poupoule a écrit :Déjà quelqu'un peut-il me conseiller sur un point: je n'ai jamais eu de scooter, j'ai une trentaine d'heure de conduite et je voudrais savoir si vous estimez que c'est mieux de passer le permis a1 il me semble pour petite cylindrée histoire de me faire la main et prendre de l'assurance? Un ami m'avait conseillé ça mais j'avais envie de passer la vitesse supérieure de peur de m'ennuyer!! Il avait peut-être raison? Qu'en pensez-vous? Merci
Tu as déjà le permis B, je suppose ?
Dans ce cas, et si ton permis a plus de 2 ans (ce qui est certainement le cas), il ne s'agit pas de passer le A1, mais d'obtenir une équivalence en suivant une formation courte : 7 heures de cours, pas d'examen, et c'est la moto-école qui te délivre le sésame (je crois qu'il se présente sous la forme d'une petite carte au format carte de crédit). Cette équivalence n'est alors valable qu'en France, mais tu peux conduire une 125 partout chez nous (alors que ceux qui, comme moi, ont obtenu leur permis B avant mars 1980 bénéficient d'une équivalence reconnue partout dans la CE... ce dont je me fous, maintenant que j'ai le A).
Mais si tu n'as pas déjà le B, oublie cette idée : le A1 ne sera pas plus facile à passer que le A, ce sont les mêmes épreuves. Evidemment, la bécane sera plus légère, donc plus aisée à manier, ça compte pour le plateau. Il te coûtera peut-être aussi un peu moins cher (même pas sûr, d'ailleurs). Mais tu devras passer le A, plus tard, si tu veux monter en cylindrée. Alors autant attaquer direct avec ce dernier : qui peut le plus peut le moins, et au final ça te reviendra moins cher.
Alors... Passer la formation 125 de 7 heures ou continuer de préparer le A ?... Je dirais qu'il s'agit surtout d'un problème financier. Si tu peux assumer le A, malgré qu'il te faudra peut-être plus d'heures que prévu, et si tu le sens à ta portée, autant aller au bout, maintenant. Si par contre tu connais de trop grosses difficultés, tu peux effectivement commencer par l'équivalence 125. Mais je trouverais ça dommage, maintenant que tu es bien avancée dans le A.
Mais bon... J'ai moi-même, bénéficiant d'une équivalence datant de 1978, conduit une 125 avant de passer mon A : ça ne m'a pas empêché d'avoir besoin de 50 heures de cours pour obtenir ce permis, à rapprocher des 20 heures du forfait initial... J'ai toujours eu des problèmes d'équilibre, et il m'a fallu ça pour en venir à bout. Conduire une 125 ne m'a finalement pas aidé. Pas handicapé non plus, remarque.
Et je suis revenu des 125... Manque de puissance, manque de vitesse, trop légères, elles sont géniales en ville et agréables sur les petites routes du réseau secondaire, mais nettement moins sur route : là, elles sont trop en retrait vis à vis des voitures, dont les conducteurs croient parfois qu'on dispose d'une capacité d'accélération qu'en réalité on n'a pas du tout.
S'il s'agit uniquement de te faire la main et de prendre de l'assurance, passe le A, puis achète une 250. Sans rouler bien plus vite qu'une 125 ni t'imposer une cavalerie difficile à retenir, ta machine t'offrira quand-même un meilleur couple et un meilleur confort, et sera à peine plus lourde.
Vala, c'est mon avis et il s'avère, après consultation objective, que je le partage.