Pour ceux que ça interresse, il existe une alternative aux vista et autres xp....Linux. J'ai viré vista de mon portable y'a environ un an pour adopter Mandriva Linux, et pour rien au monde je ne retournerais sous windows. Ce système d'exploitation est beaucoup moins gourmand, l'ordi en devient donc plus rapide, on y trouve l'équivalent de tous les logiciels windows, mais gratuitement. En bureautique par exemple, open office qui équivaut à microsolt office arbore une présentation très proche et des fonctions équivalentes...et les fichiers sont compatibles....Autre avantage, de poids...sous windows, il doit exister environ 80 000 virus, sous Linux, une vingtaine!...no comment!....et pas besoin d'etre un pro de l'informatique. Quand j'ai repris un pc y'a 2 ans, ça en faisait 10 que je n'avais pas tapoter sur un clavier....on peut acceder à une aide en ligne et des forums pour des conseils ou des problèmes de configuration, et installer Linux tout en conservant WIndows au début pour le tester....on peut le télécharger ou acheter une revue avec la dernière version (ce que j'ai fait, ça m'a couté 10,80 euros.)....Peut-etre y'en a -t-il d'autres parmis vous à avoir également adopté une version de Linux?... Autre petite précision. Je ne suis pas informaticien ou revendeur pc, mais maçon dans les mh...aucun intérêt personnel donc...juste une info sur un produit qui me procure entière satisfaction....bonne route à tous.