Problème chauffe Pegaso Supermotard !?!
  • Cédric
    Messages : 4
    Inscription : 24 oct. 2005, 15:42

    Problème chauffe Pegaso Supermotard !?!

    par Cédric » 24 oct. 2005, 15:43

    Bonjour à Tous,

    Je viens d'acheter une APRILIA Pegaso 650 montée en Supermotard.
    Depuis le début, la Température montait vite et en zone rouge...

    Révision faite chez APRILIA, purge circuit refroidissement, contrôle sonde... Tout était ok sur le circuit de refroidissement ! Ensuite la moto chauffait nettement moins sur route et toujours autant en ville. Diagnostic du garagiste : La moto est équipé de filtres K&N et passage de roue ce qui fait que l'air aspiré par filtres était chaud vu que les pots (MIG) passait juste en-dessous / conseil de remettre un filtre d'origine qui aspire vers le haut...
    J'ai donc fait en sorte d'isoler les filtres avec alu spécial et recouvert en partie les filtres afin que l'air aspiré soit moins chaud et qu'il y en ait moins d'aspirer... Tout allait assez bien jusqu'à ce que je fasse une ballade un peu plus longue (150kms) et depuis la T° monte tout de suite (2 minutes après le démarrage), même sur route et ventilo ne se déclenche plus... Et là je suis au maxi de la zone rouge.

    C'est un peu complexe je vous l'accorde mais là je ne peux plus rouler donc c'est un peu emmerdant !
    Es-ce que le ventilo serait à l'origine de ce nouveau problème de chauffe ? Un ventilo peut lâcher comme ça ? Autre détail : le niveau de liquide de refroidissement est plus haut dans le vase d'expansion depuis cette ballade alors que je n'ai pas remis de liquide. Le radiateur ne serait pas en cause?

    Si vous pouviez m'aider... C'est une moto que je viens d'acheter et je ne m'en sors pas de cette moto qui chauffe tout le temps.

    Merci beaucoup de votre aide.
    Cédric
  • Avatar de l’utilisateur
    Sly
    MotoRunner
    Messages : 241
    Inscription : 23 déc. 2004, 21:10
    Localisation : 95

    par Sly » 24 oct. 2005, 16:16

    Bon déjà salut et bienvenue sur ce forum :pouce:

    Ensuite, as tu essayé de purger le circuit ? Sinon c'est peut etre ta pompe à eau qui a laché (ou l'hélice qui s'est démontée/cassée, si si ça arrive ;-) ). En général quand un moteur chauffe si vite c'est un de ces problemes
    Sly
  • Avatar de l’utilisateur
    team b1
    MotoRunner
    Messages : 2252
    Inscription : 28 mai 2004, 23:10
    Localisation : juvisy 91 essonne

    par team b1 » 24 oct. 2005, 16:41

    Es-ce que le ventilo serait à l'origine de ce nouveau problème de chauffe ? Un ventilo peut lâcher comme ça ?
    c est pas impossible (prblm de masse , de moteur de ventilo, sonde, y plusieurs raisons possibles)
    le niveau de liquide de refroidissement est plus haut dans le vase d'expansion depuis cette ballade alors que je n'ai pas remis de liquide. Le radiateur ne serait pas en cause?
    je pense pas au radiateur ( peu de chance qu il se bouche sans raisons) et pour le liquide voir si dessous une des explications possibles
    J'ai donc fait en sorte d'isoler les filtres avec alu spécial et recouvert en partie les filtres afin que l'air aspiré soit moins chaud et qu'il y en ait moins d'aspirer...
    SI tu a obstrué une partie de ton filtre il se pourrait que tu ai involontairement enrichie ton melange air essence. comme ton carbu
    envois toujours la meme quantité d essence mais qu il reçoit moins d air t as carburation doit etre un peu déréglée ( sans parler des pots qui a eux seuls te dereglent ta carbu) donc a voir aussi pour cette hypothése


    commence deja par verifier la thermistance de ton circuit de refroidissement ( (je sais pas trop ou elle est placée sur ta becanne mais en théorie elle doit etre sur le raciateur) sur cette fameuse thermistance il y a une pastille contenant de la cire ( qui comme chaqun le sait se dilate avec la chaleur) qui permet d ouvrir le circuit de refroidissement et de permetre la circulation du liquide de refroidissement dans le circuit. Un conseil commence par là en verifiant qu elle soit pas gripée. Un pti coup d oeil ça vaut toujours moins cher que de racheter une pompe direct

    attention par contre il se peut que selon les motos ton circuit de refroidissement se trouve completement ouvert quand tu la retire donc il faut prevoir du liquide pour faire un complement si jamais ça pisse

    l idéal serait de regarder dans le manuel voir si ils en parlent ou de consulter la RT de ta moto pour voir la manip a faire et si il faut prevoir ledis liquide :pouce:
    recherche brollybabe rien que pour moi

    faut pas me contrarier je suis armé lol

    Image
  • payne
    Mécano
    Messages : 6355
    Inscription : 28 juil. 2004, 11:38
    Sexe : Homme

    par payne » 24 oct. 2005, 21:44

    je penserai a la pompe a eau , par contre ke ton ventilo ne s'enclanche pas c'est pas normale !!! il doit etre debrancher ou il y'a un probleme de masse ou de sonde ki ne donne plus l'information de ta t° moteur pour ainsi allumé le ventilo !! Sinon kom dit team b1 , ta thermistance plsu connu sous le nom de Calorstat peut etre en cause de tes surchauffe , pour la verifier rien de plsu simple , tu la demonte , tu la place dans une casseroel rempli d'eau , tu regarde dessus la t° a laquelle elle doit s'ouvrir (c'est marqué dessus generalement entre 70 et 80° voir plus ) et tu prend un thermometre et tu fé chauffé ton eau , et tu observe si il s'ouvre !! voila bon courage en totu cas occupet oi de ton prob de ventilo !! c'est pas normale !!!!
  • Cédric
    Messages : 4
    Inscription : 24 oct. 2005, 15:42

    par Cédric » 24 oct. 2005, 23:22

    Concernant le ventilo, je viens de le démonter et je vais l'amener dans une casse moto que je connnais et je vais leur demander de le tester. Je sais qu'il suffit juste de le brancher en direct à une batterie (12V) mais je ne vois pas comment faire... j'ai juste une fiche au bout d'un cable électrique mais je ne sais pas où sont les pôles + et - et donc ne voit pas comment brancher le ventilo à la batterie ?

    J'ai juste avant refait un test à l'arrêt... Au bout de 3 ou 4 minutes, en accélérant que légèrement, la T° attend la zone rouge et le max c'est à dire 120°. J'ai donc bien peur que la pompe ne fonctionne plus car même avec un ventilo qui se met en route, je ne pense pas qu'elle doit monter aussi vite en température... Ca coûte combien une pompe à eau APRILIA environ ?

    Merci beaucoup
  • Avatar de l’utilisateur
    ducable
    MotoRunner
    Messages : 31375
    Inscription : 28 févr. 2004, 04:56
    Sexe : Homme
    Localisation : Amiens 80

    par ducable » 25 oct. 2005, 00:00

    salut et bienvenu sur le forum


    oui je pencherais aussi pour la pompe a eau mais bon je suis pas une bete en meca lol

    pas mal le pegaso , domage que cela soit aprilia , tu as pas des tofs ?
    DTC ......
    Image
    bienvenu dans mon cauchemar : deviens mon ami , et tu seras souillé en meme temps
    que moi quand on me crachera dessus
  • Cédric
    Messages : 4
    Inscription : 24 oct. 2005, 15:42

    par Cédric » 25 oct. 2005, 00:07

    ducable a écrit :salut et bienvenu sur le forum


    oui je pencherais aussi pour la pompe a eau mais bon je suis pas une bete en meca lol

    pas mal le pegaso , domage que cela soit aprilia , tu as pas des tofs ?


    Des Tofs !??!? C'est quoi ?

    Désolé
  • Avatar de l’utilisateur
    ducable
    MotoRunner
    Messages : 31375
    Inscription : 28 févr. 2004, 04:56
    Sexe : Homme
    Localisation : Amiens 80

    par ducable » 25 oct. 2005, 00:48

    des photos de ta moto :lolol:
    DTC ......
    Image
    bienvenu dans mon cauchemar : deviens mon ami , et tu seras souillé en meme temps
    que moi quand on me crachera dessus
  • payne
    Mécano
    Messages : 6355
    Inscription : 28 juil. 2004, 11:38
    Sexe : Homme

    par payne » 25 oct. 2005, 20:43

    ba besoin davoir de polarité il tournera dans le mauvais sens au pire !! enfin au pire fait le testé , pour les japonaise faut compter 100... 120 euro pour une pompe ! pour une aprilia je sais pas mais ça doit etre ça ! ptètre moins !! Verifie kan meme ton calorstat , car ça coute bcp moins cher et c'est lui qui decide d'ouvrir ton circuit d'eau ou non !au pire tu el vire et tu essaye sans ! t'es d'ou ?
  • Cédric
    Messages : 4
    Inscription : 24 oct. 2005, 15:42

    par Cédric » 25 oct. 2005, 23:18

    Hello !

    Voici des nouvelles...

    J'ai donc testé le ventilo et en le branchant en direct, il fonctionnait bien...
    Vu que dans le vase d'expansion il y avait vraiment plus de liquide q'avant ce problème de chauffe, j'ai donc pensé que liquide qui se trouvait dans le radiateur était tombé dans le vase d'expansion et pas remonté... ce qui expliquait donc le fait que le ventilo ne se mettait pas en route (vu que le thermocontact n'était pas en contact avec le liquide) et surtout qu'elle chauffait si vite.
    J'ai refait le niveau du vase, remis du liquide dans le radiateur + purge, réinstaller le ventilo et tout semble refonctionner... Après 1/2h à rouler j'étais à 90° et dès que je roule un peu plus vite et que j'accélère, je descend à 80°... c'est peut-être encore un peu fort comme température mais je peux rouler.
    Peut-être que le joint de culasse est un peu fatigué...


    Par contre, pourquoi le liquide n'est pas remonté dans le radiateur ? Là c'est ma grande question.

    En tout cas merci beaucoup pour votre aide car ma bécane peut à nouveau rouler.

    CiAO

    Ah oui, je suis de Rennes...
  • Kampra

    par Kampra » 01 mai 2006, 17:38

    Tiens un rennais!!!!!Je suis etudiant sur rennes!!!

    Bienvenue!
  • Avatar de l’utilisateur
    RossiFumi_46
    Mécano
    Messages : 4565
    Inscription : 18 mars 2004, 20:53
    Sexe : Homme
    Moto : XS11RR/RDX125/TA125
    Localisation : St Pierre des Corps (37)
    Contact :

    par RossiFumi_46 » 01 mai 2006, 18:35

    Oula deterrage :lolol:
    Image

    Peu importe le brelon, pourvu qu'il y ai des Esses ...
  • Qu@zimir
    MotoRunner
    Messages : 6512
    Inscription : 23 avr. 2006, 22:07
    Sexe : Homme
    Moto : Speed Triple 955i
    Localisation : Saint Jean d'Angélaille (17)

    par Qu@zimir » 01 mai 2006, 18:42

    A rennes apparemment on se leve tot mais on se réveille tard :lolol:
    :happy1: :happy1:
    Image
    Membre de la B.R.P.P.M
    :happy1: :happy1:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 12 invités