En fait c'est simple.
Avec la freebox par exemple, tu n'es pas obligé d'installer le kit de connexion car tu n'as pas besoin d'un identifiant et d'un mot de passe pour te connexter au réseau ADSL. Tu branches ta freebosque et t'es connecté au réseau. Tu branches ton pc au cul de la freebox avec une carte réseau et les parametres par défaut (DHCP) et zou! ca marche!
Avec Wanadoo c'est pô pareil... Pour tr connecter a l'adsl, tu doit donner un numéro genre numero de telephone, un login et un mot de passe. Donc, tu dois installer ce kit à la con qu'ils te donnent (Ceci dit, je me rappelle avoir installé l'adsl wanadoo chez mon pote sans ce kit à la con).
Avec un routeur que tu achetes dans le commerce, généralement dans le but de partager ta connexion en wifi comme chez moi, c'est le routeur qui gère la connexion à l'ADSL. Dans la config du routeur, tu renseignes le login et le mot de passe, et c'est lui qi se démerde.
Aussi, tu peux choisir pour quelques euros de plus un routeur/modem qui se substitue complètement au modem de Wanadoo. Idem, dans la config du modem, tu renseignes si il faut un login et un mot de passe, et zou!!!... Tu as ainsi une connexion adsl plus rapide, mieux sécurisée, un modem de secours au cas ou, mais tu perds les éventuelles options de ton modem wanadoo ou freebox, comme la télé par exemple.
Exemple ici avec le modem/routeur Netgear: