http://www.helpmysql.org/fr/theissue/cu ... paythebill
Je rajoute l'explication que certains ont demandés :
Alors MySql est LA base de donnée libre.
Une base de donnée c'est ce qui permet de stocker les infos comme un tableau (je dégrossi hein). Par exemple, vos messages sont stocké dans une base de données MySql, votre pseudo, le nombre de vos messages, votre date de naissance, votre sexe (non pas celui là, l'autre

Il existe plusieurs base de donnée, certaines gratuites, certaines payante, et certaine LIBRE (on peut tout titiller dedans)
Dans ce cas, Oracle dont la réputation n'est plus à faire dans le domaine de la base de donnée veut acheter son principal concurrent. Généralement c'est interdit, amis comme MySql ne représente pas en tant que tel une société commerciale (Sun maison mère) et que MySql est totalement gratuit, ça fout les boules à oracle qui a déjà vu certains des ses clients se tirer pour MySql.
Oracle est très bien, là n'est pas la question, personnellement je trouve qu'il sne joue pas tous les deux dans la même cour, amis plus ça va et plus MySql monte en puissance et pourra à terme remplacer n'importe quel oracle en entreprise.
Votre forum preféré (non bordel pas TF1 !!!!!

La pétition est là pour empêcher le rachat de sun (donc ceux à qui appartienne MySql) par Oracle et ainsi effacer toute concurrence (enfin il restera SQLServer de crosoft)
Etant donné que la base de donnée est un marche international, cet achat est soumis à l'autorité de régulation, c'est là dessus que veulent jouer les créateur de la pétition (qui n'est d'autre que le créateur premier de MySql)