Le plus petit moteur V12 du monde
  • Avatar de l’utilisateur
    Azazel
    Administrateur
    Messages : 18060
    Inscription : 29 juin 2005, 08:38
    Sexe : Homme
    Moto : J'en ai pluuuuus...
    Localisation : 37

    Le plus petit moteur V12 du monde

    par Azazel » 26 nov. 2011, 13:33

    C'est tout simplement impressionnant!

    8/



    :pouce:
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
  • Avatar de l’utilisateur
    sidecar17
    MotoRunner
    Messages : 6909
    Inscription : 19 oct. 2004, 13:27
    Sexe : Homme
    Moto : honda X11
    Localisation : jarnac "16"

    Re: Le plus petit moteur V12 du monde

    par sidecar17 » 26 nov. 2011, 13:48

    chapeau bas 8/

    des doigts de fée qu'il a le gards :pouce:
    la dictature, c'est "ferme ta gueulle", et la democratie, c'est "cause toujours".
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Le plus petit moteur V12 du monde

    par JGab » 26 nov. 2011, 13:52

    Ohhhhhhhhhhh ! Un bébé moteur !!!! :inlove:

    Tu ne serais pas un peu mono-maniaque, en ce moment, Aza ? :mrgreen:

    Quand-même... Chapeau, l'artiste ! :aille:

    J'en reste sans voix...
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • B12R

    Re: Le plus petit moteur V12 du monde

    par B12R » 26 nov. 2011, 13:55

    ah les ravages de la sénilité :lolol:

    y a des mecs il s'emmerde pas a la retraite :ghee: un grand malade quand même pour faire ça :pouce:
  • Avatar de l’utilisateur
    Freedy
    MIB
    Messages : 5620
    Inscription : 16 juin 2008, 07:56
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200GS
    Localisation : Paris
    Contact :

    Re: Le plus petit moteur V12 du monde

    par Freedy » 29 nov. 2011, 18:22

    Comment est ce que ça peut fonctionner sans bougie ni carburateur ? 8/
    Dommage qu'il n'y ai pas le détail du travail sur les culasses, et qu'ils ne détaillent pas le fonctionnement des accessoires : pompe à eau (!?), admission, soupapes...
    http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.
  • Avatar de l’utilisateur
    Azazel
    Administrateur
    Messages : 18060
    Inscription : 29 juin 2005, 08:38
    Sexe : Homme
    Moto : J'en ai pluuuuus...
    Localisation : 37

    Re: Le plus petit moteur V12 du monde

    par Azazel » 29 nov. 2011, 19:24

    La pompe a eau, je présume que le systeme de refroidissement qu'il a mis suffit (6:35). Ce n'est qu'un mini moteur.

    Pour les bougies je me suis posé la question...
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
  • Avatar de l’utilisateur
    dam56
    MIB
    Messages : 7852
    Inscription : 08 mars 2006, 18:11
    Sexe : Homme
    Moto : SVS1000
    Localisation : près de Auray 56

    Re: Le plus petit moteur V12 du monde

    par dam56 » 29 nov. 2011, 19:31

    wouaouwwwwwwwwwwwwwww :pouce: :pouce:
    ImageImageImage
    Le secret du motard c'est de ne faire confiance à personne...
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Le plus petit moteur V12 du monde

    par JGab » 29 nov. 2011, 19:35

    freedy a écrit :Comment est ce que ça peut fonctionner sans bougie ni carburateur ? 8/
    Je suis tellement bricoleur ( :hehe: ) que ne m'étais même pas posé la question. :oops:

    Diesel ? :mrgreen:
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    Azazel
    Administrateur
    Messages : 18060
    Inscription : 29 juin 2005, 08:38
    Sexe : Homme
    Moto : J'en ai pluuuuus...
    Localisation : 37

    Re: Le plus petit moteur V12 du monde

    par Azazel » 29 nov. 2011, 20:58

    JGab a écrit :
    freedy a écrit :Comment est ce que ça peut fonctionner sans bougie ni carburateur ? 8/
    Je suis tellement bricoleur ( :hehe: ) que ne m'étais même pas posé la question. :oops:

    Diesel ? :mrgreen:
    +1

    Moi j'ai abandonné après la pompe a eau :happy1:

    :bouffon: :bouffon: :bouffon: :bouffon: :bouffon: :bouffon:
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
  • B12R

    Re: Le plus petit moteur V12 du monde

    par B12R » 29 nov. 2011, 21:07

    ah ouai freedy j'ai tellement allusiné l temps et la precision pour faire les pièces que j'ai oi non plus pas fit gaffe a ça :0

    a revoir cette video pour y reflechir si tu a une idée je suis preneur

    est ce que ce ne serais pas le même principe que les voiture termique ou la bougie ne sert que pour le démarage? enfin si je ne dis pas de connerie
  • Avatar de l’utilisateur
    Freedy
    MIB
    Messages : 5620
    Inscription : 16 juin 2008, 07:56
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200GS
    Localisation : Paris
    Contact :

    Re: Le plus petit moteur V12 du monde

    par Freedy » 01 déc. 2011, 12:24

    Oui je pensais moi aussi aux spécificités des modèles réduits : pas de vraie bougie alimentée : c'est un "glow plug", c'est à dire que le bougie est en fait un simple filament. Lorsqu'on démarre un moteur de modèle réduit, on branche dessus un source d'alimentation électrique, pour faire chauffer ce filament, et enflammer le mélange. Une fois que le moteur à démarré, la chaleur de la combustion précédente est restitué par cette pseudo-bougie, et l'incandescence est restituée, plus besoin de source externe.

    Sur un moteur diesel, pas de bougie, seulement du préchauffage pour que la chambre de combustion atteigne sa température de fonctionnement. Ensuite, c'est la simple compression (plus élevée que sur un moteur essence, d'où un entretien plus coûteux) dans cet espace surchauffé qui provoque la combustion du mélange.

    Du coup, vu qu'il n'y a pas de bougie du tout, il n'y a aucun moyen d'initier la combustion. D'où mon interrogation sur la nature des culasses.
    Pour le carburateur, on peut imaginer que le débit d'air est limité par un orifice calibré et que le débit d'essence est régulé dans la boîte en bois qui sert de support. On ne peut donc pas faire varier le régime moteur. Quel sacrilège d'avoir mis de la musique par dessus cette douce mélodie... :pleur4:

    Pour moi la pompe à eau est dans le cache du volant moteur, et est actionnée par l'excentrique à l’extrémité du vilebrequin, qui actionne 2 petits poussoirs l'un en face de l'autre. La cuve d'eau est placée en travers, et fait office de réservoir et de radiateur je présume. En revanche, on n'a pas le détails des canalisations d'eau qui doivent normalement se promener dans les culasses... :nono:

    Bon, m'sieur l'ingénieur, on veut des détails là, c'est possible de nous mettre l'eau à la bouche et de nous laisser sur notre faim !!! :ghee: :miam:
    http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.
  • B12R

    Re: Le plus petit moteur V12 du monde

    par B12R » 01 déc. 2011, 14:27

    est ce que ce ne serais pas une arnaque X(

    disont qu'en réalité le moteur la il est électrique simple supposition sur le support en bois y a un bouton que je trouve juste bizarre et si le volant était un moteur miniature qui entraine tout le reste :0 et que bah en gros c'est juste une maquette qui ne fonctionne pas réellement comme un vrai moteur puisque pas d'explosion

    je dis ça je dis rien :whistling:
  • Avatar de l’utilisateur
    franck86
    MotoRunner
    Messages : 654
    Inscription : 04 avr. 2011, 21:40
    Sexe : Homme
    Moto : CBF600SABS enfin!!!
    Localisation : 86 buxerolles

    Re: Le plus petit moteur V12 du monde

    par franck86 » 03 déc. 2011, 00:28

    Oui, c'est peut-etre une arnaque mais....
    Super de super. même en maquette c'est super. :amen:

    Tout simplement j'hallucine :pouce:
    C'est vrai que certains détails m'échappe. carburant démarrage allumage refroidissement.... enfin presque tout :mdr3:
    Promis je vérifie tout ça sur SolidWorks... pour le fun ;-)
    Mais il faut etre en retraite (2 fois) vu le nombre d'heure.
    Ceci dit j'ai vu des gars faire des machines à vapeur.... de cette taille...sous mes yeux, les modèles réduits fonctionnent.
    Et même, au Bourget des modèles réduits de réacteur d'avion... (statoréacteur et turboréacteur)

    Alors, pourquoi pas ce modèle réduit... peut-etre je suis crédule :ange:
    On a tous notre avenir devant nous. Et dans le dos si on se retourne (Pierre DAC)
    Celui qui se bat peut perdre mais celui qui ne se bat pas a déjà perdu ! (Bertoldt BRECHT)
  • Avatar de l’utilisateur
    Azazel
    Administrateur
    Messages : 18060
    Inscription : 29 juin 2005, 08:38
    Sexe : Homme
    Moto : J'en ai pluuuuus...
    Localisation : 37

    Re: Le plus petit moteur V12 du monde

    par Azazel » 03 déc. 2011, 09:08

    Oui en modélisme les micro moteurs thermiques fonctionnent tres bien, meme si ce ne sont pas des V12.

    Je ne vois pas pourquoi se serait une arnaque, sauf si le mec injecte de l'air a haute pression et encore...
    Pour l'allumage comme dit Freedy, en modélisme sur les voitures thermiques la bougie est externe.
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
  • Avatar de l’utilisateur
    Freedy
    MIB
    Messages : 5620
    Inscription : 16 juin 2008, 07:56
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200GS
    Localisation : Paris
    Contact :

    Re: Le plus petit moteur V12 du monde

    par Freedy » 06 déc. 2011, 23:36

    C'est pas une arnaque pour autant ! Le travail sur les pièces est impressionnant !
    Cependant, le moteur n'est juste pas forcément fonctionnel...

    Pour les machines à vapeur, c'est un peu plus simple. Il y a moins de composants autour du moteur.
    Idem pour les turboréacteurs.

    Sur un moteur à combustion interne ( oui, c'est le vrai nom), il y des tas d'éléments à entraîner pour entretenir le principe. Ils sont un peu absents sur ce modèle réduit.
    http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.
  • Avatar de l’utilisateur
    ThierryB
    Newbie
    Messages : 3
    Inscription : 19 déc. 2011, 21:07
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R100R

    Re: Le plus petit moteur V12 du monde

    par ThierryB » 19 déc. 2011, 21:22

    De mon coté, ce qui m'a le plus surpris, c'est que les engrenages de la distribution sont tous de la même taille. Cela signifie que les arbres à cames tournent à la même vitesse que le vilebrequin. Ce qui n'est pas possible sur un moteur à 4 temps. On peut se dire que l'allumage fait appel à une technique de modélisme, que la carburation est archi simplifiée, que les pistons ne sont apparemment pas segmentés, que le circuit de refroidissement ne refroidi pas grand chose, etc.. Mais les arbres à cames doivent tourner deux fois moins vite que le vilebrequin sinon ça ne peut pas marcher.
    Ce n'est pas un deux temps non plus puisque l'admission et l'échappement sont dans la culasse et qu'on voit très bien qu'il n'y a pas d'usinage dans les cylindres.
    En fait, j'ai mis un moment à comprendre que ce n'est pas un moteur thermique, mais un moteur pneumatique, c'est à dire qu'il fonctionne à l'air comprimé.
    Et ça, ça explique tout :
    Pas d'allumage, pas besoin d'étanchéité aux pistons, pas besoin de refroidissement puisque le moteur ne chauffe pas, et surtout ce problème d'arbre à cames : La soupape d'admission reste ouverte pendant toute la descente du piston que l'air comprimé pousse vers le bas, puis, la soupape d'échappement s'ouvre pour la remontée.
    Si on considère que la définition d'un moteur est : Création d'un mouvement rotatif par transformation d'une source d'énergie, c'est bien à un moteur V12 que l'on a affaire. Simplement, ce n'est pas un moteur à combustion.
  • Avatar de l’utilisateur
    dam56
    MIB
    Messages : 7852
    Inscription : 08 mars 2006, 18:11
    Sexe : Homme
    Moto : SVS1000
    Localisation : près de Auray 56

    Re: Le plus petit moteur V12 du monde

    par dam56 » 19 déc. 2011, 22:59

    ThierryB a écrit :De mon coté, ce qui m'a le plus surpris, c'est que les engrenages de la distribution sont tous de la même taille. Cela signifie que les arbres à cames tournent à la même vitesse que le vilebrequin. Ce qui n'est pas possible sur un moteur à 4 temps. On peut se dire que l'allumage fait appel à une technique de modélisme, que la carburation est archi simplifiée, que les pistons ne sont apparemment pas segmentés, que le circuit de refroidissement ne refroidi pas grand chose, etc.. Mais les arbres à cames doivent tourner deux fois moins vite que le vilebrequin sinon ça ne peut pas marcher.
    Ce n'est pas un deux temps non plus puisque l'admission et l'échappement sont dans la culasse et qu'on voit très bien qu'il n'y a pas d'usinage dans les cylindres.
    En fait, j'ai mis un moment à comprendre que ce n'est pas un moteur thermique, mais un moteur pneumatique, c'est à dire qu'il fonctionne à l'air comprimé.
    Et ça, ça explique tout :
    Pas d'allumage, pas besoin d'étanchéité aux pistons, pas besoin de refroidissement puisque le moteur ne chauffe pas, et surtout ce problème d'arbre à cames : La soupape d'admission reste ouverte pendant toute la descente du piston que l'air comprimé pousse vers le bas, puis, la soupape d'échappement s'ouvre pour la remontée.
    Si on considère que la définition d'un moteur est : Création d'un mouvement rotatif par transformation d'une source d'énergie, c'est bien à un moteur V12 que l'on a affaire. Simplement, ce n'est pas un moteur à combustion.
    de ton coté les règles tu ne les a pas respecté alors file vite le faire :pouce:
    ImageImageImage
    Le secret du motard c'est de ne faire confiance à personne...
  • Avatar de l’utilisateur
    Freedy
    MIB
    Messages : 5620
    Inscription : 16 juin 2008, 07:56
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200GS
    Localisation : Paris
    Contact :

    Re: Le plus petit moteur V12 du monde

    par Freedy » 20 déc. 2011, 12:22

    ThierryB a écrit :moteur pneumatique
    Bien vu ! :pouce:
    J'avais pensé à ça, surtout en voyant la tête de la supposée durit d'essence, mais je n'avais pas creusé l'idée plus loin. Mais couplé avec tous les détails que tu as notés, ça devient évident. :amen:

    En fait, c'est moi qui ai parlé d'éléments manquants, alors qu'il n'avait pas été question de moteur à combustion... :oops:
    Bouhhh..... Je sors...

    :sivousme:
    http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.
  • Avatar de l’utilisateur
    Azazel
    Administrateur
    Messages : 18060
    Inscription : 29 juin 2005, 08:38
    Sexe : Homme
    Moto : J'en ai pluuuuus...
    Localisation : 37

    Re: Le plus petit moteur V12 du monde

    par Azazel » 20 déc. 2011, 18:16

    Azazel a écrit :Je ne vois pas pourquoi se serait une arnaque, sauf si le mec injecte de l'air a haute pression et encore...
    :whistling:
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
  • Avatar de l’utilisateur
    Freedy
    MIB
    Messages : 5620
    Inscription : 16 juin 2008, 07:56
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200GS
    Localisation : Paris
    Contact :

    Re: Le plus petit moteur V12 du monde

    par Freedy » 20 déc. 2011, 18:30

    Mais heu ! :langue:

    T'as pas un nourrisson à terroriser plutôt ? :whistling:
    http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.
  • B12R

    Re: Le plus petit moteur V12 du monde

    par B12R » 23 déc. 2011, 04:09

    oh comment il va ce la péter le boss mdr
    Azazel a écrit :
    Azazel a écrit :Je ne vois pas pourquoi se serait une arnaque, sauf si le mec injecte de l'air a haute pression et encore...
    :whistling:
    Ouai mais bon la le 2ème avis confirme ce que tu disais , c'est pas qu'on voulait pas te croire loin de la :]

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités