05:11

    Merci beaucoup, je vais déjà digérer tout cela car j'ai pas pu m'y mettre aujourd'hui finalement, mais j'ai le multimètre! ;-)
    Pifou a écrit : 01 juin 2019, 15:11 J'aimerai bien connaitre le fond de ta pensée .... :pan2: :diable: :hehe:
    Bin c'est juste qu' il me faudra très très longtemps avant de passer aux chaises à moteur :| :jesors:
    c'est juste de la taquinerie... :-D :diable: :langue2: :mdr3:

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    Re: allez hop...

    par BOTHROP'S 56 » 02 juin 2019, 07:48

    :mdr3: C'est bon! David commence à faire partie des meubles... :mdr3:
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    Re: allez hop...

    par Fremeda » 02 juin 2019, 09:30

    Tiens, pour utiliser le multimètre. Le voltmètre en parallèle sur le source de courant, l’ampèremètre EN SERIE ! sur la source, sinon, il fume !
    https://www.youtube.com/watch?v=NVdwy6-PxA4
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    Re: allez hop...

    par le basque » 02 juin 2019, 13:48

    Pifou a écrit : 31 mai 2019, 20:46 Le compteur, on, s'en fiche car de toutes façons la brêle ne dépassera pas le 20 Km/h :mdr3:

    Après avoir vérifié les fusibles, petite question : Pour le démarreur, il y a un relais ; est-ce qu'il fait un bruit en appuyant sur le démarrage ??

    Sage précaution bien vérifier et nettoyer l'oxydation de toutes les connexions électriques.
    La tresse de masse de la batterie est très importante aussi pour le démarreur. Elle peut laisser passer un faible courant mais pas assez pour l'intensité du démarreur.

    Bonnes vérifs et à plus tard :a la tien
    he heu....je dirai "oui " et "non" ! la tresse de masse laisse passer que le "moins" et l'intensité est faible . c'est le câble "plus" qui amène le gros courant pour démarrer...bon imaginez le schéma d'un circuit de démarrage : le jus part de la batterie vers le bouton de démarreur via le porte fusible . du bouton démarreur le jus passe par le bouton rouge au guidon ; ensuite il repart vers le relais de démarreur . ce relais se trouve pas loin de la batterie . ce relais est en fait un double robinet électrique . le premier robinet ouvre le "petit jus " vers le lanceur de démarreur .
    ce lanceur de démarreur est cette excroissance cylindrique monté sur le démarreur .
    a quoi sert ce "lanceur " ;il est composé d'un bobinage et d'un noyau de fer doux ; quand tu envoies du jus le noyau de fer doux va se déplacer et pousser une sorte de fourchette . cette fourchette pousse à son tour un pignon qui fera la jonction entre le démarreur lui même et la couronne du moteur

    le démarreur lui même a besoin de beaucoup de jus . je reviens à mon relais de démarreur ,j'ai dit que c'était une sorte de double robinet électrique ... ét bien la seconde partie de ce relais reçoit un gros fil de courant venant de la batterie ( du "plus ") et repart un autre gros fil vers le démarreur .
    fais toi un croqui avec ce que je t'ai mis et essaies de bien comprendre le fonctionnement . dès que tu as compris ,tu as résolu ton problème à 90 %


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    Re: allez hop...

    par le basque » 02 juin 2019, 13:50

    Pifou a écrit : 01 juin 2019, 15:09
    Fremeda a écrit : 01 juin 2019, 14:38 Le problème des revues technique en électricité, c'est que cela rentre très vite dans le hard et deviens forcément technique.
    ..............
    :pouce: Instructives les vidéos ; même pour les bricoleurs :pouce:
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    le fil rouge ,coupes le fil rouge !!!!

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    Re: allez hop...

    par Dida » 02 juin 2019, 14:07

    Pifou a écrit : 01 juin 2019, 15:09
    le fil rouge ,coupes le fil rouge !!!!

    Bon je n'hésite plus ...j'achète une Skoda. :mdr3:

    Merci les potos, là je suis super motivé, donc je commence par déballer mon nouveau jouet ...Le multimètre! :ghee:
    Holala, mais la notice est déjà bien longue :| avec toutes ces lectures je crois que je vais en faire des tours :moto: le temps de faire des pauses cerveau... :mdr3: (cool la phase démontage viendra après :vroum: )
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    Re: allez hop...

    par Fremeda » 02 juin 2019, 14:11

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    Re: allez hop...

    par Pifou » 02 juin 2019, 14:30

    Dida a écrit : 02 juin 2019, 05:11 .................. Bin c'est juste qu' il me faudra très très longtemps avant de passer aux chaises à moteur :| :jesors:
    c'est juste de la taquinerie... :...........
    :langue: :whistling:
    Tu n'as pas mis longtemps pour t'intégrer et partager la bonne ambiance :pouce: :a la tien

    PS : au fait, mon démarreur fonctionne parfaitement bien :diable: :mdr3:
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    Re: allez hop...

    par Dida » 02 juin 2019, 16:44

    Fremeda a écrit : 02 juin 2019, 14:11 :hehe: :mrgreen: Coupe le fil rouge !
    https://www.youtube.com/watch?v=8gPZm0YcqOM
    alors là, je viens de "lire" sans rien comprendre, la notice! et je suis déjà dans le même état que Roger!!! :( :mdr3: :mdr3: :mdr3: ...vite les vidéo tuto...
    Pifou a écrit : 02 juin 2019, 14:30
    PS : au fait, mon démarreur fonctionne parfaitement bien :diable: :mdr3:
    évidement, les stannah sont de qualité reconnue :whistling: :mdr3:
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    Re: allez hop...

    par Dida » 02 juin 2019, 19:44

    bon, rentrons dans le vif du sujet...
    1) et 2) cosse de batterie propres ainsi que celle vers le "coupleur/relais de démarreur" ...changement du fusible remis 15 A préconisé à la place du 30 A en place!

    (déjà on voit de la bidouille, le câble qui va de la batterie au support de démarreur n'est pas l'original....après ça rentre plus dans les cases :lolol: )...mais c'est pas grave...
    Fremeda a écrit : 31 mai 2019, 19:14 Ben déjà, tu peu vérifier la boite à fusibles qui doit être sous la selle. Les vérifier un par un. Avec un peu de bol, il y aura celui du démarreur qui est h.s. Cela coûte rien de regarder. Sinon, faudra jouer du multimètre et tester s'il y a du jus ou pas.
    Bon vu qu'il y a qu'un fusible...c'est fait!
    3) contacteur de démarrage...je vais pas démonter la poignée donc d'après vous c'est le vil ver sur le fil bleu ou le fil rouge sur le fil blanc :lolol: non sérieusement sur la photo cela vous parle?
    Image

    est-ce qu'on peut les débrancher de la cosse plastique blanche les deux fils marrons en tirant dessus ou ils sont fixés dedans? j'ai nettoyé les cosses du bidule noir écrit en asiatique vu la rouille... mais dans le plastique il y a autant de rouille! m'a l'air un peu pourri ce machin noir? :aille:


    et gare à ceux qui rigolent en me voyant progresser petit à petit..... :faché2: ...j'ai les noms! :mdr3:

    Ps : Ce tuto est libre de droit pour les maternelles pour la section "comment réparer ma Batmobile électrique" . :hehe:
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    Re: allez hop...

    par Pifou » 02 juin 2019, 19:55

    Dida a écrit : 02 juin 2019, 16:44 ............ évidement, les stannah sont de qualité reconnue :whistling: :mdr3:
    :langue: :hurt3: :faché1:


    Dida a écrit : 02 juin 2019, 19:44 ........... est-ce qu'on peut les débrancher de la cosse plastique blanche les deux fils marrons en tirant dessus ou ils sont fixés dedans? ...........
    Moi, je sais !!! Mais je ne dirai rien :langue: Mon stannah fait la tête !!!! :diable: :whistling:
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    Re: allez hop...

    par Fremeda » 02 juin 2019, 20:18

    C vrai que c'est rouillé. Il doit y avoir la centrale de clignotant dans ce basard...
    Un relais tu peu tjrs débrancher. Tu verra ce qui fonctionne plus...
    Dernière modification par Fremeda le 03 juin 2019, 07:26, modifié 1 fois.
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    Re: allez hop...

    par le basque » 02 juin 2019, 20:58

    ton relais a eu un coup de chaud.... :pascontent1:

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    Re: allez hop...

    par Dida » 02 juin 2019, 22:51

    le bidule noir, c'est la centrale clignotant, le relais blanc serai les phare...(mais pas sûr :0 ) :lolol:
    le basque a écrit : 02 juin 2019, 20:58 ton relais a eu un coup de chaud.... :pascontent1:

    oui, je crois. :/
    Pifou a écrit : 02 juin 2019, 19:55
    Moi, je sais !!! Mais je ne dirai rien :langue: Mon stannah fait la tête !!!! :diable: :whistling:
    oh, il nous fait son petit bougon... :pleur4: :mdr3:
    "On the road again" :moto:
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    Re: allez hop...

    par Dida » 03 juin 2019, 19:41

    Re-bonjour à tous,

    Pour continuer mon apprentissage :lolol:

    La batterie est au top (vive le multimètre! ma première utilisation :happy1: )
    Le démarreur,
    J''ai shunter directement les deux bornes est la moto démarre nickel (j'ai même eu la sensation de braquer une brêle :ghee: :-D )

    demain, je mesure comme il est dit plus loin dans la vidéo... à chaque jour suffit ça peine! là c'est vite petite sieste avant le boulot... :-)
    https://www.youtube.com/watch?v=QT9pS8qPiHg&t=1s

    :a la tien
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    Re: allez hop...

    par Fremeda » 03 juin 2019, 20:18

    Très bien ce tuto !
    Mes meules...
    Trail Honda 125 MTX HRC :125 cm3 (1989)
    Chopper EN 500 kawa (moteur 500 GPZ) (1993)
    Chopper Yam Virago 125cm3
    Trail routier : Yamaha 850 TDM (1997).
    Aujourd'hui : Royal Enfield Super Meteor 650
    Et quelques solex... :ange:
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    Re: allez hop...

    par Pifou » 03 juin 2019, 20:28

    Fremeda a écrit : 03 juin 2019, 20:18 Très bien ce tuto !
    Je dirais même plus, il est très bien ce tuto :pouce:

    A +

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    Re: allez hop...

    par Pifou » 03 juin 2019, 20:38

    Dida a écrit : 03 juin 2019, 19:41 ......... J''ai shunter directement les deux bornes est la moto démarre nickel .............
    Tu viens de gravir un échelon dans la hiérarchie :pouce: :V: Il a y une semaine tu ne pensais même pas être capable de telles choses :whistling:

    Vu que ça démarre de cette façon quelles conclusions as tu faites ??? :mrgreen:
    A +

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    Re: allez hop...

    par BOTHROP'S 56 » 04 juin 2019, 06:51

    :hehe: Il se débrouille bien le petit! :hehe:
    le temps ne fait rien à l'affaire...quand on est con,on est con (george BRASSENS)

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