Esprit Motard... es-tu là ?!
  • Branast
    MotoRunner
    Messages : 95
    Inscription : 20 févr. 2012, 14:55
    Sexe : Homme
    Moto : ZRX 1200 S
    Localisation : 45 (Sologne)

    Esprit Motard... es-tu là ?!

    par Branast » 22 oct. 2012, 15:59

    Bonjour,

    Comme je disais dans un autre post :
    « Par pitié, arrêtez de dire que la solidarité motarde n'existe plus, ou qu'elle se perd, ou que l'esprit n'est plus, ou qu'il se perd ! »

    Désolé de m'emporter, mais ça m'agace de voir écrit des trucs pareil ! Et quand ça m’agace, il faut que ça sorte !

    En effet, je lis assez régulièrement, malheureusement, que l’Esprit Motard ne serait plus, ou que la Solidarité Motarde ne serait plus, non plus !

    Tiens donc ?! Mais quelle drôle d’idée !

    Souvent, en plus, cela émane de jeunes motards ou, pire encore, de motards en devenir !
    Avouez que cela peut prêter à rire, non ?!
    Je n'ai rien contre vous, je suis passé par là. Moi aussi j'ai été un "jeune permis".
    Mais là, ça fait presque 20 ans que je n'ai plus besoin du A autocollant.


    Alors, je me demande ce qui peut bien leur faire dire ça…

    Un exemple qui revient régulièrement (mais ils sont nombreux), il y a même des posts créés là-dessus, c’est le salut motard. Le fameux V des motards !
    Aaaahhh !!! Le V des motards !
    Le V qui fait que, lorsqu’il t’est adressé, tu es reconnu comme faisant partie de la Famille, de la Confrérie, de la Bande, etc… bref… que tu en es !
    Bah oui, c’est pas le V de Victoire, cher à Churchill (…_) pas le V de Vendetta… non, non…
    le V de… Vrraaaaoooouuuummmm !!!
    Notre V à nous, quoi ! :V:

    En l’absence de ce fameux V, certains y voient la fin, lente mais annoncée, de l’Esprit Motard. La fin de toute une époque. La fin de la Solidarité Motarde

    Et alors ? L’absence de réponse est-elle si grave que ça ?
    Ne vous est-il JAMAIS arrivé de ne pas répondre, parce que vous étiez absorbés par vos pensées, à rechercher une route, un itinéraire, etc… ?
    Certes, certains ne répondent pas, sciemment. Et alors ? Tant pis pour eux.
    Qu’est-ce que ça doit être chiant d’être con (et vice versa) !

    L’Esprit Motard n’est pas emprisonné dans ce geste, non ?
    D’ailleurs, il n’est pas universel ! Il n’existe pas dans tous les pays !

    Prenez l’Angleterre, par exemple. Ce geste n'existe pas, pour des raisons évidentes... et alors ? Il n'y aurait donc pas d'esprit motard chez nos voisins d'outre-Manche ?
    Allez faire un tour au Ace Café (par exemple). Vous verrez ! (J'adore cet endroit ! Ndlr)

    La moto c'est, dans 99% des cas, une passion. Donc, comment des personnes qui ont la même passion, pourraient ne pas avoir le même état d'esprit ?
    En plus nous, c'est archi-simple ! C'est "CONVIVIALITE" !
    Mais chacun à sa mesure et chacun a sa mesure.

    Je ne partage pas, par exemple, ces attitudes débiles et débilisantes, que l'on peut constater aux 24h et au Bol, dans la partie "Concentration". :berk1:
    Je n'ai pas cet esprit là... comme beaucoup d'entre vous, d'ailleurs. J'en suis persuadé.
    Mais personne ne viendra, non plus, dire qu'il aime bien se mettre minable et faire les pires conneries, lors de ces rassemblements. C'est évident !

    Et pour la Solidarité ?

    Qui s’est déjà fait envoyer bouler par un ou des motards, après qu’il aura demandé de l’aide, une clope, ou même 1€ pour un café dans une station paumée et sans DAB ?

    Si c’est déjà arrivé à quelqu’un, qu’il se manifeste. On étudiera le dossier, car m’est avis que le problème est ailleurs…

    Bref... la Solidarité est là, et bien là. L'esprit, lui aussi !

    D’autres preuves ?

    Il n'y a qu'à lire ce Forum (et d'autres) pour s'en convaincre !
    Ce Forum est un exemple de la Solidarité Motarde ! Un concentré d’Esprit Motard !

    En résumé :
    Pas d’amalgames !
    1 ne veut pas dire TOUS !

    Bien entendu, ce n’est que mon avis, et cela n’engage que moi.

    Tschüss,

    V


    PS : je me permettrai de mettre le même post dans un autre Forum, où je constate les mêmes choses.
    Celui qui hésite, échoue !
  • Avatar de l’utilisateur
    typhaine
    MotoRunner
    Messages : 291
    Inscription : 03 oct. 2012, 22:16
    Sexe : Femme
    Moto : 600 Fazer GT de 2003
    Localisation : Beaupréau, Tours

    Re: Esprit Motard... es-tu là ?!

    par typhaine » 22 oct. 2012, 20:53

    Je suis de tout coeur avec toi :pouce:

    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Esprit Motard... es-tu là ?!

    par JGab » 22 oct. 2012, 21:08

    On en a déjà causé là : post430076.html?hilit=esprit%20motard#p430076

    Sinon, pour le V (dont certains pensent qu'il provient surtout de l'habitude qu'avait Barry Sheene de saluer le public du V de la victoire chaque fois qu'il gagnait... et il gagnait souvent), je crois maintenant qu'il est, non tant un symbole de l'esprit motard, qu'une façon de partager sa banane avec le collègue qui vient en face : "j'ai la banane, t'as la banane, on a la banane, la vie est un grand bananier magique, et prout aux conducteurs de BAR !"
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    BOTHROP'S 56
    MIB
    Messages : 17407
    Inscription : 30 juin 2011, 05:46
    Sexe : Homme
    Moto : 900 div.avec KYRNOS
    Localisation : ROHAN

    Re: Esprit Motard... es-tu là ?!

    par BOTHROP'S 56 » 23 oct. 2012, 06:33

    JGab a écrit : et prout aux conducteurs de BAR !"
    bien dit, JGab!!! :pouce: :mdr3:
    le temps ne fait rien à l'affaire...quand on est con,on est con (george BRASSENS)
  • Avatar de l’utilisateur
    Ludoo
    MotoRunner
    Messages : 564
    Inscription : 24 avr. 2011, 13:39
    Sexe : Homme
    Moto : 650 SVn
    Localisation : 82 - CASTELSARRASIN

    Re: Esprit Motard... es-tu là ?!

    par Ludoo » 23 oct. 2012, 11:21

    ahh oui, alors que j'avais encore le gilet jaune et la voiture auto-école, je saluais déjà les motards en face... qui me le rendaient pour à peu près 90%

    maintenant que je suis autonome sur ma titine, j'avoue qu'il m'est déjà arrivé de zapper le salut car mon attention était sur autre-chose (après un dépassement, un passage piéton avec du monde qui attend pour traverser... je préfère garder un oeil sur lesdits piétons au cas où... du coup j'ai percuté trop tard et j'ai juste eu le temps de faire un signe de tête)
    le pire c'est quand tu croise un bande d'au-moins une 15aine de motards et que t'arrive sur un rond-poing... ben tant pis pour les derniers j'suis pas encore stunter pro et je préfère assurer la non-chute

    ceci dit, je suis dans une petite ville... je suis monté une fois à Toulouse en bécane, je suivais un poto qui voulait me montrer Sesquières (pour les connaisseurs :mrgreen:), poto qui a bien plus l'XP que moi en moto (et un 1000... mais ça c'est une autre histoire)
    ben de tous ceux que j'ai croisé en étant derrière mon poto, aucun n'a répondu (par contre au retour, j'étais seul et là oui, on me répondait), j'm'en suis pas offusqué pour autant, la conduite à Toulouse est très pénible en voiture, et j'en parle pas en moto (put**n j'ai encore grillé des feux sans le faire exprès :s)

    après, il y a autre chose que je trouve important, et ce n'est pas envers les coupaings à 2 roues... mais envers ceux qui en ont 4,6,8 et plus
    quand ils prennent la peine de se serrer (même si des fois... c'est tendu)
    vous avez tous compris que je parle de merci de la jambe droite :cote:
    bien avant de passer mon permis A, alors que j'étais au volant de ma voiture ou de mon camion, j'ai toujours râlé quand je prenais le risque de me serrer pour arranger un motard, et maintenant que je suis à leur place, je peux compter sur le doigt de la main la seule fois ou je l'ai pas fait (parce que j'étais trop serré entre le terre-plein et la voiture qu'il y avait devant le mec qui m'a laissé passer :ange:)

    sinon, il y a l'après-run (ou l'avant, c'est selon) : quand je vois un mec qui astique sa bécane, ça fait un sujet de conversation
    de même que quand je suis arrivé sur le point où j'ai pris les photos de la mienne (cf le bécanoscope :happy1:), un couple est venu me taper la discut'... un couple de motards (en Speed Triple :ghee:)
    ou quand j'ai besoin de renseignement/d'aide, à tous les motards à qui j'ai posé des questions, je ne me suis jamais fait envoyer sur les roses, au contraire (je ne parle pas seulement du "c'est quoi la pression pour les pneux?", mais aussi du "y paraît que vous êtes fan de Ducat', moi je vais tester un monstro, qu'est-ce que vous pouvez m'en dire?" - c'était à un adjudant au régiment que je connaissais à peine, résultat je suis resté 1h et demi à parler de bi-cylindres :cote:)

    et j'en passe, des exemples j'en ai déjà pleins ;)

    donc même si je suis encore un tout jeune (avec le papier rose, sinon ça fait pas loin d'un an et demi que j'ai amorcé mon entrée dans le monde motard...), je pense que je peux affirmer que SI, l'esprit motard est encore, présent ;)

    et si demain il m'arrive de croiser un motard en perdition au bord de la route, même si je suis en voiture et une brêle en mécanique, ben je m'arrêterais pour voir en quoi je peux aider (des fois c'est tout con comme un téléphone portable se fait sentir par son absence...)

    et pour finir : @JGab, j'adore la conclusion de ton post, hop en signature :)
    le V des motards :
    JGab a écrit :"j'ai la banane, t'as la banane, on a la banane, la vie est un grand bananier magique, et prout aux conducteurs de BAR !"
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Esprit Motard... es-tu là ?!

    par JGab » 23 oct. 2012, 13:26

    Ludoo a écrit :@JGab, j'adore la conclusion de ton post, hop en signature :)
    :pouce:

    Waow ! Vous verrez, un jour, je serai cité aux côtés de Victor Hugo, Pierre Dac et Alexandre Astier : ce sera la consécration, pour eux ! :amen: :mrgreen:
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    Mlle K
    MotoRunner
    Messages : 557
    Inscription : 04 avr. 2012, 11:37
    Sexe : Femme
    Moto : SDS
    Localisation : 77

    Re: Esprit Motard... es-tu là ?!

    par Mlle K » 23 oct. 2012, 14:20

    JGab a écrit : "j'ai la banane, t'as la banane, on a la banane, la vie est un grand bananier magique, et prout aux conducteurs de BAR !"

    :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce:
    Pas de cerveau...pas de migraine !
  • Avatar de l’utilisateur
    Hervé54
    MotoRunner
    Messages : 671
    Inscription : 31 mars 2012, 09:14
    Sexe : Homme
    Moto : 600 CBR RR
    Localisation : Nancy Lorraine

    Re: Esprit Motard... es-tu là ?!

    par Hervé54 » 24 oct. 2012, 20:56

    Ah si Allan Kardec avait été motard... :0

    moi je fonctionne à la tête du client... je dis bonjour quand ça me chante et j'aime pas dire bonjour aux gens que je connais pas et encore moins à des gens qui dissimulent leur visage sous un casque, je trouve ça d'une lâcheté et d'un vulgaire...

    quand je double un motard je lui file un coup de pied.

    :langue1:
    " si tu roules aussi vite que je t'emmerde... pour une fois tu seras en avance sur l'horaire ! " Michel Audiard
  • Avatar de l’utilisateur
    Ludoo
    MotoRunner
    Messages : 564
    Inscription : 24 avr. 2011, 13:39
    Sexe : Homme
    Moto : 650 SVn
    Localisation : 82 - CASTELSARRASIN

    Re: Esprit Motard... es-tu là ?!

    par Ludoo » 25 oct. 2012, 10:14

    c'était donc toi, Road Rash
    Image
    le V des motards :
    JGab a écrit :"j'ai la banane, t'as la banane, on a la banane, la vie est un grand bananier magique, et prout aux conducteurs de BAR !"
  • Avatar de l’utilisateur
    Hervé54
    MotoRunner
    Messages : 671
    Inscription : 31 mars 2012, 09:14
    Sexe : Homme
    Moto : 600 CBR RR
    Localisation : Nancy Lorraine

    Re: Esprit Motard... es-tu là ?!

    par Hervé54 » 25 oct. 2012, 13:02

    ouaip !

    c'était moi

    :mafia:
    " si tu roules aussi vite que je t'emmerde... pour une fois tu seras en avance sur l'horaire ! " Michel Audiard
  • Avatar de l’utilisateur
    Mlle K
    MotoRunner
    Messages : 557
    Inscription : 04 avr. 2012, 11:37
    Sexe : Femme
    Moto : SDS
    Localisation : 77

    Re: Esprit Motard... es-tu là ?!

    par Mlle K » 25 oct. 2012, 14:33

    Image
    Pas de cerveau...pas de migraine !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités