Personnellement, c'est l'alunissage d'Apollon 11. Je garderai toujours, caché juste là, dans mes yeux, les images de mauvaise qualité diffusées à la télé, qui nous montraient Armstrong et Aldrin marcher sur la Lune. Mes parents n'avaient aucun moyen de me faire décoller de devant le poste tant que l'émission n'était pas terminée. J'étais comme hypnotisé par l'événement.
J'avais 9 ans, à l'époque. Mon rêve, depuis, à toujours été de marcher un jour sur la Lune, ou sur Mars, ailleurs que sur la Terre en tout cas. Ce rêve, je l'ai toujours, même s'il est évident qu'il ne peut être qu'un rêve. Et c'est peut-être là que se trouve la raison de mon attirance de toujours pour la science fiction.
Ces gars qui dansaient lentement sur la Lune, c'était un symbole. Ils portaient l'espoir d'une civilisation dont nombres de membres croyaient qu'on aurait des voitures volantes en l'an 2000. Demain serait différent d'aujourd'hui, et tellement mieux !
On sait aujourd'hui qu'il n'en est rien. Je ne parle pas tant des voitures volantes, mais surtout rien ne s'est réellement arrangé. Je dirais même que tout semble avoir empiré: à l'époque, on n'imaginait pas encore - à quelques exceptions près - qu'on était en train de rendre la planète invivable pour notre propre espèce, qu'on sciait allègrement la branche sur laquelle nous étions assis. On ne voyait pas les massacres et famines des années à venir... On n'imaginait pas les dangers de l'ère atomique... On croyait, en tout cas à l'âge que j'avais, en un avenir radieux, par en un duel minable entre un Sarko et un Hollande... (oui, je sais, je trolle, là

Vu de maintenant, cet alunissage c'est à la fois l'espoir et la déception. Peut-être pas l'événement le plus important du siècle dernier, mais pour moi le plus chargé symboliquement.
Et vous ?