Le 20ème siècle
    JGab
    MIB
    Moto : Nanapu Nanorapu

Le 20ème siècle

par JGab » 18 févr. 2012, 19:32

Je me demandais : quel est l'événement qui vous a le plus marqué, au cours du siècle dernier ?

Personnellement, c'est l'alunissage d'Apollon 11. Je garderai toujours, caché juste là, dans mes yeux, les images de mauvaise qualité diffusées à la télé, qui nous montraient Armstrong et Aldrin marcher sur la Lune. Mes parents n'avaient aucun moyen de me faire décoller de devant le poste tant que l'émission n'était pas terminée. J'étais comme hypnotisé par l'événement.

J'avais 9 ans, à l'époque. Mon rêve, depuis, à toujours été de marcher un jour sur la Lune, ou sur Mars, ailleurs que sur la Terre en tout cas. Ce rêve, je l'ai toujours, même s'il est évident qu'il ne peut être qu'un rêve. Et c'est peut-être là que se trouve la raison de mon attirance de toujours pour la science fiction.

Ces gars qui dansaient lentement sur la Lune, c'était un symbole. Ils portaient l'espoir d'une civilisation dont nombres de membres croyaient qu'on aurait des voitures volantes en l'an 2000. Demain serait différent d'aujourd'hui, et tellement mieux !

On sait aujourd'hui qu'il n'en est rien. Je ne parle pas tant des voitures volantes, mais surtout rien ne s'est réellement arrangé. Je dirais même que tout semble avoir empiré: à l'époque, on n'imaginait pas encore - à quelques exceptions près - qu'on était en train de rendre la planète invivable pour notre propre espèce, qu'on sciait allègrement la branche sur laquelle nous étions assis. On ne voyait pas les massacres et famines des années à venir... On n'imaginait pas les dangers de l'ère atomique... On croyait, en tout cas à l'âge que j'avais, en un avenir radieux, par en un duel minable entre un Sarko et un Hollande... (oui, je sais, je trolle, là :diable: )

Vu de maintenant, cet alunissage c'est à la fois l'espoir et la déception. Peut-être pas l'événement le plus important du siècle dernier, mais pour moi le plus chargé symboliquement.

Et vous ?
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
    Azazel
    Administrateur
    Moto : J'en ai pluuuuus...

Re: Le 20ème siècle

par Azazel » 18 févr. 2012, 19:52

Si alunissage il y a eu.. mais ca c'est un autre débat. :mrgreen:

Moi je ne suis pas assez vieux pour avoir vécu cela. Quel événement m'aura le plus marqué? Hmmm... bonne question. On parle bien sur d’événements mondiaux, ou au moins Français, pas d’événements personnels je suppose?

Peut être les attentats dans le metro Saint Michel. Car beaucoup de choses ont changée depuis ce moment.

La mort du Pape Jean-Paul 2. Pourquoi? Je ne sais pas trop, juste peut être parceque je n'ai connu que lui et qu'en quelques sortes, il représentait à mes yeux toute la chrétienté.

Le passage à l'euro, avec appréhensions aussi.

Après je ne sais pas, je vais y réfléchir.
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
    JGab
    MIB

par JGab » 18 févr. 2012, 20:08

Azazel a écrit :On parle bien sur d’événements mondiaux, ou au moins Français, pas d’événements personnels je suppose?
    Vouaip, qu'il nous parle à tous, qu'on l'ait vécu ou qu'on l'ait appris en livre d'histoire (ou en entendant ratiociner ou radoter les anciens)
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
    patoche17
    MotoRunner
    Moto : BMW R850R

par patoche17 » 18 févr. 2012, 23:10

Pour être de la même génération que Jgab, je me souviens de cet événement "Apolo 11", mais je retiendrai peut être l'écroulement du mur de Berlin et l'attentat de Wall Trade Center. Je pense qu'ils symbolisent un changement fondamental dans notre monde.
    Toujours regarder là ou tu veux aller, pas là ou tu vas.
  • ptitqueniau

par ptitqueniau » 19 févr. 2012, 00:52

la fin de l'émission sur france3 "la dernière séance"..ça a tout déclenché..fin des excellents westerns et films à la télé,début de la télé poubelle,dégradation de la culture et de l'intelligence humaine,avènement de la consommation exacerbée et inutile et hausse de la pollution générale...bref une page s'est tournée et pour moi ce fût la fin de l'insouciance enfantine.
    BOTHROP'S 56
    MIB
    Moto : 900 div.avec KYRNOS

par BOTHROP'S 56 » 19 févr. 2012, 08:40

:-D pour moi,ça a été la création des restos du coeur ... :whistling:

Malgré la connerie généralisée,on se rend compte qu'il reste encore un peu d'humanité et que tout n'est pas perdu... :]

c'est vrai que ça aurait dû être provisoire..... :nono: :nono:
    le temps ne fait rien à l'affaire...quand on est con,on est con (george BRASSENS)
    klerete
    MIB
    Moto : Ducati Monster 796 ABS :)

par klerete » 19 févr. 2012, 09:00

Moi je suis jeune, mais je dirai le passage à l'euros et les attentats du 11 septembre
    Image
    sidecar17
    MotoRunner
    Moto : honda X11

par sidecar17 » 19 févr. 2012, 18:10

heu klerete, sa c'est le 21eme siecle, mais bon on t'en veut pas :lolol: :bisous:

pour moi c'est la tempete de 99,
    c'est l'acceleration du progret dans tous les dommaines dont l'informatique et la telephonie,
    la guerre du golf,,,,,
    la dictature, c'est "ferme ta gueulle", et la democratie, c'est "cause toujours".
    dainese17
    Mécano
    Moto : 750 YZF-R en prépa

par dainese17 » 19 févr. 2012, 20:17

L'année 1986 a particulierement marqué mon enfance avec la mort de Daniel Balavoine et Thierry Sabine au Dakar puis celle de Coluche quelques mois plus tard . J'ai la conviction qu'ils auraient pleins de choses à dire s'il etaient encore parmis nous à ce jour .
    le courage grandit en osant, la peur en hésitant...
  • B12R

par B12R » 21 févr. 2012, 18:38

perso j'étais jeune mais j'aurais dis la mort de coluche qui m'aura marqué, sinon le reste serais bien plus perso

sinon un truc aussi que j'ai pas connu mais entendu bien après qui m'a marqué quand degaulle a employé le terme chienlit pour parler de la france a certain moment :] un grand homme :lolol:
    JGab
    MIB

par JGab » 21 févr. 2012, 20:41

B12R a écrit :un grand homme :lolol:
    Ouaip: 1m98.