( une cb 125 k5 pour les connaisseurs ) a été mis au tas au 3eme kilomètre de roulage seulement, virolo, gravier et .. tout le monde descend. Après, l'achat de la kawa H2, crédit sur 90 mois, a démarré une collection de bécane assez hétéroclite : je suis en effet passé de la yamaha RD à la 600 xlr, ou de la mythique RDLC à la suzuki katana au physique décrié, je passe sur un bon nombre de XT de toutes cylindrées, de GPZ, de GSXR, DR, RT etc ...
j'ai quand même tapé dans à peu près toutes les marques, avec bon nombres de gamelles, tout droit, galères, foulures et fractures !
Capable de tirer jusqu'en Ecosse avec une 500 xls ( celle avec la roue de 23 et pas de freins ) de tomber un 4 cylindres DOHC et le remonter en 8 heures, bref la moto, je connais

J'ai toujours eu une tendresse pour les gromonos, ( relents sans doutes des écrits de guido "gromono" Bettiol, chantre
et grand prètre des gromonos dans moto journal ! j'en possède encore un, un BigR DR800 Suk !
Pour le dessin, j'ai souvenir, en sixième que je savais déjà dessiner johnny sur ses Harleys, (guidon de 2 mètres de haut
et pneus de camion ) plus une invraisemblable collections de bonnes soeurs (cochonnes ) à cornette, comme dans les films "le gendarme", et chevauchant des choppers monstrueux

Sans compter à peu près toutes les voitures de courses de l'époque !
A 13/14 ans, je découvre dans MJ, le Rocker-team de Michel angélini, là, effaré par la précision du dessin et de cette team de motards
( J'ai la plupart de ces pages BD du rocker-team, qui sont encore très actuelles, bien qu'en noir et blanc ) C'est à mon sens l'ancètre absolue des BD motos qu'on connait aujourd'hui


je m'essaye à la BD moto !
A moi donc, entre dragsters énormes (4 v-twin harley), qui explosaient plus vite que leur ombres


Des conte d'Andersen ( avec déjà des MIBS) démons moyen-ageux( l'ancètre de Lostrider ) et stunt avant la lettre, j'arrive à en passer dans les journaux motos ! Moto journal, Moto revue, pleins pots ....
On est en fin 1977, mais début 78, ( le jour de la mort de Claude François!!! ) j'abandonne la BD momentanément pour rentrer faire la pub d'une GSA ! - Aucun lien entre les deux événements

Après j'ai continué par des BD, dites d'entreprises, pour ce même groupe et des BD de rallye "auto" pour sponsoriser des potes ! Vers 1987, la sortie des premiers ordinateurs portables ( un toshiba, qui coutait un an de salaire!!! ) m'a permis à nouveau d'engranger quelques scénariis pour de futures BD, bref tous les textes de MPPeeur datent de cette époque, la plupart ! Ainsi qu'un album BD entier que personne n'a jamais vu, car juste en noir et blanc, sans couleur !
Cet l'album " si t'as pas pied, nage " , Un casse invraisemblable
éxécuté par une bandes d'anciens combattants, pendant le GP de monaco au bon temps des affrontements épiques entre Prost et Senna )
Je ne désespère pas, d'ailleurs de coloriser cet album un jour, si j'ai le temps !
A la fin des 80's, j'ai essayé de présenter mes BD à Autoplus, manque de chance, ça cadrait pas avec leur ligne éditoriale,
mais déjà, toutes les anneries anti-radar de MPP1 et 2 s'y trouvaient !
Mais le retour à la BD moto réelle ne s'est fait que pour le lancement du magazine ducatiste "desmo" , Boxer-mag, et Porsche RS mag, c'est Christian delahaye, le redac chef, de Desmo, qui m'a demandé des planches BD,
en 2003, alors que j'écumais déjà tous les forums motos avec des dessins de bécanes,
puis vint motomag, wheeling-shows, MJ, et ce que vous connaissez maintenant !
Voilà un peu de l'histoire !
Je passe sur les 3 MPPeeur, très très mauvais souvenirs, ( et very bad trip pour les conditions de jobs ) Pourtant le tome 1 est rentré direct dans le top 15, 3 semaines de suite en octobre 2007

et environ 120.000 ex des 3 tomes se sont vendus à cette heure, ce qui pour un inconnu total, et avec 5000 bd sortant par an est un exploit, je pense !
Le tome 1 de MPPeeur , était prépublié partout avant qu'il soit en album. Après c'est parti en couilles, car j'étais pas payé comme le disait mon contrat, mon contrat était plus que chelou, on me faisait faire GRATOS tous les produits dérivés, de la création jusqu'au film technique pour impression en allemagne ou en chine, et envoi sur les FTP à l'autre bout du monde, sans adsl, j'y ai perdu un temps fou, et ma santé !!! bref j'étais devenu le seul "rameur " d'une galère, à bosser 80h par semaine, week end compris, sans vacances depuis 2006 , galère ou éditeur et produits dérivés s'engraissaient sur mon dos à bronzer sur le pont, sans faire grand chose, et moi dans la cale à ramer comme un fou
Pour finir, ils ont balancé mes BD sur Iphone, sans me prévenir et en les trafiquants




Mais le milieu moto est vaste et on y trouve de tout, de l'expert ultra spécialisé, capable de disséquer à fond une compta d'exploitation de mes BD, jusqu'aux avocats spécialisés en droits d'auteurs, ces gens là, m'ont trouvé, se sont penché sur mon cas, longtemps, ont tout analysé et ... m'ont dit STOP !!
Là, tu te fais enfler de partout, pleins de travaux ne sont pas de ton ressort, tu es pas payé comme le dit le contrat, tu fais la promo toi même !!! tes BD sont vendus sur smartphone sans ton accord ... etc ... etc ... la totale.
Beaucoup de collègues BD-iste m'ont aussi prévenu, et j'ai contacté le syndicat des auteurs, qui après analyse aussi, m'a dit, " pas clair, tout louche " lettre A/R d'urgence et avocats presto !

Donc EXIT les MPPeeur


Et retour aux sources ou tout avait commencé début 2003 sur le forum " jeunes talents " de Dargaud , le boss de Dargaud est descendu manger avec moi sur Lyon, on a discuté, il me proposait de VRAIS moyens de bosser,
pas comme un1/2 RMIste, alors j'ai dit OK !
Steve McTWIN sera fait chez Dargaud avec de biens meilleures conditions, ( la + grosse boite d'édition ne peut pas se permettre ce qu'une petite fait comme embrouilles et loucheries ) Bref, voilà ma prez, et l'histoire - chelou - des MPPeeur


Que dire de plus, j'ai bcp de motes MIB dans les BMO, ce qui m'aide bien pour le matos, motos et radars, je bosse assez souvent avec les marques, donc, en échange si j'ai besoin d'une moto pour ladessiner ou un salon BD, y a pas de problèmes, et chaque été j'héberge de nombreux motards at home, qui descendent vers le sud, ils passent la soirée at home, vers Lyon, ca leur coupe le trajet et on psse la soirée à refaire le monde
![MotoRun :]](./images/smilies/8.gif)