par Freedy » 22 nov. 2009, 21:41
Bon, mauvaise nouvelle. J'ai plus de permis.
Je me suis fait chopper samedi en fin de matinée à 153 sur le périf', retenu 145, au lieu de 80, soit 65kmh d'excès. Ils ont passé outre les autres infractions. Je me suis fait sortir par les motards. Je n'ai vu ni le radar, ni les motards arriver derrière. Je n'ai compris que quand ils m'ont passé puis qu'ils m'ont fait signe.. Ils devaient me faire sortir à La Porte Dorée, mais ils ont eu un peu de mal à me rejoindre, et on est sortis à la porte suivante.. Une fois sortis du périf, arrêt sur zébra, papier, etc... Puis ils m'ont convoyé (moi sur ma moto) jusqu'à la Porte Dorée rejoindre le fourgon et leurs collègues. On a rempli les papiers. J'étais dès lors sous le coup d'une rétention de permis. (La suspension et sa durée vont prononcée dans les jours à venir...). Etant seul, la moto a été immobilisée. Avec confiscation de la carte grise. (en clair, je l'ai laissée sur le trottoir avec mon propre anti-vol. J'avais la possibilité de récupérer la carte grise une heure plus tard si je me présentais avec quelqu'un, qui ait le permis, et qui se porterait garant. Tilk est donc venu me rejoindre à la Porte Dorée quelque temps plus tard et m'a emmené chercher la carte grise. Dès lors, on a pu récupérer la moto avec le fourgon et la rapatrier chez mes parents.
Bilan :
6 points en moins. (heureusement que je venais de récupérer mes 12 points cet été.)
Probablement aux alentours de 750€ d'amende. (je serais notifié par courrier)
Et quelque chose entre 4 et 6 mois de suspension de permis.
Je tiens à dire que les flics ont été très corrects avec moi. Ils ne m'ont pas traité comme un chien. Ils ont agis de manière très professionnelle. De plus ils n'ont pas tenu compte des autres infractions liées à cette remontée de file : dépassements par la droite, remontée de file, conduite dangereuse, mise en danger de la vie d'autrui, etc... Ils ne retiennent que l'excès de vitesse. Ils n'ont pas tenu compte non plus de circonstances agravantes comme le fait que le sol était mouillé. (i.e. ils ne l'ont pas noté dans le procès verbal, et ca ne sera donc pas pris en compte pour la décision de la sanction, que je connaitrais à partir de mardi ou mercredi.)
J'espère que vous agirez de manière plus responsable que moi, et que vous n'aurez pas à vivre la même expérience.
Dans l'après midi je regardais les petites annonces pour un 50 à boite. J'ai jeté mon dévolu sur un Yamaha 50 DTX... Il faut bien aller bosser, et les transports en commun sont assez galère pour aller là ou je vais.
Voilà, vous savez tout.