Il y a de l'ambiance dis-donc...
J'ai commencé à fumer (enfin à crapoter) en 5ème, j'avais donc 11 ans environ (1980)

... à cette époque là le paquet ne coûtait quasiment rien, mais c'était folklo d'en acheter, de les cacher et de ne pas sentir au retour du Collège... lavage des mains au dentifrice, chewing-gum, etc...

je me souviens que j'avais déjà fini les fonds de verre quand mes parents prenaient l'apéro
Ça a duré quelques mois comme ça, un jour mon frère (qui a 5 ans de plus que moi) me dit "mais tu crapotes !!! la honte" et c'est là que je suis passée de l'autre côté (la dépendance)
Les joints, j'ai consommé dur pendant un moment j'avais 19 ans, et comme je l'ai dit, du jour au lendemain j'ai arrêté, et je n'ai pas cherché à m'en fournir dans ma ville, je pense que ce n'était pas mon truc, tout comme la vie que j'avais à cette période...
L'alcool, j'ai consommé aussi, j'ai abusé à une période (entre 20 et 25 ans) uniquement pendant les week-ends mais je n'ai plus bu une goutte quand je suis tombée enceinte et maintenant, un verre de cidre "doux" me saoule
Tout ça pour dire que la plus grosse dépendance que j'ai subie, c'est la clope...
jusqu'au 21 décembre 2010 j'ai toujours fumé dehors, pour ne pas intoxiquer mes enfants, quand ils sentaient l'odeur de la cigarette, ils trouvaient que c'était

et bien maintenant c'est ma fille qui fume

et moi qui ai arrêté