.. il y a encore un câble d'accélérateur..........
NON !! Pas un mais deux !!!
Un pour faire chier l'autre
, non mais sérieux, j'en ai pas de câble d'accélérateur, faut qu'ils se mettent à la page,.. Hein.....
Sur les motos actuelles pourvues de cette technologie, il n’y a pas de liaison mécanique entre l’accélérateur et le système d’injection. La poignée des gaz est reliée à un contrôleur, lequel envoie les changements de position de la poignée à l’ECU, lequel à son tour envoie un signal aux actionneurs, les composants électroniques et mécaniques agissants sur les injecteurs, en prenant en compte différents paramètres : le régime moteur, la vitesse enclenchée, l’oxygène non consommée dans l’échappement, etc. Ce système permet un contrôle précis du mélange air/carburant, d’obtenir de meilleures performances et une meilleure efficacité énergétique.
Avantages: Les avantages du Throttle-by-Wire sont multiples. Le principal : le moteur reçoit toujours le juste mélange air/carburant et la consommation s’en trouve réduite. Parmi les autres avantages, citons le gain de poids, l’intégration de différents modes de conduite (Sport, Tour, Rain), le régulateur de vitesse, l’antipatinage, le contrôle de traction, etc. Tout cela est possible parce que la réponse de l’accélérateur est prévisible.
Un avantage insoupçonné de cette technologie est la présence du limp-mode-home, lequel, comme vous le savez, permet de rentrer chez soi à faible allure bien qu’il existe un défaut de fonctionnement dans la chaine contrôleur – ECU – actionneur. J’en parle ci-dessous.