information complémentaire venant du Ministre concernant les motos :
Intercoms moto : Ils restent autorisés
Info - Publié le mercredi 13 mai 2015 à 18:35 par Ludovic Vidal
Le Ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a clarifié ses propos par rapport à l'interdiction des kits main-libre lors de la conduite. Totalement oubliés lors de sa première annonce, les motards sont désormais pris en compte. L'usage reste accepté, avec une limitation.
image: http://www.lequipement.fr/.../images/in ... mation.jpg
Début avril, une déclaration du Ministre de l'Intérieur mettait en émoi les utilisateurs d'intercoms moto. Bernard Cazeneuve annonçait alors que « tous les systèmes nécessitant des écouteurs, des oreillettes ou des casques » seraient interdits. Cette semaine, Bernard Cazeneuve s'est montré plus précis :
« seuls les systèmes montés dans les véhicules ou dans les casques et ne nécessitant pas de tenir l'appareil en main seront autorisés »
Jeu de main, jeu de vilain
image: http://www.lequipement.fr/.../shoei-sho ... _0_150.jpg
On attendra, comme d'habitude, le décret officiel, mais cette fois, c'est clair : dès le 1er juillet, seront interdits les systèmes intra-auriculaires ou ceux obligeant à lâcher le guidon pour activer une fonction. Si l'écrasante majorité des intercoms utilise aujourd'hui des écouteurs accrochés par velcro, certains ne se contrôlent pas encore à la voix et seront donc à proscrire. Bien entendu, on imagine mal les forces de l'ordre verbaliser en bord de route sur la base d'une liste détaillée des différents modèles ; mais attention si vous montez le volume pour mieux entendre votre GPS devant un policier…
Du côté des fabricants, l'inquiétude devrait donc retomber, comme chez les utilisateurs Chez Cardo par exemple, le volume des intercoms augmente avec la vitesse et ils peuvent se contrôler à la voix, même s'il faut reconnaître que c'est parfois moins instinctif.
En revanche, les partisans du système Tuyaucom vont grincer des dents. Reliant le pilote à son passager par un système "filaire" et utilisant des oreillettes intra-auriculaires moulées, le Tuyaucom vient de voir son arrêt de mort officialisé.
Pour les protections auditives (forcément intra-auriculaires), nous attendons toujours que les autorités nous répondent.
Read more at http://www.lequipement.fr/.../Intercoms ... ls-restent...
j'ai un TUYAUCOM
