le basque a écrit : ↑24 nov. 2020, 19:35
............. trop tard ,c est déjà collé...tracassier

..........

Meuuuu non !!! J'aime bien tordre le cou aux idées toutes faites
après recherches, il ressort que l'utilité de ces machins n'est pas démontrée, mais pas démolie non plus. C'est un peu comme les St Christophe dans la voiture, ça ne gêne pas
Avec sifflet : Beaucoup ont eu de la chance de ne rien percuter tout en voyant du chevreuil à proximité mais j'ai trouvé 2 exemples malheureux qui ont eu un accident avec des sangliers.
Sans sifflet : (Dont je fais partie) n'a jamais tapé un gibier. Est-ce que la vigilance, la prudence, la chance sont déterminants ????
Les questions posées et non résolues :
- il semblerait que tous les animaux ne soient pas sensibles aux ultrasons . Les plus connus, parmi les animaux qui perçoivent ultrasons sont : le chien, la chauve souris, les cétacées (baleine, dauphins etc..) chats ,certains rongeurs, ; les insectes. Pour le gibier dans la foret ......
- Les animaux cités plus haut ne sont pas toujours sensibles à la même fréquence d'ultrasons ..ca se complique a moins d'avoir un modulateur hautes fréquences !!
- Concernant le sanglier, à en croire les réactions de propriétaires habitants en lisière de forêt qui ont installé un système ultrasons dans leur jardin --> Pas très efficaces voire inutile selon eux ! Quand les bestiaux ont faim ......
- Dans tous les cas : si animal sensible aux ultrasons ...l'effet de surprise pourra jouer pour une moto ou auto équipée d'un sifflet ultrasons ..encore cela dépend de la fréquence et de la portée du sifflet : si moins de 5m !!!
Témoignages :
- Ce produit a été inventé par une entreprise canadienne HOBI, qui fabrique donc le modèle original. Au canada certaines compagnies d'assurance recommandent à leurs clients d'utiliser ces sifflets, les compagnies pensent que le sifflet peut leur faire réaliser des économies en limitant le nombre d'accidents avec des animaux sauvages, et donc le nombre d'indemnisations, pas bête.
De nombreuses copies sont également disponibles sur internet, on dirait que même Norauto a sorti son propre modèle. Des copies 2 fois moins chères que l'original HOBI.......... Là où je suis plus sceptique, c'est sur la qualité de l'adhésif qui permet de fixer les sifflets à la moto. A plus de 100km/h, faut que l'adhésif soit de bonne qualité pour qu'il ne se décolle pas au bout de quelques temps.
- J'en mets maintenant systématiquement sur mes véhicules, auto ou moto.
Car en vallée de Chevreuse on a des cervidés et des sangliers, à la pelle.
Testés sur 10 ans, je dirais (ce n'est que mon impression, scientifiquement nulle et non avenue) que c'est efficace sur les cervidés: ils tournent la tête plus tôt à l'arrivée du véhicule.
Par contre les sangliers n'en ont rien à faire, or ce sont eux les plus imprévisibles, ils traversent tête baissée...
Donc bilan mitigé, et problème pas réglé