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Le plus petit moteur V12 du monde
Publié : 26 nov. 2011, 13:33
par Azazel
Re: Le plus petit moteur V12 du monde
Publié : 26 nov. 2011, 13:48
par sidecar17
chapeau bas
des doigts de fée qu'il a le gards

Re: Le plus petit moteur V12 du monde
Publié : 26 nov. 2011, 13:52
par JGab
Ohhhhhhhhhhh ! Un bébé moteur !!!!
Tu ne serais pas un peu mono-maniaque, en ce moment, Aza ?
Quand-même... Chapeau, l'artiste !
J'en reste sans voix...
Re: Le plus petit moteur V12 du monde
Publié : 26 nov. 2011, 13:55
par B12R
ah les ravages de la sénilité
y a des mecs il s'emmerde pas a la retraite

un grand malade quand même pour faire ça

Re: Le plus petit moteur V12 du monde
Publié : 29 nov. 2011, 18:22
par Freedy
Comment est ce que ça peut fonctionner sans bougie ni carburateur ?
Dommage qu'il n'y ai pas le détail du travail sur les culasses, et qu'ils ne détaillent pas le fonctionnement des accessoires : pompe à eau (!?), admission, soupapes...
Re: Le plus petit moteur V12 du monde
Publié : 29 nov. 2011, 19:24
par Azazel
La pompe a eau, je présume que le systeme de refroidissement qu'il a mis suffit (6:35). Ce n'est qu'un mini moteur.
Pour les bougies je me suis posé la question...
Re: Le plus petit moteur V12 du monde
Publié : 29 nov. 2011, 19:31
par dam56
wouaouwwwwwwwwwwwwwww

Re: Le plus petit moteur V12 du monde
Publié : 29 nov. 2011, 19:35
par JGab
freedy a écrit :Comment est ce que ça peut fonctionner sans bougie ni carburateur ?
Je suis tellement bricoleur (

) que ne m'étais même pas posé la question.
Diesel ?

Re: Le plus petit moteur V12 du monde
Publié : 29 nov. 2011, 20:58
par Azazel
Re: Le plus petit moteur V12 du monde
Publié : 29 nov. 2011, 21:07
par B12R
ah ouai freedy j'ai tellement allusiné l temps et la precision pour faire les pièces que j'ai oi non plus pas fit gaffe a ça
a revoir cette video pour y reflechir si tu a une idée je suis preneur
est ce que ce ne serais pas le même principe que les voiture termique ou la bougie ne sert que pour le démarage? enfin si je ne dis pas de connerie
Re: Le plus petit moteur V12 du monde
Publié : 01 déc. 2011, 12:24
par Freedy
Oui je pensais moi aussi aux spécificités des modèles réduits : pas de vraie bougie alimentée : c'est un "glow plug", c'est à dire que le bougie est en fait un simple filament. Lorsqu'on démarre un moteur de modèle réduit, on branche dessus un source d'alimentation électrique, pour faire chauffer ce filament, et enflammer le mélange. Une fois que le moteur à démarré, la chaleur de la combustion précédente est restitué par cette pseudo-bougie, et l'incandescence est restituée, plus besoin de source externe.
Sur un moteur diesel, pas de bougie, seulement du préchauffage pour que la chambre de combustion atteigne sa température de fonctionnement. Ensuite, c'est la simple compression (plus élevée que sur un moteur essence, d'où un entretien plus coûteux) dans cet espace surchauffé qui provoque la combustion du mélange.
Du coup, vu qu'il n'y a pas de bougie du tout, il n'y a aucun moyen d'initier la combustion. D'où mon interrogation sur la nature des culasses.
Pour le carburateur, on peut imaginer que le débit d'air est limité par un orifice calibré et que le débit d'essence est régulé dans la boîte en bois qui sert de support. On ne peut donc pas faire varier le régime moteur. Quel sacrilège d'avoir mis de la musique par dessus cette douce mélodie...
Pour moi la pompe à eau est dans le cache du volant moteur, et est actionnée par l'excentrique à l’extrémité du vilebrequin, qui actionne 2 petits poussoirs l'un en face de l'autre. La cuve d'eau est placée en travers, et fait office de réservoir et de radiateur je présume. En revanche, on n'a pas le détails des canalisations d'eau qui doivent normalement se promener dans les culasses...
Bon, m'sieur l'ingénieur, on veut des détails là, c'est possible de nous mettre l'eau à la bouche et de nous laisser sur notre faim !!!

Re: Le plus petit moteur V12 du monde
Publié : 01 déc. 2011, 14:27
par B12R
est ce que ce ne serais pas une arnaque
disont qu'en réalité le moteur la il est électrique simple supposition sur le support en bois y a un bouton que je trouve juste bizarre et si le volant était un moteur miniature qui entraine tout le reste

et que bah en gros c'est juste une maquette qui ne fonctionne pas réellement comme un vrai moteur puisque pas d'explosion
je dis ça je dis rien

Re: Le plus petit moteur V12 du monde
Publié : 03 déc. 2011, 00:28
par franck86
Oui, c'est peut-etre une arnaque mais....
Super de super. même en maquette c'est super.
Tout simplement j'hallucine
C'est vrai que certains détails m'échappe. carburant démarrage allumage refroidissement.... enfin presque tout
Promis je vérifie tout ça sur SolidWorks... pour le fun
Mais il faut etre en retraite (2 fois) vu le nombre d'heure.
Ceci dit j'ai vu des gars faire des machines à vapeur.... de cette taille...sous mes yeux, les modèles réduits fonctionnent.
Et même, au Bourget des modèles réduits de réacteur d'avion... (statoréacteur et turboréacteur)
Alors, pourquoi pas ce modèle réduit... peut-etre je suis crédule

Re: Le plus petit moteur V12 du monde
Publié : 03 déc. 2011, 09:08
par Azazel
Oui en modélisme les micro moteurs thermiques fonctionnent tres bien, meme si ce ne sont pas des V12.
Je ne vois pas pourquoi se serait une arnaque, sauf si le mec injecte de l'air a haute pression et encore...
Pour l'allumage comme dit Freedy, en modélisme sur les voitures thermiques la bougie est externe.
Re: Le plus petit moteur V12 du monde
Publié : 06 déc. 2011, 23:36
par Freedy
C'est pas une arnaque pour autant ! Le travail sur les pièces est impressionnant !
Cependant, le moteur n'est juste pas forcément fonctionnel...
Pour les machines à vapeur, c'est un peu plus simple. Il y a moins de composants autour du moteur.
Idem pour les turboréacteurs.
Sur un moteur à combustion interne ( oui, c'est le vrai nom), il y des tas d'éléments à entraîner pour entretenir le principe. Ils sont un peu absents sur ce modèle réduit.
Re: Le plus petit moteur V12 du monde
Publié : 19 déc. 2011, 21:22
par ThierryB
De mon coté, ce qui m'a le plus surpris, c'est que les engrenages de la distribution sont tous de la même taille. Cela signifie que les arbres à cames tournent à la même vitesse que le vilebrequin. Ce qui n'est pas possible sur un moteur à 4 temps. On peut se dire que l'allumage fait appel à une technique de modélisme, que la carburation est archi simplifiée, que les pistons ne sont apparemment pas segmentés, que le circuit de refroidissement ne refroidi pas grand chose, etc.. Mais les arbres à cames doivent tourner deux fois moins vite que le vilebrequin sinon ça ne peut pas marcher.
Ce n'est pas un deux temps non plus puisque l'admission et l'échappement sont dans la culasse et qu'on voit très bien qu'il n'y a pas d'usinage dans les cylindres.
En fait, j'ai mis un moment à comprendre que ce n'est pas un moteur thermique, mais un moteur pneumatique, c'est à dire qu'il fonctionne à l'air comprimé.
Et ça, ça explique tout :
Pas d'allumage, pas besoin d'étanchéité aux pistons, pas besoin de refroidissement puisque le moteur ne chauffe pas, et surtout ce problème d'arbre à cames : La soupape d'admission reste ouverte pendant toute la descente du piston que l'air comprimé pousse vers le bas, puis, la soupape d'échappement s'ouvre pour la remontée.
Si on considère que la définition d'un moteur est : Création d'un mouvement rotatif par transformation d'une source d'énergie, c'est bien à un moteur V12 que l'on a affaire. Simplement, ce n'est pas un moteur à combustion.
Re: Le plus petit moteur V12 du monde
Publié : 19 déc. 2011, 22:59
par dam56
ThierryB a écrit :De mon coté, ce qui m'a le plus surpris, c'est que les engrenages de la distribution sont tous de la même taille. Cela signifie que les arbres à cames tournent à la même vitesse que le vilebrequin. Ce qui n'est pas possible sur un moteur à 4 temps. On peut se dire que l'allumage fait appel à une technique de modélisme, que la carburation est archi simplifiée, que les pistons ne sont apparemment pas segmentés, que le circuit de refroidissement ne refroidi pas grand chose, etc.. Mais les arbres à cames doivent tourner deux fois moins vite que le vilebrequin sinon ça ne peut pas marcher.
Ce n'est pas un deux temps non plus puisque l'admission et l'échappement sont dans la culasse et qu'on voit très bien qu'il n'y a pas d'usinage dans les cylindres.
En fait, j'ai mis un moment à comprendre que ce n'est pas un moteur thermique, mais un moteur pneumatique, c'est à dire qu'il fonctionne à l'air comprimé.
Et ça, ça explique tout :
Pas d'allumage, pas besoin d'étanchéité aux pistons, pas besoin de refroidissement puisque le moteur ne chauffe pas, et surtout ce problème d'arbre à cames : La soupape d'admission reste ouverte pendant toute la descente du piston que l'air comprimé pousse vers le bas, puis, la soupape d'échappement s'ouvre pour la remontée.
Si on considère que la définition d'un moteur est : Création d'un mouvement rotatif par transformation d'une source d'énergie, c'est bien à un moteur V12 que l'on a affaire. Simplement, ce n'est pas un moteur à combustion.
de ton coté les règles tu ne les a pas respecté alors file vite le faire

Re: Le plus petit moteur V12 du monde
Publié : 20 déc. 2011, 12:22
par Freedy
ThierryB a écrit :moteur pneumatique
Bien vu !
J'avais pensé à ça, surtout en voyant la tête de la supposée durit d'essence, mais je n'avais pas creusé l'idée plus loin. Mais couplé avec tous les détails que tu as notés, ça devient évident.
En fait, c'est moi qui ai parlé d'éléments manquants, alors qu'il n'avait pas été question de moteur à combustion...
Bouhhh..... Je sors...

Re: Le plus petit moteur V12 du monde
Publié : 20 déc. 2011, 18:16
par Azazel
Azazel a écrit :Je ne vois pas pourquoi se serait une arnaque, sauf si le mec injecte de l'air a haute pression et encore...

Re: Le plus petit moteur V12 du monde
Publié : 20 déc. 2011, 18:30
par Freedy
Mais heu !
T'as pas un nourrisson à terroriser plutôt ?

Re: Le plus petit moteur V12 du monde
Publié : 23 déc. 2011, 04:09
par B12R
oh comment il va ce la péter le boss mdr
Azazel a écrit :Azazel a écrit :Je ne vois pas pourquoi se serait une arnaque, sauf si le mec injecte de l'air a haute pression et encore...

Ouai mais bon la le 2ème avis confirme ce que tu disais , c'est pas qu'on voulait pas te croire loin de la
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