Bonjour, Thomas, sois le bienvenu parmi nous.
D'accord avec Pifou : c'est vrai que quelle que soit la machine, méfie-toi, tu peux te faire surprendre. Et méfie-toi surtout de toi, et de l'impression de sécurité et de maîtrise qui va t'envahir au bout d'un moment. Au début, on se méfie. Puis on s'améliore, on apprend à bien connaître sa monture, et on en arrive à se sentir trop sûr de soi trop tôt : c'est à ce moment que l'accident a le plus de chances de se produire (si on peut parler de chance
).
Cela dit, je pense que tu as eu de raison de commencer par une petite cylindrée. Même si ce n'est pas un gage absolu de sécurité, ça te donne quand-même plus de facilité pour conserver la maîtrise de l'engin. Tout vient à point à qui sait attendre, et tu as tout le temps de passer à plus gros. Et de toute façon, tu as moins de 25 ans : tu es donc soumis aux limitations du permis A2. Tant qu'à être bridé à 34 cv, autant que la machine soit légère.
Au passage, la 500 GPZ est tout sauf molle. C'est une excellente machine, très joueuse, et mine de rien elle passe le 190 en full.
A l'occasion, poste-nous des photos.