Dictionnaire du motard
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    Dictionnaire du motard

    par Pifou » 03 mai 2015, 12:01

    Connaissez vous tous la définition de certains mots employés par les anciens et jeunes motards :

    A Toc (Etre) : Le motard cherche la vitesse maximale en ouvrant la poignée de gaz à fond avec la dernière vitesse enclenchée. Il est alors à Toc.
    Angle de chasse : Angle formé par la perpendiculaire issue de l'axe de roue avant et l'axe de la colonne de direction. Plus cet angle est grand, plus la moto est stable, mais aussi plus difficile à mettre sur l'angle.
    Angler : Pencher la moto de manière optimum pour ne pas se vautrer à l'intérieur du virage et ne pas basculer à cause de la force centrifuge.
    Araignée: Filet disgracieux pour attacher les bagages sur la moto.
    Arsouille : Compétition entre motards. Le motard de tête lutte pour ne pas se laisser dépasser par les tréteaux des autres motards qu'il enfume.
    Aspi (faire l') : Technique consistant à utiliser le pilote devant comme écran aérodynamique pour augmenter sa propre vitesse et le doubler.
    Attaquer : Utilisé pour désigner le fait qu'un pilote est au maximum de ses performances. "J'attaquais pas" est souvent une excuse à de mauvaises performances.
    Avion : Véhicule à deux roues volant à basse altitude à des vitesses prohibées.
    Baston : Idem Arsouille. Emporte l'idée de combat.
    BAU : Bande d'Arrêt d'Urgence offrant la possibilité de doubler une file de caisseux arrêtés et de faire le cas échéant l'entretien curratif de sa meule.
    Biker : Motard malodorant appartenant à la secte des possesseurs de tréteaux made in USA et autres imitations propulsés par des twins poussifs.
    Bonjour : Le bonjour entre motard se fait par le signe V, par un appel de phare, par un signe de la tête ou par l'extension de la jambe droite lors d'un dépassement.
    Bourre : Tirer une bourre, c'est dépasser toute vitesse raisonnable.
    Boxer : Moteur dont les cylindres sont disposés à plat selon deux rangées se faisant face.
    Bracelet : Sur les brelles des motards-sportifs, guidon fixé directement sur la fourche afin de pouvoir conduire la tête dans la bulle et les fesses en l'air.
    Braconnier : Motard venant provoquer un autre motard pour le pousser à l'arsouille sur une route qu'il connaît.
    Brêle, Brelon : L'idée fixe du motard, l'objet de ses rêves est sa brêle qu'il affectionne. Le brelon implique un rapport entre brêle et motard encore plus étroit. Parfois brêle et brelon sont péjoratifs.
    Burn : Même s'il peut se les écraser en freinant fort, ce mot ne désigne pas une partie anatomique du motard. Il désigne l'action de faire patiner le pneu arrière en maintenant la moto sur place pour faire surgir de la fumée grace à la montée en température de la gomme.
    Café Racer : Style de brelle ayant vu le jour à l'époque où les courses se déroulaient de bistrot en bistrot.
    Caisse, Caisseux : Véhicule à quatre roues et carrosseries parfois désigné sous le nom de voiture, conduite par un caisseux.
    Canard : Même si le risque est moindre pour celui qui prend les virages comme une lopette, le pied en canard est une mauvaise position où l'on voit la pointe dépasser de l'ensemble et risquer de frotter le bitume dans un virage serré. En plus, c'est pas beau.
    Canassons : Egalement appelés bourrins ou la cavalerie, les chevaux vapeurs servent à mesurer la puissance du moteur et valent 0,736kW.
    Cax Dyslexie : désignant le couvre chef en matière synthétique servant à préserver le QI du motard en cas de chute. Sert aussi pour les blondes.
    Chasse : C'est la longueur au sol séparant l'axe de colonne de direction de la perpendiculaire issue de l'axe de roue avant. La stabilité de la moto est proportionnelle à la chasse.
    Crapaud : Le passager d'une moto sportive à cause de sa position. Le féminin n'est pas "grenouille"
    Croûter (se) : Ca fait à peu prêt aussi mal que de prendre une gamelle ou un volume vu que c'est la même chose.
    Custom : Affublé d'un twin en V, de chromes rutilants et d'un biker au système pileux sur-développé, cette race de moto est née outre atlantique.
    Daube : Brêle sur laquelle, malgré l'attachement évident du motard qui la conduit, toute sensation est impossible. En essorant à fond la poignée de droite, on obtient au mieux l'accélération d'un escargot neurasthénique.
    Déhancher : Attitude du motard-pistard lui permettant de passer plus vite en virage en sortant une fesse de sa selle pour prendre moins d'angle grâce au déplacement du centre de gravité.
    Drible : Arrive lors d'un freinage violent quand la roue arrière peut rebondir sur le sol.
    Eléphant : Concentration motarde permettant de conjuguer élégamment joies du camping en plein hiver, conduite sur neige et pratique de la langue allemande.
    Enfumer : Laisser sur place lors d'une accélération digne d'un Rafale en permettant éventuellement au motard doublé d'analyser avec le nez la qualité de la carburation de la brêle du motard enfumeur.
    Enrouler du cable : Désigne l'action de mettre en grand les gaz en tournant à fond la poignée de l'accélérateur.
    Essorer : Abréviation pour "Mettre la poignée dans le coin" rappelant l'action de tordre une serpillière pour en chasser l'eau.
    Frotter : Sensation grisante inconnue de la lopette consistant à tirer des étincelles au minimum de ses cales-pieds dans les virages et des rétroviseurs pour les meilleurs.
    Full Power : Mot prohibé sur le territoire français désignant les motos dont les caractéristiques initiales ont été restaurées en enlevant le bridage dont elles ont fait l'objet au moment de leur importation sur le territoire national.
    Gamelle : Contact brutal et non volontaire entre le motard et le sol par suite de la perte du contrôle de la brêle le propulsant, les forces gravitationelles prenant le dessus.
    Gasoil : Revêtement du sol non homologué par la DDE répandu par les véhicules diesel et reconnu pour son adhérence douteuse provoquant des gamelles à répétition.
    Gaz!!! : Le Samouraï crie Banzaï!!!, le motard crie Gazzz!!!! Chacun son truc…
    Gazoline : Barbarisme d'origine anglaise désignant l'essence.
    Gommard : Désigne le pneu et est souvent utilisé en rapport avec un pneu aux dimensions respectables.
    Gros cube : En opposition à petits cube (brelle de nain), désigne les moteurs de grosse cylindrée. Désigne aussi parfois le permis moto.
    Guidonnage : Sur les brelles des motards-sportifs, il peut arriver que, lors d'une forte accélération, le train avant entre en oscillation à cause d'un délestage.
    Gun : Pot d'échappement.
    Homologué : Qualificatif peu flatteur désignant la plupart du temps des pots d'échappement asthmatiques aux sonorités trop discrètes. Peut s'appliquer à tout équipement nécessitant l'aval de l'autorité administrative souveraine.
    Kick : Plutot sur les brelles de motard-des-bois, permet de démarrer le moteur avec un vigoureux coup de pied sur une pédale prévue à cet effet.
    Lopette : Insulte désignant le motard roulant de manière sécuritaire et respectueuse du code de la route. La lopette se caractérise par une prise de risque minimale le différenciant ainsi du motard-casse-cou. Par extension, peut désigner un mauvais motard.
    Louper (se) : Erreur de freinage avant un virage.
    Merci : L'extension de la jambe droite lors du dépassement d'un caisseux qui cêde le passage est un signe de remerciement. Utilisé aussi pour saluer un motard que l'on double.
    Minable (mettre) : Expression moqueuse adressée à des concurrents suite à une défaite cuisante.
    Moulbif : Comme le moulin, désigne le moteur.
    Mythomane : Qualité de tout motard lui permettant de voir le monde meilleur qu'il n'est, et plus spécifiquement sa propre aptitude au pilotage.
    Naked : Version dénudée des motos avec moins de plastique.
    Os : Une brelle ayant l'accélération d'une tortue asthmatique.
    Ouvrir : Synonyme d'enrouler du cable ou d'essorer la poignée. Se paie par la consommation accrue de carburant nécessaire à augmenter la pression des gaz d'échappement. Equivalent de "Mettre gros GAAaazzz…"
    Poignée : La poignée, s'essore, se met dans le coin, s'ouvre en grand pour mettre gros gaz.
    Poireau : Lopette postulant au rang de motard sur une brelle avec plus de chevaux qu'il ne sait en dompter.
    Pompage : Arrive lorsque dans un virage, les suspensions entrent en oscillations à cause d'un amortissement trop souple ou mal accordé entre l'avant et l'arrière.
    Poser : Le motard pistard pose un genou sur le sol dans les virages en se déhanchant pour avoir un repère lors de sa prise d'angle.
    Pourrir (v.trans) : Indique que l'on a battu haut la main un adversaire. Equivalent de mettre minable.
    Pourrir le post : Action prohibée sur le forum consistant à émettre des commentaires hors de propos, à mener une discussion avec d'autres cyber-arsouilleurs.
    Poutoum poutoum : A cause du bruit qu'ils émettent imitant à la perfection le bruit d'un tondeuse au ralenti, ce vocable désigne les gros monocylindres.
    Quoter comme un goret : Action prohibée sur le forum du site balades-moto.com consistant à commenter un sujet en citant de manière excessive les propos d'un autre qui lui même cite une autre personne… Très consommateur de place sur le serveur…
    Repère de freinage : Objet de préférence immobile (camionette de gendarme, panneau de sens interdit, petite vieille…) servant d'indicateur pour le début d'un freinage optimisé avant une courbe d'un circuit en ville. Matérialisé de façon plus formelle sur circuit.
    Rider : Deux cents ans auparavant, il éperonnait son cheval, aujourd'hui, il essore la poignée de sa brelle. Changement d'époque.
    Run : Pointe de vitesse pendant peu de temps.
    Sac Le sac de sable : désigne le passager dont la fonction est de charger la suspension arrière pour rechercher un compromis entre performances et tenue de route.
    Saucissonage : Désigne le fait que, lors d'un virage, le chassis de la moto peu se vriller sous l'action de la force centrifuge.
    Scooteux : Doté d'un brèle de 50cm3 sans boite de vitesse et d'un casque servant de coudière, cette espèce de motard, généralement pubère et affublée d'une vue basse l'empèchant de voir la couleur du feu, démontre en milieu urbain sa méconnaissance des règles communautaires de base : slalom entre voitures, wheeling entre piétons, pratique du grand prix des feus rouges.
    Serrer : Le moteur serre suite à un manque d'huile ou à cause d'une usure trop prononcée. Il se bloque entrainant parfois le blocage de la roue arrière.
    Sissi bar : Accessoire chromé accroché à l'arrière de la selle d'un custom servant de dosseret pour le passager. Attention de ne pas confondre "sissy bar" avec un cabaret animé par une impératrice autrichienne reconvertie, égérie des nuits chaudes Toulousaines.
    Slick : Pneumatique dépourvu de sculptures utilisé par le motard-pistard pour battre son record de vitesse sur circuit.
    Stoppie : Le stoppie désigne la roue arrière qui se lève lors d'un freinage. A l'extrème, faire une roue avant consiste à rouler sur la seule roue avant après un freinage appuyé.
    Tarmo : Mythe vivant ayant apparence humaine, Chevalier glorieux défiant vents, pluies et plaques de gasoil, le Tarmo est un Héros des temps modernes ayant troqué son cheval à quatre pattes contre une machine à deux roues motorisée. Un motard quoi. En verlant.
    Tas : Aller au tas fait aussi mal que prendre une gamelle puisque c'est la même chose.
    Tête de fourche : Accessoire aérodynamique placé au sommet de la fourche de motos basiques, roadsters ou customs vendues honteusement sans protection sous le pretexte falacieux que c'est plus beau sans.
    Tirer un poil court : Utilisé pour expliquer que sa brelle ne fonctionne pas à 100% de ses possibilités.
    Trajecter : Le motard-pistard s'applique à chercher la trajectoire idéale lui permettant le meilleur compromis freinage/accélération pour gratter le dixième de seconde qui fera de lui selon la maîtrise de son art, un héros des temps modernes ou un top lopette.
    Tréteau : Brelle roulant comme un cube.
    Twin : Bicylindre vertical à ne pas confondre avec le V twin ou les axes des deux cylindres forme un V.
    V : Bien que déjà traditionnellement utilisé pour faire des oreilles d'ane à son voisin lors d'une photo de communion, ce signe où l'index et le majeur sont écartés est repris par le motard pour saluer un congénère.
    Vautrer : Toujours difficile à faire avec grande classe, un motard qui se vautre ne le fais pas sur son canapé devant son écran cathodique, mais sur le bien moins confortable bitume qui orne nos chaussées. Eviter la variante plus douloureuse associant un platane au mouvement.
    Vent (prendre un) : Petit courant d'air que l'on perçoit même à travers le casque lorsqu'un concurrent doublant à une vitesse respectable laisse à penser que l'on est à l'arrêt.
    Verlan : Jargon (langue propre à un groupe social déterminé) consistant à inverser les syllabes des mots pour les prononcer à l'envers.
    Vilo : Désigne le vilebrequin.
    Virée : La balade en moto présentant peu d'intérêt sur une ligne droite, elle s'enrichit de virages. La virée désigne la balade.
    Volume (prendre un) : Comme une gamelle, ça laisse quelques rayures.
    Wheeling : Faussement prétendue dans le but d'économiser la gomme de le roue avant, cette manœuvre consiste à ne rouler que sur la roue arrière afin d'épater la galerie.
    A +

    Michel.
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    Re: Dictionnaire du motard

    par JGab » 03 mai 2015, 13:16

    L'araignée ne désigne pas que le filet de transport : c'est aussi le treillis (tubulures et fixations) permettant de fixer tête de fourche et carénage au cadre. On en voit surtout sur les motos d'un certain âge, les matériaux actuels permettant de s'en passer.
    Quoter comme un goret : Action prohibée sur le forum du site balades-moto.com consistant à commenter un sujet en citant de manière excessive les propos d'un autre qui lui même cite une autre personne… Très consommateur de place sur le serveur…
    Je me demande d'où tu as copié ce lexique ?... :mrgreen:
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
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    Re: Dictionnaire du motard

    par Pifou » 03 mai 2015, 14:42

    Et bien, ce n'est pas de là, c'est d'ailleurs !!!!!! :mdr3:
    A +

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    Re: Dictionnaire du motard

    par Peter » 03 mai 2015, 19:36

    Pifou a écrit :Et bien, ce n'est pas de là, c'est d'ailleurs !!!!!! :mdr3:
    Et d'ailleurs, si ce n'est pas de là, c'est que c'est d'ici ! :mdr3:
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    Re: Dictionnaire du motard

    par Peter » 03 mai 2015, 19:39

    "Connaissez vous tous la définition de certains mots employés par les anciens et jeunes motards ? "

    Euh, non, il va falloir que je revois mes fondamentaux, mais vu mon grand âge, je ne suis sûr de tout retenir ! :-D
    Merci en tous cas pour cette intéressante communication. :amen:
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    Re: Dictionnaire du motard

    par BOTHROP'S 56 » 04 mai 2015, 05:54

    JGab a écrit :Je me demande d'où tu as copié ce lexique ?..
    Ca sent le Joe Bar Team à plein nez..... :whistling:
    le temps ne fait rien à l'affaire...quand on est con,on est con (george BRASSENS)
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    Re: Dictionnaire du motard

    par Pifou » 04 mai 2015, 09:06

    Interrogation écrite très prochainement ; révisez vos leçons :mdr3:
    A +

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