Et re... re... re... re... re-BOUM !
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Et re... re... re... re... re-BOUM !

    par JGab » 07 août 2013, 14:52

    Bah ouais... :/

    12h15, je prends mes cliques et mes claques, et je m'en retourne retrouver Mimille sur le parking.

    Trajet que je fais tous les jours depuis 6 ans, sans problème, tant en moto qu'en BAR...

    Mais ce matin...

    Je n'ai pas compris ce qui m'arrivait. Je sors d'un stop, je roule (tranquille, sans forcer, de toute façon à cet endroit ce serait trop risqué).

    ET BLANNNNNNNGGGGGGGGGGG !!!!!! La moto explose sur un obstacle, se couche, je m'éjecte, incompréhension, peur : vais-je tomber comme il faut ? Roulé-boulé style judo, je roule sur mon épaule droite dans le voie de gauche, je me retrouve au sol. Premier réflexe, numéroter ses abattis. Mais peur derechef : si on me roule dessus ?!! Vite l'oublier ! Si quelqu'un arrive en face, je suis mort ! Je me lève vite, pourvu que ce soit possible ! Oui ! Sans problème ! Je file vers le trottoir, et je vois ma moto couchée au cul d'une voiture.

    Ce qui s'est passé, je ne l'ai découvert qu'après. La conductrice de la BAR n'a rien fait de mail. La voie se resserre, en cet endroit, et décrit un S qui passe sous un pont de chemin de fer. Pas de feu (ou plutôt si, mais réservé aux piétons, les véhicules se démerdent comme ils peuvent). Elle s'est arrêtée à l'entrée du pont pour laisser passer un camping-car qui venait en face.

    Moi je n'ai rien vu. J'ai continué et je lui suis rentré dedans sans ralentir ni freiner. Pourquoi l'aurais-je fait ? Puisque je n'avais rien vu... Je pensais à autre chose, j'avais encore la tête au boulot, et voilà le résultat.

    La fourche est morte, ainsi que le garde-boue avant, le carénage gauche aussi, le nez de carénage itou. Poignée d'embrayage cassée net. Et la peinture écaillée un peu partout sur la gauche. La blouson a encore été râpé, le casque est lui en parfait état : la tête n'a pas porté.

    Moi ?... Le coude droit a perdu un peu de cuir, mais ça ne saigne pas. Le bras fonctionne bien, mais un bleu en formation autour de la plaie me fait mal quand je le manœuvre. Bas du dos, à droite, un peu mâché. Très légère douleur en haut du buste, toujours à droite, mais ça passe déjà.

    Rien, quoi.

    Je viens de rentrer, manger, puis je poste ici.

    Je vais vous dire : je suis désabusé. C'est mon 4ème accident en 3 ans. 5 en comptant ma chute sur un parking, mais ça c'était juste une erreur de manipulation qui n'a pas abimé grand-chose.

    Oui. Désabusé. J'ai eu peur d'y passe. Réellement. Je ne roulais pas vite, heureusement pour moi, sinon...

    Le dépanneur est venu cherche la moto, très sympa. Je vais voir mon concessionnaire, là. Puis retourner au boulot.

    Désabusé... Là, tout de suite, je suis dégouté. Plus envie de remonter. Je ne sais pas ce qui va se passer par la suite...

    En voiture, il me serait arrivé exactement la même chose, la moto n'y est pour rien. Une seconde d'inattention. Mais en voiture, j'aurais couru moins de risques.

    Désabusé...
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    Drafel
    MotoRunner
    Messages : 3555
    Inscription : 11 mai 2012, 10:44
    Sexe : Homme
    Localisation : Cher (18) Bourges

    Re: Et re... re... re... re... re-BOUM !

    par Drafel » 07 août 2013, 17:30

    On a tous des moments d'inattention, des fois sans mal et parfois avec de la tôle froissée dans le meilleur des cas, pour toi aujourd'hui la seule chose qui peut te rassurer est que tu n'est pas blessé et que tu n'a blessé personne.
    je comprend ton dépit ou même la colère et le dégout que tu peut ressentir, après il te reste à voir la motivation qui te reste à remonter sur une moto.
    Courage.
    le bonheur est contagieux, entourez vous de visages heureux
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Et re... re... re... re... re-BOUM !

    par JGab » 07 août 2013, 19:11

    Dégout, colère contre moi, c'est clair.

    Mais voilà : mine de rien, en 3 ans, je suis tombé 4 ou 5 fois, selon ce qu'on compte.

    C'est trop.

    Trop pour ma femme, qui a peur chaque fois que je monte sur ma bécane, et pour qui ça ne va pas s'arranger. Trop pour mes gamins, qui n'ont pas envie d'avoir un père tombé sous une pierre tombale ou coincé dans un fauteuil roulant. Trop pour moi qui commence à avoir de sérieux doutes : reprendre la moto à 50 ans après 27 ans d'arrêt, à peu près, ça semble ne pas le faire, avec moi. J'ai l'expérience de la route, oui, mais côté 2RM je suis encore un bébé.

    Et je suis quelqu'un de fondamentalement rêveur et étourdi. Or, dans cet accident, c'est ce côté rêveur qui m'a planté : j'avais la tête ailleurs, ce qui ne doit jamais arriver en moto.

    Mon ange-gardien est efficace. Il m'a bien protégé, jusqu'à présent, et encore aujourd'hui. Mais il arrivera bien un jour où il sera rêveur, lui aussi... Et ce jour-là...
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3910
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    Re: Et re... re... re... re... re-BOUM !

    par le basque » 07 août 2013, 21:32

    si tu ne remontes pas vite en selle ,tu auras peur tout le temps ! quoique...une petite peur ,sans être une peur panique ,peut te renforcer dans l'attention et la vigilance !
    je suis un vieux motard et je sais par expérience qu'une certaine peur ,non ,méfiance , est bienfaitrice pour le pilote ou le conducteur !! celui qui n'a jamais peur de rien à moto est fou ou apte à mourir sur la route ! :ange:

    si ta femme a vraiment peur ,pourquoi ne te diriges-tu pas vers le sidecar ? j'ai pratiqué durant 34 ans et la sécurité est bien meilleure ,les gens font attention à toi et pour les plus foufous ,l'engin les calme ! :diable:
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Et re... re... re... re... re-BOUM !

    par JGab » 08 août 2013, 02:32

    Ce n'est pas une question de peur : je suis toujours remonté en selle sans difficulté, et je pourrais le refaire cette fois-ci encore.

    Non, c'est une question de ras le bol. Mine de rien, je me tape un accident tous les 9 mois depuis 3 ans, et ça suffit comme ça. 9 mois, dont en gros 3 pendant lesquels je ne sors pas la bécane pour cause de temps pourri et... de réparations, et boum ! Je nique ma bécane, j'explose les compteurs de mon assureur, je fous mes finances en l'air, et c'est reparti pour 9 mois.

    Il est où, le plaisir, là ?

    J'ai connu le même genre de série en bagnole, quand j'ai débuté, et ça a duré longtemps. Toujours ce côté rêveur qui me faisait baisser mon attention. Depuis près de 25 ans, c'est fini. Mais avec la bécane, la même série recommence. Seulement, plier une aile ou un pare-choc, c'est une chose. Faire un vol plané tous les 9 mois en est une autre. Un jour, je me ramasserai mal. Statistiquement, c'est inévitable. Et je n'ai plus le temps d'attendre de nouveau 10 ans pour réussir à calibrer mon attention à ce nouveau véhicule, en admettant que je n'écourte pas le phénomène par un pépin définitif.

    Les risques à moto, ok, je les accepte. Mais là, je les multiplie. Chez moi, ce ne sont plus des risques : ce sont des certitudes. Je ne suis pas adapté à la moto, voilà tout : elle n'est pas faite pour les rêveurs et cette réalité se rappelle à eux sitôt qu'ils laissent parler leur nature.

    Je ne suis pas un vieux motard, mais je suis un vieux conducteur. Et je voudrais avoir l'occasion de devenir un ancien conducteur, devenu trop âgé pour conduire. J'ai approché mon rêve de gosse : passer le A, avoir ma propre moto. J'ai parcouru quelques 30 000 kilomètres à deux roues, maintenant il est peut-être temps de passer à autre chose.

    Là, l'accident est tout chaud. Je verrai comment je considèrerai tout ça après les réparations (m'enfin l'été est foutu pour moi, maintenant). Mais là, tout de suite, j'en ai marre. Tout simplement.

    Le side, j'y ai songé, mais je n'ai aucun endroit pour le garer. Et puis honnêtement, ça ne me tente pas.
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    ptibouchon
    MotoRunner
    Messages : 1478
    Inscription : 28 juil. 2013, 10:41
    Sexe : Homme
    Moto : BMW 1250 RTet BMW 1200 GS
    Localisation : Gozee( belgique) pons(charente maritime)

    Re: Et re... re... re... re... re-BOUM !

    par ptibouchon » 08 août 2013, 09:48

    salut,
    une inatention et c est la cata, pas de bol pour toi l ami, mais je serais du meme avis que "le basque" dirige toi vers le side ou le can am tres bien mais tres cher


    bonne reflexion a toi et bonne route
    jp
  • Avatar de l’utilisateur
    mounette
    MotoRunner
    Messages : 1419
    Inscription : 24 avr. 2011, 14:37
    Sexe : Femme
    Localisation : 92

    Re: Et re... re... re... re... re-BOUM !

    par mounette » 10 août 2013, 08:52

    Coucou JGAB :icon_coucou: j'espère que tu t'es remis de tes émissions...
    Une chance qu'effectivement tu ne te sois rien cassé !
    Par contre Mimille la pauvre... Je comprends ton état d'esprit du moment et j'espère que le désir et plaisir de remonter sur moto reviendra très vite.
    Bon courage.
    Bisous
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Et re... re... re... re... re-BOUM !

    par JGab » 10 août 2013, 09:50

    Coucou, mounette !

    En fait, l'envie revient déjà.

    Mais je ne suis pas sûr de continuer mon aventure avec Mimille.

    Bon... cet accident me serait arrivé de la même manière en 50 cc, en voiture ou à vélo : le type de véhicule n'y était pour rien. J'avais la tête ailleurs, et ça il ne faut jamais que ça arrive. À cheval, encore, j'aurais pu faire confiance à ma monture pour faire attention à ma place, mais là...

    Mais il y a eu les autres accidents. Le précédent aurait pu être évité avec une machine mieux adaptée à ma taille et plus légère. Avec Mimille, il m'est impossible de dégager le pied à temps pour donner ce petit coup à la chaussée qui permet de redresser la situation dans certains cas : j'ai les jambes trop pliées. Il faut bien reconnaître qu'elle est trop basse pour moi. J'attrape d'ailleurs régulièrement des crampes aux jambes quand je roule un peu longtemps. Et lors d'un salut du pied, je touche facilement le bitume. Pas bon.

    Je me dis que je me redonnerais plus de confiance avec une machine plus légère et moins puissante, et qu'en plus elle me permettrait de faire baisser ma prime d'assurance. De toute façon, je ne fais que rarement de la route. Avec ma moto, je fais surtout du cabotinage. Je roule autour de chez moi, sur les départementales peu roulantes, cherchant surtout la balade. Et je fais peu de trajets sur nationale, et aucun sur autocroute. Alors qu'ai-je besoin d'une 1000 ?

    Pour l'instant, je songe à des machines type CB 500 X, NC 700 X, Versys 650, V-Strom DL-650, ... voire même CRF 250 L, bécane qui me semble très fun et qui finalement répond bien à mon usage de la moto (sauf que je ne m'intéresse pas au tout-terrain). Je pourrai toujours revenir aux grosses cylindrées plus tard. La valeur de revente de Mimille me permettrait d'en acheter certaines au prix du neuf, et les autres pas loin. Puis je peux aussi chercher des occasions : Transalp, DR-650...

    Voilà où j'en suis de mes réflexions.
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    mounette
    MotoRunner
    Messages : 1419
    Inscription : 24 avr. 2011, 14:37
    Sexe : Femme
    Localisation : 92

    Re: Et re... re... re... re... re-BOUM !

    par mounette » 11 août 2013, 19:44

    Ahhhhh ça fait plaisir à lire !!! C'est vrai que sur le coup on se fait une bonne frayeur et on se dit: plus jamais... ! Cet etat d'esprit passe tres vite, dès qu'on revoit des motos nous narguer devant notre nez ! Je crois que lorsqu'on a chopé le virus on est foutu ! :cote:
    Bien JGab continues ta réflexion positive !!! :pouce: :pouce: :pouce:
  • Avatar de l’utilisateur
    Ludoo
    MotoRunner
    Messages : 564
    Inscription : 24 avr. 2011, 13:39
    Sexe : Homme
    Moto : 650 SVn
    Localisation : 82 - CASTELSARRASIN

    Re: Et re... re... re... re... re-BOUM !

    par Ludoo » 12 août 2013, 16:50

    :a la tien
    c'est pour te redonner un ptit coup de moral que j'trinque avec toi :)
    le V des motards :
    JGab a écrit :"j'ai la banane, t'as la banane, on a la banane, la vie est un grand bananier magique, et prout aux conducteurs de BAR !"
  • Avatar de l’utilisateur
    Azazel
    Administrateur
    Messages : 18060
    Inscription : 29 juin 2005, 08:38
    Sexe : Homme
    Moto : J'en ai pluuuuus...
    Localisation : 37

    Re: Et re... re... re... re... re-BOUM !

    par Azazel » 14 août 2013, 09:29

    Et bah dis donc.. Pas de bol :/

    J'ai eu une période comme ca, de poisse, avec 3 cartons.

    Et depuis ca vas mieux... Laisse passer un peu le temps et tu y verras plus clair.
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Et re... re... re... re... re-BOUM !

    par JGab » 15 août 2013, 09:20

    Merci, Ludoo, mais ne bois pas trop : je ne voudrais pas en plus être la cause de ta chute ! :cote:

    Oui, Aza, laisser passer le temps... C'est ce que je suis bien obligé de faire. Mais en attendant, la moto me manque... Je n'avais déjà pas pu en faire beaucoup, cet été, crise de goutte oblige. Mais maintenant, c'est carrément mort. Toujours pas de nouvelle de l'assurance, et mon M. Honda local ferme ce week-end pour une semaine.

    Alors je navigue sur internet, me demandant quelle monture pourrait avantageusement remplacer Mimille tout en me coûtant moins cher... Mais ce n'est pas pareil. J'en arrive même à envier les gus en cyclo ! :0
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    mounette
    MotoRunner
    Messages : 1419
    Inscription : 24 avr. 2011, 14:37
    Sexe : Femme
    Localisation : 92

    Re: Et re... re... re... re... re-BOUM !

    par mounette » 15 août 2013, 18:49

    JGab a écrit : la moto me manque...

    :cote: :pouce: :inlove:
  • sebda76
    MotoRunner
    Messages : 26
    Inscription : 13 juin 2013, 21:01
    Sexe : Homme
    Moto : gsxf750

    Re: Et re... re... re... re... re-BOUM !

    par sebda76 » 16 août 2013, 23:55

    Salut Jgab,

    j'ai lu tes mésaventures et ton désarroi, alors voilà je te poste un petit message.Pour ma part je suis jeune permis moto en fait (octobre dernier),et j'ai bien galéré pour l'avoir, parce que justement, contrairement aux jeunes (j'avais 37 ans quand je m'y suis mis.....) je pense qu'avec l'âge les appréhensions et les peurs viennent...aujourd'hui je roule depuis mars sur un gsxf 750, une moto polyvalente mais qu'il faut dompter...et je me rends compte qu'avec un peu de km on commence à être moins "prudent" qu'au début, et je crois que c'est le problème avec tous les véhicules, même si je suis très prudent et ne suis pas du tout un fou du guidon car je tiens à mon permis, à mes points, à ma moto, et à ma vie, on prend les choses avec + d'assurance.Quand j'ai passé mon permis je conduisais un scoot 125 depuis 3 ans, j'avais quasi 20 ans de permis voiture sans accident, et je me suis rendu compte que je ne maîtrisais rien....tout ça pour te dire, même si tu peux trouver ma réaction stupide, mais c'est ce qui m'est venu à l'idée en te lisant,car je suis sur que tu aimes la moto, et comme tout motard tu auras du mal à t'en séparer voir du mal à passer à des cylindrées plus petites, alors même si je sais que tu es un "vieux" motard ( pas dans le sens péjoratif du tout....), est-ce que pour éviter d'en arriver à des solutions "extrèmes", tu ne pourrais pas reprendre style 2/4h de conduite avec un mono qui pourrait éventuellement comprendre ou te dire ce qui peut amener ces petits accidents????....je n'ai aucune prétention d'avoir la science infuse ni de donner des conseils, pour ma part c'est ce que je ferrai, même si je peux comprendre que cette solution peut paraître stupide quand on conduit depuis longtemps,mais je crois qu'il n'y a aucune honte à le faire.....enfin voila, c'est ma pensée, tu en fais ce que tu veux, peut-être que ça t'aidera un peu (ou pas....), mais j'ai une chérie et une fille de 12 ans et je peux comprendre leurs craintes et leurs peurs...cette solution pourrait peut-être rassurer tout le monde...

    Bon courage à toi et bon week-end :a la tien
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Et re... re... re... re... re-BOUM !

    par JGab » 17 août 2013, 03:11

    Merci de ton message, mais je crois que tu n'as pas compris la nature de mes doutes...

    Déjà, les monos de ME, j'en suis revenu : ils m'ont appris à passer le permis, mais en aucun cas ils ne m'ont appris à conduire une moto. La préparation du plateau m'a permis d'améliorer ma maîtrise de l'engin, mais c'est tout. Pour le reste, les 28 000 kilomètres que j'ai parcourus en 3 ans ont nettement plus de poids que ce qu'ils ont pu m'enseigner. Si je devais chercher ce type de solution, je chercherais plutôt des stages de perfectionnement comme ceux que dispense parfois la gendarmerie, par exemple. Ils sont excellents et très formateurs.

    Par ailleurs, revenons sur les accidents que j'ai eus, ce que je n'ai pas fait ici :
    • Le premier, c'était en 125, alors que je reprenais la moto après peut-être 27 ans sans être monté sur un 2RM. Je profitais de l'équivalence donnée avec mon B, pas besoin de formation à l'époque. Je ne savais pas conduire une moto et j'étais plein d'appréhension. Chaque virage était pour moi une source de crainte, que renforçait les pneus de la Varadero, inusables mais vraiment pas doués pour la route. Un jour, dans un rond-point, je change d'avis et décide de modifier mon trajet. Résultat, j'ai foiré ma trajectoire. J'ai fixé du regard l'endroit où je pensais que j'allais chuter, et forcément j'ai chuté, à cet endroit précis. Ce jour-là, j'ai retrouvé mes jambes de gamin (pizza aux deux genoux :mrgreen: ), j'ai eu mal partout, et j'ai bien explosé la Vara. J'ai dû la ramener à pied, elle n'était plus pilotable.
      .
    • Le second, je l'ai eu encore avec cette même 125. Pendant la saison hivernale, je regarde dehors, temps magnifique, je décide de prendre la moto. Je sors et, au premier virage au revêtement bien pourrave... zip ! Verglas. Je roulais sans faire gaffe, et je n'ai rien pu faire. Là, j'ai juste griffé le carénage et réveillé mes douleurs au genou droit, rien de méchant. Encore un problème de manque d'expérience : mon erreur de jugement sur le temps n'aurait pas eu de conséquence en BAR, mais en moto c'était différent.
      .
    • Pour le troisième, j'avais passé mon permis, et acheté la 1000. Je la prenais chaque jour pour aller bosser. Un jour, après 3 semaines de sècheresse, une pluie diluvienne nous tombe sur la tronche et ne nous lâche plus. Le soir, je récupère la moto pour rentrer. Il faisait nuit, la pluie rendait la route glissante, et j'ai zipé sur une plaque d'égout que je n'avais pas vue (et quand bien même je l'aurais vue, elle avait une jumelle et je n'aurais pas pu les éviter). Je n'ai pas pu dégager le pied pour empêcher la chute, alors je n'ai pu que tenter de rattraper le coup à l'équilibre. Mais ça a raté et je suis parti en zig-zag. La moto a bien morflé, plus de 4000 roros de réparation : et ce n'était que de la cosmétique, pourtant, car elle roulait nickel. Le casque m'a bien protégé, et j'ai dû m'en débarrasser. Moi je me suis cassé un os du poignet droit et fêlé un cartilage de la cage thoracique. Juste après l'accident, je suis resté paralysé pendant un peu moins d'une minute, impossible de me relever et début de panique. Mais ça n'a pas duré. Et quelques minutes après, je me suis trouvé incapable de donner mon adresse aux policiers et ambulanciers qui vérifiaient mon état. Je savais y retourner, mais pas donner de noms. Tout m'est revenu en rentrant. Paniquant, ça aussi. Mais dans mon malheur, j'ai eu de la chance : la circulation était nulle, au moment de la chute, ce qui a permis d'éviter facilement le sur-accident.
      .
    • Puis il y a eu cette faute sur un parking : chaussures moto à lacet, celui de ma grolle de gauche mal serré (pressé, le matin, je les avais enfilées en vitesse). Je monte sur la machine, garée en épi, je la fais reculer, puis je l'arrête pour démarrer. Je la fais pencher à gauche... et mon pied ne suit pas, il reste accroché à la moto. Sans point d'appui, je n'ai pu que suivre le poids de la bête et je me suis ramassé. Ma grolle a quitté mon pied, s'est détachée de la moto, puis m'a nargué pendant que je me relevais. Carénage griffé, rien de méchant, mais agacement évident. Je ne compte pas cette ânerie comme un véritable accident, mais elle eu son rôle dans mon ras le bol.
      .
    • Le quatrième, celui-ci. Et là, ce n'est pas la conduite de la moto qui a pêché, mais mon attention. Comme je l'ai dit, ce jour-là ça me serait tout aussi bien arrivé en voiture: connement, je pensais au boulot et n'ai pas intégré le fait qu'une caisse était arrêtée.
    Bref, tout ça pour dire que mon problème, c'est l'accumulation de ces accidents en trop peu de temps. Mais pour les deux premiers, je ne savais pas conduire une moto. Et pour le dernier, la nature de mon véhicule n'était pas en cause. Je ne dis pas que ta proposition est stupide, quoique si je devais l'appliquer ce serait avec des modalités différentes, mais elle ne répondrait pas à mes soucis actuels.

    Baisser en cylindrée ne me pose aucun problème. C'est clair que si je le fais, je perdrai en agrément moteur. Mais, mon but étant surtout de changer de type de machine, j'y gagnerai en confort et en sécurité (le coup de pied dont j'aurais eu besoin lors de mon troisième accident, j'aurais pu le donner si j'avais été en trail). Et si je peux au passage faire baisser ma prime d'assurance, c'est tout bon. Puis de toute façon, un trail de 1200 cc, pour moi, c'est juste une aberration. 700 à 800 cc, c'est déjà pas mal pour ce type de bécanes (et je ne suis d'ailleurs pas sûr qu'un Tiger 800 soit moins amusant à piloter qu'une CBF 1000...). Éventuellement 1000, mais ça commence déjà à faire beaucoup. Et plus que la cylindrée ou la puissance, c'est le trail que je vise maintenant.

    Bon... celà dit, l'idée du trail de 250 cc, j'oublie. J'aimerais avoir ce genre de machine, mais à condition d'en avoir aussi une autre, ce que je ne peux me permettre.

    Mais pour l'instant, je fais des plans sur la comète. M. Honda est en vacances, et je n'ai pas de nouvelles de l'assurance. Voyons déjà ce que ça va décider l'expert...
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • sebda76
    MotoRunner
    Messages : 26
    Inscription : 13 juin 2013, 21:01
    Sexe : Homme
    Moto : gsxf750

    Re: Et re... re... re... re... re-BOUM !

    par sebda76 » 19 août 2013, 23:47

    en effet, je comprends mieux avec le détail de tes accidents. Je suis d'accord avec toi sur les monos en général, moi je parlais d'eux parce que je pense que j'ai eu la chance d'en avoir 2 qui je pense étaient bon (pour moi) parce que motards depuis 25/30ans et roulant tous les jours contrairement à certains en effet qui ont à peine touché une moto en gros.Ceci dit, en effet, les stages avec les motards de la gendarmerie auraient pu être une solution car en effet je pense que c'est l'élite et les kilomètres valent certainement tous les monos du monde. Mais ceci dit j'ai bien compris que la solution ne serait pas là en effet pour le coup.
    J'espère que tu auras bientôt des news de l'assurance et que tu ne sois pas trop perdant dans l'histoire...
  • Avatar de l’utilisateur
    Freedy
    MIB
    Messages : 5620
    Inscription : 16 juin 2008, 07:56
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200GS
    Localisation : Paris
    Contact :

    Re: Et re... re... re... re... re-BOUM !

    par Freedy » 20 août 2013, 14:22

    Salut Jgab, dur cette série.. :/
    Tu t'en sors bien, c'est l'essentiel.

    J'ai vu les machines que tu as citées pour la suite. Je te déconseille le CB500 et assimilés. Tu parles de jambes trop repliées, j'en déduis donc que tu es plutôt grand. Tu recherches aussi quelque chose de léger apparemment. J'exclus le CB500 car c'est une moto compact.
    Te tourner vers les trails me semblent une bonne option, il y en plus pas mal de choix, du plus ancien au plus récent, du plus puissant au plus tranquille... En plus pour la balade à la cool, c'est le pied. C'est confortable, merci les grandes suspensions.

    Bon ok, je suis pas objectif, j'en ai un et je suis fan du concept. :cote:
    Bon courage et à bientôt ;-)
    http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Et re... re... re... re... re-BOUM !

    par JGab » 20 août 2013, 19:57

    Merci ! :-)

    Je ne suis pas un géant, mais je suis plutôt grand : 1m90. Et souple comme un pied de biche.

    Du coup, voui, j'avais déjà renoncé à l'idée du CB500X (qui apparemment est une très bonne machine) : trop bas de selle. Le NC700X reste sur les rangs, j'en essaierai un pour voir. En plus, en gris et noir, il est plutôt joli, et a la sobriété d'un chameau. Cela dit, il n'est pas si haut que ça non plus et je ne lui trouve rien d'un peu fun...

    La Transalp 700 répondrait bien à mes besoins. Bien haute, agréable à conduire (j'en ai essayé une, le jour où j'ai opté pour la CBF), 60 cv moins efficaces que les 50 du NC700X, mais ça me va. Un utilitaire, mais qui me plait. Vu ma conception de la route, ça me correspondrait parfaitement. Elle plafonne à 170, mais moi-même je passe rarement le 130 et jamais le 150. Et sur cette machine, la protection est minimaliste, limite illusoire : elle ne doit pas donner envie de foncer. Et puis j'ai toujours aimé ce modèle, surtout en noir ou en jaune-doré. Faudra juste que j'oublie la capacité d'accélération de la CBF lors des doublements : au début, ce sera rude. Mais je m'y ferai.

    J'ai des nouvelles : la CBF sera réparée. Je n'ai pas encore le chiffrage, mais selon l'expert ça ne posera pas de problèmes parce qu'elle est très bien entretenue. Par contre, les choses risquent de tarder, chez Honda, ils ont encore des absents. On devrait interdire les vacances, tiens !

    Sauf à moi, bien-sûr... :mrgreen:
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    Zuzuki
    MotoRunner
    Messages : 743
    Inscription : 05 mai 2013, 15:40
    Sexe : Femme
    Moto : Un jour peut-être
    Localisation : Angoulême
    Contact :

    Re: Et re... re... re... re... re-BOUM !

    par Zuzuki » 20 août 2013, 20:05

    Courage JGab, et c'est une bonne nouvelle que ta belle va être réparée, ça fait moins mal au ventre quand même...même si tu souhaites changer de modèle ;-)
  • Avatar de l’utilisateur
    Freedy
    MIB
    Messages : 5620
    Inscription : 16 juin 2008, 07:56
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200GS
    Localisation : Paris
    Contact :

    Re: Et re... re... re... re... re-BOUM !

    par Freedy » 21 août 2013, 14:18

    Super :pouce:
    http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.
  • Avatar de l’utilisateur
    Azazel
    Administrateur
    Messages : 18060
    Inscription : 29 juin 2005, 08:38
    Sexe : Homme
    Moto : J'en ai pluuuuus...
    Localisation : 37

    Re: Et re... re... re... re... re-BOUM !

    par Azazel » 02 sept. 2013, 07:07

    Vacances? C'est quoi? :pleur4:
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
  • nico37120
    MotoRunner
    Messages : 83
    Inscription : 29 janv. 2012, 19:27
    Sexe : Homme
    Moto : HONDA Transalp
    Localisation : 37120

    Re: Et re... re... re... re... re-BOUM !

    par nico37120 » 02 sept. 2013, 18:28

    Azazel a écrit :Vacances? C'est quoi? :pleur4:
    demande à ton voisin :diable: :langue2: :mdr3:
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3910
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    Re: Et re... re... re... re... re-BOUM !

    par le basque » 03 sept. 2013, 19:29

    et si tu essayais çà pour éviter de tomber ? ( mon ancien VF 1000 + CHODA ) :diable:

    Image
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    camelron49
    MotoRunner
    Messages : 2064
    Inscription : 12 févr. 2010, 00:13
    Sexe : Femme
    Moto : F800ST abs 2011
    Localisation : 49 - proche d'Angers

    Re: Et re... re... re... re... re-BOUM !

    par camelron49 » 09 sept. 2013, 19:15

    Désolé pour toi Jgab mais cela peut arriver à tout le monde... Contente que l'envie soit revenu.

    J'ai un copain qui est aussi souvent tête en l'air, il se trompe de direction, oublie de tourner quand il faut... si bien qu'on fait régulièrement des détours mais en moto ce n'est pas grave... :hehe:
    Il est peut-être temps de passer à une moto plus adaptée à ton utilisation boulot-balade :-)

    Concernant les modèles que tu vises, nous avons essayé la NC 700 X et nous avons bien aimé, même le DCT (automatique) plus besoin de passer les vitesses, tu es plus concentré sur la conduite :pouce: c'est le modèle "trail" car plus haute que la NC 700 S.
    Ma moitié a un Vstrom, c'est une bonne à tout faire et n'incite pas à allumer, cependant il veut s'en séparer car elle ne lui convient plus... il recherche également une moto plus légère, économique, automatique pour aller au boulot et partir en vacances et cette Honda 700 lui plaît beaucoup... :-)

    Voici une photo avec moi dessus... :mrgreen:
    Image
    Avec la bagagerie...
    Image
    CBF 600 N 2006
    FZ6 Fazer abs 2007
    F800S abs 2008
    F800GT abs 2013
    F800ST abs 2011
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Et re... re... re... re... re-BOUM !

    par JGab » 16 oct. 2013, 13:51

    Bon bah voilà, la décision est prise : ce week-end, si aucun retard ne vient gâcher la fête, je prends possession de ma nouvelle monture.

    J'ai finalement opté pour une Honda CB500X. L'opération revient à un échange : d'un côté ma CBF, son top-case, sa bulle haute, son PR3 à changer, sa batterie morte. Et de l'autre, la CB (rouge), sa béquille centrale, sa mise en route et un blouson neuf à 200 roros. Je débourse 0, ce qui a beaucoup plus à Mme JGab.

    Ma prime d'assurance va passer, grosso-modo, de 385 roros à 165 : ma conso tomber à 4 litres, voire moins ; le nombre de révisions se voir divisé par 2 ; et le poids baisser de 50 kg.

    Évidemment, la puissance en fait autant : de 108 cv, je passe à 47. Ça va me faire tout drôle, mais je pense que je m'y habituerai bien. Le couple, c'est génial pour faire de la route, mais sur les petites routes je trouve plus amusant d'aller chercher la puissance dans les tours. Et comme je me balade bien plus souvent nez au vent que sabre au clair, la 500 est nettement plus dans mon caractère. Quand je roulerai sur nationale, il faudra que je m'habitue à des dépassements moins faciles qu'avant, mais ça ne m'inquiète pas plus que ça. Quant au duo... j'en fais pô, mon SDS potentiel étant anti-moto.

    Surtout, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas senti aussi bien installé sur une bécane. Jambes moins pliées, buste très droit, selle confortable (plus confortable que la selle dite confort de la 1000),... et je peux remercier du pied sans craindre de toucher le sol : j'ai vérifié. Je l'aurais préférée un poil plus haute de selle, mais ça le fait. Il devenait impératif pour moi de passer au trail. Mais pour boucler le budget, je ne pouvais pas taper trop haut. Ou alors dans des occasions que je n'aurais peut-être pas su acheter/gérer correctement, vu mon niveau abyssal en mécanique.

    Ce n'est pas un vrai trail, plutôt une sorte de SUV (fondamentalement, c'est un roadster customisé en trail), mais je m'en tape : je ne compte pas sortir des routes.

    Petite larme émue pour Mathilde, qui reste une excellente machine. Elle n'avait qu'un réel défaut : elle et moi n'étions pas compatibles.

    Les photos suivront bientôt.

    Vala vala vala...
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    mounette
    MotoRunner
    Messages : 1419
    Inscription : 24 avr. 2011, 14:37
    Sexe : Femme
    Localisation : 92

    Re: Et re... re... re... re... re-BOUM !

    par mounette » 16 oct. 2013, 15:32

    Cool JGab ! Montre nous vite des photos !
  • Avatar de l’utilisateur
    Ludoo
    MotoRunner
    Messages : 564
    Inscription : 24 avr. 2011, 13:39
    Sexe : Homme
    Moto : 650 SVn
    Localisation : 82 - CASTELSARRASIN

    Re: Et re... re... re... re... re-BOUM !

    par Ludoo » 16 oct. 2013, 21:39

    :pouce: :-)
    le V des motards :
    JGab a écrit :"j'ai la banane, t'as la banane, on a la banane, la vie est un grand bananier magique, et prout aux conducteurs de BAR !"
  • Avatar de l’utilisateur
    Drafel
    MotoRunner
    Messages : 3555
    Inscription : 11 mai 2012, 10:44
    Sexe : Homme
    Localisation : Cher (18) Bourges

    Re: Et re... re... re... re... re-BOUM !

    par Drafel » 17 oct. 2013, 11:24

    En espérant qu'elle te convienne :pouce:
    le bonheur est contagieux, entourez vous de visages heureux
  • Avatar de l’utilisateur
    salisien
    MotoRunner
    Messages : 1873
    Inscription : 27 sept. 2009, 15:27
    Sexe : Homme
    Moto : kawasaki EN 500
    Localisation : salies de bearn

    Re: Et re... re... re... re... re-BOUM !

    par salisien » 18 oct. 2013, 16:52

    :pouce:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités