Razeo
    Razeo
    Newbie

Razeo

par Razeo » 11 janv. 2015, 12:48

• Bonjour à tous,

Je me lance pour la présentation, en espérant que celle-ci soit suffisamment complète. Si j'oublie certaines choses n'hésitez pas à me le signaler, j'y répondrai! :)

J'ai 22 ans, j'habite en Basse-Normandie, je suis passionné de moto depuis tout petit. Je n'ai malheureusement jamais possédé de moto ou de deux roues motorisé mais cette année je vais enfin réaliser ce projet d'avoir mon permis et ma moto qui me tient tant à cœur! Je suis encore étudiant mais j'ai un travail à côté qui me permet de gagner un peu d'argent, je n'ai pas voulu me lancer plus jeune car je voulais attendre d'avoir les moyens de me payer un équipement de qualité car pour moi il est inenvisageable de faire de la moto autrement... J'ai donc quasiment mon équipement complet, je me suis inscrit hier pour commencer les leçons début février. Je souhaitais passer mon permis avant l'expiration de mon code en août, tant pis pour le bridage (A2) qui débordera sur l'année de mes 24 ans (je préfère commencer doucement) et j'ai fait le choix de commencer en février pour rouler avec des conditions que j'imagine délicates en moto (froid, pluie, etc) en étant encadré pour ne pas paniquer le jour où je me retrouverai seul dans ces situations.

Donc voilà, je suis à la fois impatient de commencer les leçons car je vais concrétiser mon rêve mais d'un autre côté j'appréhende un peu car je n'ai jamais conduit de moto, vais commencer dans des situations un peu compliquées etc. J'idéalise tellement la moto et j'attendais ce moment depuis tellement d'années que j'ai "peur" d'être déçu, mais ce n'est plus l'objet de ma présentation! :)

Je pense n'avoir rien oublié, je vous souhaite une bonne journée et merci d'avoir pris le temps de lire mon message jusqu'au bout!

Razeo

:arrow: Principaux loisirs:
      :arrow: Moto(s): /
      :arrow: Motos précédentes: /
      :arrow: Permis moto depuis quand?: Les leçons commencent bientôt! :)

:arrow: Comment j'ai connu le forum: J'ai connu ce forum un peu par hasard pour tout vous dire, je cherchais un forum pour partager/échanger au sujet de notre passion commune, j'en ai regardé plusieurs et c'est motorun que j'ai retenu. :)
    juju3741
    MotoRunner
    Moto : 1250 bandit 2007

Re: Razeo

par juju3741 » 11 janv. 2015, 17:01

:icon_coucou: Bonjour et bienvenue parmi nous!!!!

et pour l'appréhension, ne t'inquiète pas avec les leçons cela va partir tous seul. Si tu aime vraiment ça, tu devrai prendre rapidement du plaisir même aux leçons!!!!!!!!!!!!

Bonne route parmi les motards. :pouce:
    bonne route

juju
    Pifou
    MIB
    Moto : Kawasaki Z650RS

par Pifou » 11 janv. 2015, 17:06

Bonjour Razeo, :icon_coucou:

En tant que modérateur, je te souhaite bienvenue sur le forum ; des heures de lecture t'attendent..... :ghee: :pouce:

+1 avec notre ami Juju3741 ; si tu aimes vraiment la moto, même les leçons seront un plaisir pour toi.
    Je te tire mon chapeau pour ta décision de privilégier l'équipement. :pouce: C'est fondamental, peu de jeunes (par manque de moyens ou d'expérience) y pensent vraiment.
    Tu es toujours dans les études ou un métier ??
    A +

Michel.
    Razeo
    Newbie

par Razeo » 11 janv. 2015, 18:26

Bonjour à tous les deux :icon_coucou:

Un grand merci à tous les deux, premièrement pour votre message et deuxièmement pour votre accueil!! :-)

Merci à tous les deux de me rassurer quant aux leçons, je pense aussi que je prendrai beaucoup de plaisir, je me pose sans doute trop de questions... :] C'est vrai que je suis impatient de commencer et oui j'aime la moto, je suis un vrai passionné depuis toujours ou presque... :-)

Juju je te remercie de me souhaiter une bonne route parmi les motards, je ne me considère pas encore comme telle mais ça me touche que tu m'inclues dans cette "famille"!! :-)

Pifou, je pense en effet qu'il y a de quoi faire question lecture! :cote: C'est gentil pour l'équipement, pour moi c'est normal, il était hors de question que je passe le permis pour le passer... En moto il suffit d'une fois selon moi, du coup je préférais attendre et vraiment avoir un équipement de qualité. Etant donné qu'il n'y a pas de carrosserie sur une moto, je n'envisage pas l'idée de faire de la moto sans être bien équipé de la tête au pied, j'ai d'ailleurs acheté mon blouson en cuir hier. :-) Pour ce qui est de l'expérience je suis d'accord, je pense qu'avoir roulé en voiture permet de mieux se rendre compte des dangers, mieux anticiper les réactions des autres, etc. Je suis de nature prudente également, ça aide peut être aussi dans la manière de raisonner. :-)
    Alors je suis toujours dans les études mais j'ai un métier également à côté, je jongle entre les deux. :cote:

Je suppose que vous êtes tous les deux des motards plus aguerris?
    JGab
    MIB
    Moto : Nanapu Nanorapu

par JGab » 11 janv. 2015, 18:46

Bonjour et bienvenue, Razeo. :icon_coucou:

En voilà, une vraie présentation comme on aimerait en voir plus souvent !

Comme les copains, je te rassure : j'ai passé mon permis à 51 ans, vieux croulant plus très souple et sans talent particulier, et j'y suis arrivé, du premier coup. Moins vite que les autres, mais j'ai gagné, crévind'jhu ! Alors il n'y a pas de raison que tu n'y parviennes pas, toi qui bénéficie de la jeunesse !

Au début, comme tu n'as jamais piloté de moto, ils te donneront peut-être un cours en 125, histoire de te donner confiance. Et tu verras : ça viendra vite.
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
    Razeo
    Newbie

par Razeo » 11 janv. 2015, 18:57

Re-bonjour JGab! :icon_coucou:

Merci pour ton message et merci du compliment ça me fait très plaisir concernant la présentation, je ne savais pas trop si elle était bien ou non! :-)

Vieux croulant à 51 ans je ne pense pas!!! Plus très souple c'est autre chose car on peut ne pas être souple à 20 ans! :D C'est super, bravo!!! Pourquoi ne pas avoir passé le permis plus tôt, comment est arrivée ta passion pour la moto? J'aimerais beaucoup y arriver du premier coup également ce serait vraiment chouette et rassurant! Je n'ai pas prit la formule de base, j'ai prit plus d'heures pour avoir plus de confiance. :-) Concernant la 125 effectivement certaines moto-écoles procèdent ainsi mais pas celle où j'irai, je commencerai directement sans doute sur une CB500F (ou XJ6 bridée peut être) avec une évaluation de niveau de 3h pour apprendre à maîtriser un peu... Je veux bien te faire confiance si tu me dis que ça vient vite, c'est vrai que les heures passeront rapidement car j'ai pris une formule avec 15h de plateau à raison de 3h par session!!
    juju3741
    MotoRunner

par juju3741 » 11 janv. 2015, 20:08

Razeo,
    pour moi cela fait 10 ans que j'ai mon permis
    bonne route

juju
    JGab
    MIB

par JGab » 11 janv. 2015, 20:29

Razeo a écrit :Pourquoi ne pas avoir passé le permis plus tôt, comment est arrivée ta passion pour la moto?
    Barf... Je suis tombé amoureux de la moto à 14 ans, mais si j'avais un père ancien motard, j'avais aussi une mère qui ne voulait pas en entendre parler et qui me surprotégeait. Alors j'ai roulé en 50 jusqu'à mon permis B, et même si c'était un beau cyclo c'était un peu léger pour mon mètre 90... Pas possible de me payer le permis moi-même, pas possible que mes parents me l'offrent, alors j'ai attendu, en conduisant de temps en temps illégalement les 125 des copains... Puis, comme j'avais des problèmes de dos depuis des années à cause d'une chute dans des escaliers et passais donc régulièrement des radios, un médecin m'a dit un jour un truc du genre : "c'est très simple : c'est soit la moto maintenant et la chaise roulante plus tard, soit une vie normale".

J'ai donc renoncé, la moto est passée dans le chapître des rêves perdus. Pas la suite, j'ai appris qu'il m'avait raconté des bourres : comme beaucoup de médecins qui avaient fait de longs séjours aux urgences, il était anti-moto. Je soupçonne même qu'il m'avait raconté ça sur la demande de ma mère, mais je n'ai aucune certitude. Mais les finances... Puis les copines par malheur toutes anti-moto... Puis le temps qui manquait... La vie, quoi... Même ma femme s'énervait chaque fois qu'elle voyait un motard un peu pêchu, du coup je ne lui ai jamais parlé de cette passion. Mais quand j'ai perdu ma mère, deux ans après mon père, que j'ai donc touché un petit héritage, j'ai eu envie de m'offrir une 125. J'ai été très surpris que Mme JGab m'encourage dans ce schéma. Achat d'une 125 Varadero, puis un jour "Dis, mon chéri, ta machine, là, c'est une prétrolette, non ? Tu aimerais sûrement passer à plus gros ? Pourquoi tu ne passerais pas ton permis ?"...

Et c'est comme ça qu'à 50 balais je me suis inscrit à la ME et me suis retrouvé à plancher de nouveau sur le code... En quelque sorte financé par celle qui avait tout fait pour le casser, mon rêve de gosse m'avait rattrapé. :pouce:

Pour autant, ma femme ne sera jamais mon SDS : elle comprend ma passion, mais refuse de la partager.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
    Pifou
    MIB

par Pifou » 11 janv. 2015, 22:28

Razeo a écrit :...... Je suppose que vous êtes tous les deux des motards plus aguerris?
    Ayant 57 ans, j'ai obtenu mon permis B en 1977, A en 1978, puis C, D....... Je suis donc un peu plus aguerris que toi !!!! :lolol:
    A +

Michel.
    BOTHROP'S 56
    MIB
    Moto : 900 div.avec KYRNOS

par BOTHROP'S 56 » 12 janv. 2015, 06:57

:ghee: Salut et Bienvenue Razeo!!! :ghee:
    Ta présentation est vraiment super! :pouce: Alors,amuse toi bien sur le Forum,tu y apprendras pleins de choses géniales ;-)

Razeo a écrit :Je suppose que vous êtes tous les deux des motards plus aguerris?

le problème avec les deux papys,c'est qu'ils sont AUSSI automobiliste....... :whistling: :mdr3:

Personnellement,je suis exclusivement Motard depuis 1983.... :pompom: :fleur1: :frime1: :vivemoi:

:sivousme:

Allez Razeo! Bon surf! :pouce: :icon_coucou:
    le temps ne fait rien à l'affaire...quand on est con,on est con (george BRASSENS)
    ptibouchon
    MotoRunner
    Moto : BMW 1250 RTet BMW 1200 GS

par ptibouchon » 12 janv. 2015, 11:05

bienvenue et comme disent les potos, belle présentation

bonne route

jp
    Razeo
    Newbie

par Razeo » 12 janv. 2015, 15:08

Je me sens bien petit face à tant de motards chevronnés! :hehe:

D'accord Juju, ça fait un moment que tu as ton permis!

Quelle histoire JGab!! Ton père ne voulait pas trop non plus que tu aies une moto? Je pense que c'est humain pour les mamans, la mienne n'est pas rassurée non plus... C'est étrange qu'elle n'ait pas voulu que tu aies une moto mais que tu aies eu une 50 quand même... Je trouve que pour quelqu'un de prudent il est plus dangereux d'avoir une 50 qu'une moto de plus grosse cylindrée, enfin c'est mon avis. :s En effet tu es grand, ça devait être juste. ^^' C'est très moche ce qu'il s'est passé avec le médecin... Vraiment très moche. On peut informer des dangers de la moto avec son expérience mais de là à dire ça à un jeune pour l'empêcher de faire je trouve ça très grave, c'est une erreur professionnelle importante je trouve! Il est vrai que les médecins sont souvent anti-moto et on entend souvent des choses du type "Kawasaki, Honda, Suzuki, etc sont les plus grands donneurs d'organes". Et pourquoi faire de la moto entraînerait le fait de se retrouver en chaise roulante? En cas de chute avec tes problèmes c'est ça? C'est super que ta femme t'ait "encouragé" dans cette voie, par amour je pense qu'on ne peut pas interdire à l'autre personne de renoncer à ses passions! "Une pétrolette" ahah :hehe: D'accoooord je comprends mieux, tu as commencé avec quel modèle du coup? C'est super en tout cas que ton rêve se soit réalisé, il vaut mieux tard que jamais!!! C'est vrai c'est un peu ça pour ta maman, tu ne lui en voulais pas trop?
    Elle n'est donc jamais montée avec toi du coup?

Très légèrement Pifou, très légèrement... :whistling: C'est chouette d'avoir des motards expérimentés sur ce forum, je pense que vous êtes de très bons conseils pour le choix de la machine, du matériel, vous avez connaissance des dangers, etc. :-)

Salut Bothrop's :icon_coucou:
    Merci beaucoup pour ma présentation, moi qui pensait qu'elle serait peut être insuffisante, vos commentaires me font vraiment plaisir!! :D Je pense que je vais apprendre de belles choses avec ce forum oui! :)
    Oulah tu es un vrai de vrai toi!!! :-D Ca ne te manque pas de ne pas avoir le permis automobile?? Pour transporter des personnes, éventuellement partir en vacances, etc? Papys, papys, à 50 ans on n'est pas un papy voyons!!! :cote: J'ai également le problème d'être un automobiliste alors ahah! :-) Tu as du en parcourir des kilomètres seulement avec le permis moto depuis 1983... :amen:
    Merci Bothrop's, bon surf à toi aussi! :-)

Merci Ptibouchon, c'est vraiment gentil pour ma présentation! :-)
    Bonne route à toi!!
    Pifou
    MIB

par Pifou » 12 janv. 2015, 19:02

Razeo a écrit :...., à 50 ans on n'est pas un papy voyons!!! .....
    Si si : Avec 4 petits enfants :lolol:
    A +

Michel.
    Pifou
    MIB

par Pifou » 12 janv. 2015, 19:18

Razeo a écrit :..... je pense que vous êtes de très bons conseils pour le choix de la machine, du matériel, vous avez connaissance des dangers, etc. :-).....
    Malheureusement, ce n'est pas vrai !!!

En ce qui me concerne, les seuls conseils que je puisse t'offrir seront ceux de prudence. Avoir une bécane adaptée à ta taille et à ton savoir faire. Y aller progressivement et ne jamais sous estimer le danger. Je rajouterai que je prends beaucoup de plaisir à rouler avec mon custom à 80 90 Km/h la truffe au vent avec un jet ou modulable ouvert ; je le sent vibrer en ouvrant les gaz et je suis bien plus heureux comme ça que sur une sportive bien à l’abri d'un carénage et me faire flasher à chaque radar ne m'étant pas rendu compte de la vitesse.....

Maintenant, en ce qui concerne le choix d'une machine .........
    Il existe plein de vidéos sur youtube qui peuvent guider ton choix ; parfois, elles sont très bien faites et marrantes :
    https://www.youtube.com/watch?v=luZkn-fxSu8
    https://www.youtube.com/watch?v=J_VuZYu-v1g
    https://www.youtube.com/watch?v=y54mthiMCKY
    A +

Michel.
    JGab
    MIB

par JGab » 12 janv. 2015, 19:19

Razeo a écrit :"Une pétrolette" ahah :hehe: D'accoooord je comprends mieux, tu as commencé avec quel modèle du coup?
    Je l'ai dit, vil étourdi :mrgreen: : une 125 Varadero. Le gabarit d'une 500, le poids d'une 400 et 15 canassons qui faisaient ce qu'ils pouvaient pour faire gigoter tout ça. Cela dit, elle était loin d'être molle. Mais bon... Quand un tomobiliste un peu joueur s'est amusé à accélérer pendant que je le doublais, un jour, sur une quatre voies, persuadé d'avoir affaire à un vrai gros cube, j'ai décidé de passer à plus gros.
    Razeo a écrit :Elle n'est donc jamais montée avec toi du coup?
    Ma femme ? Si, une fois sur la 125 (2 km en rase campagne) et une fois sur la 1000 (5 km dans le même coin tout aussi paumé quelque part en Haute Vienne). Depuis, apu.

Mais à toute chose malheur est bon : je n'ai pas à me préoccuper du duo quand je choisis une mob. :mrgreen:
    JGab
    MIB

par JGab » 12 janv. 2015, 19:21

Pifou a écrit :
    Razeo a écrit :..... je pense que vous êtes de très bons conseils pour le choix de la machine, du matériel, vous avez connaissance des dangers, etc. :-).....
    Malheureusement, ce n'est pas vrai !!!

En ce qui me concerne, les seuls conseils que je puisse t'offrir seront ceux de prudence. Avoir une bécane adaptée à ta taille et à ton savoir faire. Y aller progressivement et ne jamais sous estimer le danger. Je rajouterai que je prends beaucoup de plaisir à rouler avec mon custom à 80 90 Km/h la truffe au vent avec un jet ou modulable ouvert ; je le sent vibrer en ouvrant les gaz et je suis bien plus heureux comme ça que sur une sportive bien à l’abri d'un carénage et me faire flasher à chaque radar ne m'ayant pas rendu compte de la vitesse.....
    +500, sauf que je fais ça en trail et que je roule quand-même un poil de cul plus vite. Mais l'idée est la même.
    Razeo
    Newbie

par Razeo » 12 janv. 2015, 19:56

Pifou tu as du te mettre assez tôt à avoir des enfants alors!!
    Ce que je voulais dire est que vous êtes plus expérimentés, vous avez forcément des conseils, vous avez été débutant un jour donc vous savez les choses à éviter, à faire, etc. :-) Je pense être comme toi, je prendrai plus de plaisir à rouler tranquillement que de chercher à risquer ma vie en accélérant comme un dératé sur un type de moto (les sportives) qui pousse au crime sur route et qui ne m'attire pas...

Concernant le choix je te remercie pour les liens malheureusement j'ai déjà vu celles de Moto et Motards (pas la vidéo québécoise) et je vais d'abord me tourner vers de l'occasion avec un budget plus serré. :-)

JGab je ne suis pas un vil étourdi, j'ai simplement mal formulé ma question. ^^ Je voulais te demander: sur quelle machine as tu commencé une fois que tu as eu le permis A? Pour la Varadero je vois, j'ai un collègue qui l'a et franchement c'est vrai qu'on dirait un gros cube! D'accord :P C'est vrai que c'est sympa comme ça tu peux prendre la moto qui te plaît sans te soucier du passager. :mrgreen:
    JGab
    MIB

par JGab » 12 janv. 2015, 22:28

Ma première bêbête, après avoir obtenu le permis ? Une CBF 1000 FA.

Quand tu passes le permis à 51 balais, après 33 ans de B, on t'explique que ton âge et ton expérience en voiture comptent énormément, et que c'est pour ça qu'on n'a pas de A, ni de limites, hormis celle des 100 cv français. Alors toi, tu fais quoi, bêtement ? Tu le crois. Quand est venu le jour du choix, j'ai essayé une 700 Transalp, une CBF 1000 FA et une 900 TDM... Ah ! Bah ! Nan ! Pas la Yamaha : le concessionnaire n'était pas foutu de m'en fournir une. Entre la 700 et la 1000, il n'y avait pas photo. On aime ou on n'aime pas les quatre pattes, mais pour ma part je l'ai trouvé fabuleux, ce moteur de CBR 1000 RR assagi et rendu coupleux à tous les régimes ! J'aurais voulu l'avoir dans un trail, ç'aurait été l'idéal (ce que Honda a en quelque sorte fait plus tard, avec la Crosstourer, mais trop chère à mon goût), mais qu'importe : j'ai signé.

Et c'est comme ça que tu te retrouves avec une moto qui ne te va pas : ma carcasse était trop emberlificotée dans la machine, au point que je touchais le sol quand je remerciais du pied, que je ne pouvais pas utiliser ce même pied en acte réflexe quand je me sentais partir en glissade parce qu'il restait coincé contre le cale-pied, et que je ne pouvais rouler plus de 50 km sans attraper de crampe. Attention, la CBF est une excellente moto, mais elle ne m'allait pas. 2 chutes plus tard, j'avais compris que le couple c'est bien mais que mal maîtrisé ça peut provoquer de belles glisses quand il pleut. Ayant totalement perdu confiance en moi, je suis passé à la 500, 500 dédiée A2 entre parenthèses.

J'adore ma 500, mais aujourd'hui je commence à la sentir un peu légère. Pour 2016, si je peux, je prendrai un peu plus pêchu, ou un peu plus caractériel, ou seulement plus fun, mais tout en restant dans la même logique. J'envisage de plus en plus sérieusement un scrambler (Ducati, Triumph). Ou, dans un registre moins fun mais plus routier, la V-Strom 650, la nouvelle Versys 650, la MT-09 Tracer, quelque chose dans ce genre.

Tout ça pour dire que l'étape A2 (que je me suis finalement imposée moi-même) est importante. Elle permet de se faire la main sur une machine pas trop lourde, pas trop méchante, pas trop rapide, pas trop tout ça, et de se faire son expérience plus facilement.
    juju3741
    MotoRunner

par juju3741 » 13 janv. 2015, 08:45

JGab je suis bien d'accord avec toi, quand je vois des jeunes permis sur des sportives ou puissantes, je trouve ça d'un débile.
    Commencer petit c'est ce qu'il y a de mieux, pour un 500 GPZ de "87" l'année je n'en suis plus très sur!!!!
    Ma première sportive a été après 9 ans de permis, avant de l'avoir je me suis fais quelques frayeurs avec d'autre machine, donc pour moi vaut mieux évoluer petit à petit.
    bonne route

juju
    jackdaniels
    MotoRunner
    Moto : Honda CB 1300

par jackdaniels » 13 janv. 2015, 21:22

bienvenue :a la tien
    https://plus.google.com/communities/112968841547651771214
    Razeo
    Newbie

par Razeo » 19 janv. 2015, 14:43

JGab, le vendeur a mal fait son travail je trouve... Même si ça n'allait pas dans son sens je pense qu'il aurait du te conseiller de te faire la main sur une moto plus douce d'occasion et t'en expliquer les raisons. C'est clair que pour le commerce c'est moyen mais c'était t'envoyer au casse-pipe que de te conseiller un modèle pareil. :/ Tu mets le doigt sur un point important (à mon sens) c'est qu'il faut que la moto convienne parfaitement à son pilote... Peut-être que le vendeur t'a conseillé comme si il achetait pour lui, je ne sais pas... :s Deux chutes sans gravité? Tu as pris une GS500? CB500? ER5? Les Scrambler sont sympathiques c'est vrai mais la Versys et la MT-09 ont de très bons avis!! Je suis entièrement d'accord avec toi pour la bride en A2 et même si j'avais 24 ans passés j'aurais choisi une moto bridée. Il ne faut pas brûler les étapes je pense...

Merci des conseils Juju, je pense aussi qu'une une petite moto pour commencer pardonne plus d'erreurs et permet de développer des réflexes en fonction de certaines situations (freinage d'urgence, moto qui glisse, etc) alors qu'avec une moto plus puissante on serait directement parti au tapis!!

Merci Jack! :p
    JGab
    MIB

par JGab » 19 janv. 2015, 17:25

Ah ! Les conseils de mon vendeur... Comment dire ?... Ils allaient toujours dans le sens de ce que je disais, c'en était affligeant. Et pourtant, c'est un bonhomme que j'apprécie bien, mais franchement... J'expliquais que j'adorais la Transalp ? Il me disait que c'était un excellent choix, une machine vraiment facile, et bien adaptée à ma taille, et finalement très proche de ma Varadero 125 sur le principe. Je revienais de l'essai emballé par la CBF 1000 ? Il me disait que c'était un excellent choix, le meilleur, pour sûr ! Je revenais en arrière, me demandant s'il n'était pas plus prudent de prendre la 700 avec mon tout nouveau permis ? Il en convenait, m'expliquant que cette moto facile et sans esbrouffe était parfaite dans mon cas ! Je reparlais du quatre pattes que j'adorais sur la 1000 ? Il me redisait que c'était une excellente machine, et si facile que ça ne me poserait pas de problème, surtout avec ma stature (1m90, 116 kg) !... J'expliquais que j'hésitais avec la 900 TDM (marque concurrente) ? Il prônait le quatre pattes de la CBF, avec une moue un peu dégoutée pour les deux cylindres ! Je lui faisais remarquer que la Transalp n'en avait que deux elle aussi ? Il répondait que ce n'était pas pareil, vous pensez bien, c'est une Honda !

Bref, en vrai, j'ai fait mon choix tout seul... :mrgreen:
    Razeo
    Newbie

par Razeo » 26 janv. 2015, 20:43

Oui je vois bien le type de vendeur... J'espère qu'il n'avait pas conscience des risques qu'il te faisait prendre car sinon c'est vraiment grave. :s