12h15, je prends mes cliques et mes claques, et je m'en retourne retrouver Mimille sur le parking.
Trajet que je fais tous les jours depuis 6 ans, sans problème, tant en moto qu'en BAR...
Mais ce matin...
Je n'ai pas compris ce qui m'arrivait. Je sors d'un stop, je roule (tranquille, sans forcer, de toute façon à cet endroit ce serait trop risqué).
ET BLANNNNNNNGGGGGGGGGGG !!!!!! La moto explose sur un obstacle, se couche, je m'éjecte, incompréhension, peur : vais-je tomber comme il faut ? Roulé-boulé style judo, je roule sur mon épaule droite dans le voie de gauche, je me retrouve au sol. Premier réflexe, numéroter ses abattis. Mais peur derechef : si on me roule dessus ?!! Vite l'oublier ! Si quelqu'un arrive en face, je suis mort ! Je me lève vite, pourvu que ce soit possible ! Oui ! Sans problème ! Je file vers le trottoir, et je vois ma moto couchée au cul d'une voiture.
Ce qui s'est passé, je ne l'ai découvert qu'après. La conductrice de la BAR n'a rien fait de mail. La voie se resserre, en cet endroit, et décrit un S qui passe sous un pont de chemin de fer. Pas de feu (ou plutôt si, mais réservé aux piétons, les véhicules se démerdent comme ils peuvent). Elle s'est arrêtée à l'entrée du pont pour laisser passer un camping-car qui venait en face.
Moi je n'ai rien vu. J'ai continué et je lui suis rentré dedans sans ralentir ni freiner. Pourquoi l'aurais-je fait ? Puisque je n'avais rien vu... Je pensais à autre chose, j'avais encore la tête au boulot, et voilà le résultat.
La fourche est morte, ainsi que le garde-boue avant, le carénage gauche aussi, le nez de carénage itou. Poignée d'embrayage cassée net. Et la peinture écaillée un peu partout sur la gauche. La blouson a encore été râpé, le casque est lui en parfait état : la tête n'a pas porté.
Moi ?... Le coude droit a perdu un peu de cuir, mais ça ne saigne pas. Le bras fonctionne bien, mais un bleu en formation autour de la plaie me fait mal quand je le manœuvre. Bas du dos, à droite, un peu mâché. Très légère douleur en haut du buste, toujours à droite, mais ça passe déjà.
Rien, quoi.
Je viens de rentrer, manger, puis je poste ici.
Je vais vous dire : je suis désabusé. C'est mon 4ème accident en 3 ans. 5 en comptant ma chute sur un parking, mais ça c'était juste une erreur de manipulation qui n'a pas abimé grand-chose.
Oui. Désabusé. J'ai eu peur d'y passe. Réellement. Je ne roulais pas vite, heureusement pour moi, sinon...
Le dépanneur est venu cherche la moto, très sympa. Je vais voir mon concessionnaire, là. Puis retourner au boulot.
Désabusé... Là, tout de suite, je suis dégouté. Plus envie de remonter. Je ne sais pas ce qui va se passer par la suite...
En voiture, il me serait arrivé exactement la même chose, la moto n'y est pour rien. Une seconde d'inattention. Mais en voiture, j'aurais couru moins de risques.
Désabusé...